Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.24 n°264Mention de date : décembre 2018Paru le : 01/12/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’accueil des stagiaires, une mise en œuvre de compétences / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°264 (décembre 2018)
[article] L’accueil des stagiaires, une mise en œuvre de compétences [revue] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2018 . - p.10-11.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°264 (décembre 2018) . - p.10-11
Mots-clés : accueil
alternance
apprentissage
compétence
formation
stagiaireRésumé : Tout professionnel de la petite enfance, à un moment ou à un autre, est concerné par l’accueil des stagiaires. S’il ne l’a pas encore expérimenté en tant que formateur référent, il l’a éprouvé par le biais de sa propre formation. Souvent, il semble évident que tous les professionnels disposent des compétences nécessaires pour transmettre leur pratique. Or, l’accueil des stagiaires nécessite une réflexion, des compétences et une anticipation. Note de contenu : [Dossier] Accueillir un stagiaire [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°264 (décembre 2018) . - p.10-11
Titre : L’accueil des stagiaires, une mise en œuvre de compétences Type de document : revue Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : accueil
alternance
apprentissage
compétence
formation
stagiaireRésumé : Tout professionnel de la petite enfance, à un moment ou à un autre, est concerné par l’accueil des stagiaires. S’il ne l’a pas encore expérimenté en tant que formateur référent, il l’a éprouvé par le biais de sa propre formation. Souvent, il semble évident que tous les professionnels disposent des compétences nécessaires pour transmettre leur pratique. Or, l’accueil des stagiaires nécessite une réflexion, des compétences et une anticipation. Note de contenu : [Dossier] Accueillir un stagiaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032360 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Aider l’étudiant infirmier à acquérir une posture réflexive / Patricia Jomas in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°264 (décembre 2018)
[article] Aider l’étudiant infirmier à acquérir une posture réflexive [revue] / Patricia Jomas, Auteur . - 2018 . - p.12-14.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°264 (décembre 2018) . - p.12-14
Mots-clés : étudiant
formation
infirmière et infirmier
pédagogie
pratique réflexiveRésumé : La posture réflexive est inscrite dans la formation infirmière depuis 2009 et incluse dans celle des enseignants. Différentes modalités pédagogiques permettent d’accompagner l’apprenant vers une finalité : la réflexion comme construction de la professionnalisation. Pour cela, l’étudiant s’appuie sur l’expérience du formateur, qui l’initie à la méthodologie de l’analyse de situations, et sur celle du professionnel de terrain, qui questionne sa pratique. Note de contenu : [Dossier] Accueillir un stagiaire [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°264 (décembre 2018) . - p.12-14
Titre : Aider l’étudiant infirmier à acquérir une posture réflexive Type de document : revue Auteurs : Patricia Jomas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : étudiant
formation
infirmière et infirmier
pédagogie
pratique réflexiveRésumé : La posture réflexive est inscrite dans la formation infirmière depuis 2009 et incluse dans celle des enseignants. Différentes modalités pédagogiques permettent d’accompagner l’apprenant vers une finalité : la réflexion comme construction de la professionnalisation. Pour cela, l’étudiant s’appuie sur l’expérience du formateur, qui l’initie à la méthodologie de l’analyse de situations, et sur celle du professionnel de terrain, qui questionne sa pratique. Note de contenu : [Dossier] Accueillir un stagiaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032360 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’accueil d’un stagiaire, un projet préparé pour évoluer ensemble / Roxane Fazi in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°264 (décembre 2018)
[article] L’accueil d’un stagiaire, un projet préparé pour évoluer ensemble [revue] / Roxane Fazi, Auteur . - 2018 . - p.15-17.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°264 (décembre 2018) . - p.15-17
Mots-clés : accompagnement
accueil
encadrant de stage
pratique professionnelle
stagiaireRésumé : Un stagiaire intègre l’équipe de la structure d’accueil de jeunes enfants pour une période donnée, avec des objectifs précis. Il est essentiel de préparer soigneusement son arrivée afin qu’il y trouve sa place. Des procédures et outils d’étayage permettent de l’accompagner positivement au quotidien. Enfin, l’arrivée d’un stagiaire est aussi l’occasion d’un regard nouveau au sein de la structure d’accueil, permettant une réflexion sur les pratiques. Note de contenu : [Dossier] Accueillir un stagiaire [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°264 (décembre 2018) . - p.15-17
Titre : L’accueil d’un stagiaire, un projet préparé pour évoluer ensemble Type de document : revue Auteurs : Roxane Fazi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
accueil
encadrant de stage
pratique professionnelle
stagiaireRésumé : Un stagiaire intègre l’équipe de la structure d’accueil de jeunes enfants pour une période donnée, avec des objectifs précis. Il est essentiel de préparer soigneusement son arrivée afin qu’il y trouve sa place. Des procédures et outils d’étayage permettent de l’accompagner positivement au quotidien. Enfin, l’arrivée d’un stagiaire est aussi l’occasion d’un regard nouveau au sein de la structure d’accueil, permettant une réflexion sur les pratiques. Note de contenu : [Dossier] Accueillir un stagiaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032360 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Être stagiaire, entre découverte, intégration et remise en question / Manon Aubron in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°264 (décembre 2018)
[article] Être stagiaire, entre découverte, intégration et remise en question [revue] / Manon Aubron, Auteur . - 2018 . - p.18-19.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°264 (décembre 2018) . - p.18-19
Mots-clés : accompagnement
accueil
droit
référent
sécurité
stagiaireRésumé : Pour les étudiants, le stage est un moyen de découvrir, aux côtés d’une équipe de professionnels, leur futur métier auprès des jeunes enfants. Cependant, prendre sa place n’est pas si facile entre ce qui leur est autorisé, ce qui leur est demandé et ce qu’ils souhaitent faire. Dans cette position qui peut être délicate, certains éléments, comme un accueil de qualité, sont déterminants pour que le stage soit agréable pour tous et enrichissant. Note de contenu : [Dossier] Accueillir un stagiaire [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°264 (décembre 2018) . - p.18-19
Titre : Être stagiaire, entre découverte, intégration et remise en question Type de document : revue Auteurs : Manon Aubron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
accueil
droit
référent
sécurité
stagiaireRésumé : Pour les étudiants, le stage est un moyen de découvrir, aux côtés d’une équipe de professionnels, leur futur métier auprès des jeunes enfants. Cependant, prendre sa place n’est pas si facile entre ce qui leur est autorisé, ce qui leur est demandé et ce qu’ils souhaitent faire. Dans cette position qui peut être délicate, certains éléments, comme un accueil de qualité, sont déterminants pour que le stage soit agréable pour tous et enrichissant. Note de contenu : [Dossier] Accueillir un stagiaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032360 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible « La formation pratique est essentielle dans le cursus des étudiants éducateurs de jeunes enfants » / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°264 (décembre 2018)
[article] « La formation pratique est essentielle dans le cursus des étudiants éducateurs de jeunes enfants » [revue] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2018 . - p.20-22.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°264 (décembre 2018) . - p.20-22
Mots-clés : alternance
expérience
formation
pratique réflexive
savoir
stageRésumé : En France, contrairement à de nombreux pays européens, les travailleurs sociaux sont formés en alternant l’acquisition de savoirs théoriques et pratiques. Les stages en milieux professionnels représentent plus de la moitié du temps de formation et font partie intégrante des certifications pour l’obtention des diplômes d’État. Même si les réformes des formations sociales et la loi pour la gratification des stagiaires mettent en tension la formation pratique, ce modèle d’alternance est essentiel pour acquérir l’identité professionnelle et la posture nécessaires à ces métiers de l’humain. Entretien avec Catherine Bouve, docteur en sciences de l’éducation, responsable de la filière de formation des éducateurs de jeunes enfants dans un centre de formation à Paris et chercheur associée au laboratoire Experice de l’université Paris-13. Note de contenu : [Dossier] Accueillir un stagiaire [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°264 (décembre 2018) . - p.20-22
Titre : « La formation pratique est essentielle dans le cursus des étudiants éducateurs de jeunes enfants » Type de document : revue Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Mots-clés : alternance
expérience
formation
pratique réflexive
savoir
stageRésumé : En France, contrairement à de nombreux pays européens, les travailleurs sociaux sont formés en alternant l’acquisition de savoirs théoriques et pratiques. Les stages en milieux professionnels représentent plus de la moitié du temps de formation et font partie intégrante des certifications pour l’obtention des diplômes d’État. Même si les réformes des formations sociales et la loi pour la gratification des stagiaires mettent en tension la formation pratique, ce modèle d’alternance est essentiel pour acquérir l’identité professionnelle et la posture nécessaires à ces métiers de l’humain. Entretien avec Catherine Bouve, docteur en sciences de l’éducation, responsable de la filière de formation des éducateurs de jeunes enfants dans un centre de formation à Paris et chercheur associée au laboratoire Experice de l’université Paris-13. Note de contenu : [Dossier] Accueillir un stagiaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032360 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le jeu et la créativité, deux outils pour l’assistant familial / Pauline Lamy in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°264 (décembre 2018)
[article] Le jeu et la créativité, deux outils pour l’assistant familial [revue] / Pauline Lamy, Auteur . - 2018 . - p.30-32.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°264 (décembre 2018) . - p.30-32
Mots-clés : assistante familiale
créativité
développement
émotion
jeu
relationRésumé : L’assistant familial utilise le jeu au quotidien dans le cadre de l’accueil d’un enfant à son domicile. Espace transitionnel, lieu d’échange et de créativité, le jeu est un support essentiel de la relation et de la construction de soi. Ces temps ludiques sont des moments précieux pour l’enfant comme pour l’adulte. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°264 (décembre 2018) . - p.30-32
Titre : Le jeu et la créativité, deux outils pour l’assistant familial Type de document : revue Auteurs : Pauline Lamy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : assistante familiale
créativité
développement
émotion
jeu
relationRésumé : L’assistant familial utilise le jeu au quotidien dans le cadre de l’accueil d’un enfant à son domicile. Espace transitionnel, lieu d’échange et de créativité, le jeu est un support essentiel de la relation et de la construction de soi. Ces temps ludiques sont des moments précieux pour l’enfant comme pour l’adulte. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032360 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Créer une micro-crèche selon l’approche Montessori / Méline Dutriévoz-Boyer in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°264 (décembre 2018)
[article] Créer une micro-crèche selon l’approche Montessori [revue] / Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur . - 2018 . - p.33-34.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°264 (décembre 2018) . - p.33-34
Mots-clés : aménagement
apprentissage
autonomie
crèche
éveil
MontessoriRésumé : Après avoir été enseignante Montessori, Marion Lenepveu a décidé de créer une structure répondant à cette approche et destinée aux tout-petits. Une micro-crèche a ainsi ouvert ses portes fin 2017. Retour sur la démarche l’ayant menée à développer l’approche montessorienne dans le quotidien des jeunes enfants. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°264 (décembre 2018) . - p.33-34
Titre : Créer une micro-crèche selon l’approche Montessori Type de document : revue Auteurs : Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : aménagement
apprentissage
autonomie
crèche
éveil
MontessoriRésumé : Après avoir été enseignante Montessori, Marion Lenepveu a décidé de créer une structure répondant à cette approche et destinée aux tout-petits. Une micro-crèche a ainsi ouvert ses portes fin 2017. Retour sur la démarche l’ayant menée à développer l’approche montessorienne dans le quotidien des jeunes enfants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032360 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le lavage des mains des enfants / Armelle Agesne Bandeville in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°264 (décembre 2018)
[article] Le lavage des mains des enfants [revue] / Armelle Agesne Bandeville, Auteur . - 2018 . - p.35-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°264 (décembre 2018) . - p.35-36
Mots-clés : apprentissage
enfant
hygiène des mains
lavage
méthodeRésumé : Le lavage des mains est un moyen simple de lutte contre la transmission des infections bactériennes et virales. Il est possible d’accompagner les enfants dans cet apprentissage, dès leur plus jeune âge, de manière ludique et efficace. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°264 (décembre 2018) . - p.35-36
Titre : Le lavage des mains des enfants Type de document : revue Auteurs : Armelle Agesne Bandeville, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
enfant
hygiène des mains
lavage
méthodeRésumé : Le lavage des mains est un moyen simple de lutte contre la transmission des infections bactériennes et virales. Il est possible d’accompagner les enfants dans cet apprentissage, dès leur plus jeune âge, de manière ludique et efficace. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032360 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Une approche artistique originale dans les lieux d’accueil de jeunes enfants / Karine Laurent in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°264 (décembre 2018)
[article] Une approche artistique originale dans les lieux d’accueil de jeunes enfants [revue] / Karine Laurent, Auteur ; Alexandra Lamiot, Auteur . - 2018 . - p.37-39.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°264 (décembre 2018) . - p.37-39
Mots-clés : accueil
activité artistique
art
créativité
espace
petite enfanceRésumé : La créativité des enfants peut être soutenue au quotidien par les propositions artistiques des professionnels. Ceux-ci veilleront notamment à l’utilisation des espaces et de la lumière, et au choix des matériaux. Dans cette approche, l’objectif n’est pas de guider l’enfant mais de le laisser acteur de ses découvertes, sous le regard bienveillant de l’adulte. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°264 (décembre 2018) . - p.37-39
Titre : Une approche artistique originale dans les lieux d’accueil de jeunes enfants Type de document : revue Auteurs : Karine Laurent, Auteur ; Alexandra Lamiot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français Mots-clés : accueil
activité artistique
art
créativité
espace
petite enfanceRésumé : La créativité des enfants peut être soutenue au quotidien par les propositions artistiques des professionnels. Ceux-ci veilleront notamment à l’utilisation des espaces et de la lumière, et au choix des matériaux. Dans cette approche, l’objectif n’est pas de guider l’enfant mais de le laisser acteur de ses découvertes, sous le regard bienveillant de l’adulte. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032360 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00032360 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact