Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.27 n°292Mention de date : avril 2021Paru le : 01/04/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQui transmet quoi à qui ? / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°292 (avril 2021)
[article] Qui transmet quoi à qui ? [revue] / Fanny Covelli, Auteur . - 2021 . - p.12-14.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°292 (avril 2021) . - p.12-14
Mots-clés : adulte
éducation
enfant
parent
professionnel
représentation
transmissionRésumé : Le sens commun nous pousse souvent à considérer que seules les grandes personnes détiennent les clés du bon sens, du bien-être, du savoir et de la réussite, et que leur rôle consiste donc à transmettre aux bébés et aux jeunes enfants cet héritage précieux accumulé au fil du temps et de l’expérience. Cette croyance, parfois profondément ancrée dans nos représentations d’adultes, ne tient pas assez compte des surprenantes capacités de ces tout petits êtres à inverser le sens du processus de transmission. Note de contenu : [Dossier] Transmettre [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°292 (avril 2021) . - p.12-14
Titre : Qui transmet quoi à qui ? Type de document : revue Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : adulte
éducation
enfant
parent
professionnel
représentation
transmissionRésumé : Le sens commun nous pousse souvent à considérer que seules les grandes personnes détiennent les clés du bon sens, du bien-être, du savoir et de la réussite, et que leur rôle consiste donc à transmettre aux bébés et aux jeunes enfants cet héritage précieux accumulé au fil du temps et de l’expérience. Cette croyance, parfois profondément ancrée dans nos représentations d’adultes, ne tient pas assez compte des surprenantes capacités de ces tout petits êtres à inverser le sens du processus de transmission. Note de contenu : [Dossier] Transmettre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035210 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 26/01/2024 Transmettre nos valeurs aux stagiaires : "Accueille un stagiaire, il te dira quel professionnel tu es..." / Gaëlle Grisier in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°292 (avril 2021)
[article] Transmettre nos valeurs aux stagiaires : "Accueille un stagiaire, il te dira quel professionnel tu es..." [revue] / Gaëlle Grisier, Auteur . - 2021 . - p.15-16.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°292 (avril 2021) . - p.15-16
Mots-clés : accueil
référent
stagiaire
transmission
valeur professionnelleRésumé : À travers l’accueil d’un stagiaire, une équipe va pouvoir transmettre son savoir-faire mais aussi les valeurs qui la définissent au quotidien. Impliquant l’ensemble des professionnels d’une structure, l’accueil de stagiaires est une décision qui doit être prise avec l’accord de chacun, de par la disponibilité et l’écoute qu’elle implique. De même, si les connaissances théoriques sont indispensables pour comprendre au mieux le développement des jeunes enfants, suffisent-elles pour autant ? N’existe-t-il pas d’autres apprentissages qui ne s’acquièrent pas sur les bancs des écoles mais bien sur le terrain ? Note de contenu : [Dossier] Transmettre [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°292 (avril 2021) . - p.15-16
Titre : Transmettre nos valeurs aux stagiaires : "Accueille un stagiaire, il te dira quel professionnel tu es..." Type de document : revue Auteurs : Gaëlle Grisier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : accueil
référent
stagiaire
transmission
valeur professionnelleRésumé : À travers l’accueil d’un stagiaire, une équipe va pouvoir transmettre son savoir-faire mais aussi les valeurs qui la définissent au quotidien. Impliquant l’ensemble des professionnels d’une structure, l’accueil de stagiaires est une décision qui doit être prise avec l’accord de chacun, de par la disponibilité et l’écoute qu’elle implique. De même, si les connaissances théoriques sont indispensables pour comprendre au mieux le développement des jeunes enfants, suffisent-elles pour autant ? N’existe-t-il pas d’autres apprentissages qui ne s’acquièrent pas sur les bancs des écoles mais bien sur le terrain ? Note de contenu : [Dossier] Transmettre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035210 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 26/01/2024 La transmission au sein d'une équipe : entre communication formelle et informelle / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°292 (avril 2021)
[article] La transmission au sein d'une équipe : entre communication formelle et informelle [revue] / Valérie Beltran, Auteur . - 2021 . - p.17-19.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°292 (avril 2021) . - p.17-19
Mots-clés : altérité
communication
compréhension
équipe
institution
transmissionRésumé : La communication interne repose sur des mécanismes incluant des références institutionnelles et des compétences en termes de relations interpersonnelles mises au service d’une transmission. Quels que soient les moyens dont elle dispose, la vocation de cette communication vise à rendre partie prenante chaque membre de l’équipe pour activer un système d’interactions et d’adaptabilité propice à la compréhension et la cohésion. Note de contenu : [Dossier] Transmettre [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°292 (avril 2021) . - p.17-19
Titre : La transmission au sein d'une équipe : entre communication formelle et informelle Type de document : revue Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français Mots-clés : altérité
communication
compréhension
équipe
institution
transmissionRésumé : La communication interne repose sur des mécanismes incluant des références institutionnelles et des compétences en termes de relations interpersonnelles mises au service d’une transmission. Quels que soient les moyens dont elle dispose, la vocation de cette communication vise à rendre partie prenante chaque membre de l’équipe pour activer un système d’interactions et d’adaptabilité propice à la compréhension et la cohésion. Note de contenu : [Dossier] Transmettre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035210 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 26/01/2024 La transmission au coeur d'un cheminement professionnel / Marie-Paule Le Gat in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°292 (avril 2021)
[article] La transmission au coeur d'un cheminement professionnel [revue] / Marie-Paule Le Gat, Auteur . - 2021 . - p.20-22.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°292 (avril 2021) . - p.20-22
Mots-clés : engagement
héritage
partage
plaisir
réflexion
transmissionRésumé : La transmission constitue une composante fondamentale de mon évolution professionnelle depuis le métier d’éducatrice de jeunes enfants vers celui de formatrice. Trouvant son origine dans l’héritage humain, le don et le partage, elle se concrétise dans une distance critique et une reformulation pédagogique de ses actes professionnels. Sous-tendue par des valeurs professionnelles, la transmission devient source de plaisir tout autant que challenge personnel et permet d’éviter que le quotidien ne devienne routinier. Témoignage. Note de contenu : [Dossier] Transmettre [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°292 (avril 2021) . - p.20-22
Titre : La transmission au coeur d'un cheminement professionnel Type de document : revue Auteurs : Marie-Paule Le Gat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Mots-clés : engagement
héritage
partage
plaisir
réflexion
transmissionRésumé : La transmission constitue une composante fondamentale de mon évolution professionnelle depuis le métier d’éducatrice de jeunes enfants vers celui de formatrice. Trouvant son origine dans l’héritage humain, le don et le partage, elle se concrétise dans une distance critique et une reformulation pédagogique de ses actes professionnels. Sous-tendue par des valeurs professionnelles, la transmission devient source de plaisir tout autant que challenge personnel et permet d’éviter que le quotidien ne devienne routinier. Témoignage. Note de contenu : [Dossier] Transmettre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035210 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 26/01/2024 Transmettre un autre rapport à l'enfant / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°292 (avril 2021)
[article] Transmettre un autre rapport à l'enfant [revue] / Pierre Moisset, Auteur . - 2021 . - p.23-25.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°292 (avril 2021) . - p.23-25
Mots-clés : éducation
implication
pauvreté
transmission
valeurRésumé : Comment transmettre sans prétendre (tout) savoir ? Qu’est ce qui est à transmettre ? Dans cette optique, l’idée de transmettre un autre rapport à leur enfant aux parents fragilisés semble irréaliste et insupportable. Insupportable parce qu’elle est stigmatisante et semble contradictoire avec l’idée d’un usager actif et acteur que l’on souhaite promouvoir aujourd’hui. Insupportable aussi parce qu’elle remet les professionnels dans la position de “sachants” qu’ils ont dû quitter tout récemment. Irréaliste, car comment transmettre quelque chose à quelqu’un qui ne le demande pas ? Les professionnels peuvent se sentir perdus face aux nouveaux enjeux de la transmission qui prennent en considération le fait de transmettre un autre rapport à l’enfant. Note de contenu : [Dossier] Transmettre [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°292 (avril 2021) . - p.23-25
Titre : Transmettre un autre rapport à l'enfant Type de document : revue Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : éducation
implication
pauvreté
transmission
valeurRésumé : Comment transmettre sans prétendre (tout) savoir ? Qu’est ce qui est à transmettre ? Dans cette optique, l’idée de transmettre un autre rapport à leur enfant aux parents fragilisés semble irréaliste et insupportable. Insupportable parce qu’elle est stigmatisante et semble contradictoire avec l’idée d’un usager actif et acteur que l’on souhaite promouvoir aujourd’hui. Insupportable aussi parce qu’elle remet les professionnels dans la position de “sachants” qu’ils ont dû quitter tout récemment. Irréaliste, car comment transmettre quelque chose à quelqu’un qui ne le demande pas ? Les professionnels peuvent se sentir perdus face aux nouveaux enjeux de la transmission qui prennent en considération le fait de transmettre un autre rapport à l’enfant. Note de contenu : [Dossier] Transmettre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035210 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 26/01/2024 La formation continue, le grand apport de ma vie professionnelle / Sophie De Oliveira in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°292 (avril 2021)
[article] La formation continue, le grand apport de ma vie professionnelle [revue] / Sophie De Oliveira, Auteur . - 2021 . - p.26-28.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°292 (avril 2021) . - p.26-28
Mots-clés : assistant maternel
confiance
formation continueRésumé : Sophie est assistante maternelle depuis plus de vingt ans, et alors que rien ne la destinait à exercer ce métier elle n’en changerait plus. Elle est une adepte de la formation continue, des formations qui ont changé sa façon de travailler, de voir l’enfant et les parents et qui lui ont donné confiance en elle. Elle nous offre ce témoignage qui démontre à quel point les assistantes maternelles sont des professionnelles de la petite enfance engagées dans la connaissance. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°292 (avril 2021) . - p.26-28
Titre : La formation continue, le grand apport de ma vie professionnelle Type de document : revue Auteurs : Sophie De Oliveira, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : assistant maternel
confiance
formation continueRésumé : Sophie est assistante maternelle depuis plus de vingt ans, et alors que rien ne la destinait à exercer ce métier elle n’en changerait plus. Elle est une adepte de la formation continue, des formations qui ont changé sa façon de travailler, de voir l’enfant et les parents et qui lui ont donné confiance en elle. Elle nous offre ce témoignage qui démontre à quel point les assistantes maternelles sont des professionnelles de la petite enfance engagées dans la connaissance. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035210 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 26/01/2024 Quel jugement professionnel des parents ? / Irina Nikiforova Neff in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°292 (avril 2021)
[article] Quel jugement professionnel des parents ? [revue] / Irina Nikiforova Neff, Auteur . - 2021 . - p.29-31.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°292 (avril 2021) . - p.29-31
Mots-clés : analyse des pratiques
EAJE établissement accueil jeune enfant
enfant
jugement
parent
professionnelRésumé : La réflexion sur le jugement des parents par les professionnels de la petite enfance est fréquemment rencontrée dans les lieux d’accueil des jeunes enfants. Réfléchir à cette situation nous permet de nous rendre compte que nous jugeons très régulièrement les comportements des parents en établissement d’accueil de jeunes enfants. Or, nos jugements peuvent avoir des conséquences négatives sur la qualité de l’accueil des parents et l’accompagnement de leurs enfants. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°292 (avril 2021) . - p.29-31
Titre : Quel jugement professionnel des parents ? Type de document : revue Auteurs : Irina Nikiforova Neff, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques
EAJE établissement accueil jeune enfant
enfant
jugement
parent
professionnelRésumé : La réflexion sur le jugement des parents par les professionnels de la petite enfance est fréquemment rencontrée dans les lieux d’accueil des jeunes enfants. Réfléchir à cette situation nous permet de nous rendre compte que nous jugeons très régulièrement les comportements des parents en établissement d’accueil de jeunes enfants. Or, nos jugements peuvent avoir des conséquences négatives sur la qualité de l’accueil des parents et l’accompagnement de leurs enfants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035210 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 26/01/2024 L'accueil en surnombre en EAJE : comprendre les deux interprétations possibles et pouvoir choisir / Eric Persin in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°292 (avril 2021)
[article] L'accueil en surnombre en EAJE : comprendre les deux interprétations possibles et pouvoir choisir [revue] / Eric Persin, Auteur . - 2021 . - p.32-33.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°292 (avril 2021) . - p.32-33
Mots-clés : EAJE établissement accueil jeune enfant
effectif
réglementationRésumé : L’agrément d’un équipement d’accueil du jeune enfant (EAJE) précise le nombre d’enfants pouvant être accueillis simultanément, mais les aléas sont prévus par le Code de santé publique, et il est possible d’en accueillir plus que prévu. Le taux de surnombre dépend alors de la taille de l’EAJE, mais les textes, malgré leur précision, peuvent être interprétés de deux manières différentes. Soit en prenant en considération le nombre d’enfants et la capacité de l’établissement, soit en retenant le volume horaire occupé par la présence des enfants. Les deux interprétations n’ont évidemment pas les mêmes conséquences. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°292 (avril 2021) . - p.32-33
Titre : L'accueil en surnombre en EAJE : comprendre les deux interprétations possibles et pouvoir choisir Type de document : revue Auteurs : Eric Persin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : EAJE établissement accueil jeune enfant
effectif
réglementationRésumé : L’agrément d’un équipement d’accueil du jeune enfant (EAJE) précise le nombre d’enfants pouvant être accueillis simultanément, mais les aléas sont prévus par le Code de santé publique, et il est possible d’en accueillir plus que prévu. Le taux de surnombre dépend alors de la taille de l’EAJE, mais les textes, malgré leur précision, peuvent être interprétés de deux manières différentes. Soit en prenant en considération le nombre d’enfants et la capacité de l’établissement, soit en retenant le volume horaire occupé par la présence des enfants. Les deux interprétations n’ont évidemment pas les mêmes conséquences. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035210 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 26/01/2024 L'importance du positionnement au sol des professionnels dans les EAJE / Isaure Lépinel in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°292 (avril 2021)
[article] L'importance du positionnement au sol des professionnels dans les EAJE [revue] / Isaure Lépinel, Auteur . - 2021 . - p.34-35.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°292 (avril 2021) . - p.34-35
Mots-clés : affectivité
jeu
pédagogieRésumé : En tant que professionnels de la petite enfance, larges sont nos missions auprès des tout-petits que nous accueillons puisque nous jouons un rôle essentiel dans la construction de leur identité. Notre toute première mission – et la plus importante – est celle de créer un environnement propice à leurs explorations. En effet, quel que ce soit son âge, un enfant est en perpétuelle découverte du monde qui l’entoure. Pour entamer ce processus cognitif, il lui est vital de se sentir en sécurité. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°292 (avril 2021) . - p.34-35
Titre : L'importance du positionnement au sol des professionnels dans les EAJE Type de document : revue Auteurs : Isaure Lépinel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : affectivité
jeu
pédagogieRésumé : En tant que professionnels de la petite enfance, larges sont nos missions auprès des tout-petits que nous accueillons puisque nous jouons un rôle essentiel dans la construction de leur identité. Notre toute première mission – et la plus importante – est celle de créer un environnement propice à leurs explorations. En effet, quel que ce soit son âge, un enfant est en perpétuelle découverte du monde qui l’entoure. Pour entamer ce processus cognitif, il lui est vital de se sentir en sécurité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035210 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 26/01/2024 Jeux chantés et dansés : s'amuser avec les animaux / Claire Gillet-Burzynski in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°292 (avril 2021)
[article] Jeux chantés et dansés : s'amuser avec les animaux [revue] / Claire Gillet-Burzynski, Auteur . - 2021 . - p.36-37.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°292 (avril 2021) . - p.36-37
Mots-clés : activité ludique
chant
danse
école
éveil
jeuRésumé : Cet article a pour vocation de présenter via une proposition de séance, les intérêts multiples de l’activité enthousiasmante que représentent les jeux chantés et dansés. Ici, les enfants sont amenés à danser seuls sur le thème des animaux. On les invite aussi à aller vers l’autre avec la chanson du Petit Lapin . [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°292 (avril 2021) . - p.36-37
Titre : Jeux chantés et dansés : s'amuser avec les animaux Type de document : revue Auteurs : Claire Gillet-Burzynski, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : activité ludique
chant
danse
école
éveil
jeuRésumé : Cet article a pour vocation de présenter via une proposition de séance, les intérêts multiples de l’activité enthousiasmante que représentent les jeux chantés et dansés. Ici, les enfants sont amenés à danser seuls sur le thème des animaux. On les invite aussi à aller vers l’autre avec la chanson du Petit Lapin . Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035210 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 26/01/2024 Bouger n'est pas se défouler / Jean-François Robineau in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°292 (avril 2021)
[article] Bouger n'est pas se défouler [revue] / Jean-François Robineau, Auteur . - 2021 . - p.38-40.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°292 (avril 2021) . - p.38-40
Mots-clés : besoin
énergie
mouvement
rythme biologiqueRésumé : « Mais qu’est-ce qu’ils ont, aujourd’hui ? C’est la lune ? C’est bientôt Noël ? » « On va les mettre dehors, comme ça, ils vont se défouler. » Le défoulement serait ainsi le moyen d’évacuer un trop-plein d’énergie et d’excitation accumulées chez les jeunes enfants, comme on viderait un récipient qui déborde. Et si derrière cela il y avait chez eux un besoin vital de bouger qui ne trouve pas toujours les conditions adéquates à sa satisfaction ? [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°292 (avril 2021) . - p.38-40
Titre : Bouger n'est pas se défouler Type de document : revue Auteurs : Jean-François Robineau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : besoin
énergie
mouvement
rythme biologiqueRésumé : « Mais qu’est-ce qu’ils ont, aujourd’hui ? C’est la lune ? C’est bientôt Noël ? » « On va les mettre dehors, comme ça, ils vont se défouler. » Le défoulement serait ainsi le moyen d’évacuer un trop-plein d’énergie et d’excitation accumulées chez les jeunes enfants, comme on viderait un récipient qui déborde. Et si derrière cela il y avait chez eux un besoin vital de bouger qui ne trouve pas toujours les conditions adéquates à sa satisfaction ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035210 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 26/01/2024
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00035210 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Sorti jusqu'au 26/01/2024 |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact