Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.25 n°274Mention de date : octobre 2019Paru le : 01/10/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccords et désaccords autour de l’enfant / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°274 (octobre 2019)
[article] Accords et désaccords autour de l’enfant [revue] / Laurent Bachler, Auteur . - 2019 . - p.8-10.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°274 (octobre 2019) . - p.8-10
Mots-clés : adulte
conflit
éducation
enfant
oppositionRésumé : Il existe souvent entre les adultes qui s’occupent de l’éducation des enfants des différences de point de vue. De ces différences naissent inévitablement des désaccords sur ce qu’il convient de faire pour l’enfant et avec l’enfant. Pour les dépasser, on cherche parfois à savoir qui a raison ou quelle serait la solution simple et efficace. Mais dans des situations complexes, l’accord consistera plutôt à imaginer ce que l’on pourrait changer dans la relation éducative et dans sa manière de la voir. S’accorder, ce n’est pas se résigner au seul point de vue de la raison ou attendre la solution miraculeuse, c’est s’ajuster peu à peu au monde qui change et à l’enfant qui grandit. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°274 (octobre 2019) . - p.8-10
Titre : Accords et désaccords autour de l’enfant Type de document : revue Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français Mots-clés : adulte
conflit
éducation
enfant
oppositionRésumé : Il existe souvent entre les adultes qui s’occupent de l’éducation des enfants des différences de point de vue. De ces différences naissent inévitablement des désaccords sur ce qu’il convient de faire pour l’enfant et avec l’enfant. Pour les dépasser, on cherche parfois à savoir qui a raison ou quelle serait la solution simple et efficace. Mais dans des situations complexes, l’accord consistera plutôt à imaginer ce que l’on pourrait changer dans la relation éducative et dans sa manière de la voir. S’accorder, ce n’est pas se résigner au seul point de vue de la raison ou attendre la solution miraculeuse, c’est s’ajuster peu à peu au monde qui change et à l’enfant qui grandit. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032979 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible S’accorder… pour donner du sens / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°274 (octobre 2019)
[article] S’accorder… pour donner du sens [revue] / Christine Schuhl, Auteur . - 2019 . - p.13-15.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°274 (octobre 2019) . - p.13-15
Mots-clés : accordage
écoute
harmonie
singularitéRésumé : Apprendre à s’accorder, avec soi-même ou avec les autres, est une aventure extraordinaire. Les accordages sont multiples, tous indispensables pour accompagner le tout-petit vers son autonomie. Bien plus, lorsque les accordages idéologiques sont définis en équipe, les pratiques professionnelles prennent sens et deviennent un point de repère autour de valeurs communes. Explications. Note de contenu : [Dossier] Les accordages [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°274 (octobre 2019) . - p.13-15
Titre : S’accorder… pour donner du sens Type de document : revue Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : accordage
écoute
harmonie
singularitéRésumé : Apprendre à s’accorder, avec soi-même ou avec les autres, est une aventure extraordinaire. Les accordages sont multiples, tous indispensables pour accompagner le tout-petit vers son autonomie. Bien plus, lorsque les accordages idéologiques sont définis en équipe, les pratiques professionnelles prennent sens et deviennent un point de repère autour de valeurs communes. Explications. Note de contenu : [Dossier] Les accordages Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032979 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’alliance éducative : une posture professionnelle qui fait la différence / Séverine Acerbis in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°274 (octobre 2019)
[article] L’alliance éducative : une posture professionnelle qui fait la différence [revue] / Séverine Acerbis, Auteur . - 2019 . - p.16-18.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°274 (octobre 2019) . - p.16-18
Mots-clés : accordage
alliance
confiance
famille
posture professionnelleRésumé : L’accueil du jeune enfant implique la création d’une relation de confiance entre parents et professionnels. Une clé essentielle pour l’établissement d’une telle relation, sereine, harmonieuse et durable autour et avec l’enfant se trouve dans la posture professionnelle, fondamentalement différente de la posture parentale. Les premiers instants de la rencontre sont importants, mais c’est tout au long de l’accueil que le dialogue devra être nourri et soigné, afin d’accompagner au plus juste les enfants et leur famille, dans le respect de leur diversité. Note de contenu : [Dossier] Les accordages [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°274 (octobre 2019) . - p.16-18
Titre : L’alliance éducative : une posture professionnelle qui fait la différence Type de document : revue Auteurs : Séverine Acerbis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : accordage
alliance
confiance
famille
posture professionnelleRésumé : L’accueil du jeune enfant implique la création d’une relation de confiance entre parents et professionnels. Une clé essentielle pour l’établissement d’une telle relation, sereine, harmonieuse et durable autour et avec l’enfant se trouve dans la posture professionnelle, fondamentalement différente de la posture parentale. Les premiers instants de la rencontre sont importants, mais c’est tout au long de l’accueil que le dialogue devra être nourri et soigné, afin d’accompagner au plus juste les enfants et leur famille, dans le respect de leur diversité. Note de contenu : [Dossier] Les accordages Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032979 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Synchronisation entre la mère et le bébé : l’accordage affectif / Josette Serres in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°274 (octobre 2019)
[article] Synchronisation entre la mère et le bébé : l’accordage affectif [revue] / Josette Serres, Auteur . - 2019 . - p.19-21.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°274 (octobre 2019) . - p.19-21
Mots-clés : accordage
intersubjectivité
mère bébé
synchronisationRésumé : Dès les premiers mois de la vie, une relation fondée sur le partage des émotions et des sensations se met en place. Elle repose sur les compétences de la mère et surtout sur celles de son bébé, qui est doué pour imiter. Daniel Stern dénomme “accordage affectif” le fait que l’imitation puisse traduire le passage d’états internes de la mère au bébé et, réciproquement, par la contagion d’affects. L’Autre est un double qui n’est pas identique. Note de contenu : [Dossier] Les accordages [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°274 (octobre 2019) . - p.19-21
Titre : Synchronisation entre la mère et le bébé : l’accordage affectif Type de document : revue Auteurs : Josette Serres, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français Mots-clés : accordage
intersubjectivité
mère bébé
synchronisationRésumé : Dès les premiers mois de la vie, une relation fondée sur le partage des émotions et des sensations se met en place. Elle repose sur les compétences de la mère et surtout sur celles de son bébé, qui est doué pour imiter. Daniel Stern dénomme “accordage affectif” le fait que l’imitation puisse traduire le passage d’états internes de la mère au bébé et, réciproquement, par la contagion d’affects. L’Autre est un double qui n’est pas identique. Note de contenu : [Dossier] Les accordages Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032979 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’accordage, considérations musicales et émotionnelles / France-Anne Seutin in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°274 (octobre 2019)
[article] L’accordage, considérations musicales et émotionnelles [revue] / France-Anne Seutin, Auteur . - 2019 . - p.22-23.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°274 (octobre 2019) . - p.22-23
Mots-clés : accordage
intersubjectivité
musique
polyhandicap
synchronisationRésumé : Au sens musical, l’accordage des instruments permet de jouer en harmonie. Mais jouer de la musique ensemble permet aussi l’accordage des participants, de leurs émotions et ressentis. Ce type de situation, vécue entre adultes instrumentistes ou auditeurs d’un même concert, survient aussi en situation d’animation musicale avec les tout-petits. Illustration avec quelques exemples des innombrables moments musicaux fournis par la rencontre d’une intervenante musicale et de ses petits participants. Note de contenu : [Dossier] Les accordages [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°274 (octobre 2019) . - p.22-23
Titre : L’accordage, considérations musicales et émotionnelles Type de document : revue Auteurs : France-Anne Seutin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : accordage
intersubjectivité
musique
polyhandicap
synchronisationRésumé : Au sens musical, l’accordage des instruments permet de jouer en harmonie. Mais jouer de la musique ensemble permet aussi l’accordage des participants, de leurs émotions et ressentis. Ce type de situation, vécue entre adultes instrumentistes ou auditeurs d’un même concert, survient aussi en situation d’animation musicale avec les tout-petits. Illustration avec quelques exemples des innombrables moments musicaux fournis par la rencontre d’une intervenante musicale et de ses petits participants. Note de contenu : [Dossier] Les accordages Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032979 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le sable dans tous ses états / Véronique Dewamin in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°274 (octobre 2019)
[article] Le sable dans tous ses états [revue] / Véronique Dewamin, Auteur . - 2019 . - p.25-27.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°274 (octobre 2019) . - p.25-27
Mots-clés : activité ludique
motricité
stimulation sensorielleRésumé : Les grains de sable constituent une matière évolutive idéale pour jouer et grandir en plein air, dans un milieu urbain. Cet environnement naturel permet l’acquisition de compétences fondamentales solides et engendre du plaisir. L’enfant s’adapte, s’organise, prend des décisions. Il développe et construit sa pensée en répondant à son besoin d’agir et de maîtriser ses actions. De la manipulation à la symbolisation, l’expérience précède l’intellect. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°274 (octobre 2019) . - p.25-27
Titre : Le sable dans tous ses états Type de document : revue Auteurs : Véronique Dewamin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : activité ludique
motricité
stimulation sensorielleRésumé : Les grains de sable constituent une matière évolutive idéale pour jouer et grandir en plein air, dans un milieu urbain. Cet environnement naturel permet l’acquisition de compétences fondamentales solides et engendre du plaisir. L’enfant s’adapte, s’organise, prend des décisions. Il développe et construit sa pensée en répondant à son besoin d’agir et de maîtriser ses actions. De la manipulation à la symbolisation, l’expérience précède l’intellect. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032979 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les établissements d’accueil de jeunes enfants, des lieux d’étayage pour les familles migrantes / Morgane Dremeaux in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°274 (octobre 2019)
[article] Les établissements d’accueil de jeunes enfants, des lieux d’étayage pour les familles migrantes [revue] / Morgane Dremeaux, Auteur ; Muriel Bossuroy, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - 2019 . - p.28-31.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°274 (octobre 2019) . - p.28-31
Mots-clés : décentrage
EAJE établissement accueil jeune enfant
maternage
migration
petite enfanceRésumé : L’accueil des jeunes enfants et de leurs familles migrantes doit être pensé en amont de l’objectif d’inclusion de ces enfants. En effet, la situation d’exil est un facteur reconnu de fragilisation de la relation précoce mère-enfant, que le mode de garde collectif en établissement d’accueil de jeunes enfants pourrait compenser. Il s’agit alors de mettre en place les conditions favorables à cet étayage, d’un point de vue institutionnel. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°274 (octobre 2019) . - p.28-31
Titre : Les établissements d’accueil de jeunes enfants, des lieux d’étayage pour les familles migrantes Type de document : revue Auteurs : Morgane Dremeaux, Auteur ; Muriel Bossuroy, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.28-31 Langues : Français Mots-clés : décentrage
EAJE établissement accueil jeune enfant
maternage
migration
petite enfanceRésumé : L’accueil des jeunes enfants et de leurs familles migrantes doit être pensé en amont de l’objectif d’inclusion de ces enfants. En effet, la situation d’exil est un facteur reconnu de fragilisation de la relation précoce mère-enfant, que le mode de garde collectif en établissement d’accueil de jeunes enfants pourrait compenser. Il s’agit alors de mettre en place les conditions favorables à cet étayage, d’un point de vue institutionnel. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032979 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La question des limites et du “non” chez le jeune enfant / Maud Markou Sergent in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°274 (octobre 2019)
[article] La question des limites et du “non” chez le jeune enfant [revue] / Maud Markou Sergent, Auteur . - 2019 . - p.33-35.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°274 (octobre 2019) . - p.33-35
Mots-clés : analyse des pratiques
extérieur
interdit
moi
opposition
règleRésumé : Souvent associé à la phase d’opposition, aux alentours des 2 ans de l’enfant, le mot “non” marque l’expression d’un refus mais aussi d’un interdit ou d’une limite. Cette période sollicite particulièrement les professionnels dans l’accompagnement du jeune enfant au quotidien. En effet, le “non” et les limites sont un enjeu majeur dans son développement : celui de sa différenciation, de son autonomie, de l’acquisition des règles de socialisation et de l’affirmation de son individualité dans un collectif. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°274 (octobre 2019) . - p.33-35
Titre : La question des limites et du “non” chez le jeune enfant Type de document : revue Auteurs : Maud Markou Sergent, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques
extérieur
interdit
moi
opposition
règleRésumé : Souvent associé à la phase d’opposition, aux alentours des 2 ans de l’enfant, le mot “non” marque l’expression d’un refus mais aussi d’un interdit ou d’une limite. Cette période sollicite particulièrement les professionnels dans l’accompagnement du jeune enfant au quotidien. En effet, le “non” et les limites sont un enjeu majeur dans son développement : celui de sa différenciation, de son autonomie, de l’acquisition des règles de socialisation et de l’affirmation de son individualité dans un collectif. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032979 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Donner un repas à un enfant / Armelle Agesne Bandeville in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°274 (octobre 2019)
[article] Donner un repas à un enfant [revue] / Armelle Agesne Bandeville, Auteur . - 2019 . - p.37-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°274 (octobre 2019) . - p.37-38
Mots-clés : collectivité
équilibre alimentaire
éveil
goût
repasRésumé : Le déjeuner et le goûter rythment les journées des enfants en crèche. Ce sont des temps d’échange, de découverte, d’apprentissage. Le contenu de l’assiette mais aussi l’ambiance, l’organisation et le confort de tous participent au plaisir des repas. Comment faire de ces moments de collectivité un temps fort de la relation ? [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°274 (octobre 2019) . - p.37-38
Titre : Donner un repas à un enfant Type de document : revue Auteurs : Armelle Agesne Bandeville, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : collectivité
équilibre alimentaire
éveil
goût
repasRésumé : Le déjeuner et le goûter rythment les journées des enfants en crèche. Ce sont des temps d’échange, de découverte, d’apprentissage. Le contenu de l’assiette mais aussi l’ambiance, l’organisation et le confort de tous participent au plaisir des repas. Comment faire de ces moments de collectivité un temps fort de la relation ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032979 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00032979 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact