Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.27 n°291Mention de date : mars 2021Paru le : 01/03/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe sommeil, un apprentissage comme les autres / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°291 (mars 2021)
[article] Le sommeil, un apprentissage comme les autres [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2021 . - p.12-14.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°291 (mars 2021) . - p.12-14
Mots-clés : apprentissage
culture
enfant
puériculture
sommeilRésumé : Alors qu’on accepte facilement l’idée que l’enfant doit apprendre à se nourrir et que manger est autant un acte culturel que la réponse à un besoin physiologique, ce n’est pas aussi évident pour le sommeil. Tout se passe comme si le tout-petit devait savoir dormir et que, s’il n’y arrive pas d’emblée, cela ne relève que de lui, comme le souligne l’interrogation récurrente : « Fait-il ses nuits ? » suivie du commentaire « Quelle chance, vous avez ! » si la réponse est oui et de « Un peu de patience, ça va venir ! » si elle est négative. Mais comment le sommeil “vient”-il aux enfants ? Note de contenu : [Dossier] Le sommeil des petits [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°291 (mars 2021) . - p.12-14
Titre : Le sommeil, un apprentissage comme les autres Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
culture
enfant
puériculture
sommeilRésumé : Alors qu’on accepte facilement l’idée que l’enfant doit apprendre à se nourrir et que manger est autant un acte culturel que la réponse à un besoin physiologique, ce n’est pas aussi évident pour le sommeil. Tout se passe comme si le tout-petit devait savoir dormir et que, s’il n’y arrive pas d’emblée, cela ne relève que de lui, comme le souligne l’interrogation récurrente : « Fait-il ses nuits ? » suivie du commentaire « Quelle chance, vous avez ! » si la réponse est oui et de « Un peu de patience, ça va venir ! » si elle est négative. Mais comment le sommeil “vient”-il aux enfants ? Note de contenu : [Dossier] Le sommeil des petits Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035079 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le sommeil de l’enfant : un vrai projet d’écoute et d’accompagnement en EAJE / Christel Laché in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°291 (mars 2021)
[article] Le sommeil de l’enfant : un vrai projet d’écoute et d’accompagnement en EAJE [revue] / Christel Laché, Auteur . - 2021 . - p.15-17.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°291 (mars 2021) . - p.15-17
Mots-clés : accompagnement
EAJE établissement accueil jeune enfant
enfant
individualité
sommeilRésumé : Le sommeil est indispensable à l’enfant. Il lui permet de grandir, de récupérer de l’énergie et à son cerveau de se développer. Il s’organise en cycles, mais le rythme de chaque bébé est différent. Il existe ainsi des petits et des gros dormeurs ayant différents rituels de coucher, différentes sortes de doudous, etc. Certains s’endorment dans les bras, d’autres en poussette ou seuls. En établissement d’accueil, comment accompagner les équipes sur la question de l’endormissement tout en reconnaissant la famille et l’enfant dans leur individualité ? Note de contenu : [Dossier] Le sommeil des petits [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°291 (mars 2021) . - p.15-17
Titre : Le sommeil de l’enfant : un vrai projet d’écoute et d’accompagnement en EAJE Type de document : revue Auteurs : Christel Laché, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
EAJE établissement accueil jeune enfant
enfant
individualité
sommeilRésumé : Le sommeil est indispensable à l’enfant. Il lui permet de grandir, de récupérer de l’énergie et à son cerveau de se développer. Il s’organise en cycles, mais le rythme de chaque bébé est différent. Il existe ainsi des petits et des gros dormeurs ayant différents rituels de coucher, différentes sortes de doudous, etc. Certains s’endorment dans les bras, d’autres en poussette ou seuls. En établissement d’accueil, comment accompagner les équipes sur la question de l’endormissement tout en reconnaissant la famille et l’enfant dans leur individualité ? Note de contenu : [Dossier] Le sommeil des petits Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035079 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’importance de l’état tonico-émotionnel de l’adulte pour accompagner le sommeil de l’enfant / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°291 (mars 2021)
[article] L’importance de l’état tonico-émotionnel de l’adulte pour accompagner le sommeil de l’enfant [revue] / Mathilde Cavelier, Auteur . - 2021 . - p.18-19.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°291 (mars 2021) . - p.18-19
Mots-clés : endormissement
enfant
pratique professionnelle
sommeilRésumé : Lors de l’accompagnement de l’enfant au quotidien, et notamment lors de celui à l’endormissement, l’implication corporelle et émotionnelle du professionnel est engagée. Il paraît alors intéressant pour lui de savoir repérer et réguler son état tonique et émotionnel dans le but de permettre un accompagnement de l’enfant plus ajusté. Note de contenu : [Dossier] Le sommeil des petits [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°291 (mars 2021) . - p.18-19
Titre : L’importance de l’état tonico-émotionnel de l’adulte pour accompagner le sommeil de l’enfant Type de document : revue Auteurs : Mathilde Cavelier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : endormissement
enfant
pratique professionnelle
sommeilRésumé : Lors de l’accompagnement de l’enfant au quotidien, et notamment lors de celui à l’endormissement, l’implication corporelle et émotionnelle du professionnel est engagée. Il paraît alors intéressant pour lui de savoir repérer et réguler son état tonique et émotionnel dans le but de permettre un accompagnement de l’enfant plus ajusté. Note de contenu : [Dossier] Le sommeil des petits Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035079 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Accompagnement d’un enfant de trois ans pendant sa sieste / Sophie Cuchet in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°291 (mars 2021)
[article] Accompagnement d’un enfant de trois ans pendant sa sieste [revue] / Sophie Cuchet, Auteur . - 2021 . - p.20-21.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°291 (mars 2021) . - p.20-21
Mots-clés : accompagnement
angoisse
endormissement
enfant
séparation
sieste
sommeilRésumé : Individualiser l’accompagnement des enfants au sommeil n’est pas toujours facile dans les lieux d’accueil collectif telle que la crèche. Pourtant cela fait partie des objectifs de soins et d’éducation des professionnels de la petite enfance. Ainsi, les accompagnantes éducatives petite enfance ont pour mission de créer pour chaque enfant, chaque jour, un environnement adéquat et de fournir une réponse adaptée, non seulement à ses besoins physiques mais aussi à ses ressentis et à son état émotionnel. Note de contenu : [Dossier] Le sommeil des petits [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°291 (mars 2021) . - p.20-21
Titre : Accompagnement d’un enfant de trois ans pendant sa sieste Type de document : revue Auteurs : Sophie Cuchet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
angoisse
endormissement
enfant
séparation
sieste
sommeilRésumé : Individualiser l’accompagnement des enfants au sommeil n’est pas toujours facile dans les lieux d’accueil collectif telle que la crèche. Pourtant cela fait partie des objectifs de soins et d’éducation des professionnels de la petite enfance. Ainsi, les accompagnantes éducatives petite enfance ont pour mission de créer pour chaque enfant, chaque jour, un environnement adéquat et de fournir une réponse adaptée, non seulement à ses besoins physiques mais aussi à ses ressentis et à son état émotionnel. Note de contenu : [Dossier] Le sommeil des petits Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035079 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La vie en crèche n’est pas un long fleuve tranquille / Claire Trocmez in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°291 (mars 2021)
[article] La vie en crèche n’est pas un long fleuve tranquille [revue] / Claire Trocmez, Auteur . - 2021 . - p.22-23.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°291 (mars 2021) . - p.22-23
Mots-clés : EAJE établissement accueil jeune enfant
enfant
professionnel
quotidienRésumé : La vie d’une structure d’accueil du jeune enfant est parsemée d’aléas. De bonnes et de mauvaises surprises viennent pimenter régulièrement l’exercice de ce beau métier fait essentiellement de contacts humains. Elles demandent toutes sortes de compétences peu envisagées dans les écoles de formation. Sans compter qu’un quotidien chronophage a tendance à limiter les possibilités d’amélioration des professionnels. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°291 (mars 2021) . - p.22-23
Titre : La vie en crèche n’est pas un long fleuve tranquille Type de document : revue Auteurs : Claire Trocmez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : EAJE établissement accueil jeune enfant
enfant
professionnel
quotidienRésumé : La vie d’une structure d’accueil du jeune enfant est parsemée d’aléas. De bonnes et de mauvaises surprises viennent pimenter régulièrement l’exercice de ce beau métier fait essentiellement de contacts humains. Elles demandent toutes sortes de compétences peu envisagées dans les écoles de formation. Sans compter qu’un quotidien chronophage a tendance à limiter les possibilités d’amélioration des professionnels. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035079 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Plus de tolérance pour plus de professionnalisme / Suzanne Auclair in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°291 (mars 2021)
[article] Plus de tolérance pour plus de professionnalisme [revue] / Suzanne Auclair, Auteur . - 2021 . - p.24-26.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°291 (mars 2021) . - p.24-26
Mots-clés : assistant maternel
PMI protection maternelle infantile
professionnalismeRésumé : Les assistantes maternelles aiment se juger mutuellement et sont souvent bien moins bienveillantes que leurs évaluateurs officiels que sont les services de la protection maternelle et infantile. Pourquoi ? Sans doute parce qu’il existe autant de façons d’exercer ce métier que d’assistantes maternelles. Or, nous gagnerions sans doute en valeur si nous étions capables de mieux nous apprécier et si nous faisions preuve de plus de tolérance les unes envers les autres. Car finalement, le propre du professionnalisme n’est-il pas de savoir s’adapter et se remettre en question ? [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°291 (mars 2021) . - p.24-26
Titre : Plus de tolérance pour plus de professionnalisme Type de document : revue Auteurs : Suzanne Auclair, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Mots-clés : assistant maternel
PMI protection maternelle infantile
professionnalismeRésumé : Les assistantes maternelles aiment se juger mutuellement et sont souvent bien moins bienveillantes que leurs évaluateurs officiels que sont les services de la protection maternelle et infantile. Pourquoi ? Sans doute parce qu’il existe autant de façons d’exercer ce métier que d’assistantes maternelles. Or, nous gagnerions sans doute en valeur si nous étions capables de mieux nous apprécier et si nous faisions preuve de plus de tolérance les unes envers les autres. Car finalement, le propre du professionnalisme n’est-il pas de savoir s’adapter et se remettre en question ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035079 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’erreur n’est pas une faute / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°291 (mars 2021)
[article] L’erreur n’est pas une faute [revue] / Fanny Covelli, Auteur . - 2021 . - p.27-29.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°291 (mars 2021) . - p.27-29
Mots-clés : apprentissage
éducation
erreur
formation
progrèsRésumé : Se tromper ne signifie pas mal faire. Cette courte affirmation relevant des modèles de la formation et de l’évaluation enseignés en sciences de l’éducation ressemble à une formule toute faite. Simple, claire, dépouillée de toutes fioritures, elle n’est pourtant pas dénuée de sens. Faisant de la place au doute et à l’incertitude, ce statut positif accordé à l’erreur ouvre la voie à l’apprentissage, soutient le progrès et évite le dogmatisme. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°291 (mars 2021) . - p.27-29
Titre : L’erreur n’est pas une faute Type de document : revue Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
éducation
erreur
formation
progrèsRésumé : Se tromper ne signifie pas mal faire. Cette courte affirmation relevant des modèles de la formation et de l’évaluation enseignés en sciences de l’éducation ressemble à une formule toute faite. Simple, claire, dépouillée de toutes fioritures, elle n’est pourtant pas dénuée de sens. Faisant de la place au doute et à l’incertitude, ce statut positif accordé à l’erreur ouvre la voie à l’apprentissage, soutient le progrès et évite le dogmatisme. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035079 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’hypersensibilité chez le jeune enfant : une atypie à accompagner / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°291 (mars 2021)
[article] L’hypersensibilité chez le jeune enfant : une atypie à accompagner [revue] / Valérie Beltran, Auteur . - 2021 . - p.30-31.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°291 (mars 2021) . - p.30-31
Mots-clés : accompagnement
différence
EAJE établissement accueil jeune enfant
personnalité
sensibilité
stigmatisationRésumé : Au cœur des nombreuses préoccupations des parents ayant une place en établissement d’accueil de jeunes enfants figure celle de la conformité de leur bébé aux normes validées par les spécialistes en termes de développement, et de sensibilité plus particulièrement. La notion d’atypie peut alors s’inviter dans leurs échanges avec les professionnels. L’appréhender et soutenir les familles et les éducateurs demandent d’en envisager les spécificités en se libérant des archétypes réducteurs afférents. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°291 (mars 2021) . - p.30-31
Titre : L’hypersensibilité chez le jeune enfant : une atypie à accompagner Type de document : revue Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
différence
EAJE établissement accueil jeune enfant
personnalité
sensibilité
stigmatisationRésumé : Au cœur des nombreuses préoccupations des parents ayant une place en établissement d’accueil de jeunes enfants figure celle de la conformité de leur bébé aux normes validées par les spécialistes en termes de développement, et de sensibilité plus particulièrement. La notion d’atypie peut alors s’inviter dans leurs échanges avec les professionnels. L’appréhender et soutenir les familles et les éducateurs demandent d’en envisager les spécificités en se libérant des archétypes réducteurs afférents. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035079 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant / Maria Renata Prado Martin in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°291 (mars 2021)
[article] La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant [revue] / Maria Renata Prado Martin, Auteur . - 2021 . - p.32-34.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°291 (mars 2021) . - p.32-34
Mots-clés : apprentissage
école maternelle
enfant
ethnographie
socialisationRésumé : Les enfants ont des choses à nous dire. Sujets de recherche à part entière, ils sont en effet capables en petite section de maternelle d’exprimer leurs pensées et leurs sentiments, notamment via des dessins, vecteurs de figuration de leurs représentations du monde. Ces dessins couplés à des entretiens montrent aussi comment les tout-petits intègrent les normes sociales et les interprètent. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°291 (mars 2021) . - p.32-34
Titre : La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant Type de document : revue Auteurs : Maria Renata Prado Martin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
école maternelle
enfant
ethnographie
socialisationRésumé : Les enfants ont des choses à nous dire. Sujets de recherche à part entière, ils sont en effet capables en petite section de maternelle d’exprimer leurs pensées et leurs sentiments, notamment via des dessins, vecteurs de figuration de leurs représentations du monde. Ces dessins couplés à des entretiens montrent aussi comment les tout-petits intègrent les normes sociales et les interprètent. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035079 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les tout-petits, l’approche Reggio et la nature / Elise Mareuil in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°291 (mars 2021)
[article] Les tout-petits, l’approche Reggio et la nature [revue] / Elise Mareuil, Auteur . - 2021 . - p.35-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°291 (mars 2021) . - p.35-38
Mots-clés : créativité
éveil
nature
pédagogie
pratique pédagogiqueRésumé : La nature est essentielle à l’épanouissement et au développement harmonieux du jeune enfant. Plusieurs approches pédagogiques à travers le monde favorisent l’éveil à la nature dès la prime enfance, dont l’approche pédagogique italienne Reggio. Dans un profond respect de l’enfant, elle fait la part belle à la découverte ludique et créative. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°291 (mars 2021) . - p.35-38
Titre : Les tout-petits, l’approche Reggio et la nature Type de document : revue Auteurs : Elise Mareuil, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.35-38 Langues : Français Mots-clés : créativité
éveil
nature
pédagogie
pratique pédagogiqueRésumé : La nature est essentielle à l’épanouissement et au développement harmonieux du jeune enfant. Plusieurs approches pédagogiques à travers le monde favorisent l’éveil à la nature dès la prime enfance, dont l’approche pédagogique italienne Reggio. Dans un profond respect de l’enfant, elle fait la part belle à la découverte ludique et créative. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035079 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00035079 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact