Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.29 n°318Mention de date : juin 2023Paru le : 01/06/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEt si on sortait des lieux d’accueil ? / Marie-Paule Le Gat in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°318 (juin 2023)
[article] Et si on sortait des lieux d’accueil ? [revue] / Marie-Paule Le Gat, Auteur . - 2023 . - p.10-11.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°318 (juin 2023) . - p.10-11
Mots-clés : bien être
découverte
environnement
organisation
projet pédagogiqueRésumé : Sortir s’avère essentiel pour les enfants. En effet, si leur lieu d’accueil, quel qu’il soit, présente de nombreux avantages et répond à leurs besoins premiers, il reste souvent très sécurisé, en dehors de la vie quotidienne de sa ville ou de son village d’implantation. Proposer aux tout-petits de sortir, c’est leur permettre de découvrir leur environnement, de l’expérimenter, de s’y confronter afin qu’il devienne plus familier et génère des surprises. Note de contenu : [Dossier] La place accordée aux enfants dans l'espace public [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°318 (juin 2023) . - p.10-11
Titre : Et si on sortait des lieux d’accueil ? Type de document : revue Auteurs : Marie-Paule Le Gat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : bien être
découverte
environnement
organisation
projet pédagogiqueRésumé : Sortir s’avère essentiel pour les enfants. En effet, si leur lieu d’accueil, quel qu’il soit, présente de nombreux avantages et répond à leurs besoins premiers, il reste souvent très sécurisé, en dehors de la vie quotidienne de sa ville ou de son village d’implantation. Proposer aux tout-petits de sortir, c’est leur permettre de découvrir leur environnement, de l’expérimenter, de s’y confronter afin qu’il devienne plus familier et génère des surprises. Note de contenu : [Dossier] La place accordée aux enfants dans l'espace public Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036314 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les EAJE et les médiathèques : poussons la porte des lieux publics et culturels ! / Caroline Martinez in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°318 (juin 2023)
[article] Les EAJE et les médiathèques : poussons la porte des lieux publics et culturels ! [revue] / Caroline Martinez, Auteur . - 2023 . - p.12-14.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°318 (juin 2023) . - p.12-14
Mots-clés : art
culture
EAJE établissement accueil jeune enfant
médiathèque
parentalité
travail d'équipeRésumé : Accompagner un tout-petit à la crèche, c’est lui proposer un temps d’accueil durant lequel ses besoins, qu’ils soient d’ordre physiologique ou social, sont satisfaits. Depuis plusieurs années maintenant, une part de culture s’est immiscée dans le quotidien des établissements d’accueil du jeune enfant. Comment l’intégrer régulièrement dans le déroulement de la journée du tout-petit ? Note de contenu : [Dossier] La place accordée aux enfants dans l'espace public [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°318 (juin 2023) . - p.12-14
Titre : Les EAJE et les médiathèques : poussons la porte des lieux publics et culturels ! Type de document : revue Auteurs : Caroline Martinez, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : art
culture
EAJE établissement accueil jeune enfant
médiathèque
parentalité
travail d'équipeRésumé : Accompagner un tout-petit à la crèche, c’est lui proposer un temps d’accueil durant lequel ses besoins, qu’ils soient d’ordre physiologique ou social, sont satisfaits. Depuis plusieurs années maintenant, une part de culture s’est immiscée dans le quotidien des établissements d’accueil du jeune enfant. Comment l’intégrer régulièrement dans le déroulement de la journée du tout-petit ? Note de contenu : [Dossier] La place accordée aux enfants dans l'espace public Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036314 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Un souffle de découvertes… / Gaëlle Grisier in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°318 (juin 2023)
[article] Un souffle de découvertes… [revue] / Gaëlle Grisier, Auteur . - 2023 . - p.15-17.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°318 (juin 2023) . - p.15-17
Mots-clés : espace public
éveil
lien social
microcrècheRésumé : Si l’on demande à une personne quelle image lui vient à l’esprit lorsqu’il est question de crèche, il est fort probable que sa réponse décrive une structure fermée, colorée, pleine de jeux et de bébés qui s’amusent, pleurent, crient, babillent, etc. Pourtant, depuis quelques années, de plus en plus d’établissements ouvrent grand leurs portes et invitent les enfants à aller dehors à la rencontre des choses simples de la vie. Au sein d’une microcrèche située en Bretagne, c’est le choix qu’ont effectué les professionnels. Mais en quoi sortir est-il nécessaire dans le quotidien d’un tout-petit et de l’équipe qui l’accueille ? Note de contenu : [Dossier] La place accordée aux enfants dans l'espace public [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°318 (juin 2023) . - p.15-17
Titre : Un souffle de découvertes… Type de document : revue Auteurs : Gaëlle Grisier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : espace public
éveil
lien social
microcrècheRésumé : Si l’on demande à une personne quelle image lui vient à l’esprit lorsqu’il est question de crèche, il est fort probable que sa réponse décrive une structure fermée, colorée, pleine de jeux et de bébés qui s’amusent, pleurent, crient, babillent, etc. Pourtant, depuis quelques années, de plus en plus d’établissements ouvrent grand leurs portes et invitent les enfants à aller dehors à la rencontre des choses simples de la vie. Au sein d’une microcrèche située en Bretagne, c’est le choix qu’ont effectué les professionnels. Mais en quoi sortir est-il nécessaire dans le quotidien d’un tout-petit et de l’équipe qui l’accueille ? Note de contenu : [Dossier] La place accordée aux enfants dans l'espace public Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036314 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Ouverture sur les espaces publics et développement de l’enfant / Reine-Claude Blonde in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°318 (juin 2023)
[article] Ouverture sur les espaces publics et développement de l’enfant [revue] / Reine-Claude Blonde, Auteur . - 2023 . - p.18-20.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°318 (juin 2023) . - p.18-20
Mots-clés : assistant maternel
développement
enfant
espace public
socialisationRésumé : Afin d’offrir aux enfants la possibilité de découvrir de nouveaux horizons et de participer à leur développement ainsi qu’à leur socialisation, les assistants maternels leur proposent des sorties dans des espaces publics variés. Chacun choisit les lieux selon ses goûts et ceux des tout-petits accueillis, mais aussi en tenant compte des éventuelles contraintes et limites. Note de contenu : [Dossier] La place accordée aux enfants dans l'espace public [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°318 (juin 2023) . - p.18-20
Titre : Ouverture sur les espaces publics et développement de l’enfant Type de document : revue Auteurs : Reine-Claude Blonde, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : assistant maternel
développement
enfant
espace public
socialisationRésumé : Afin d’offrir aux enfants la possibilité de découvrir de nouveaux horizons et de participer à leur développement ainsi qu’à leur socialisation, les assistants maternels leur proposent des sorties dans des espaces publics variés. Chacun choisit les lieux selon ses goûts et ceux des tout-petits accueillis, mais aussi en tenant compte des éventuelles contraintes et limites. Note de contenu : [Dossier] La place accordée aux enfants dans l'espace public Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036314 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Adopter l’Itinérance Ludique lors des repas / Anaïs Bijon Goujet in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°318 (juin 2023)
[article] Adopter l’Itinérance Ludique lors des repas [revue] / Anaïs Bijon Goujet, Auteur . - 2023 . - p.22-24.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°318 (juin 2023) . - p.22-24
Mots-clés : itinérance ludique
organisation
pédagogie
repas
restaurationRésumé : Lorsque l’équipe du jardin maternel Italie, situé à Paris, a choisi de mettre en place une organisation pédagogique en Itinérance Ludique, son objectif était de permettre aux trente enfants âgés de 2 à 3 ans fréquentant l’établissement – et qui, pour la plupart, n’ont jamais connu la collectivité – de vivre leur propre chemin d’expérimentation et de construire leurs apprentissages en confiance, tout au long de leur séjour. Le restaurant a immédiatement fait partie de la nouvelle organisation proposée aux enfants. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°318 (juin 2023) . - p.22-24
Titre : Adopter l’Itinérance Ludique lors des repas Type de document : revue Auteurs : Anaïs Bijon Goujet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : itinérance ludique
organisation
pédagogie
repas
restaurationRésumé : Lorsque l’équipe du jardin maternel Italie, situé à Paris, a choisi de mettre en place une organisation pédagogique en Itinérance Ludique, son objectif était de permettre aux trente enfants âgés de 2 à 3 ans fréquentant l’établissement – et qui, pour la plupart, n’ont jamais connu la collectivité – de vivre leur propre chemin d’expérimentation et de construire leurs apprentissages en confiance, tout au long de leur séjour. Le restaurant a immédiatement fait partie de la nouvelle organisation proposée aux enfants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036314 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’estime de soi au cœur des relations professionnels-enfants / Sandrine Porcher in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°318 (juin 2023)
[article] L’estime de soi au cœur des relations professionnels-enfants [revue] / Sandrine Porcher, Auteur . - 2023 . - p.25-27.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°318 (juin 2023) . - p.25-27
Mots-clés : confiance
écoute
éducation
estime de soiRésumé : L’estime de soi constitue une base primordiale pour la construction de la personnalité de l’enfant. Or, notre modèle éducatif met davantage l’accent sur la confiance en soi, avec laquelle elle est souvent confondue. Comment les adultes peuvent-ils, au quotidien, favoriser le développement d’une estime de soi saine chez les tout-petits qu’ils accompagnent ? Des pistes existent, encourageant les professionnels à s’approprier les attitudes éducatives qui nourriront des besoins fondamentalement humains et propices à l’élaboration d’une bonne estime de soi. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°318 (juin 2023) . - p.25-27
Titre : L’estime de soi au cœur des relations professionnels-enfants Type de document : revue Auteurs : Sandrine Porcher, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : confiance
écoute
éducation
estime de soiRésumé : L’estime de soi constitue une base primordiale pour la construction de la personnalité de l’enfant. Or, notre modèle éducatif met davantage l’accent sur la confiance en soi, avec laquelle elle est souvent confondue. Comment les adultes peuvent-ils, au quotidien, favoriser le développement d’une estime de soi saine chez les tout-petits qu’ils accompagnent ? Des pistes existent, encourageant les professionnels à s’approprier les attitudes éducatives qui nourriront des besoins fondamentalement humains et propices à l’élaboration d’une bonne estime de soi. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036314 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’inclusion inversée, vecteur de socialisation des enfants avec troubles du spectre autistique en maternelle / Julien Despois in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°318 (juin 2023)
[article] L’inclusion inversée, vecteur de socialisation des enfants avec troubles du spectre autistique en maternelle [revue] / Julien Despois, Auteur ; Amaël André, Auteur ; Diane Bedoin, Auteur . - 2023 . - p.28-29.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°318 (juin 2023) . - p.28-29
Mots-clés : école maternelle
guidance
inclusion inversée
participation sociale
TSA trouble du spectre de l'autismeRésumé : Parmi les dispositifs inclusifs mis en place dans les écoles maternelles accueillant des tout-petits avec troubles du spectre autistique, l’inclusion inversée est de plus en plus fréquemment utilisée. La présente étude vise à comprendre en quoi celle-ci permet de favoriser la socialisation de ces jeunes enfants. Les résultats mettent en évidence des conditions nécessaires à la réussite de ce dispositif et des pistes de réflexion pour son déploiement. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°318 (juin 2023) . - p.28-29
Titre : L’inclusion inversée, vecteur de socialisation des enfants avec troubles du spectre autistique en maternelle Type de document : revue Auteurs : Julien Despois, Auteur ; Amaël André, Auteur ; Diane Bedoin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : école maternelle
guidance
inclusion inversée
participation sociale
TSA trouble du spectre de l'autismeRésumé : Parmi les dispositifs inclusifs mis en place dans les écoles maternelles accueillant des tout-petits avec troubles du spectre autistique, l’inclusion inversée est de plus en plus fréquemment utilisée. La présente étude vise à comprendre en quoi celle-ci permet de favoriser la socialisation de ces jeunes enfants. Les résultats mettent en évidence des conditions nécessaires à la réussite de ce dispositif et des pistes de réflexion pour son déploiement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036314 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La réforme des modes d’accueil, le point un an après pour les assistants maternels / Sophie De Oliveira in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°318 (juin 2023)
[article] La réforme des modes d’accueil, le point un an après pour les assistants maternels [revue] / Sophie De Oliveira, Auteur . - 2023 . - p.30-33.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°318 (juin 2023) . - p.30-33
Mots-clés : accueil
assistant maternel
législation
PMI protection maternelle infantile
réformeRésumé : Entre la nouvelle convention collective et la réforme des modes d’accueil, les deux dernières années ont été mouvementées pour les assistants maternels. La réforme a créé les services aux familles en regroupant modes d’accueil et services de soutien à la parentalité. Il a fallu attendre plusieurs mois pour que soient publiés les différents décrets venant la préciser, et plus encore pour les voir mis en application. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°318 (juin 2023) . - p.30-33
Titre : La réforme des modes d’accueil, le point un an après pour les assistants maternels Type de document : revue Auteurs : Sophie De Oliveira, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français Mots-clés : accueil
assistant maternel
législation
PMI protection maternelle infantile
réformeRésumé : Entre la nouvelle convention collective et la réforme des modes d’accueil, les deux dernières années ont été mouvementées pour les assistants maternels. La réforme a créé les services aux familles en regroupant modes d’accueil et services de soutien à la parentalité. Il a fallu attendre plusieurs mois pour que soient publiés les différents décrets venant la préciser, et plus encore pour les voir mis en application. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036314 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Oscar et les images / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°318 (juin 2023)
[article] Oscar et les images [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2023 . - p.35-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°318 (juin 2023) . - p.35-36
Mots-clés : apprentissage
catégorisation
jeu
langage
vocabulaireRésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Oscar avec les images. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°318 (juin 2023) . - p.35-36
Titre : Oscar et les images Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
catégorisation
jeu
langage
vocabulaireRésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Oscar avec les images. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036314 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La motricité du jeune enfant / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°318 (juin 2023)
[article] La motricité du jeune enfant [revue] / Fanny Covelli, Auteur . - 2023 . - p.37-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°318 (juin 2023) . - p.37-38
Mots-clés : apprentissage
confiance
motricité
mouvementRésumé : À la naissance, contrairement à la majorité des autres mammifères, le bébé humain est immature au niveau de sa motricité. Plusieurs mois seront nécessaires pour que ses mouvements deviennent volontaires et coordonnés. La croissance de ses muscles et le développement de son cerveau lui permettront peu à peu d’exercer son équilibre et d’apprendre à maîtriser ses déplacements. Le voilà alors capable d’atteindre les objets qu’il souhaite manipuler et de partir à la découverte d’horizons plus vastes et d’expériences inédites. Donner au tout-petit la possibilité d’exercer sa motricité et d’explorer son environnement est important car c’est dans le mouvement, et par le mouvement, que s’effectue l’ensemble de ses apprentissages. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°318 (juin 2023) . - p.37-38
Titre : La motricité du jeune enfant Type de document : revue Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
confiance
motricité
mouvementRésumé : À la naissance, contrairement à la majorité des autres mammifères, le bébé humain est immature au niveau de sa motricité. Plusieurs mois seront nécessaires pour que ses mouvements deviennent volontaires et coordonnés. La croissance de ses muscles et le développement de son cerveau lui permettront peu à peu d’exercer son équilibre et d’apprendre à maîtriser ses déplacements. Le voilà alors capable d’atteindre les objets qu’il souhaite manipuler et de partir à la découverte d’horizons plus vastes et d’expériences inédites. Donner au tout-petit la possibilité d’exercer sa motricité et d’explorer son environnement est important car c’est dans le mouvement, et par le mouvement, que s’effectue l’ensemble de ses apprentissages. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036314 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00036314 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact