Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.30 n°331Mention de date : juillet 2024Paru le : 01/07/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes craintes des professionnels de la petite enfance : défis et solutions / Christel Laché in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°331 (juillet 2024)
[article] Les craintes des professionnels de la petite enfance : défis et solutions [revue] / Christel Laché, Auteur ; Karine Stenger, Auteur . - 2024 . - p.10-12.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°331 (juillet 2024) . - p.10-12
Résumé : Les enjeux liés à la peur dans le secteur de la petite enfance et l’impact direct sur la qualité des soins prodigués aux tout-petits sont réels. Il est nécessaire de s’intéresser aux différentes dimensions de la peur, du stress et de l’anxiété chez les professionnels afin d’en identifier les sources potentielles. L’objectif ultime est de créer un environnement de travail propice au bien-être des équipes, favorisant ainsi le développement harmonieux des enfants, tout en instaurant un climat de confiance. Note de contenu : [Dossier] Les peurs des professionnels [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°331 (juillet 2024) . - p.10-12
Titre : Les craintes des professionnels de la petite enfance : défis et solutions Type de document : revue Auteurs : Christel Laché, Auteur ; Karine Stenger, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.10-12 Langues : Français Résumé : Les enjeux liés à la peur dans le secteur de la petite enfance et l’impact direct sur la qualité des soins prodigués aux tout-petits sont réels. Il est nécessaire de s’intéresser aux différentes dimensions de la peur, du stress et de l’anxiété chez les professionnels afin d’en identifier les sources potentielles. L’objectif ultime est de créer un environnement de travail propice au bien-être des équipes, favorisant ainsi le développement harmonieux des enfants, tout en instaurant un climat de confiance. Note de contenu : [Dossier] Les peurs des professionnels Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036889 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Dépasser sa peur pour laisser l’enfant être acteur de ses découvertes ! / Marie-Paule Le Gat in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°331 (juillet 2024)
[article] Dépasser sa peur pour laisser l’enfant être acteur de ses découvertes ! [revue] / Marie-Paule Le Gat, Auteur . - 2024 . - p.13-15.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°331 (juillet 2024) . - p.13-15
Résumé : Les peurs sont présentes dans les métiers du prendre soin des jeunes enfants. Nombreuses et variées, elles se manifestent particulièrement sous la forme de phobies, craintes qui se focalisent sur un objet, une situation, une activité spécifique. Celles-ci paniquent et paralysent parfois les professionnels, et impactent les enfants lorsqu’ils en sont témoins. Comment travailler avec et sur ses propres problématiques, et accompagner les tout-petits dans leur développement, le plus sereinement possible ? Note de contenu : [Dossier] Les peurs des professionnels [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°331 (juillet 2024) . - p.13-15
Titre : Dépasser sa peur pour laisser l’enfant être acteur de ses découvertes ! Type de document : revue Auteurs : Marie-Paule Le Gat, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Résumé : Les peurs sont présentes dans les métiers du prendre soin des jeunes enfants. Nombreuses et variées, elles se manifestent particulièrement sous la forme de phobies, craintes qui se focalisent sur un objet, une situation, une activité spécifique. Celles-ci paniquent et paralysent parfois les professionnels, et impactent les enfants lorsqu’ils en sont témoins. Comment travailler avec et sur ses propres problématiques, et accompagner les tout-petits dans leur développement, le plus sereinement possible ? Note de contenu : [Dossier] Les peurs des professionnels Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036889 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Surmonter la peur des accidents pour accueillir les enfants avec sérénité / Reine-Claude Blonde in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°331 (juillet 2024)
[article] Surmonter la peur des accidents pour accueillir les enfants avec sérénité [revue] / Reine-Claude Blonde, Auteur . - 2024 . - p.16-18.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°331 (juillet 2024) . - p.16-18
Résumé : En accueillant des enfants, le professionnel s’engage à leur apporter les soins dont ils ont besoin et à contribuer à leur éveil en toute sécurité. Il sait qu’il risque d’être confronté à des accidents. Cette réalité engendre parfois des peurs qu’il doit surmonter afin d’exercer son métier en toute quiétude. Pour ce faire, il est nécessaire de pouvoir compter sur l’aide de divers partenaires et d’opter pour des choix, tels que l’aménagement de l’espace, le suivi de formations ou la mise en œuvre d’une communication transparente avec les parents. Note de contenu : [Dossier] Les peurs des professionnels [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°331 (juillet 2024) . - p.16-18
Titre : Surmonter la peur des accidents pour accueillir les enfants avec sérénité Type de document : revue Auteurs : Reine-Claude Blonde, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Résumé : En accueillant des enfants, le professionnel s’engage à leur apporter les soins dont ils ont besoin et à contribuer à leur éveil en toute sécurité. Il sait qu’il risque d’être confronté à des accidents. Cette réalité engendre parfois des peurs qu’il doit surmonter afin d’exercer son métier en toute quiétude. Pour ce faire, il est nécessaire de pouvoir compter sur l’aide de divers partenaires et d’opter pour des choix, tels que l’aménagement de l’espace, le suivi de formations ou la mise en œuvre d’une communication transparente avec les parents. Note de contenu : [Dossier] Les peurs des professionnels Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036889 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Ne faisons pas fausse route en nous laissant étouffer par nos peurs ! / Marie-Cécile Abela in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°331 (juillet 2024)
[article] Ne faisons pas fausse route en nous laissant étouffer par nos peurs ! [revue] / Marie-Cécile Abela, Auteur . - 2024 . - p.19-21.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°331 (juillet 2024) . - p.19-21
Résumé : Le professionnel de la petite enfance peut être gêné par ses peurs dans sa posture auprès du jeune enfant. Celles-ci sont susceptibles d’être réactivées lors des évolutions du développement du tout-petit. Le domaine de l’alimentation peut offrir de multiples occasions de s’inquiéter et ainsi de, sans trop se rendre compte, modifier les propositions faites à l’enfant pour éviter qu’il se trouve en difficulté. Cette réaction, bien qu’humaine, ne servira pas le tout-petit car elle ne lui permettra pas de répondre à son besoin irrépressible d’exploration et de découverte. Note de contenu : [Dossier] Les peurs des professionnels [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°331 (juillet 2024) . - p.19-21
Titre : Ne faisons pas fausse route en nous laissant étouffer par nos peurs ! Type de document : revue Auteurs : Marie-Cécile Abela, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français Résumé : Le professionnel de la petite enfance peut être gêné par ses peurs dans sa posture auprès du jeune enfant. Celles-ci sont susceptibles d’être réactivées lors des évolutions du développement du tout-petit. Le domaine de l’alimentation peut offrir de multiples occasions de s’inquiéter et ainsi de, sans trop se rendre compte, modifier les propositions faites à l’enfant pour éviter qu’il se trouve en difficulté. Cette réaction, bien qu’humaine, ne servira pas le tout-petit car elle ne lui permettra pas de répondre à son besoin irrépressible d’exploration et de découverte. Note de contenu : [Dossier] Les peurs des professionnels Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036889 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les appréhensions des professionnels, un frein à la liberté motrice des enfants ? / Jean-François Robineau in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°331 (juillet 2024)
[article] Les appréhensions des professionnels, un frein à la liberté motrice des enfants ? [revue] / Jean-François Robineau, Auteur . - 2024 . - p.22-23.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°331 (juillet 2024) . - p.22-23
Résumé : La sécurité des enfants en établissement d’accueil est une préoccupation constante des professionnels, parfois un facteur de stress. Cette exigence de sécurité se décline sur les plans physique et affectif. Nous traiterons ici de peurs liées à la sécurité physique, tout en notant l’influence déterminante de la sécurité affective sur le comportement des tout-petits et en retour sur le regard que les professionnels portent sur eux. Note de contenu : [Dossier] Les peurs des professionnels [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°331 (juillet 2024) . - p.22-23
Titre : Les appréhensions des professionnels, un frein à la liberté motrice des enfants ? Type de document : revue Auteurs : Jean-François Robineau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Résumé : La sécurité des enfants en établissement d’accueil est une préoccupation constante des professionnels, parfois un facteur de stress. Cette exigence de sécurité se décline sur les plans physique et affectif. Nous traiterons ici de peurs liées à la sécurité physique, tout en notant l’influence déterminante de la sécurité affective sur le comportement des tout-petits et en retour sur le regard que les professionnels portent sur eux. Note de contenu : [Dossier] Les peurs des professionnels Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036889 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Élever et accueillir les enfants avec le cœur / Agathe Seube in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°331 (juillet 2024)
[article] Élever et accueillir les enfants avec le cœur [revue] / Agathe Seube, Auteur . - 2024 . - p.24-25.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°331 (juillet 2024) . - p.24-25
Résumé : Les professionnels de la petite enfance jouent un rôle essentiel dans la construction du monde de demain en prenant soin des plus jeunes. Le fait d’élever et d’accueillir avec le cœur encourage une approche qui peut être qualifiée de non conventionnelle. Reconnaître les droits de l’enfant, dépasser les conflits et élever avec le cœur signifient changer de perspective et cultiver des qualités humaines. Cet idéal doit guider constamment les professionnels dans leur vie et leur relation avec autrui. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°331 (juillet 2024) . - p.24-25
Titre : Élever et accueillir les enfants avec le cœur Type de document : revue Auteurs : Agathe Seube, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Résumé : Les professionnels de la petite enfance jouent un rôle essentiel dans la construction du monde de demain en prenant soin des plus jeunes. Le fait d’élever et d’accueillir avec le cœur encourage une approche qui peut être qualifiée de non conventionnelle. Reconnaître les droits de l’enfant, dépasser les conflits et élever avec le cœur signifient changer de perspective et cultiver des qualités humaines. Cet idéal doit guider constamment les professionnels dans leur vie et leur relation avec autrui. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036889 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le statut complexe des MAM / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°331 (juillet 2024)
[article] Le statut complexe des MAM [revue] / Sandra Onyszko, Auteur . - 2024 . - p.26-27.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°331 (juillet 2024) . - p.26-27
Résumé : Est-ce que l’enjeu pour les professionnelles qui exercent en maison d’assistantes maternelles (MAM) ne serait pas d’éviter de développer un trouble de la personnalité ? Ceci est un trait d’humour pour exprimer combien il est difficile pour ces professionnelles d’appréhender leur statut, qui se situe à mi-chemin entre celui de l’assistante maternelle exerçant à domicile et un autre plus collectif sans pour autant être identique à celui des personnes travaillant en crèche. Pour illustrer ce propos, reprenons depuis le début le parcours d’une candidate souhaitant intégrer une MAM. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°331 (juillet 2024) . - p.26-27
Titre : Le statut complexe des MAM Type de document : revue Auteurs : Sandra Onyszko, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Résumé : Est-ce que l’enjeu pour les professionnelles qui exercent en maison d’assistantes maternelles (MAM) ne serait pas d’éviter de développer un trouble de la personnalité ? Ceci est un trait d’humour pour exprimer combien il est difficile pour ces professionnelles d’appréhender leur statut, qui se situe à mi-chemin entre celui de l’assistante maternelle exerçant à domicile et un autre plus collectif sans pour autant être identique à celui des personnes travaillant en crèche. Pour illustrer ce propos, reprenons depuis le début le parcours d’une candidate souhaitant intégrer une MAM. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036889 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les parents, boucs émissaires d’une société en souffrance ? / Hélène Romano in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°331 (juillet 2024)
[article] Les parents, boucs émissaires d’une société en souffrance ? [revue] / Hélène Romano, Auteur . - 2024 . - p.28-31.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°331 (juillet 2024) . - p.28-31
Résumé : La ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles a annoncé au mois d’avril dernier la réinstallation de la commission scientifique créée par sa prédécesseure fin 2023, dont la mission est d’effectuer des propositions pour relever les défis de la parentalité. Cette initiative s’inscrit dans un contexte où les médias relayent d’innombrables situations (délits, crimes) mettant en cause des mineurs de plus en plus jeunes. Cet article propose de faire un état des lieux sur l’évolution des politiques parentales témoignant de la façon dont de notre société perçoit l’enfant, les parents, la famille. L’objectif est de comprendre comment protéger les plus jeunes face à l’évolution actuelle. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°331 (juillet 2024) . - p.28-31
Titre : Les parents, boucs émissaires d’une société en souffrance ? Type de document : revue Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.28-31 Langues : Français Résumé : La ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles a annoncé au mois d’avril dernier la réinstallation de la commission scientifique créée par sa prédécesseure fin 2023, dont la mission est d’effectuer des propositions pour relever les défis de la parentalité. Cette initiative s’inscrit dans un contexte où les médias relayent d’innombrables situations (délits, crimes) mettant en cause des mineurs de plus en plus jeunes. Cet article propose de faire un état des lieux sur l’évolution des politiques parentales témoignant de la façon dont de notre société perçoit l’enfant, les parents, la famille. L’objectif est de comprendre comment protéger les plus jeunes face à l’évolution actuelle. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036889 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Porter, prendre et déposer le bébé au cours du développement psychomoteur / Pascale Pavy in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°331 (juillet 2024)
[article] Porter, prendre et déposer le bébé au cours du développement psychomoteur [revue] / Pascale Pavy, Auteur . - 2024 . - p.33-34.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°331 (juillet 2024) . - p.33-34
Résumé : Les propositions de portage à bras évoluent au fur et à mesure que le bébé grandit en s’adaptant à son niveau de maturité motrice. Puisque les gestes de portage sont nombreux au cours de la journée, mieux vaut acquérir de bonnes habitudes dans la manière de prendre, de porter ou de poser l’enfant. Son bien-être et son confort, aussi bien que ceux de l’adulte, seront toujours privilégiés. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°331 (juillet 2024) . - p.33-34
Titre : Porter, prendre et déposer le bébé au cours du développement psychomoteur Type de document : revue Auteurs : Pascale Pavy, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Résumé : Les propositions de portage à bras évoluent au fur et à mesure que le bébé grandit en s’adaptant à son niveau de maturité motrice. Puisque les gestes de portage sont nombreux au cours de la journée, mieux vaut acquérir de bonnes habitudes dans la manière de prendre, de porter ou de poser l’enfant. Son bien-être et son confort, aussi bien que ceux de l’adulte, seront toujours privilégiés. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036889 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’éveil des sens de l’enfant à chaque étape alimentaire / Christine Zalejski in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°331 (juillet 2024)
[article] L’éveil des sens de l’enfant à chaque étape alimentaire [revue] / Christine Zalejski, Auteur . - 2024 . - p.35-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°331 (juillet 2024) . - p.35-36
Résumé : C’est grâce à ses sens que l’enfant prend conscience de son environnement. Il se développe et interagit avec les autres dans un monde en mouvement. Le toucher, la vue, le goût, l’odorat, l’ouïe sont stimulés par les activités de tous les jours ; le tout-petit ne pourrait vivre sans eux. L’éveil des sens et l’alimentation, essentielle à la vie, sont donc étroitement liés. Le ou la professionnel(le) se positionne aux côtés de l’enfant pour l’accompagner dans cet éveil lors des différentes étapes de l’alimentation. Ainsi, les aliments et le plat proposés suscitent une explosion des sens et le professionnel peut, en fonction du cadre, stimuler l’enfant différemment, à table ou en cuisine notamment. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°331 (juillet 2024) . - p.35-36
Titre : L’éveil des sens de l’enfant à chaque étape alimentaire Type de document : revue Auteurs : Christine Zalejski, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Résumé : C’est grâce à ses sens que l’enfant prend conscience de son environnement. Il se développe et interagit avec les autres dans un monde en mouvement. Le toucher, la vue, le goût, l’odorat, l’ouïe sont stimulés par les activités de tous les jours ; le tout-petit ne pourrait vivre sans eux. L’éveil des sens et l’alimentation, essentielle à la vie, sont donc étroitement liés. Le ou la professionnel(le) se positionne aux côtés de l’enfant pour l’accompagner dans cet éveil lors des différentes étapes de l’alimentation. Ainsi, les aliments et le plat proposés suscitent une explosion des sens et le professionnel peut, en fonction du cadre, stimuler l’enfant différemment, à table ou en cuisine notamment. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036889 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Rose mord / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°331 (juillet 2024)
[article] Rose mord [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2024 . - p.37-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°331 (juillet 2024) . - p.37-38
Résumé : Accompagner les tout-petits dans leur éducation est un métier passionnant. Il s’agit d’organiser un environnement à la fois sécurisant et stimulant, permettant aux jeunes enfants d’être toujours étayés dans leurs apprentissages, et aux professionnels de pouvoir déployer les savoir-être et savoir-faire nécessaires, qui feront de cette vérité une réalité. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°331 (juillet 2024) . - p.37-38
Titre : Rose mord Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Résumé : Accompagner les tout-petits dans leur éducation est un métier passionnant. Il s’agit d’organiser un environnement à la fois sécurisant et stimulant, permettant aux jeunes enfants d’être toujours étayés dans leurs apprentissages, et aux professionnels de pouvoir déployer les savoir-être et savoir-faire nécessaires, qui feront de cette vérité une réalité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036889 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00036889 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact