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Gestions hospitalières . n°580Mention de date : novembre 2018Paru le : 01/11/2018 |
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Ajouter le résultat dans votre panierMission Chu de demain. Redynamiser un modèle français de créativité et de symbiose / Harold Astre in Gestions hospitalières, n°580 (novembre 2018)
[article] Mission Chu de demain. Redynamiser un modèle français de créativité et de symbiose [revue] / Harold Astre, Auteur ; Michel Claudon, Auteur ; Emmanuelle Defever, Auteur . - 2018 . - p.550-553.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°580 (novembre 2018) . - p.550-553
Mots-clés : attractivité
CHU centre hospitalier universitaire
faculté
formation
gouvernance
innovation
rapport
recherche
ressource humaine
territoire
universitéRésumé : Dans le contexte de l’anniversaire des soixante ans des ordonnances fondatrices du modèle des CHU, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, ont fixé pour mission aux six Conférences du monde hospitalo-universitaire – les présidents de commissions médicales d’établissement, les doyens de médecine, pharmacie et odontologie, les directeurs généraux et les présidents d’université – de rédiger un rapport sur « le CHU de demain ». La lettre de mission adressée le 10 novembre 2018 rappelle que « l’ordonnance du 30 décembre 1958 a créé les centres hospitaliers universitaires en instaurant l’association par convention des centres hospitaliers publics et, à l’époque, des facultés de médecine, facultés mixtes de médecine et pharmacie ou écoles nationales de médecine, qui conservaient leur personnalité juridique respective. […] Les ordonnances de 1958 […] ont été le point de départ d’une de nos spécificités et d’un de nos marqueurs, reconnus au niveau international. Les Chu sont passés de 24 au au début des années 1960 à une trentaine aujourd'hui et incarnent l'excellence collective. [...] Notre pays s'est ainsi dotéé d'un outil d'excellence et d'innovation reconnu comme tel en France et à l'étranger. Nous pouvons en être fiers". [article]
in Gestions hospitalières > n°580 (novembre 2018) . - p.550-553
Titre : Mission Chu de demain. Redynamiser un modèle français de créativité et de symbiose Type de document : revue Auteurs : Harold Astre, Auteur ; Michel Claudon, Auteur ; Emmanuelle Defever, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.550-553 Langues : Français Mots-clés : attractivité
CHU centre hospitalier universitaire
faculté
formation
gouvernance
innovation
rapport
recherche
ressource humaine
territoire
universitéRésumé : Dans le contexte de l’anniversaire des soixante ans des ordonnances fondatrices du modèle des CHU, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, ont fixé pour mission aux six Conférences du monde hospitalo-universitaire – les présidents de commissions médicales d’établissement, les doyens de médecine, pharmacie et odontologie, les directeurs généraux et les présidents d’université – de rédiger un rapport sur « le CHU de demain ». La lettre de mission adressée le 10 novembre 2018 rappelle que « l’ordonnance du 30 décembre 1958 a créé les centres hospitaliers universitaires en instaurant l’association par convention des centres hospitaliers publics et, à l’époque, des facultés de médecine, facultés mixtes de médecine et pharmacie ou écoles nationales de médecine, qui conservaient leur personnalité juridique respective. […] Les ordonnances de 1958 […] ont été le point de départ d’une de nos spécificités et d’un de nos marqueurs, reconnus au niveau international. Les Chu sont passés de 24 au au début des années 1960 à une trentaine aujourd'hui et incarnent l'excellence collective. [...] Notre pays s'est ainsi dotéé d'un outil d'excellence et d'innovation reconnu comme tel en France et à l'étranger. Nous pouvons en être fiers". Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032393 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La satisfaction des usagers Levier de pilotage de la prise en charge patient / Sophie Boinet in Gestions hospitalières, n°580 (novembre 2018)
[article] La satisfaction des usagers Levier de pilotage de la prise en charge patient [revue] / Sophie Boinet, Auteur . - 2018 . - p.555-557.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°580 (novembre 2018) . - p.555-557
Mots-clés : attractivité
CHU centre hospitalier universitaire
Lille
parcours patient
qualité
satisfaction
usagerRésumé : En prenant en compte les attentes des usagers, les établissements de santé peuvent mieux répondre aux besoins de chacun. Aujourd’hui, la notion de satisfaction des usagers s’élargit au concept d’expérience patient. Cela introduit des changements à la fois sur le plan de l’approche dans le parcours du patient et dans les relations avec les patients eux-mêmes. L’expérience patient conduit à placer l’usager au cœur des questionnements de l’établissement. Note de contenu : [Dossier] L'attractivité des CHU [article]
in Gestions hospitalières > n°580 (novembre 2018) . - p.555-557
Titre : La satisfaction des usagers Levier de pilotage de la prise en charge patient Type de document : revue Auteurs : Sophie Boinet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.555-557 Langues : Français Mots-clés : attractivité
CHU centre hospitalier universitaire
Lille
parcours patient
qualité
satisfaction
usagerRésumé : En prenant en compte les attentes des usagers, les établissements de santé peuvent mieux répondre aux besoins de chacun. Aujourd’hui, la notion de satisfaction des usagers s’élargit au concept d’expérience patient. Cela introduit des changements à la fois sur le plan de l’approche dans le parcours du patient et dans les relations avec les patients eux-mêmes. L’expérience patient conduit à placer l’usager au cœur des questionnements de l’établissement. Note de contenu : [Dossier] L'attractivité des CHU Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032393 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La labellisation de la fonction accueil / Dominique Osu in Gestions hospitalières, n°580 (novembre 2018)
[article] La labellisation de la fonction accueil [revue] / Dominique Osu, Auteur ; Béatrice Ortega, Auteur . - 2018 . - p.558-560.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°580 (novembre 2018) . - p.558-560
Mots-clés : accueil
CHU centre hospitalier universitaire
GHT groupement hospitalier de territoire
labellisation
parcours patient
patient
processus
référentiel
satisfaction
sécurisation
ToursRésumé : L’accueil, étape primordiale dans le parcours d’un patient, doit permettre d’informer et de rassurer ce dernier sur sa prise en charge à venir. Si un accueil de qualité est important pour l’image de l’établissement, il l’est tout autant pour la sécurisation du parcours patient. En effet, une mauvaise orientation, un manque d’information ou une information mal comprise sont autant d’éléments qui peuvent ralentir le parcours de soins et entraîner une insatisfaction du patient, de son entourage ou des professionnels qui le prennent en charge. Soucieux de l’accueil qu’il réserve à ses patients, le CHU de Tours travaille depuis plusieurs années à son amélioration dans toutes ses dimensions. Plusieurs étapes de réflexion ont amené l’établissement à envisager une labellisation de cette étape via la réalisation d’un référentiel. Note de contenu : [Dossier] L'attractivité des CHU [article]
in Gestions hospitalières > n°580 (novembre 2018) . - p.558-560
Titre : La labellisation de la fonction accueil Type de document : revue Auteurs : Dominique Osu, Auteur ; Béatrice Ortega, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.558-560 Langues : Français Mots-clés : accueil
CHU centre hospitalier universitaire
GHT groupement hospitalier de territoire
labellisation
parcours patient
patient
processus
référentiel
satisfaction
sécurisation
ToursRésumé : L’accueil, étape primordiale dans le parcours d’un patient, doit permettre d’informer et de rassurer ce dernier sur sa prise en charge à venir. Si un accueil de qualité est important pour l’image de l’établissement, il l’est tout autant pour la sécurisation du parcours patient. En effet, une mauvaise orientation, un manque d’information ou une information mal comprise sont autant d’éléments qui peuvent ralentir le parcours de soins et entraîner une insatisfaction du patient, de son entourage ou des professionnels qui le prennent en charge. Soucieux de l’accueil qu’il réserve à ses patients, le CHU de Tours travaille depuis plusieurs années à son amélioration dans toutes ses dimensions. Plusieurs étapes de réflexion ont amené l’établissement à envisager une labellisation de cette étape via la réalisation d’un référentiel. Note de contenu : [Dossier] L'attractivité des CHU Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032393 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le pôle Patient, attractivité, communication et qualité / Anne-Sophie De Lima Lopes in Gestions hospitalières, n°580 (novembre 2018)
[article] Le pôle Patient, attractivité, communication et qualité [revue] / Anne-Sophie De Lima Lopes, Auteur ; Marie Lapostolle, Auteur ; Stéphanie Jollivet-Pluchon, Auteur . - 2018 . - p.561-566.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°580 (novembre 2018) . - p.561-566
Mots-clés : attractivité
CHU centre hospitalier universitaire
communication
gestion des risques
Nantes
patient
qualité
QVT qualité de vie au travail
relation soignant soigné
transversalitéRésumé : Le pôle Patient, attractivité, communication et qualité (Pacq), créé en octobre 2016, est un pôle fonctionnel qui vise le renforcement de l’attractivité du CHU de Nantes dans un contexte concurrentiel fort, notamment par la promotion et le portage d’une conception innovante de la relation patient (« l’expérience patient »), tout en s’inscrivant dans la dynamique d’innovation du CHU liée au projet Île de Nantes. Le Pacq a permis de rassembler des équipes expertes en matière de relations usagers, risques, qualité et communication, renforçant encore leur légitimité dans la prise de décision et favorisant une approche transversale des problématiques traitées. Il est ainsi en capacité d’accompagner les autres secteurs de l’établissement sur les différentes facettes de l’attractivité, en s’adaptant notamment aux nouvelles attentes des usagers comme aux nouvelles exigences qui s’imposent aux établissements publics de santé. Note de contenu : [Dossier] L'attractivité des CHU [article]
in Gestions hospitalières > n°580 (novembre 2018) . - p.561-566
Titre : Le pôle Patient, attractivité, communication et qualité Type de document : revue Auteurs : Anne-Sophie De Lima Lopes, Auteur ; Marie Lapostolle, Auteur ; Stéphanie Jollivet-Pluchon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.561-566 Langues : Français Mots-clés : attractivité
CHU centre hospitalier universitaire
communication
gestion des risques
Nantes
patient
qualité
QVT qualité de vie au travail
relation soignant soigné
transversalitéRésumé : Le pôle Patient, attractivité, communication et qualité (Pacq), créé en octobre 2016, est un pôle fonctionnel qui vise le renforcement de l’attractivité du CHU de Nantes dans un contexte concurrentiel fort, notamment par la promotion et le portage d’une conception innovante de la relation patient (« l’expérience patient »), tout en s’inscrivant dans la dynamique d’innovation du CHU liée au projet Île de Nantes. Le Pacq a permis de rassembler des équipes expertes en matière de relations usagers, risques, qualité et communication, renforçant encore leur légitimité dans la prise de décision et favorisant une approche transversale des problématiques traitées. Il est ainsi en capacité d’accompagner les autres secteurs de l’établissement sur les différentes facettes de l’attractivité, en s’adaptant notamment aux nouvelles attentes des usagers comme aux nouvelles exigences qui s’imposent aux établissements publics de santé. Note de contenu : [Dossier] L'attractivité des CHU Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032393 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le patient, coacteur de la qualité et la sécurité des soins / Lucie Malloggi in Gestions hospitalières, n°580 (novembre 2018)
[article] Le patient, coacteur de la qualité et la sécurité des soins [revue] / Lucie Malloggi, Auteur ; Yohann Mallet, Auteur ; Pascal Jarno, Auteur . - 2018 . - p.567-571.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°580 (novembre 2018) . - p.567-571
Mots-clés : CHU centre hospitalier universitaire
Nantes
parcours patient
qualité des soins
Rennes
sécuritéRésumé : L’objectif de l’étude résumée ici était de recenser et de décrire à l’échelle locale d’établissements de santé, les CHU de Nantes et Rennes, les pratiques des professionnels de santé visant à impliquer les patients, leur entourage ou les représentants de patients dans l’amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins. Le but était de mettre en exergue et de valoriser les initiatives, personnelles ou collectives, des professionnels de terrain au sein d’un établissement hospitalier qui s’inscrivent dans la démarche de développement de la participation des patients au système de santé. Note de contenu : [Dossier] L'attractivité des CHU [article]
in Gestions hospitalières > n°580 (novembre 2018) . - p.567-571
Titre : Le patient, coacteur de la qualité et la sécurité des soins Type de document : revue Auteurs : Lucie Malloggi, Auteur ; Yohann Mallet, Auteur ; Pascal Jarno, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.567-571 Langues : Français Mots-clés : CHU centre hospitalier universitaire
Nantes
parcours patient
qualité des soins
Rennes
sécuritéRésumé : L’objectif de l’étude résumée ici était de recenser et de décrire à l’échelle locale d’établissements de santé, les CHU de Nantes et Rennes, les pratiques des professionnels de santé visant à impliquer les patients, leur entourage ou les représentants de patients dans l’amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins. Le but était de mettre en exergue et de valoriser les initiatives, personnelles ou collectives, des professionnels de terrain au sein d’un établissement hospitalier qui s’inscrivent dans la démarche de développement de la participation des patients au système de santé. Note de contenu : [Dossier] L'attractivité des CHU Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032393 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Initiative Hôpital Ami des Bébés / Thameur Rakza in Gestions hospitalières, n°580 (novembre 2018)
[article] Initiative Hôpital Ami des Bébés [revue] / Thameur Rakza, Auteur ; Laurence Locquet, Auteur ; Marie Bihanic, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°580 (novembre 2018)
Mots-clés : ami des bébés
CHU centre hospitalier universitaire
IHAB initiative hôpital ami des bébés
Lille
maternité
peau à peauRésumé : L’Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) est un programme international lancé en 1992 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), centré sur les besoins et attentes des mamans et futures mamans, parents et futurs parents. Les équipes de maternité et de néonatologie du pôle Femme Mère Nouveau-Né du CHU de Lille ont été récompensées en 2015 dans leurs pratiques d’accueil et d’accompagnement des parents et du nouveau-né, de la grossesse jusqu’après l’accouchement, avec l’attribution du label IHAB France, faisant de la maternité Jeanne de Flandre la première maternité universitaire labellisée. En juin 2018, la France comptait 34 services (publics ou privés) « Amis des bébés », ce qui représente environ 6 % des naissances (50 500 naissances par an). Note de contenu : [Dossier] L'attractivité des CHU [article]
in Gestions hospitalières > n°580 (novembre 2018)
Titre : Initiative Hôpital Ami des Bébés Type de document : revue Auteurs : Thameur Rakza, Auteur ; Laurence Locquet, Auteur ; Marie Bihanic, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : ami des bébés
CHU centre hospitalier universitaire
IHAB initiative hôpital ami des bébés
Lille
maternité
peau à peauRésumé : L’Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) est un programme international lancé en 1992 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), centré sur les besoins et attentes des mamans et futures mamans, parents et futurs parents. Les équipes de maternité et de néonatologie du pôle Femme Mère Nouveau-Né du CHU de Lille ont été récompensées en 2015 dans leurs pratiques d’accueil et d’accompagnement des parents et du nouveau-né, de la grossesse jusqu’après l’accouchement, avec l’attribution du label IHAB France, faisant de la maternité Jeanne de Flandre la première maternité universitaire labellisée. En juin 2018, la France comptait 34 services (publics ou privés) « Amis des bébés », ce qui représente environ 6 % des naissances (50 500 naissances par an). Note de contenu : [Dossier] L'attractivité des CHU Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032393 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le label Hospitalité. Améliorer l’expérience patient / Sophie Bentegeat in Gestions hospitalières, n°580 (novembre 2018)
[article] Le label Hospitalité. Améliorer l’expérience patient [revue] / Sophie Bentegeat, Auteur ; Isabelle Mounier-Emeury, Auteur . - 2018 . - p.575-579.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°580 (novembre 2018) . - p.575-579
Mots-clés : AP-HP Assistance publique Hôpitaux de Paris
attractivité
démarche qualité
hospitalité
label
patient
satisfactionRésumé : Le label Hospitalité, mis en place à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris(1) début 2017, est un des leviers moteurs qui contribuent à la prise en compte par les équipes de ce qu’est l’expérience patient. Ce label participe à l’attractivité, au choix et à la confiance du patient. Zoom sur la réflexion menée par la direction des patients, usagers et associations pour améliorer le vécu, de l’entrée à la sortie de l’hôpital, et l’impact du label Hospitalité 18 mois après son lancement. Note de contenu : [Dossier] L'attractivité des CHU [article]
in Gestions hospitalières > n°580 (novembre 2018) . - p.575-579
Titre : Le label Hospitalité. Améliorer l’expérience patient Type de document : revue Auteurs : Sophie Bentegeat, Auteur ; Isabelle Mounier-Emeury, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.575-579 Langues : Français Mots-clés : AP-HP Assistance publique Hôpitaux de Paris
attractivité
démarche qualité
hospitalité
label
patient
satisfactionRésumé : Le label Hospitalité, mis en place à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris(1) début 2017, est un des leviers moteurs qui contribuent à la prise en compte par les équipes de ce qu’est l’expérience patient. Ce label participe à l’attractivité, au choix et à la confiance du patient. Zoom sur la réflexion menée par la direction des patients, usagers et associations pour améliorer le vécu, de l’entrée à la sortie de l’hôpital, et l’impact du label Hospitalité 18 mois après son lancement. Note de contenu : [Dossier] L'attractivité des CHU Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032393 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La carrière médicale / Alain Grand in Gestions hospitalières, n°580 (novembre 2018)
[article] La carrière médicale [revue] / Alain Grand, Auteur ; Adeline Gallini, Auteur ; Laurent Schmitt, Auteur . - 2018 . - p.580-584.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°580 (novembre 2018) . - p.580-584
Mots-clés : attractivité
carrière
condition de travail
enquête
hôpital
QVT qualité de vie au travail
satisfactionRésumé : L’attractivité de l’exercice hospitalier est une préoccupation croissante des établissements de santé. Longtemps épargnés, les centres hospitalo-universitaires (CHU) sont de plus en plus confrontés à des difficultés de recrutement et de fidélisation de leurs praticiens. Directions et commissions médicales d’établissement doivent se mobiliser pour mieux comprendre les origines de cette perte d’attractivité et mettre en place les actions correctives. Les auteurs présentent ici les résultats issus d’une enquête menée auprès des praticiens du CHU de Toulouse. Note de contenu : [Dossier] L'attractivité des CHU [article]
in Gestions hospitalières > n°580 (novembre 2018) . - p.580-584
Titre : La carrière médicale Type de document : revue Auteurs : Alain Grand, Auteur ; Adeline Gallini, Auteur ; Laurent Schmitt, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.580-584 Langues : Français Mots-clés : attractivité
carrière
condition de travail
enquête
hôpital
QVT qualité de vie au travail
satisfactionRésumé : L’attractivité de l’exercice hospitalier est une préoccupation croissante des établissements de santé. Longtemps épargnés, les centres hospitalo-universitaires (CHU) sont de plus en plus confrontés à des difficultés de recrutement et de fidélisation de leurs praticiens. Directions et commissions médicales d’établissement doivent se mobiliser pour mieux comprendre les origines de cette perte d’attractivité et mettre en place les actions correctives. Les auteurs présentent ici les résultats issus d’une enquête menée auprès des praticiens du CHU de Toulouse. Note de contenu : [Dossier] L'attractivité des CHU Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032393 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Psychiatrie et santé mentale / Gérard Vincent in Gestions hospitalières, n°580 (novembre 2018)
[article] Psychiatrie et santé mentale [revue] / Gérard Vincent, Auteur ; Raphaël Gaillard, Auteur ; Raphaël Yven, Auteur . - 2018 . - p.587-590.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°580 (novembre 2018) . - p.587-590
Mots-clés : innovation
neurosciences
psychiatrie
santé mentaleRésumé : La psychiatrie et la santé mentale sont régulièrement élevées au rang de priorité de santé publique. Si ce principe n’est plus discuté, les périmètres d’intervention des différents acteurs et les moyens à mobiliser ne font pas consensus et la discipline est traversée par d’importants débats. L’édition 2017 du Graph Méditerranée, organisée du 9 au 11 novembre à Nice et intitulée « Psychiatrie et santé mentale, de la révolution des neurosciences à l’empowerment du patient », a permis de croiser les regards de spécialistes issus de différents horizons, d’identifier les enjeux majeurs de la discipline et de s’essayer à imaginer les contours de la psychiatrie de demain. [article]
in Gestions hospitalières > n°580 (novembre 2018) . - p.587-590
Titre : Psychiatrie et santé mentale Type de document : revue Auteurs : Gérard Vincent, Auteur ; Raphaël Gaillard, Auteur ; Raphaël Yven, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.587-590 Langues : Français Mots-clés : innovation
neurosciences
psychiatrie
santé mentaleRésumé : La psychiatrie et la santé mentale sont régulièrement élevées au rang de priorité de santé publique. Si ce principe n’est plus discuté, les périmètres d’intervention des différents acteurs et les moyens à mobiliser ne font pas consensus et la discipline est traversée par d’importants débats. L’édition 2017 du Graph Méditerranée, organisée du 9 au 11 novembre à Nice et intitulée « Psychiatrie et santé mentale, de la révolution des neurosciences à l’empowerment du patient », a permis de croiser les regards de spécialistes issus de différents horizons, d’identifier les enjeux majeurs de la discipline et de s’essayer à imaginer les contours de la psychiatrie de demain. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032393 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible CCN/CAP/CCP - Élections professionnelles. Et après ? / Alexandre Fournier in Gestions hospitalières, n°580 (novembre 2018)
[article] CCN/CAP/CCP - Élections professionnelles. Et après ? [revue] / Alexandre Fournier, Auteur . - 2018 . - p.591-594.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°580 (novembre 2018) . - p.591-594
Mots-clés : élection
fonction publique hospitalière
représentantRésumé : Du 3 au 6 décembre, les agents de la fonction publique hospitalière élisent leurs représentants pour quatre ans dans les instances paritaires. Au niveau des établissements, il s’agit des comités techniques d’établissement (CTE), ayant vocation à se prononcer principalement sur les sujets d’organisation des services, des commissions administratives paritaires (CAP) et des commissions consultatives paritaires (CCP), qui traitent des questions d’ordre individuel. Les votes conduisent donc à désigner directement les membres des CTE et, comme en 2014, indirectement les membres des comités d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Les agents contractuels travaillant depuis plus de six mois votent, quant à eux, pour la première fois à ces CCP. Au niveau national, les résultats déterminent la composition des instances de dialogue social avec l’État, comme le Conseil commun de la fonction publique et le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière. Au moment de la rédaction du présent article et à quelques jours des scrutins, plusieurs scénarios semblent envisageables, notamment une interrogation quant à un possible renouvellement de la représentation syndicale, dont l’ampleur pourrait rappeler le renouvellement de la représentation nationale depuis mai 2017. Si cette transposition n’a rien d’évident, d’autant qu’elle ne s’est pas produite lors des dernières élections professionnelles dans le secteur privé, certaines hypothèses, peut-être plus modestes mais probablement plus réalistes, ne peuvent être exclues. [article]
in Gestions hospitalières > n°580 (novembre 2018) . - p.591-594
Titre : CCN/CAP/CCP - Élections professionnelles. Et après ? Type de document : revue Auteurs : Alexandre Fournier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.591-594 Langues : Français Mots-clés : élection
fonction publique hospitalière
représentantRésumé : Du 3 au 6 décembre, les agents de la fonction publique hospitalière élisent leurs représentants pour quatre ans dans les instances paritaires. Au niveau des établissements, il s’agit des comités techniques d’établissement (CTE), ayant vocation à se prononcer principalement sur les sujets d’organisation des services, des commissions administratives paritaires (CAP) et des commissions consultatives paritaires (CCP), qui traitent des questions d’ordre individuel. Les votes conduisent donc à désigner directement les membres des CTE et, comme en 2014, indirectement les membres des comités d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Les agents contractuels travaillant depuis plus de six mois votent, quant à eux, pour la première fois à ces CCP. Au niveau national, les résultats déterminent la composition des instances de dialogue social avec l’État, comme le Conseil commun de la fonction publique et le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière. Au moment de la rédaction du présent article et à quelques jours des scrutins, plusieurs scénarios semblent envisageables, notamment une interrogation quant à un possible renouvellement de la représentation syndicale, dont l’ampleur pourrait rappeler le renouvellement de la représentation nationale depuis mai 2017. Si cette transposition n’a rien d’évident, d’autant qu’elle ne s’est pas produite lors des dernières élections professionnelles dans le secteur privé, certaines hypothèses, peut-être plus modestes mais probablement plus réalistes, ne peuvent être exclues. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032393 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Nouvelles technologies - Gagner du temps, gagner en autonomie / Pascal Marion in Gestions hospitalières, n°580 (novembre 2018)
[article] Nouvelles technologies - Gagner du temps, gagner en autonomie [revue] / Pascal Marion, Auteur . - 2018 . - p.595-597.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°580 (novembre 2018) . - p.595-597
Mots-clés : CHU centre hospitalier universitaire
Limoges
NTIC nouvelle technologie de l'information et de la communication
numérique
secrétariatRésumé : Le CHU de Limoges a fait un vrai choix stratégique : le déploiement rapide et massif de la dictée numérique et de la reconnaissance vocale. 500 médecins et 300 secrétaires formés en quatorze mois ! C’est le prélude du plan Hôpital numérique 2018 du CHU. Et déjà d’autres professions demandent l’outil. [article]
in Gestions hospitalières > n°580 (novembre 2018) . - p.595-597
Titre : Nouvelles technologies - Gagner du temps, gagner en autonomie Type de document : revue Auteurs : Pascal Marion, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.595-597 Langues : Français Mots-clés : CHU centre hospitalier universitaire
Limoges
NTIC nouvelle technologie de l'information et de la communication
numérique
secrétariatRésumé : Le CHU de Limoges a fait un vrai choix stratégique : le déploiement rapide et massif de la dictée numérique et de la reconnaissance vocale. 500 médecins et 300 secrétaires formés en quatorze mois ! C’est le prélude du plan Hôpital numérique 2018 du CHU. Et déjà d’autres professions demandent l’outil. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032393 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Sécurisation du processus de dispensation ambulatoire. La méthode Amdec / Mathieu Corvaisier in Gestions hospitalières, n°580 (novembre 2018)
[article] Sécurisation du processus de dispensation ambulatoire. La méthode Amdec [revue] / Mathieu Corvaisier, Auteur ; Morgane Cellier, Auteur ; Sandy Vrignaud, Auteur . - 2018 . - p.599-605.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°580 (novembre 2018) . - p.599-605
Mots-clés : ambulatoire
AMDEC analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité
démarche qualité
dispensation
médicament
PUI pharmacie à usage intérieur
rétrocession
sécurité patientRésumé : Afin d’optimiser la prise en charge des patients se présentant aux rétrocessions (médicaments délivrés par la pharmacie hospitalière à des malades non hospitalisés), la pharmacie à usage intérieur du CHU d’Angers a évalué le niveau de maîtrise du processus et recherché des axes d’amélioration via la méthode d’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leurs criticités (Amdec). L’étude a porté sur l’accueil du patient, l’analyse de l’ordonnance, la saisie des informations (patient, médecin, médicaments), la préparation des médicaments et le bordereau récapitulatif de dispensation. Résultats : 7,6 % des risques sont maîtrisés, 58,0 % nécessitent la mise en place d’indicateurs de suivi, 34,4 % une prise en charge rapide. [article]
in Gestions hospitalières > n°580 (novembre 2018) . - p.599-605
Titre : Sécurisation du processus de dispensation ambulatoire. La méthode Amdec Type de document : revue Auteurs : Mathieu Corvaisier, Auteur ; Morgane Cellier, Auteur ; Sandy Vrignaud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.599-605 Langues : Français Mots-clés : ambulatoire
AMDEC analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité
démarche qualité
dispensation
médicament
PUI pharmacie à usage intérieur
rétrocession
sécurité patientRésumé : Afin d’optimiser la prise en charge des patients se présentant aux rétrocessions (médicaments délivrés par la pharmacie hospitalière à des malades non hospitalisés), la pharmacie à usage intérieur du CHU d’Angers a évalué le niveau de maîtrise du processus et recherché des axes d’amélioration via la méthode d’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leurs criticités (Amdec). L’étude a porté sur l’accueil du patient, l’analyse de l’ordonnance, la saisie des informations (patient, médecin, médicaments), la préparation des médicaments et le bordereau récapitulatif de dispensation. Résultats : 7,6 % des risques sont maîtrisés, 58,0 % nécessitent la mise en place d’indicateurs de suivi, 34,4 % une prise en charge rapide. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032393 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Docteur junior. Un nouveau statut très attendu par les internes / Martine Cappe in Gestions hospitalières, n°580 (novembre 2018)
[article] Docteur junior. Un nouveau statut très attendu par les internes [revue] / Martine Cappe, Auteur . - 2018 . - p.606-608.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°580 (novembre 2018) . - p.606-608
Mots-clés : docteur junior
étude médicale
interne
réforme
statutRésumé : Un nouveau « statut médical » apparaît à l’hôpital, celui de « docteur junior ». Cette création statutaire s’inscrit dans la suite logique de la réforme du troisième cycle des études médicales engagée en 2016. Pour rappel, à l’origine de cette réforme, un rapport établi en 2010 par l’Inspection générale des affaires sociales et l’Inspection générale de l’administration, de l’éducation nationale et de la recherche, qui dresse un bilan de l’organisation du troisième cycle des études médicales et du post-internat. L’axe prioritaire de la réforme est de répondre aux besoins de santé en formant mieux les médecins par la mise en place d’une organisation plus lisible, un seul diplôme pour l’exercice d’une spécialité (le diplôme d’études spécialisé) et un parcours de formation progressif organisé en trois phases : socle, approfondissement et consolidation. [article]
in Gestions hospitalières > n°580 (novembre 2018) . - p.606-608
Titre : Docteur junior. Un nouveau statut très attendu par les internes Type de document : revue Auteurs : Martine Cappe, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.606-608 Langues : Français Mots-clés : docteur junior
étude médicale
interne
réforme
statutRésumé : Un nouveau « statut médical » apparaît à l’hôpital, celui de « docteur junior ». Cette création statutaire s’inscrit dans la suite logique de la réforme du troisième cycle des études médicales engagée en 2016. Pour rappel, à l’origine de cette réforme, un rapport établi en 2010 par l’Inspection générale des affaires sociales et l’Inspection générale de l’administration, de l’éducation nationale et de la recherche, qui dresse un bilan de l’organisation du troisième cycle des études médicales et du post-internat. L’axe prioritaire de la réforme est de répondre aux besoins de santé en formant mieux les médecins par la mise en place d’une organisation plus lisible, un seul diplôme pour l’exercice d’une spécialité (le diplôme d’études spécialisé) et un parcours de formation progressif organisé en trois phases : socle, approfondissement et consolidation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032393 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
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00032393 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
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