Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Soins cadres . vol.27 supplément n°108Stage et professionnalisationMention de date : novembre 2018 Paru le : 02/11/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers / Antoine Pennaforte in Soins cadres, vol.27 supplément n°108 (novembre 2018)
[article] Les bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers [revue] / Antoine Pennaforte, Auteur . - 2018 . - p.S8-S12.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.27 supplément n°108 (novembre 2018) . - p.S8-S12
Mots-clés : encadrement
IFSI institut de formation en soins infirmiers
professionnalisation
socialisation
soutien
stageRésumé : Le stage, dans la formation des infirmiers, occupe une place fondamentale pour le développement des compétences, dans une logique d’alternance entre théorie et pratique. Porteur d’enjeux de professionnalisation, le stage permet le développement de compétences techniques (hard) et attitudinales (soft), et met en jeu le mécanisme du contrat psychologique. Il doit être encadré, tout en laissant une place importante à l’étudiant acteur de son développement. L’accumulation de stages permet de former des infirmiers, professionnels, mais novices. Note de contenu : [Dossier] Pédagogie au quotidien. Stage et professionnalisation [article]
in Soins cadres > vol.27 supplément n°108 (novembre 2018) . - p.S8-S12
Titre : Les bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers Type de document : revue Auteurs : Antoine Pennaforte, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.S8-S12 Langues : Français Mots-clés : encadrement
IFSI institut de formation en soins infirmiers
professionnalisation
socialisation
soutien
stageRésumé : Le stage, dans la formation des infirmiers, occupe une place fondamentale pour le développement des compétences, dans une logique d’alternance entre théorie et pratique. Porteur d’enjeux de professionnalisation, le stage permet le développement de compétences techniques (hard) et attitudinales (soft), et met en jeu le mécanisme du contrat psychologique. Il doit être encadré, tout en laissant une place importante à l’étudiant acteur de son développement. L’accumulation de stages permet de former des infirmiers, professionnels, mais novices. Note de contenu : [Dossier] Pédagogie au quotidien. Stage et professionnalisation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032375 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Étudiants en soins infirmiers et interruption de formation / Yannick La Terra in Soins cadres, vol.27 supplément n°108 (novembre 2018)
[article] Étudiants en soins infirmiers et interruption de formation [revue] / Yannick La Terra, Auteur ; Patricia Aumassip, Auteur ; Frédérique Benventi, Auteur . - 2018 . - p.S13-S17.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.27 supplément n°108 (novembre 2018) . - p.S13-S17
Mots-clés : étudiant
formation
IFSI institut de formation en soins infirmiers
infirmière et infirmier
interruption
stageRésumé : Ces dernières années, les établissements de santé font face à des difficultés grandissantes, ne favorisant pas la formation clinique des étudiants en soins infirmiers et, parallèlement, les interruptions de formation de ces derniers augmentent. Une étude au sein d’un institut de formation en soins infirmiers de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été réalisée auprès de 347 étudiants. Elle présente des causes d’interruption de formation et permet de mieux comprendre la place des stages dans ce phénomène. Note de contenu : [Dossier] Pédagogie au quotidien. Stage et professionnalisation [article]
in Soins cadres > vol.27 supplément n°108 (novembre 2018) . - p.S13-S17
Titre : Étudiants en soins infirmiers et interruption de formation Type de document : revue Auteurs : Yannick La Terra, Auteur ; Patricia Aumassip, Auteur ; Frédérique Benventi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.S13-S17 Langues : Français Mots-clés : étudiant
formation
IFSI institut de formation en soins infirmiers
infirmière et infirmier
interruption
stageRésumé : Ces dernières années, les établissements de santé font face à des difficultés grandissantes, ne favorisant pas la formation clinique des étudiants en soins infirmiers et, parallèlement, les interruptions de formation de ces derniers augmentent. Une étude au sein d’un institut de formation en soins infirmiers de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été réalisée auprès de 347 étudiants. Elle présente des causes d’interruption de formation et permet de mieux comprendre la place des stages dans ce phénomène. Note de contenu : [Dossier] Pédagogie au quotidien. Stage et professionnalisation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032375 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’apprentissage par simulation et professionnalisation / Laure Guyomar in Soins cadres, vol.27 supplément n°108 (novembre 2018)
[article] L’apprentissage par simulation et professionnalisation [revue] / Laure Guyomar, Auteur ; Patrice Lombardo, Auteur . - 2018 . - p.S18-S20.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.27 supplément n°108 (novembre 2018) . - p.S18-S20
Mots-clés : analyse de situation
apprentissage
compétence
pratique professionnelle
réflexivité
simulation en santéRésumé : Être compétent, c’est être capable de mettre en œuvre une pratique professionnelle pertinente dans une situation en mobilisant une combinaison appropriée de ressources personnelles ou externes afin d’atteindre les résultats attendus. L’analyse de l’activité en simulation favorise le développement de ce savoir-agir avec pertinence et compétence en situation. Note de contenu : [Dossier] Pédagogie au quotidien. Stage et professionnalisation [article]
in Soins cadres > vol.27 supplément n°108 (novembre 2018) . - p.S18-S20
Titre : L’apprentissage par simulation et professionnalisation Type de document : revue Auteurs : Laure Guyomar, Auteur ; Patrice Lombardo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.S18-S20 Langues : Français Mots-clés : analyse de situation
apprentissage
compétence
pratique professionnelle
réflexivité
simulation en santéRésumé : Être compétent, c’est être capable de mettre en œuvre une pratique professionnelle pertinente dans une situation en mobilisant une combinaison appropriée de ressources personnelles ou externes afin d’atteindre les résultats attendus. L’analyse de l’activité en simulation favorise le développement de ce savoir-agir avec pertinence et compétence en situation. Note de contenu : [Dossier] Pédagogie au quotidien. Stage et professionnalisation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032375 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les stages dans la formation infirmière, le prescrit et le réel / Christine Chassenieux in Soins cadres, vol.27 supplément n°108 (novembre 2018)
[article] Les stages dans la formation infirmière, le prescrit et le réel [revue] / Christine Chassenieux, Auteur . - 2018 . - p.S21-S24.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.27 supplément n°108 (novembre 2018) . - p.S21-S24
Mots-clés : étudiant
formateur
infirmière et infirmier
pédagogie
professionnalisation
stageRésumé : Partagé entre le respect du prescrit, le désir de varier le parcours de stage, les capacités d’accueil et le partage sur le groupement hospitalier de territoire des ressources de stage par plusieurs Ifsi, le formateur doit faire un choix : cinq ou dix semaines ? Existe-t-il une durée minimale pour favoriser la professionnalisation du futur infirmier ? Éléments de réponse sur le terrain. Note de contenu : [Dossier] Pédagogie au quotidien. Stage et professionnalisation [article]
in Soins cadres > vol.27 supplément n°108 (novembre 2018) . - p.S21-S24
Titre : Les stages dans la formation infirmière, le prescrit et le réel Type de document : revue Auteurs : Christine Chassenieux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.S21-S24 Langues : Français Mots-clés : étudiant
formateur
infirmière et infirmier
pédagogie
professionnalisation
stageRésumé : Partagé entre le respect du prescrit, le désir de varier le parcours de stage, les capacités d’accueil et le partage sur le groupement hospitalier de territoire des ressources de stage par plusieurs Ifsi, le formateur doit faire un choix : cinq ou dix semaines ? Existe-t-il une durée minimale pour favoriser la professionnalisation du futur infirmier ? Éléments de réponse sur le terrain. Note de contenu : [Dossier] Pédagogie au quotidien. Stage et professionnalisation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032375 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Stratégie d’accompagnement des tuteurs de stage / Emmanuelle Estève in Soins cadres, vol.27 supplément n°108 (novembre 2018)
[article] Stratégie d’accompagnement des tuteurs de stage [revue] / Emmanuelle Estève, Auteur ; Thierry Grenet, Auteur . - 2018 . - p.S25-S27.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.27 supplément n°108 (novembre 2018) . - p.S25-S27
Mots-clés : accompagnement
appropriation
compétence
pédagogie
professionnalisation
tutoratRésumé : Transmettre ses savoirs à un stagiaire constitue une réelle compétence pédagogique. Issue des missions professionnelles des acteurs concernés, elle est un véritable modèle de rôle pour l’étudiant qui en bénéficie. Elle va lui permettre de se construire une identité pour mieux se professionnaliser et encadrer à son tour ses futurs pairs. En quoi cette compétence pédagogique est-elle un critère de qualité dans ce milieu de la formation par alternance ? Note de contenu : [Dossier] Pédagogie au quotidien. Stage et professionnalisation [article]
in Soins cadres > vol.27 supplément n°108 (novembre 2018) . - p.S25-S27
Titre : Stratégie d’accompagnement des tuteurs de stage Type de document : revue Auteurs : Emmanuelle Estève, Auteur ; Thierry Grenet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.S25-S27 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
appropriation
compétence
pédagogie
professionnalisation
tutoratRésumé : Transmettre ses savoirs à un stagiaire constitue une réelle compétence pédagogique. Issue des missions professionnelles des acteurs concernés, elle est un véritable modèle de rôle pour l’étudiant qui en bénéficie. Elle va lui permettre de se construire une identité pour mieux se professionnaliser et encadrer à son tour ses futurs pairs. En quoi cette compétence pédagogique est-elle un critère de qualité dans ce milieu de la formation par alternance ? Note de contenu : [Dossier] Pédagogie au quotidien. Stage et professionnalisation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032375 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le virage ambulatoire : vers un hôpital sans lit ? / Céline Bernot in Soins cadres, vol.27 supplément n°108 (novembre 2018)
[article] Le virage ambulatoire : vers un hôpital sans lit ? [revue] / Céline Bernot, Auteur ; Aymeric Lapp, Auteur ; Jessica Martzel, Auteur . - 2018 . - p.S28-S30.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.27 supplément n°108 (novembre 2018) . - p.S28-S30
Mots-clés : ambulatoire
évolution
hôpital
parcours de santé
soinRésumé : À l’instar de nombreuses entreprises, le monde hospitalier n’échappe pas aux contraintes notamment financières. Hospices hier, les établissements de santé traversent actuellement de profonds changements organisationnels. Au-delà, le système de santé tout entier est en train de muter. Dans ce contexte, quels seront les modifications et les enjeux de demain et quelles seront les répercussions pour les patients et les professionnels ? [article]
in Soins cadres > vol.27 supplément n°108 (novembre 2018) . - p.S28-S30
Titre : Le virage ambulatoire : vers un hôpital sans lit ? Type de document : revue Auteurs : Céline Bernot, Auteur ; Aymeric Lapp, Auteur ; Jessica Martzel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.S28-S30 Langues : Français Mots-clés : ambulatoire
évolution
hôpital
parcours de santé
soinRésumé : À l’instar de nombreuses entreprises, le monde hospitalier n’échappe pas aux contraintes notamment financières. Hospices hier, les établissements de santé traversent actuellement de profonds changements organisationnels. Au-delà, le système de santé tout entier est en train de muter. Dans ce contexte, quels seront les modifications et les enjeux de demain et quelles seront les répercussions pour les patients et les professionnels ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032375 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00032375 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact