Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Amalini Simon
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Coconstruire le soin avec les adolescents et leurs familles venus d’ailleurs / Marion Le Goas in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.70 n°264 (octobre 2020)
[article] Coconstruire le soin avec les adolescents et leurs familles venus d’ailleurs [revue] / Marion Le Goas, Auteur ; Tony Roy Edward, Auteur ; Hawa Camara, Auteur ; Amalini Simon, Auteur . - 2020 . - p.19-22.
Langues : Français
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.70 n°264 (octobre 2020) . - p.19-22
Mots-clés : adolescent
alliance thérapeutique
étiologie
représentation
transculturalitéRésumé : À la Maison de Solenn, le rôle de l’infirmière est complexe et pluriel. Une de nos principales missions est d’accueillir les demandes de soins, d’en évaluer la pertinence et d’orienter si nécessaire vers des structures ou des professionnels plus adaptés. Cela peut se faire par téléphone ou directement sur place. L’infirmière doit également rappeler le cadre institutionnel pour tout suivi engagé dans la structure. Elle est aussi chargée d’accompagner le patient et la famille vers les différents intervenants. Ce rôle infirmier d’accueil et d’accompagnement existe dans des situations plus spécifiquement transculturelles. Note de contenu : [Dossier] Accompagner les adolescents et leurs familles En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf [article]
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.70 n°264 (octobre 2020) . - p.19-22
Titre : Coconstruire le soin avec les adolescents et leurs familles venus d’ailleurs Type de document : revue Auteurs : Marion Le Goas, Auteur ; Tony Roy Edward, Auteur ; Hawa Camara, Auteur ; Amalini Simon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.19-22 Langues : Français Mots-clés : adolescent
alliance thérapeutique
étiologie
représentation
transculturalitéRésumé : À la Maison de Solenn, le rôle de l’infirmière est complexe et pluriel. Une de nos principales missions est d’accueillir les demandes de soins, d’en évaluer la pertinence et d’orienter si nécessaire vers des structures ou des professionnels plus adaptés. Cela peut se faire par téléphone ou directement sur place. L’infirmière doit également rappeler le cadre institutionnel pour tout suivi engagé dans la structure. Elle est aussi chargée d’accompagner le patient et la famille vers les différents intervenants. Ce rôle infirmier d’accueil et d’accompagnement existe dans des situations plus spécifiquement transculturelles. Note de contenu : [Dossier] Accompagner les adolescents et leurs familles En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034624 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le contre-transfert langagier / Amalini Simon in Soins, vol.64 n°836 (juin 2019)
[article] Le contre-transfert langagier [revue] / Amalini Simon, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur . - 2019 . - p.29-32.
Langues : Français
in Soins > vol.64 n°836 (juin 2019) . - p.29-32
Mots-clés : contre transfert
langage
plurilinguisme
transculturalitéRésumé : Dans l’approche transculturelle, une place fondamentale est accordée au contre-transfert culturel afin de rendre compte des réactions, implicites et explicites, des soignants vis-à-vis des patients et de leur histoire. La langue étant un élément constitutif de la culture, il est essentiel de donner une place au contre-transfert langagier, à la fois dans le soin, dans la recherche et dans l’enseignement. Note de contenu : [Dossier] Contre-transferts culturels en situation de soins [article]
in Soins > vol.64 n°836 (juin 2019) . - p.29-32
Titre : Le contre-transfert langagier Type de document : revue Auteurs : Amalini Simon, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.29-32 Langues : Français Mots-clés : contre transfert
langage
plurilinguisme
transculturalitéRésumé : Dans l’approche transculturelle, une place fondamentale est accordée au contre-transfert culturel afin de rendre compte des réactions, implicites et explicites, des soignants vis-à-vis des patients et de leur histoire. La langue étant un élément constitutif de la culture, il est essentiel de donner une place au contre-transfert langagier, à la fois dans le soin, dans la recherche et dans l’enseignement. Note de contenu : [Dossier] Contre-transferts culturels en situation de soins Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032714 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le dessin, un révélateur des clivages langagiers / Silvina Testa in Soins pédiatrie puériculture, vol.37 n°289 (mars avril 2016)
[article] Le dessin, un révélateur des clivages langagiers [revue] / Silvina Testa, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Dalila Rezzoug, Auteur . - 2016 . - p.29-31.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.37 n°289 (mars avril 2016) . - p.29-31
Mots-clés : bilinguisme
dessin
groupe thérapeutique
langue
médiation
transculturel[article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.37 n°289 (mars avril 2016) . - p.29-31
Titre : Le dessin, un révélateur des clivages langagiers Type de document : revue Auteurs : Silvina Testa, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Dalila Rezzoug, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : bilinguisme
dessin
groupe thérapeutique
langue
médiation
transculturelExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00027906 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les dessins des adolescents en consultation transculturelle / Amalini Simon in Soins pédiatrie puériculture, vol.38 n°294 (janvier février 2017)
[article] Les dessins des adolescents en consultation transculturelle [revue] / Amalini Simon, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur . - 2017 . - p.18-22.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.38 n°294 (janvier février 2017) . - p.18-22
Mots-clés : adolescent
créativité
dessin
enfant
migrant
transculturelRésumé : La place des dessins d’adolescents a été étudiée dans le cadre d’une consultation transculturelle, à partir de la créativité des enfants de migrants.
Quand la parole est difficile, les dessins permettent aux adolescents de montrer une autre dimension de leur monde interne.
Aravin, un jeune garçon tamoul, qui manquait de mots, a exprimé grâce à ses dessins toute la complexité de sa pensée, pouvant enfin élaborer dans le groupe les situations difficiles qu’il dessinait.[article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.38 n°294 (janvier février 2017) . - p.18-22
Titre : Les dessins des adolescents en consultation transculturelle Type de document : revue Auteurs : Amalini Simon, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.18-22 Langues : Français Mots-clés : adolescent
créativité
dessin
enfant
migrant
transculturelRésumé : La place des dessins d’adolescents a été étudiée dans le cadre d’une consultation transculturelle, à partir de la créativité des enfants de migrants.
Quand la parole est difficile, les dessins permettent aux adolescents de montrer une autre dimension de leur monde interne.
Aravin, un jeune garçon tamoul, qui manquait de mots, a exprimé grâce à ses dessins toute la complexité de sa pensée, pouvant enfin élaborer dans le groupe les situations difficiles qu’il dessinait.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030103 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible [Dossier] Parler pour grandir / Isabelle Gravillon in Ecole des parents, n°635 (avril mai juin 2020)
[article] [Dossier] Parler pour grandir [revue] / Isabelle Gravillon, Auteur ; Anne Lamy, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Dalila Rezzoug, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur . - 2020 . - p.34-64.
Langues : Français
in Ecole des parents > n°635 (avril mai juin 2020) . - p.34-64
Mots-clés : cognition
éveil
immigration
langage
parole
pédagogie
petite enfanceRésumé : Sommaire :
Les pouvoirs du langage. Je parle, donc je suis
Pédagogie. Donner la parole en classe
Développement cognitif. Les écrans menacent-ils le langage ?
Outil d’évaluation. L’Elal d’Avicenne, pour prendre en compte les spécificités du bilinguisme
Ateliers d’éveil. Dulala. D’une langue à l’autre
Petite enfance. Donner corps à la parole
Parler bambin vs Acces. Comment la parole vient aux enfants
Petite enfance. Du geste à la parole, un écart signifiant
Immigration. Français langue étrangère
[article]
in Ecole des parents > n°635 (avril mai juin 2020) . - p.34-64
Titre : [Dossier] Parler pour grandir Type de document : revue Auteurs : Isabelle Gravillon, Auteur ; Anne Lamy, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Dalila Rezzoug, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.34-64 Langues : Français Mots-clés : cognition
éveil
immigration
langage
parole
pédagogie
petite enfanceRésumé : Sommaire :
Les pouvoirs du langage. Je parle, donc je suis
Pédagogie. Donner la parole en classe
Développement cognitif. Les écrans menacent-ils le langage ?
Outil d’évaluation. L’Elal d’Avicenne, pour prendre en compte les spécificités du bilinguisme
Ateliers d’éveil. Dulala. D’une langue à l’autre
Petite enfance. Donner corps à la parole
Parler bambin vs Acces. Comment la parole vient aux enfants
Petite enfance. Du geste à la parole, un écart signifiant
Immigration. Français langue étrangère
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034428 Rev Ouvrage Centre de documentation Archive Disponible Le groupe de parole “Maternités et cultures, échanges autour des berceaux” / Rahmeth Radjack in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.70 n°264 (octobre 2020)
PermalinkLe mutisme extra-familial chez les enfants de migrants. Le silence de Sandia / Stéphane Di Meo in Information psychiatrique, vol.91 n°3 (mars 2015)
PermalinkUn outil pour l'évaluation langagière des enfants bilingues / Dalila Rezzoug in Soins pédiatrie puériculture, vol.40 n°303 (juillet août 2018)
PermalinkRituel de puberté chez une jeune fille tamoule en France et psychopathologie / Amalini Simon in Soins pédiatrie puériculture, vol.42 n°315 (juillet août 2020)
PermalinkSituation de mineurs étrangers isolés en milieu carcéral à travers une lecture transculturelle / Jamila Touba in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
PermalinkLa transmission parents-enfants liée à la guerre civile du Sri Lanka / Tony Roy Edward in Soins pédiatrie puériculture, vol.42 n°313 (mars avril 2020)
PermalinkTu m’aimes à la française ou à la tamoule ? / Fumie Todo in Soins pédiatrie puériculture, vol.42 n°315 (juillet août 2020)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact