Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Kibler
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’analyse des pratiques professionnelles entre élèves aides-soignants et étudiants infirmiers / Sébastien Kibler in l'aide soignante, vol.30 n°216-217 (avril mai 2020)
[article] L’analyse des pratiques professionnelles entre élèves aides-soignants et étudiants infirmiers [revue] / Sébastien Kibler, Auteur . - 2020 . - p.30-32.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°216-217 (avril mai 2020) . - p.30-32
Mots-clés : aide soignant
analyse des pratiques
collaboration
élève
étudiant
infirmière et infirmier
réflexivitéRésumé : L’analyse des pratiques professionnelles des élèves aides-soignants en stage, en présence d’étudiants infirmiers et de professionnels de terrain, permet non seulement de favoriser leur collaboration professionnelle, mais aussi d’optimiser leur réflexivité soignante. C’est pourquoi c’est une plus-value dans leur cursus de formation. Illustration à partir de l’expérience de l’Institut de formation des aides-soignants de Bourgoin-Jallieu (Isère). [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°216-217 (avril mai 2020) . - p.30-32
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles entre élèves aides-soignants et étudiants infirmiers Type de document : revue Auteurs : Sébastien Kibler, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : aide soignant
analyse des pratiques
collaboration
élève
étudiant
infirmière et infirmier
réflexivitéRésumé : L’analyse des pratiques professionnelles des élèves aides-soignants en stage, en présence d’étudiants infirmiers et de professionnels de terrain, permet non seulement de favoriser leur collaboration professionnelle, mais aussi d’optimiser leur réflexivité soignante. C’est pourquoi c’est une plus-value dans leur cursus de formation. Illustration à partir de l’expérience de l’Institut de formation des aides-soignants de Bourgoin-Jallieu (Isère). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034399 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Évaluation jalonnée et apprentissage des pratiques de soins en Ifsi / Patrick Attali in Soins cadres, vol.26 n°103 (septembre 2017)
[article] Évaluation jalonnée et apprentissage des pratiques de soins en Ifsi [revue] / Patrick Attali, Auteur ; Sébastien Kibler, Auteur ; Annick Trabon, Auteur . - 2017 . - p.43-45.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.26 n°103 (septembre 2017) . - p.43-45
Mots-clés : étudiant
formation
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogie
transfusionRésumé : La mobilisation des connaissances dans un agir contextualisé est souvent source d’anxiété et de stress pour les étudiants infirmiers.
Ceci impacte leurs résultats dans le cas d’une évaluation finale.
L’hypothèse est émise que l’évaluation jalonnée permet d’améliorer les résultats et les compétences des étudiants infirmiers.
L’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) Esquirol de Lyon s’est plus particulièrement centré sur la formation aux pratiques transfusionnelles et leur évaluation.[article]
in Soins cadres > vol.26 n°103 (septembre 2017) . - p.43-45
Titre : Évaluation jalonnée et apprentissage des pratiques de soins en Ifsi Type de document : revue Auteurs : Patrick Attali, Auteur ; Sébastien Kibler, Auteur ; Annick Trabon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.43-45 Langues : Français Mots-clés : étudiant
formation
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogie
transfusionRésumé : La mobilisation des connaissances dans un agir contextualisé est souvent source d’anxiété et de stress pour les étudiants infirmiers.
Ceci impacte leurs résultats dans le cas d’une évaluation finale.
L’hypothèse est émise que l’évaluation jalonnée permet d’améliorer les résultats et les compétences des étudiants infirmiers.
L’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) Esquirol de Lyon s’est plus particulièrement centré sur la formation aux pratiques transfusionnelles et leur évaluation.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031336 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Initiation dès la formation initiale au partenariat patient en santé mentale et psychiatrie / Sébastien Kibler in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.74 n°301 (mai 2024)
[article] Initiation dès la formation initiale au partenariat patient en santé mentale et psychiatrie [revue] / Sébastien Kibler, Auteur . - 2024 . - p.41-44.
Langues : Français
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.74 n°301 (mai 2024) . - p.41-44
Résumé : L’initiation dès la formation initiale au partenariat patient en santé mentale et psychiatrie est un enjeu novateur afin de promouvoir le rétablissement, tout en valorisant l’indéniable apport de la pair-aidance au sein des équipes soignantes, afin d’accompagner les personnes concernées. C’est pourquoi Croix-Rouge Compétence Auvergne-Rhône-Alpes développe un dispositif spécifique de formation auprès des apprenants. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf [article]
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.74 n°301 (mai 2024) . - p.41-44
Titre : Initiation dès la formation initiale au partenariat patient en santé mentale et psychiatrie Type de document : revue Auteurs : Sébastien Kibler, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.41-44 Langues : Français Résumé : L’initiation dès la formation initiale au partenariat patient en santé mentale et psychiatrie est un enjeu novateur afin de promouvoir le rétablissement, tout en valorisant l’indéniable apport de la pair-aidance au sein des équipes soignantes, afin d’accompagner les personnes concernées. C’est pourquoi Croix-Rouge Compétence Auvergne-Rhône-Alpes développe un dispositif spécifique de formation auprès des apprenants. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036857 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 00036858 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le portfolio, un outil au service des élèves aides-soignants / Sébastien Kibler in l'aide soignante, vol.30 n°228 (juin juillet 2021)
[article] Le portfolio, un outil au service des élèves aides-soignants [revue] / Sébastien Kibler, Auteur . - 2021 . - p.30-31.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°228 (juin juillet 2021) . - p.30-31
Mots-clés : accompagnement
aide soignant
auto évaluation
élève
portfolio
professionnalisationRésumé : Lors de la formation initiale des élèves aides-soignants, l’utilisation du portfolio est un véritable outil pédagogique au service de la professionnalisation. Couplé à un accompagnement personnalisé du formateur référent de son suivi pédagogique, cet outil favorise l’autoévaluation de l’élève et sa progression dans ses apprentissages et ses habiletés cliniques. Retour d’expérience de l’institut de formation d’aides-soignants de Bourgoin-Jallieu (38). [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°228 (juin juillet 2021) . - p.30-31
Titre : Le portfolio, un outil au service des élèves aides-soignants Type de document : revue Auteurs : Sébastien Kibler, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
aide soignant
auto évaluation
élève
portfolio
professionnalisationRésumé : Lors de la formation initiale des élèves aides-soignants, l’utilisation du portfolio est un véritable outil pédagogique au service de la professionnalisation. Couplé à un accompagnement personnalisé du formateur référent de son suivi pédagogique, cet outil favorise l’autoévaluation de l’élève et sa progression dans ses apprentissages et ses habiletés cliniques. Retour d’expérience de l’institut de formation d’aides-soignants de Bourgoin-Jallieu (38). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035272 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le questionnement éthique au coeur de la réflexion clinique / Sébastien Kibler in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.64 n°215 (novembre 2015)
[article] Le questionnement éthique au coeur de la réflexion clinique [revue] / Sébastien Kibler, Auteur . - 2015 . - p.30.
Langues : Français
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.64 n°215 (novembre 2015) . - p.30
Mots-clés : accompagnement
équipe
éthique
questionnement
réflexion[article]
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.64 n°215 (novembre 2015) . - p.30
Titre : Le questionnement éthique au coeur de la réflexion clinique Type de document : revue Auteurs : Sébastien Kibler, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.30 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
équipe
éthique
questionnement
réflexionExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00025217 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Smarte, un outil pour des objectifs de stage pertinents / Sébastien Kibler in Soins Aides soignantes, vol.18 n°99 (mars avril 2021)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact