Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.26 n°288Mention de date : décembre 2020Paru le : 01/12/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierParents clients, parents accompagnés : différencier les services / Eric Persin in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°288 (décembre 2020)
[article] Parents clients, parents accompagnés : différencier les services [revue] / Eric Persin, Auteur . - 2020 . - p.12-13.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°288 (décembre 2020) . - p.12-13
Mots-clés : accompagnement
crèche
gestion
satisfactionRésumé : La satisfaction des parents consommateurs d’un service d’accueil du jeune enfant est souvent en rapport avec ce qui se passe réellement à la crèche – la manière dont ils sont accueillis, eux et leur enfant –, mais aussi avec les questions administratives, financières et avec les contrats qu’ils signent. Lorsque les mêmes personnes interviennent sur les aspects pédagogiques et techniques et sur les conditions administratives et financières, des effets négatifs se produisent, diminuant la satisfaction globale des parents et pouvant placer l’enfant et les professionnels en mauvaise posture. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°288 (décembre 2020) . - p.12-13
Titre : Parents clients, parents accompagnés : différencier les services Type de document : revue Auteurs : Eric Persin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
crèche
gestion
satisfactionRésumé : La satisfaction des parents consommateurs d’un service d’accueil du jeune enfant est souvent en rapport avec ce qui se passe réellement à la crèche – la manière dont ils sont accueillis, eux et leur enfant –, mais aussi avec les questions administratives, financières et avec les contrats qu’ils signent. Lorsque les mêmes personnes interviennent sur les aspects pédagogiques et techniques et sur les conditions administratives et financières, des effets négatifs se produisent, diminuant la satisfaction globale des parents et pouvant placer l’enfant et les professionnels en mauvaise posture. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034802 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le sens du mouvement, un élément clé du développement de l’enfant / Jean-François Robineau in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°288 (décembre 2020)
[article] Le sens du mouvement, un élément clé du développement de l’enfant [revue] / Jean-François Robineau, Auteur . - 2020 . - p.16-18.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°288 (décembre 2020) . - p.16-18
Mots-clés : apprentissage
conscience de soi
mouvement
proprioceptionRésumé : Les cinq sens qui nous servent à appréhender le monde extérieur nous sont familiers et l’éveil sensoriel fait partie intégrante des pratiques pédagogiques. Mais quel est donc ce sixième sens qui nous donne la perception de notre propre corps ? Si évidente et intime, la proprioception est pourtant encore largement méconnue. Comment ce sens s’articule-t-il avec les autres ? Quelle place occupe-t-il dans la construction du schéma corporel ? Comment participe-t-il à la conscience de soi ? Éléments de réponse. Note de contenu : [Dossier] Le mouvement de l'enfant [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°288 (décembre 2020) . - p.16-18
Titre : Le sens du mouvement, un élément clé du développement de l’enfant Type de document : revue Auteurs : Jean-François Robineau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
conscience de soi
mouvement
proprioceptionRésumé : Les cinq sens qui nous servent à appréhender le monde extérieur nous sont familiers et l’éveil sensoriel fait partie intégrante des pratiques pédagogiques. Mais quel est donc ce sixième sens qui nous donne la perception de notre propre corps ? Si évidente et intime, la proprioception est pourtant encore largement méconnue. Comment ce sens s’articule-t-il avec les autres ? Quelle place occupe-t-il dans la construction du schéma corporel ? Comment participe-t-il à la conscience de soi ? Éléments de réponse. Note de contenu : [Dossier] Le mouvement de l'enfant Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034802 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Se mouvoir, s’émouvoir / Lucie Meunier in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°288 (décembre 2020)
[article] Se mouvoir, s’émouvoir [revue] / Lucie Meunier, Auteur . - 2020 . - p.19-20.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°288 (décembre 2020) . - p.19-20
Mots-clés : accompagnement
affectivité
assistant maternel
communication
crèche
mouvement
vécuRésumé : Si les mouvements de l’enfant traduisent concrètement son vécu et son apprentissage physiques, ils donnent également à voir une partie de ses pensées, de ses affects. En tant que professionnels de la petite enfance, il est donc nécessaire d’observer les faits et gestes des plus petits, mais pas seulement. Car les mouvements des professionnels en disent également beaucoup sur eux-mêmes et sur leurs émotions. Note de contenu : [Dossier] Le mouvement de l'enfant [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°288 (décembre 2020) . - p.19-20
Titre : Se mouvoir, s’émouvoir Type de document : revue Auteurs : Lucie Meunier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
affectivité
assistant maternel
communication
crèche
mouvement
vécuRésumé : Si les mouvements de l’enfant traduisent concrètement son vécu et son apprentissage physiques, ils donnent également à voir une partie de ses pensées, de ses affects. En tant que professionnels de la petite enfance, il est donc nécessaire d’observer les faits et gestes des plus petits, mais pas seulement. Car les mouvements des professionnels en disent également beaucoup sur eux-mêmes et sur leurs émotions. Note de contenu : [Dossier] Le mouvement de l'enfant Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034802 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La perception des mouvements des jeunes enfants par les adultes / Claire Trocmez in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°288 (décembre 2020)
[article] La perception des mouvements des jeunes enfants par les adultes [revue] / Claire Trocmez, Auteur . - 2020 . - p.21-23.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°288 (décembre 2020) . - p.21-23
Mots-clés : développement psychomoteur
incompréhension
mouvement
parentalité
perception
relation parent-enfantRésumé : Acceptable pour certains, hors norme pour d’autres, le mouvement a une place prépondérante dans le développement psychomoteur de l’enfant. Qu’il soit trop présent ou pas assez, il interroge toujours. Cette activité nécessaire, cette vitalité propre aux enfants, peut vite se transformer en incompréhension, voire en agacement, pour les adultes. Note de contenu : [Dossier] Le mouvement de l'enfant [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°288 (décembre 2020) . - p.21-23
Titre : La perception des mouvements des jeunes enfants par les adultes Type de document : revue Auteurs : Claire Trocmez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : développement psychomoteur
incompréhension
mouvement
parentalité
perception
relation parent-enfantRésumé : Acceptable pour certains, hors norme pour d’autres, le mouvement a une place prépondérante dans le développement psychomoteur de l’enfant. Qu’il soit trop présent ou pas assez, il interroge toujours. Cette activité nécessaire, cette vitalité propre aux enfants, peut vite se transformer en incompréhension, voire en agacement, pour les adultes. Note de contenu : [Dossier] Le mouvement de l'enfant Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034802 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Entre régularité et nouveauté, un équilibre à trouver / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°288 (décembre 2020)
[article] Entre régularité et nouveauté, un équilibre à trouver [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2020 . - p.25-26.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°288 (décembre 2020) . - p.25-26
Mots-clés : EAJE établissement accueil jeune enfant
organisation
projet pédagogique
rythmeRésumé : Souvent nous pensons que l’organisation d’une crèche repose uniquement sur le cadre pédagogique, prescripteur d’un déroulement de journée-type. Or, nous oublions le sens même du travail organisationnel qui consiste à trouver le point d’équilibre entre la régularité et la nouveauté. Cet équilibre représente la réelle difficulté d’une organisation qui se veut qualitative, et a pour but de créer l’environnement le plus adapté aux jeunes enfants. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°288 (décembre 2020) . - p.25-26
Titre : Entre régularité et nouveauté, un équilibre à trouver Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : EAJE établissement accueil jeune enfant
organisation
projet pédagogique
rythmeRésumé : Souvent nous pensons que l’organisation d’une crèche repose uniquement sur le cadre pédagogique, prescripteur d’un déroulement de journée-type. Or, nous oublions le sens même du travail organisationnel qui consiste à trouver le point d’équilibre entre la régularité et la nouveauté. Cet équilibre représente la réelle difficulté d’une organisation qui se veut qualitative, et a pour but de créer l’environnement le plus adapté aux jeunes enfants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034802 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible De l’importance de parler de la Covid-19 aux enfants : le rôle essentiel de l’assistante maternelle / Hélène Romano in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°288 (décembre 2020)
[article] De l’importance de parler de la Covid-19 aux enfants : le rôle essentiel de l’assistante maternelle [revue] / Hélène Romano, Auteur . - 2020 . - p.28-29.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°288 (décembre 2020) . - p.28-29
Mots-clés : angoisse
assistant maternel
coronavirus
Covid-19
média
peurRésumé : Les enfants posent beaucoup de questions, la pandémie de Covid-19 n’échappe pas à cette règle. Face à la tentation de ne pas en parler avec les plus petits, il faut au contraire s’astreindre à leur expliquer la situation sanitaire par des mots simples et adaptés afin de les rassurer. Cette tâche essentielle revient souvent à l’assistante maternelle. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°288 (décembre 2020) . - p.28-29
Titre : De l’importance de parler de la Covid-19 aux enfants : le rôle essentiel de l’assistante maternelle Type de document : revue Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : angoisse
assistant maternel
coronavirus
Covid-19
média
peurRésumé : Les enfants posent beaucoup de questions, la pandémie de Covid-19 n’échappe pas à cette règle. Face à la tentation de ne pas en parler avec les plus petits, il faut au contraire s’astreindre à leur expliquer la situation sanitaire par des mots simples et adaptés afin de les rassurer. Cette tâche essentielle revient souvent à l’assistante maternelle. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034802 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Covid-19 : expérience de déconfinement en crèche / Magalie Auclair in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°288 (décembre 2020)
[article] Covid-19 : expérience de déconfinement en crèche [revue] / Magalie Auclair, Auteur . - 2020 . - p.30-32.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°288 (décembre 2020) . - p.30-32
Mots-clés : Covid-19
crèche
déconfinement
témoignageRésumé : La crise sanitaire de la Covid-19 que connaît la France depuis janvier 2020 n’a pas épargné les multi-accueils, qui se trouvent confrontés à une expérience tout à fait nouvelle. Dans les crèches, les recommandations sanitaires ont eu des impacts positifs à la fois sur les enfants, le fonctionnement des structures et les pratiques professionnelles. Retour d’expérience dans deux crèches privées grâce aux observations et témoignages recueillis depuis la fin du premier confinement et la réouverture des locaux en mai 2020. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°288 (décembre 2020) . - p.30-32
Titre : Covid-19 : expérience de déconfinement en crèche Type de document : revue Auteurs : Magalie Auclair, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : Covid-19
crèche
déconfinement
témoignageRésumé : La crise sanitaire de la Covid-19 que connaît la France depuis janvier 2020 n’a pas épargné les multi-accueils, qui se trouvent confrontés à une expérience tout à fait nouvelle. Dans les crèches, les recommandations sanitaires ont eu des impacts positifs à la fois sur les enfants, le fonctionnement des structures et les pratiques professionnelles. Retour d’expérience dans deux crèches privées grâce aux observations et témoignages recueillis depuis la fin du premier confinement et la réouverture des locaux en mai 2020. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034802 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Pratiques d’accueil et d’accompagnement des parents en EAJE / Isaure Lépinel in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°288 (décembre 2020)
[article] Pratiques d’accueil et d’accompagnement des parents en EAJE [revue] / Isaure Lépinel, Auteur . - 2020 . - p.33-34.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°288 (décembre 2020) . - p.33-34
Mots-clés : accompagnement
accueil
EAJE établissement accueil jeune enfant
famille
parentalitéRésumé : Depuis les années 2000, la mission parentale a évolué et la parentalité n’est plus réduite au simple fait d’être parent. En effet, il est dorénavant de la responsabilité des parents d’éduquer, mais également de stimuler les capacités motrices et cognitives de leur enfant. Un rôle qui fait écho au fait qu’“on ne naît pas parent, on le devient”, phrase soulignant, à juste titre, la complexité de cette mission. Dans ce contexte, les professionnels des structures collectives ont, en plus de la place qu’ils occupent dans l’accompagnement des jeunes enfants, un rôle tout aussi essentiel auprès des parents. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°288 (décembre 2020) . - p.33-34
Titre : Pratiques d’accueil et d’accompagnement des parents en EAJE Type de document : revue Auteurs : Isaure Lépinel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
accueil
EAJE établissement accueil jeune enfant
famille
parentalitéRésumé : Depuis les années 2000, la mission parentale a évolué et la parentalité n’est plus réduite au simple fait d’être parent. En effet, il est dorénavant de la responsabilité des parents d’éduquer, mais également de stimuler les capacités motrices et cognitives de leur enfant. Un rôle qui fait écho au fait qu’“on ne naît pas parent, on le devient”, phrase soulignant, à juste titre, la complexité de cette mission. Dans ce contexte, les professionnels des structures collectives ont, en plus de la place qu’ils occupent dans l’accompagnement des jeunes enfants, un rôle tout aussi essentiel auprès des parents. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034802 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Soutenir le développement moteur d’un enfant en situation de handicap visuel en EAJE / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°288 (décembre 2020)
[article] Soutenir le développement moteur d’un enfant en situation de handicap visuel en EAJE [revue] / Mathilde Cavelier, Auteur . - 2020 . - p.35-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°288 (décembre 2020) . - p.35-36
Mots-clés : corps
développement psychomoteur
EAJE établissement accueil jeune enfant
handicap sensoriel
perceptionRésumé : Le handicap visuel vient impacter d’une façon qui lui est propre le développement de l’enfant. Comment accompagner ces petits en établissement d’accueil de jeunes enfants ? Les questionnements sont nombreux et des points de repère et des pistes d’accompagnement peuvent être esquissés en réponse, notamment pour favoriser le développement moteur et la conscience corporelle de l’enfant. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°288 (décembre 2020) . - p.35-36
Titre : Soutenir le développement moteur d’un enfant en situation de handicap visuel en EAJE Type de document : revue Auteurs : Mathilde Cavelier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : corps
développement psychomoteur
EAJE établissement accueil jeune enfant
handicap sensoriel
perceptionRésumé : Le handicap visuel vient impacter d’une façon qui lui est propre le développement de l’enfant. Comment accompagner ces petits en établissement d’accueil de jeunes enfants ? Les questionnements sont nombreux et des points de repère et des pistes d’accompagnement peuvent être esquissés en réponse, notamment pour favoriser le développement moteur et la conscience corporelle de l’enfant. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034802 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Changer ses pratiques pour favoriser l’autonomie des enfants / Claire Gillet-Burzynski in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°288 (décembre 2020)
[article] Changer ses pratiques pour favoriser l’autonomie des enfants [revue] / Claire Gillet-Burzynski, Auteur . - 2020 . - p.37-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°288 (décembre 2020) . - p.37-38
Mots-clés : accompagnement
apprentissage
école
pédagogie
retour d'expérienceRésumé : À l’école, la pédagogie dite traditionnelle a montré ses limites : enfants turbulents ou qui s’ennuient, focalisation excessive sur le programme scolaire, salles et matériels peu attrayants, cadre contraint, etc. Il est possible de dépasser tout cela en réorganisant les espaces et les modes de fonctionnement au service de l’autonomie et du développement des enfants. Retour sur une expérience menée en Belgique en 2018-2019. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°288 (décembre 2020) . - p.37-38
Titre : Changer ses pratiques pour favoriser l’autonomie des enfants Type de document : revue Auteurs : Claire Gillet-Burzynski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
apprentissage
école
pédagogie
retour d'expérienceRésumé : À l’école, la pédagogie dite traditionnelle a montré ses limites : enfants turbulents ou qui s’ennuient, focalisation excessive sur le programme scolaire, salles et matériels peu attrayants, cadre contraint, etc. Il est possible de dépasser tout cela en réorganisant les espaces et les modes de fonctionnement au service de l’autonomie et du développement des enfants. Retour sur une expérience menée en Belgique en 2018-2019. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034802 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00034802 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact