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Recherche en soins infirmiers . n°140Mention de date : mars 2020Paru le : 01/01/2020 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa complexité dans la pratique infirmière : vers un nouveau cadre conceptuel dans les soins infirmiers / Catherine Busnel in Recherche en soins infirmiers, n°140 (mars 2020)
[article] La complexité dans la pratique infirmière : vers un nouveau cadre conceptuel dans les soins infirmiers [revue] / Catherine Busnel, Auteur ; Catherine Ludwig, Auteur ; Maria Goreti Da Rocha Rodrigues, Auteur . - 2020 . - p.7-16.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°140 (mars 2020) . - p.7-16
Mots-clés : concept
pratique infirmière
situation complexe
soinRésumé : Si la théorie de la complexité a influencé les champs de la santé et du social, elle entre aujourd’hui de manière encore plus ciblée dans les soins infirmiers au travers d’une foison de terminologies. Ainsi, les termes de patient complexe, cas complexe, complexité des soins, pratique complexe et besoins complexes ont progressivement été proposés pour qualifier différents aspects de la complexité dans les soins infirmiers. Comme le traduisent ces qualificatifs, les infirmières deviennent les actrices de prises en soins multi déterminées et se doivent d’intégrer la complexité dans une pratique réflexive.
Le présent article a pour objectif, à partir d’une revue narrative de littérature, d’apporter un regard croisé sur la complexité dans les soins infirmiers en précisant les différents termes utilisés dans la discipline, selon une approche multi niveaux.
A l’issue de cette revue, les auteures proposent un nouveau cadre conceptuel intégratif de la complexité dans la pratique infirmière.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°140 (mars 2020) . - p.7-16
Titre : La complexité dans la pratique infirmière : vers un nouveau cadre conceptuel dans les soins infirmiers Type de document : revue Auteurs : Catherine Busnel, Auteur ; Catherine Ludwig, Auteur ; Maria Goreti Da Rocha Rodrigues, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.7-16 Langues : Français Mots-clés : concept
pratique infirmière
situation complexe
soinRésumé : Si la théorie de la complexité a influencé les champs de la santé et du social, elle entre aujourd’hui de manière encore plus ciblée dans les soins infirmiers au travers d’une foison de terminologies. Ainsi, les termes de patient complexe, cas complexe, complexité des soins, pratique complexe et besoins complexes ont progressivement été proposés pour qualifier différents aspects de la complexité dans les soins infirmiers. Comme le traduisent ces qualificatifs, les infirmières deviennent les actrices de prises en soins multi déterminées et se doivent d’intégrer la complexité dans une pratique réflexive.
Le présent article a pour objectif, à partir d’une revue narrative de littérature, d’apporter un regard croisé sur la complexité dans les soins infirmiers en précisant les différents termes utilisés dans la discipline, selon une approche multi niveaux.
A l’issue de cette revue, les auteures proposent un nouveau cadre conceptuel intégratif de la complexité dans la pratique infirmière.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034359 rev Revue Centre de documentation Présentoir Perdu
Exclu du prêtL’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept / Xavier Giroux in Recherche en soins infirmiers, n°140 (mars 2020)
[article] L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept [revue] / Xavier Giroux, Auteur ; Edith Ellefsen, Auteur ; Didier Mailhot-Bisson, Auteur . - 2020 . - p.17-28.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°140 (mars 2020) . - p.17-28
Mots-clés : adaptation
analyse de concept
enseignement
personne âgée
sciences infirmièresRésumé : Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°140 (mars 2020) . - p.17-28
Titre : L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept Type de document : revue Auteurs : Xavier Giroux, Auteur ; Edith Ellefsen, Auteur ; Didier Mailhot-Bisson, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.17-28 Langues : Français Mots-clés : adaptation
analyse de concept
enseignement
personne âgée
sciences infirmièresRésumé : Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. Exemplaires
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Exclu du prêtUne revue de la portée sur la pratique infirmière auprès des personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre / Samy Taha in Recherche en soins infirmiers, n°140 (mars 2020)
[article] Une revue de la portée sur la pratique infirmière auprès des personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre [revue] / Samy Taha, Auteur ; Amélie Blanchet Garneau, Auteur ; Laurence Bernard, Auteur . - 2020 . - p.29-56.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°140 (mars 2020) . - p.29-56
Mots-clés : LGBT
personne âgée
soins infirmiersRésumé : Contexte : la population âgée augmente et les personnes âgées issues de la diversité sexuelle [1] et de genre (PADSG) vivent de la discrimination de la part de professionnels de la santé. Dans ce contexte, le but de cette revue de la portée était d’identifier la nature et l’étendue des connaissances disponibles sur la pratique infirmière auprès des PADSG et documenter les implications des études pour la pratique infirmière auprès des PADSG. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°140 (mars 2020) . - p.29-56
Titre : Une revue de la portée sur la pratique infirmière auprès des personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre Type de document : revue Auteurs : Samy Taha, Auteur ; Amélie Blanchet Garneau, Auteur ; Laurence Bernard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.29-56 Langues : Français Mots-clés : LGBT
personne âgée
soins infirmiersRésumé : Contexte : la population âgée augmente et les personnes âgées issues de la diversité sexuelle [1] et de genre (PADSG) vivent de la discrimination de la part de professionnels de la santé. Dans ce contexte, le but de cette revue de la portée était d’identifier la nature et l’étendue des connaissances disponibles sur la pratique infirmière auprès des PADSG et documenter les implications des études pour la pratique infirmière auprès des PADSG. Exemplaires
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Exclu du prêtFacteurs influençant la décision de l’infirmière de régler et moduler les paramètres d’alarmes des instruments de monitorage aux soins intensifs : une revue intégrative de la littérature / Daniel Milhomme in Recherche en soins infirmiers, n°140 (mars 2020)
[article] Facteurs influençant la décision de l’infirmière de régler et moduler les paramètres d’alarmes des instruments de monitorage aux soins intensifs : une revue intégrative de la littérature [revue] / Daniel Milhomme, Auteur ; Erika Pomerleau, Auteur . - 2020 . - p.57-68.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°140 (mars 2020) . - p.57-68
Mots-clés : alarme
décision
infirmière et infirmier
monitorage
soins intensifsRésumé : Introduction : dans les unités de soins critiques, un réglage inadéquat des paramètres d’alarme des systèmes de monitorage de chevet favorise des alarmes nombreuses et peut mener à l’insensibilisation de l’infirmière.
Objectif : réaliser une revue intégrative de la littérature afin d’identifier les facteurs qui influencent l’infirmière dans sa décision de régler et moduler les paramètres d’alarmes des systèmes de monitorage de chevet aux soins intensifs.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°140 (mars 2020) . - p.57-68
Titre : Facteurs influençant la décision de l’infirmière de régler et moduler les paramètres d’alarmes des instruments de monitorage aux soins intensifs : une revue intégrative de la littérature Type de document : revue Auteurs : Daniel Milhomme, Auteur ; Erika Pomerleau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.57-68 Langues : Français Mots-clés : alarme
décision
infirmière et infirmier
monitorage
soins intensifsRésumé : Introduction : dans les unités de soins critiques, un réglage inadéquat des paramètres d’alarme des systèmes de monitorage de chevet favorise des alarmes nombreuses et peut mener à l’insensibilisation de l’infirmière.
Objectif : réaliser une revue intégrative de la littérature afin d’identifier les facteurs qui influencent l’infirmière dans sa décision de régler et moduler les paramètres d’alarmes des systèmes de monitorage de chevet aux soins intensifs.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034359 rev Revue Centre de documentation Présentoir Perdu
Exclu du prêtFreins, difficultés et facilitateurs dans la mise en place d’une recherche financée par le Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) : retour d’expérience d’un projet de recherche en santé mentale / Mickaël Mastracci in Recherche en soins infirmiers, n°140 (mars 2020)
[article] Freins, difficultés et facilitateurs dans la mise en place d’une recherche financée par le Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) : retour d’expérience d’un projet de recherche en santé mentale [revue] / Mickaël Mastracci, Auteur ; Bilitys Simon, Auteur ; Ludovic Serna, Auteur ; Pierrette Estingoy, Auteur ; Annick Perrin Niquet, Auteur ; Jacques Bagur, Auteur ; Annick Bechet, Auteur . - 2020 . - p.69-76.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°140 (mars 2020) . - p.69-76
Mots-clés : ETP éducation thérapeutique patient
qualité de vie
rémédiation cognitive
schizophrénie
soins infirmiersRésumé : La recherche infirmière ne cesse de se développer et de s’autonomiser. C’est dans cette dynamique que notre protocole a été financé dans le cadre des programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale. La schizophrénie est une pathologie mentale qui touche 1 % de la population générale. Il s’agit d’une maladie invalidante tant sur le plan cognitif que social. Différents outils thérapeutiques ont été validés afin de faciliter le processus de réhabilitation des personnes souffrants de handicap psychique. Dans notre étude, nous faisons l’hypothèse qu’un programme d’éducation thérapeutique placé en amont de la remédiation cognitive va en potentialiser les effets bénéfiques. Nous prévoyions d’inclure 80 patients âgés de 18 à 60 ans, randomisé en deux groupes, l’un associant remédiation cognitive et éducation thérapeutique, le second avec une prise en charge de remédiation cognitive. Chaque patient a été évalué par des batteries neuropsychologiques et infirmières avant, après et à 6 mois de la prise en charge. Les résultats statistiques n’étant pas recevables, nous nous sommes intéressés aux facteurs facilitants et limitant la mise en place d’une recherche infirmière. Nous pouvons classer ces facteurs en 3 catégories : liés à l’infirmier ; liés à la structure et l’organisation et liés à la recherche. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°140 (mars 2020) . - p.69-76
Titre : Freins, difficultés et facilitateurs dans la mise en place d’une recherche financée par le Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) : retour d’expérience d’un projet de recherche en santé mentale Type de document : revue Auteurs : Mickaël Mastracci, Auteur ; Bilitys Simon, Auteur ; Ludovic Serna, Auteur ; Pierrette Estingoy, Auteur ; Annick Perrin Niquet, Auteur ; Jacques Bagur, Auteur ; Annick Bechet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.69-76 Langues : Français Mots-clés : ETP éducation thérapeutique patient
qualité de vie
rémédiation cognitive
schizophrénie
soins infirmiersRésumé : La recherche infirmière ne cesse de se développer et de s’autonomiser. C’est dans cette dynamique que notre protocole a été financé dans le cadre des programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale. La schizophrénie est une pathologie mentale qui touche 1 % de la population générale. Il s’agit d’une maladie invalidante tant sur le plan cognitif que social. Différents outils thérapeutiques ont été validés afin de faciliter le processus de réhabilitation des personnes souffrants de handicap psychique. Dans notre étude, nous faisons l’hypothèse qu’un programme d’éducation thérapeutique placé en amont de la remédiation cognitive va en potentialiser les effets bénéfiques. Nous prévoyions d’inclure 80 patients âgés de 18 à 60 ans, randomisé en deux groupes, l’un associant remédiation cognitive et éducation thérapeutique, le second avec une prise en charge de remédiation cognitive. Chaque patient a été évalué par des batteries neuropsychologiques et infirmières avant, après et à 6 mois de la prise en charge. Les résultats statistiques n’étant pas recevables, nous nous sommes intéressés aux facteurs facilitants et limitant la mise en place d’une recherche infirmière. Nous pouvons classer ces facteurs en 3 catégories : liés à l’infirmier ; liés à la structure et l’organisation et liés à la recherche. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034359 rev Revue Centre de documentation Présentoir Perdu
Exclu du prêtLes sciences infirmières : savoir, enseignement et soin / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, n°140 (mars 2020)
[article] Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin [revue] / Emmanuelle Cartron, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur ; Isabelle Eyland, Auteur ; Anne Marie Mottaz, Auteur ; Ljiljana Jovic (1955-....), Auteur . - 2020 . - p.77-96.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°140 (mars 2020) . - p.77-96
Mots-clés : clinique
enseignement
épistémologie
sciences infirmièresRésumé : Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d’une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d’autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l’enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France.
Pour soutenir ces transformations, l’Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire « Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin » qui s’est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s’inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016.
Les travaux de ce séminaire portaient sur l’appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l’analyse de situations cliniques à l’aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes.
Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers.
[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°140 (mars 2020) . - p.77-96
Titre : Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin Type de document : revue Auteurs : Emmanuelle Cartron, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur ; Isabelle Eyland, Auteur ; Anne Marie Mottaz, Auteur ; Ljiljana Jovic (1955-....), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.77-96 Langues : Français Mots-clés : clinique
enseignement
épistémologie
sciences infirmièresRésumé : Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d’une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d’autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l’enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France.
Pour soutenir ces transformations, l’Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire « Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin » qui s’est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s’inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016.
Les travaux de ce séminaire portaient sur l’appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l’analyse de situations cliniques à l’aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes.
Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034359 rev Revue Centre de documentation Présentoir Perdu
Exclu du prêtVécu des aidants familiaux prodiguant des soins à leurs parents atteints d’un accident vasculaire cérébral au Cameroun : analyse interprétative phénoménologique / Emilie Clarisse Tchokote in Recherche en soins infirmiers, n°140 (mars 2020)
[article] Vécu des aidants familiaux prodiguant des soins à leurs parents atteints d’un accident vasculaire cérébral au Cameroun : analyse interprétative phénoménologique [revue] / Emilie Clarisse Tchokote, Auteur . - 2020 . - p.97-106.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°140 (mars 2020) . - p.97-106
Mots-clés : aidant familial
AVC accident vasculaire cérébral
Cameroun
phénoménologie
pratique des soinsRésumé : La survenue brutale d’un Accident vasculaire cérébral (AVC) chez un parent impose un bouleversement dans sa vie, au sein de sa famille et son entourage.
Contexte : l’absence d’interventions médico-sociales et de soutien de professionnels de la santé auprès des parents, oblige les aidants familiaux à leur prodiguer des soins. L’objectif de cette étude est de décrire et comprendre le vécu de l’expérience subjective des aidants familiaux de parents atteints d’AVC dans un tel contexte.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°140 (mars 2020) . - p.97-106
Titre : Vécu des aidants familiaux prodiguant des soins à leurs parents atteints d’un accident vasculaire cérébral au Cameroun : analyse interprétative phénoménologique Type de document : revue Auteurs : Emilie Clarisse Tchokote, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.97-106 Langues : Français Mots-clés : aidant familial
AVC accident vasculaire cérébral
Cameroun
phénoménologie
pratique des soinsRésumé : La survenue brutale d’un Accident vasculaire cérébral (AVC) chez un parent impose un bouleversement dans sa vie, au sein de sa famille et son entourage.
Contexte : l’absence d’interventions médico-sociales et de soutien de professionnels de la santé auprès des parents, oblige les aidants familiaux à leur prodiguer des soins. L’objectif de cette étude est de décrire et comprendre le vécu de l’expérience subjective des aidants familiaux de parents atteints d’AVC dans un tel contexte.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034359 rev Revue Centre de documentation Présentoir Perdu
Exclu du prêtÉtude observationnelle prospective des complications chez l’adulte atteint de cancer et bénéficiant d’une nutrition parentérale à domicile / Catherine Lacroix in Recherche en soins infirmiers, n°140 (mars 2020)
[article] Étude observationnelle prospective des complications chez l’adulte atteint de cancer et bénéficiant d’une nutrition parentérale à domicile [revue] / Catherine Lacroix, Auteur ; Geneviève Georges, Auteur ; Simon Thézenas, Auteur ; Nicolas Flori, Auteur ; Laure Francioni, Auteur ; Chloé Janiszewski, Auteur ; Julie Courraud, Auteur ; Héloïse Lecornu, Auteur ; Hélène De Forges, Auteur ; Pierre Senesse, Auteur . - 2020 . - p.107-116.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°140 (mars 2020) . - p.107-116
Mots-clés : complication
domicile
nutrition parentérale
oncologie
pratique des soins
pratique infirmière
soins de supportRésumé : Contexte : en France coexistent deux systèmes de soins pour les patients sous nutrition parentérale à domicile (NPAD) : les centres experts (NPAD > 12 semaines) et la nutrition hors centre expert (NPAD < 12 semaines).
Objectif : évaluer les complications infectieuses et vasculaires chez l’adulte avec cancer bénéficiant d’une NPAD sur voie veineuse centrale hors centre expert.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°140 (mars 2020) . - p.107-116
Titre : Étude observationnelle prospective des complications chez l’adulte atteint de cancer et bénéficiant d’une nutrition parentérale à domicile Type de document : revue Auteurs : Catherine Lacroix, Auteur ; Geneviève Georges, Auteur ; Simon Thézenas, Auteur ; Nicolas Flori, Auteur ; Laure Francioni, Auteur ; Chloé Janiszewski, Auteur ; Julie Courraud, Auteur ; Héloïse Lecornu, Auteur ; Hélène De Forges, Auteur ; Pierre Senesse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.107-116 Langues : Français Mots-clés : complication
domicile
nutrition parentérale
oncologie
pratique des soins
pratique infirmière
soins de supportRésumé : Contexte : en France coexistent deux systèmes de soins pour les patients sous nutrition parentérale à domicile (NPAD) : les centres experts (NPAD > 12 semaines) et la nutrition hors centre expert (NPAD < 12 semaines).
Objectif : évaluer les complications infectieuses et vasculaires chez l’adulte avec cancer bénéficiant d’une NPAD sur voie veineuse centrale hors centre expert.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034359 rev Revue Centre de documentation Présentoir Perdu
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