Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.27 n°289Mention de date : janvier 2021Paru le : 01/01/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’accueil et l’accompagnement des jeunes enfants : une mission éducative et sanitaire / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°289 (janvier 2021)
[article] L’accueil et l’accompagnement des jeunes enfants : une mission éducative et sanitaire [revue] / Fanny Covelli, Auteur . - 2021 . - p.12-14.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°289 (janvier 2021) . - p.12-14
Mots-clés : EAJE établissement accueil jeune enfant
éducation
hygiène
pluridisciplinaritéRésumé : Les établissements accueillant de jeunes enfants sont des lieux sculptés par une histoire où gravitent de nombreux professionnels issus de multiples horizons, revendiquant chacun leur appartenance soit au monde sanitaire soit au monde éducatif. Ils perçoivent donc leurs missions au travers de ce prisme. Pour autant, afin de pouvoir penser et travailler à l’unisson, ils doivent inventer une culture professionnelle commune. Cette pluridisciplinarité peut-elle s’exprimer et s’orchestrer en dehors de ce clivage entre le monde sanitaire d’un côté et le monde éducatif de l’autre ? Note de contenu : [Dossier] Hygiène et éducation [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°289 (janvier 2021) . - p.12-14
Titre : L’accueil et l’accompagnement des jeunes enfants : une mission éducative et sanitaire Type de document : revue Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : EAJE établissement accueil jeune enfant
éducation
hygiène
pluridisciplinaritéRésumé : Les établissements accueillant de jeunes enfants sont des lieux sculptés par une histoire où gravitent de nombreux professionnels issus de multiples horizons, revendiquant chacun leur appartenance soit au monde sanitaire soit au monde éducatif. Ils perçoivent donc leurs missions au travers de ce prisme. Pour autant, afin de pouvoir penser et travailler à l’unisson, ils doivent inventer une culture professionnelle commune. Cette pluridisciplinarité peut-elle s’exprimer et s’orchestrer en dehors de ce clivage entre le monde sanitaire d’un côté et le monde éducatif de l’autre ? Note de contenu : [Dossier] Hygiène et éducation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034929 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Pleins feux sur l’hygiène / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°289 (janvier 2021)
[article] Pleins feux sur l’hygiène [revue] / Fanny Covelli, Auteur . - 2021 . - p.15-17.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°289 (janvier 2021) . - p.15-17
Mots-clés : accueil
assistant maternel
EAJE établissement accueil jeune enfant
entretien ménager
hygiène
soinRésumé : Les tâches liées au maintien de l’hygiène constituent, avec celles destinées plus spécifiquement à l’accompagnement éducatif et pédagogique, l’essentiel des actions professionnelles des métiers de la petite enfance. De valeurs égales, elles sont pourtant souvent dévalorisées ou, pire encore, considérées comme dévalorisantes. Essentielle au bien-être et au bon développement du jeune enfant, l’hygiène constitue pourtant une dimension incontournable de la qualité de l’accueil. Tout comme l’aspect éducatif, il s’agit d’un art qui requiert à la fois des connaissances spécifiques, une technicité particulière et un engagement professionnel quotidien. Note de contenu : [Dossier] Hygiène et éducation [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°289 (janvier 2021) . - p.15-17
Titre : Pleins feux sur l’hygiène Type de document : revue Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : accueil
assistant maternel
EAJE établissement accueil jeune enfant
entretien ménager
hygiène
soinRésumé : Les tâches liées au maintien de l’hygiène constituent, avec celles destinées plus spécifiquement à l’accompagnement éducatif et pédagogique, l’essentiel des actions professionnelles des métiers de la petite enfance. De valeurs égales, elles sont pourtant souvent dévalorisées ou, pire encore, considérées comme dévalorisantes. Essentielle au bien-être et au bon développement du jeune enfant, l’hygiène constitue pourtant une dimension incontournable de la qualité de l’accueil. Tout comme l’aspect éducatif, il s’agit d’un art qui requiert à la fois des connaissances spécifiques, une technicité particulière et un engagement professionnel quotidien. Note de contenu : [Dossier] Hygiène et éducation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034929 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Adapter son organisation en microcrèche / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°289 (janvier 2021)
[article] Adapter son organisation en microcrèche [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2021 . - p.18-20.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°289 (janvier 2021) . - p.18-20
Mots-clés : hygiène
microcrèche
organisation
projet pédagogiqueRésumé : Les micro-crèches sont des établissements prisés par les parents et les professionnels. Les premiers apprécient le fonctionnement familial dans lequel leur enfant est cocooné tandis que les seconds font valoir un terrain propice à la mise en œuvre de leurs valeurs d’accueil et d’accompagnement des enfants. Toute la qualité de ces structures réside donc dans leur faible effectif d’enfants. Mais là aussi se trouve leur difficulté, car qui dit petit nombre d’enfants dit aussi petite équipe professionnelle, polyvalence des personnels et risque de confusion entre l’hygiène et la pédagogie. Comment mettre en place un fonctionnement optimal ? Note de contenu : [Dossier] Hygiène et éducation [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°289 (janvier 2021) . - p.18-20
Titre : Adapter son organisation en microcrèche Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : hygiène
microcrèche
organisation
projet pédagogiqueRésumé : Les micro-crèches sont des établissements prisés par les parents et les professionnels. Les premiers apprécient le fonctionnement familial dans lequel leur enfant est cocooné tandis que les seconds font valoir un terrain propice à la mise en œuvre de leurs valeurs d’accueil et d’accompagnement des enfants. Toute la qualité de ces structures réside donc dans leur faible effectif d’enfants. Mais là aussi se trouve leur difficulté, car qui dit petit nombre d’enfants dit aussi petite équipe professionnelle, polyvalence des personnels et risque de confusion entre l’hygiène et la pédagogie. Comment mettre en place un fonctionnement optimal ? Note de contenu : [Dossier] Hygiène et éducation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034929 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Auxiliaires de puériculture, osons l’hygiène ! / Karine Champion in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°289 (janvier 2021)
[article] Auxiliaires de puériculture, osons l’hygiène ! [revue] / Karine Champion, Auteur . - 2021 . - p.21-22.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°289 (janvier 2021) . - p.21-22
Mots-clés : auxiliaire de puériculture
EAJE établissement accueil jeune enfant
hygiène
pédagogie
sécuritéRésumé : Certaines auxiliaires de puériculture exerçant en établissement d’accueil de jeunes enfants semblent privilégier la pédagogie à l’hygiène, considérant que les enfants accueillis en crèche sont sains et que la priorité est pour eux de pouvoir jouer. Cela conduit souvent à opposer ces deux missions et à valoriser les unes en dépréciant les autres. Or, si l’union sacrée pédagogie-sécurité est importante, l’hygiène ne doit pas être oubliée. Note de contenu : [Dossier] Hygiène et éducation [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°289 (janvier 2021) . - p.21-22
Titre : Auxiliaires de puériculture, osons l’hygiène ! Type de document : revue Auteurs : Karine Champion, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : auxiliaire de puériculture
EAJE établissement accueil jeune enfant
hygiène
pédagogie
sécuritéRésumé : Certaines auxiliaires de puériculture exerçant en établissement d’accueil de jeunes enfants semblent privilégier la pédagogie à l’hygiène, considérant que les enfants accueillis en crèche sont sains et que la priorité est pour eux de pouvoir jouer. Cela conduit souvent à opposer ces deux missions et à valoriser les unes en dépréciant les autres. Or, si l’union sacrée pédagogie-sécurité est importante, l’hygiène ne doit pas être oubliée. Note de contenu : [Dossier] Hygiène et éducation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034929 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Accompagner la violence éducative ordinaire des familles dans un multi-accueil / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°289 (janvier 2021)
[article] Accompagner la violence éducative ordinaire des familles dans un multi-accueil [revue] / Valérie Beltran, Auteur . - 2021 . - p.23-25.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°289 (janvier 2021) . - p.23-25
Mots-clés : accompagnement
accueil
coéducation
parentalité
VEO violence éducative ordinaireRésumé : L’enjeu de la coparentalité pose la question de la prévention dans le domaine de l’éducation, qui est au cœur de la problématique des violences éducatives ordinaires. Par une approche environnementale et psychoéducative, cette mission mobilise en premier lieu chaque professionnelle dans une dynamique d’ouverture et de compréhension pour accompagner les familles concernées. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°289 (janvier 2021) . - p.23-25
Titre : Accompagner la violence éducative ordinaire des familles dans un multi-accueil Type de document : revue Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
accueil
coéducation
parentalité
VEO violence éducative ordinaireRésumé : L’enjeu de la coparentalité pose la question de la prévention dans le domaine de l’éducation, qui est au cœur de la problématique des violences éducatives ordinaires. Par une approche environnementale et psychoéducative, cette mission mobilise en premier lieu chaque professionnelle dans une dynamique d’ouverture et de compréhension pour accompagner les familles concernées. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034929 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Soutenir la qualité d’accueil chez les assistants maternels : des désirs sans moyens / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°289 (janvier 2021)
[article] Soutenir la qualité d’accueil chez les assistants maternels : des désirs sans moyens [revue] / Sandra Onyszko, Auteur . - 2021 . - p.26-27.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°289 (janvier 2021) . - p.26-27
Mots-clés : accueil
assistant maternel
crise sanitaire
politique familiale
qualitéRésumé : Si la crise sanitaire que nous traversons depuis le printemps nous a tous surpris, ses conséquences sur les assistants maternels auront permis de mettre en lumière des difficultés récurrentes. On peut se demander si de ces événements ressortira un bilan qui servira à améliorer l’existant ou si, faute de réponses adéquates, la fracture s’intensifiera entre les professionnels du premier mode d’accueil français et la politique familiale. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°289 (janvier 2021) . - p.26-27
Titre : Soutenir la qualité d’accueil chez les assistants maternels : des désirs sans moyens Type de document : revue Auteurs : Sandra Onyszko, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : accueil
assistant maternel
crise sanitaire
politique familiale
qualitéRésumé : Si la crise sanitaire que nous traversons depuis le printemps nous a tous surpris, ses conséquences sur les assistants maternels auront permis de mettre en lumière des difficultés récurrentes. On peut se demander si de ces événements ressortira un bilan qui servira à améliorer l’existant ou si, faute de réponses adéquates, la fracture s’intensifiera entre les professionnels du premier mode d’accueil français et la politique familiale. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034929 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Accueillir un enfant en situation de handicap visuel en EAJE : comment favoriser la sécurité affective et les interactions ? / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°289 (janvier 2021)
[article] Accueillir un enfant en situation de handicap visuel en EAJE : comment favoriser la sécurité affective et les interactions ? [revue] / Mathilde Cavelier, Auteur . - 2021 . - p.28-30.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°289 (janvier 2021) . - p.28-30
Mots-clés : affectivité
communication
déficience visuelle
EAJE établissement accueil jeune enfant
espace
handicap
interaction socialeRésumé : L’accueil d’un enfant porteur d’un handicap visuel doit être adapté et réfléchi par les professionnels de la crèche. En plus d’accompagner le développement moteur de cet enfant, ils devront mettre en place des repères dans l’espace, des jeux et du matériel à même de favoriser sa sécurité tout en encourageant ses interactions. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°289 (janvier 2021) . - p.28-30
Titre : Accueillir un enfant en situation de handicap visuel en EAJE : comment favoriser la sécurité affective et les interactions ? Type de document : revue Auteurs : Mathilde Cavelier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : affectivité
communication
déficience visuelle
EAJE établissement accueil jeune enfant
espace
handicap
interaction socialeRésumé : L’accueil d’un enfant porteur d’un handicap visuel doit être adapté et réfléchi par les professionnels de la crèche. En plus d’accompagner le développement moteur de cet enfant, ils devront mettre en place des repères dans l’espace, des jeux et du matériel à même de favoriser sa sécurité tout en encourageant ses interactions. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034929 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Microcrèche et Ehpad : il n’y a qu’un pas… / Gaëlle Grisier in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°289 (janvier 2021)
[article] Microcrèche et Ehpad : il n’y a qu’un pas… [revue] / Gaëlle Grisier, Auteur . - 2021 . - p.31-32.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°289 (janvier 2021) . - p.31-32
Mots-clés : EHPAD établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
intergénération
lien
microcrèche
projet pédagogiqueRésumé : Veiller à instaurer un lien entre les jeunes enfants et les résidents d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées, tel a été le souhait qui a émergé au sein de l’équipe d’une micro-crèche bretonne. Ce projet intergénérationnel a pu se concrétiser et a permis d’aboutir à un constat : les échanges entre les enfants et les personnes âgées ont un impact positif sur tous. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°289 (janvier 2021) . - p.31-32
Titre : Microcrèche et Ehpad : il n’y a qu’un pas… Type de document : revue Auteurs : Gaëlle Grisier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : EHPAD établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
intergénération
lien
microcrèche
projet pédagogiqueRésumé : Veiller à instaurer un lien entre les jeunes enfants et les résidents d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées, tel a été le souhait qui a émergé au sein de l’équipe d’une micro-crèche bretonne. Ce projet intergénérationnel a pu se concrétiser et a permis d’aboutir à un constat : les échanges entre les enfants et les personnes âgées ont un impact positif sur tous. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034929 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le dessin musical et l’enfant créateur / Dominique Civel in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°289 (janvier 2021)
[article] Le dessin musical et l’enfant créateur [revue] / Dominique Civel, Auteur ; Virginie Febre, Auteur . - 2021 . - p.33-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°289 (janvier 2021) . - p.33-36
Mots-clés : art
atelier
dessin
EAJE établissement accueil jeune enfant
éveil
lien social
musiqueRésumé : Jouer, dessiner, parler, ressentir, peindre en musique, etc. Chez l’enfant, les cinq sens forment un vecteur sensoriel qui l’invite à la créativité. Cette dernière est essentielle dans la construction de son identité. Il est donc important de faire entrer l’art dans les structures d’accueil de la petite enfance, notamment à l’aide d’un atelier de dessin en musique. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°289 (janvier 2021) . - p.33-36
Titre : Le dessin musical et l’enfant créateur Type de document : revue Auteurs : Dominique Civel, Auteur ; Virginie Febre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.33-36 Langues : Français Mots-clés : art
atelier
dessin
EAJE établissement accueil jeune enfant
éveil
lien social
musiqueRésumé : Jouer, dessiner, parler, ressentir, peindre en musique, etc. Chez l’enfant, les cinq sens forment un vecteur sensoriel qui l’invite à la créativité. Cette dernière est essentielle dans la construction de son identité. Il est donc important de faire entrer l’art dans les structures d’accueil de la petite enfance, notamment à l’aide d’un atelier de dessin en musique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034929 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les jeux chantés et dansés en maternelle : Monsieur l’Ours / Claire Gillet-Burzynski in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°289 (janvier 2021)
[article] Les jeux chantés et dansés en maternelle : Monsieur l’Ours [revue] / Claire Gillet-Burzynski, Auteur . - 2021 . - p.37-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°289 (janvier 2021) . - p.37-38
Mots-clés : activité ludique
animation
apprentissage
chant
danse
école
éveil
jeuRésumé : Danses en ronde, à deux ou seul… Jouer en chantant et en dansant est une activité des plus enthousiasmantes pour les petits à l’école. Pour ceux qui seraient tentés par l’aventure, voici une première séance “clés en main” faisant apparaître Monsieur l’Ours, dont l’histoire propose d’emmener les enfants planter des choux, danser avec tous les légumes et sauter avec un petit lapin. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°289 (janvier 2021) . - p.37-38
Titre : Les jeux chantés et dansés en maternelle : Monsieur l’Ours Type de document : revue Auteurs : Claire Gillet-Burzynski, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : activité ludique
animation
apprentissage
chant
danse
école
éveil
jeuRésumé : Danses en ronde, à deux ou seul… Jouer en chantant et en dansant est une activité des plus enthousiasmantes pour les petits à l’école. Pour ceux qui seraient tentés par l’aventure, voici une première séance “clés en main” faisant apparaître Monsieur l’Ours, dont l’histoire propose d’emmener les enfants planter des choux, danser avec tous les légumes et sauter avec un petit lapin. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034929 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00034929 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact