Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.24 n°262Mention de date : octobre 2018Paru le : 01/10/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa confiance et les professionnels de l’accueil de jeunes enfants / Christelle Odadan in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°262 (octobre 2018)
[article] La confiance et les professionnels de l’accueil de jeunes enfants [revue] / Christelle Odadan, Auteur . - 2018 . - p.8-10.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°262 (octobre 2018) . - p.8-10
Mots-clés : communication
confiance
directeur
management
respectRésumé : Le professionnel de la petite enfance, comme tout un chacun, a besoin de croire en ses capacités et d’être dans une relation de confiance avec ses collègues et ses responsables, pour pouvoir accueillir et accompagner sereinement l’enfant et sa famille. Il est donc nécessaire de créer un climat de confiance au sein de l’établissement d’accueil de jeunes enfants. Par son attitude positive et respectueuse, et grâce aux échanges avec les professionnels, le responsable d’établissement pourra motiver, encourager et accompagner chacun des membres de son équipe dans cette voie. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°262 (octobre 2018) . - p.8-10
Titre : La confiance et les professionnels de l’accueil de jeunes enfants Type de document : revue Auteurs : Christelle Odadan, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français Mots-clés : communication
confiance
directeur
management
respectRésumé : Le professionnel de la petite enfance, comme tout un chacun, a besoin de croire en ses capacités et d’être dans une relation de confiance avec ses collègues et ses responsables, pour pouvoir accueillir et accompagner sereinement l’enfant et sa famille. Il est donc nécessaire de créer un climat de confiance au sein de l’établissement d’accueil de jeunes enfants. Par son attitude positive et respectueuse, et grâce aux échanges avec les professionnels, le responsable d’établissement pourra motiver, encourager et accompagner chacun des membres de son équipe dans cette voie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032230 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Faire entrer les neurosciences à la crèche / Josette Serres in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°262 (octobre 2018)
[article] Faire entrer les neurosciences à la crèche [revue] / Josette Serres, Auteur . - 2018 . - p.12-14.
[Dossier] Neurosciences et petite enfance
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°262 (octobre 2018) . - p.12-14
Mots-clés : connaissance
crèche
développement
neurosciences
petite enfanceRésumé : Durant ces quarante dernières années, l’avancée des recherches sur le développement du jeune enfant a totalement changé notre regard sur lui. Ses compétences mises en lumière nous confirment qu’il n’est pas un être passif ni dépourvu d’une certaine logique. Les adultes ont un rôle important à jouer dans ses apprentissages et, en accueil collectif ou individuel, les professionnels ont une mission de la plus haute importance : l’observer et l’encourager dans ses découvertes. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°262 (octobre 2018) . - p.12-14
Titre : Faire entrer les neurosciences à la crèche Type de document : revue Auteurs : Josette Serres, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-14 Note générale : [Dossier] Neurosciences et petite enfance Langues : Français Mots-clés : connaissance
crèche
développement
neurosciences
petite enfanceRésumé : Durant ces quarante dernières années, l’avancée des recherches sur le développement du jeune enfant a totalement changé notre regard sur lui. Ses compétences mises en lumière nous confirment qu’il n’est pas un être passif ni dépourvu d’une certaine logique. Les adultes ont un rôle important à jouer dans ses apprentissages et, en accueil collectif ou individuel, les professionnels ont une mission de la plus haute importance : l’observer et l’encourager dans ses découvertes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032230 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Regards croisés entre les neurosciences et la pédagogie / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°262 (octobre 2018)
[article] Regards croisés entre les neurosciences et la pédagogie [revue] / Christine Schuhl, Auteur . - 2018 . - p.15-16.
[Dossier] Neurosciences et petite enfance
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°262 (octobre 2018) . - p.15-16
Mots-clés : connaissance
développement
neurosciences
pédagogie
rechercheRésumé : Les neurosciences deviennent aujourd’hui bien plus accessibles, tant pour les professionnels de la petite enfance que pour le grand public. Elles fournissent des éclairages très intéressants sur le développement du jeune enfant et permettent d’argumenter certains choix pédagogiques. En croisant ces regards scientifiques, de nouvelles pistes s’ouvrent, donnant du sens aux pratiques professionnelles. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°262 (octobre 2018) . - p.15-16
Titre : Regards croisés entre les neurosciences et la pédagogie Type de document : revue Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.15-16 Note générale : [Dossier] Neurosciences et petite enfance Langues : Français Mots-clés : connaissance
développement
neurosciences
pédagogie
rechercheRésumé : Les neurosciences deviennent aujourd’hui bien plus accessibles, tant pour les professionnels de la petite enfance que pour le grand public. Elles fournissent des éclairages très intéressants sur le développement du jeune enfant et permettent d’argumenter certains choix pédagogiques. En croisant ces regards scientifiques, de nouvelles pistes s’ouvrent, donnant du sens aux pratiques professionnelles. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032230 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible À quoi pensent les bébés ? Les méthodes d’étude du nourrisson en psychologie du développement / Josette Serres in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°262 (octobre 2018)
[article] À quoi pensent les bébés ? Les méthodes d’étude du nourrisson en psychologie du développement [revue] / Josette Serres, Auteur . - 2018 . - p.17-19.
[Dossier] Neurosciences et petite enfance
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°262 (octobre 2018) . - p.17-19
Mots-clés : comportement
étude
méthodologie
neurosciences
nourrissonRésumé : Les connaissances sur les bébés se sont considérablement développées en une quarantaine d’années. Certains chercheurs se sont intéressés à la question : comment savoir à quoi ils pensent ? Ils ont mis en place une méthodologie spécifique qui permet d’étudier et d’évaluer leurs comportements. Les résultats de leurs études permettent d’éclairer les pratiques des professionnels de la petite enfance. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°262 (octobre 2018) . - p.17-19
Titre : À quoi pensent les bébés ? Les méthodes d’étude du nourrisson en psychologie du développement Type de document : revue Auteurs : Josette Serres, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.17-19 Note générale : [Dossier] Neurosciences et petite enfance Langues : Français Mots-clés : comportement
étude
méthodologie
neurosciences
nourrissonRésumé : Les connaissances sur les bébés se sont considérablement développées en une quarantaine d’années. Certains chercheurs se sont intéressés à la question : comment savoir à quoi ils pensent ? Ils ont mis en place une méthodologie spécifique qui permet d’étudier et d’évaluer leurs comportements. Les résultats de leurs études permettent d’éclairer les pratiques des professionnels de la petite enfance. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032230 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’influence des attitudes professionnelles sur la construction du cerveau des enfants / Héloise Junier in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°262 (octobre 2018)
[article] L’influence des attitudes professionnelles sur la construction du cerveau des enfants [revue] / Héloise Junier, Auteur . - 2018 . - p.20-21.
[Dossier] Neurosciences et petite enfance
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°262 (octobre 2018) . - p.20-21
Mots-clés : cerveau
développement
neurosciences
petite enfance
professionnel
psychologieRésumé : Le cerveau des jeunes enfants est immature et malléable. En passant plusieurs heures par jour à leurs côtés, cinq jours par semaine, les professionnels ont un impact direct sur la construction et la spécialisation du cerveau des enfants qui leur sont confiés. Leur responsabilité est très importante. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°262 (octobre 2018) . - p.20-21
Titre : L’influence des attitudes professionnelles sur la construction du cerveau des enfants Type de document : revue Auteurs : Héloise Junier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.20-21 Note générale : [Dossier] Neurosciences et petite enfance Langues : Français Mots-clés : cerveau
développement
neurosciences
petite enfance
professionnel
psychologieRésumé : Le cerveau des jeunes enfants est immature et malléable. En passant plusieurs heures par jour à leurs côtés, cinq jours par semaine, les professionnels ont un impact direct sur la construction et la spécialisation du cerveau des enfants qui leur sont confiés. Leur responsabilité est très importante. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032230 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le soutien à la parentalité, une affaire d’État / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°262 (octobre 2018)
[article] Le soutien à la parentalité, une affaire d’État [revue] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2018 . - p.23-25.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°262 (octobre 2018) . - p.23-25
Mots-clés : accompagnement
communication
parentalité
partenariat
politique familiale
soutienRésumé : Le terme “famille” se décline aujourd’hui au pluriel, sous diverses formes. Ces mutations redéfinissent les codes en vigueur et obligent à repenser la manière de “faire famille” en dehors du modèle traditionnel. Le soutien à la parentalité est désormais un enjeu de société et les dispositifs se multiplient. La diversité des acteurs qui accompagnent les parents et la variété de leurs approches amènent les pouvoirs publics à définir une politique permettant de répondre au mieux aux attentes des familles. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°262 (octobre 2018) . - p.23-25
Titre : Le soutien à la parentalité, une affaire d’État Type de document : revue Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
communication
parentalité
partenariat
politique familiale
soutienRésumé : Le terme “famille” se décline aujourd’hui au pluriel, sous diverses formes. Ces mutations redéfinissent les codes en vigueur et obligent à repenser la manière de “faire famille” en dehors du modèle traditionnel. Le soutien à la parentalité est désormais un enjeu de société et les dispositifs se multiplient. La diversité des acteurs qui accompagnent les parents et la variété de leurs approches amènent les pouvoirs publics à définir une politique permettant de répondre au mieux aux attentes des familles. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032230 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La slow pédagogie, prendre le temps de découvrir / Méline Boyer in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°262 (octobre 2018)
[article] La slow pédagogie, prendre le temps de découvrir [revue] / Méline Boyer, Auteur . - 2018 . - p.27-29.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°262 (octobre 2018) . - p.27-29
Mots-clés : apprentissage
découverte
éveil
pédagogie
plaisir
relationRésumé : Quand les adultes évoquent leurs souvenirs d’enfance, ils se remémorent les jeux dans des “cabanes” faites de draps accrochés à une table, les longs moments passés à “cuisiner” des soupes aux cailloux dans le jardin, ou encore le plaisir inlassable de vider, trier et ranger les boutons de la boîte à couture des grands-parents. Si nous observons les tout-petits entreprendre leurs propres activités, nous constatons de façon assez universelle leur attirance pour les objets simples ou issus du quotidien : bassines, cartons, boîtes en plastique, planchettes de bois, etc. La slow pédagogie vise à diffuser une approche directement inspirée de ce que nous révèlent les souvenirs des adultes et de ce que nous démontrent les observations du jeu des tout-petits. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°262 (octobre 2018) . - p.27-29
Titre : La slow pédagogie, prendre le temps de découvrir Type de document : revue Auteurs : Méline Boyer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
découverte
éveil
pédagogie
plaisir
relationRésumé : Quand les adultes évoquent leurs souvenirs d’enfance, ils se remémorent les jeux dans des “cabanes” faites de draps accrochés à une table, les longs moments passés à “cuisiner” des soupes aux cailloux dans le jardin, ou encore le plaisir inlassable de vider, trier et ranger les boutons de la boîte à couture des grands-parents. Si nous observons les tout-petits entreprendre leurs propres activités, nous constatons de façon assez universelle leur attirance pour les objets simples ou issus du quotidien : bassines, cartons, boîtes en plastique, planchettes de bois, etc. La slow pédagogie vise à diffuser une approche directement inspirée de ce que nous révèlent les souvenirs des adultes et de ce que nous démontrent les observations du jeu des tout-petits. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032230 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Grossesse et travail en établissement d’accueil du jeune enfant / Nadia Rachedi in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°262 (octobre 2018)
[article] Grossesse et travail en établissement d’accueil du jeune enfant [revue] / Nadia Rachedi, Auteur ; Isabelle Fodor Puel, Auteur . - 2018 . - p.30-32.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°262 (octobre 2018) . - p.30-32
Mots-clés : bien être
EAJE établissement accueil jeune enfant
grossesse
petite enfance
prévention
professionnel
santéRésumé : Les équipes de crèche comptent souvent des professionnelles enceintes. Il est tout à fait possible de poursuivre sa grossesse sereinement tout en continuant son activité auprès des enfants. Quelques précautions et points de vigilance permettront d’anticiper l’organisation du travail et les éventuelles adaptations du poste, pour le bien-être de chacun. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°262 (octobre 2018) . - p.30-32
Titre : Grossesse et travail en établissement d’accueil du jeune enfant Type de document : revue Auteurs : Nadia Rachedi, Auteur ; Isabelle Fodor Puel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : bien être
EAJE établissement accueil jeune enfant
grossesse
petite enfance
prévention
professionnel
santéRésumé : Les équipes de crèche comptent souvent des professionnelles enceintes. Il est tout à fait possible de poursuivre sa grossesse sereinement tout en continuant son activité auprès des enfants. Quelques précautions et points de vigilance permettront d’anticiper l’organisation du travail et les éventuelles adaptations du poste, pour le bien-être de chacun. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032230 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Promouvoir le métier d’auxiliaire de puériculture dès la formation initiale / Line Meiller in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°262 (octobre 2018)
[article] Promouvoir le métier d’auxiliaire de puériculture dès la formation initiale [revue] / Line Meiller, Auteur ; Maurine Terras, Auteur ; Elodie Roques, Auteur . - 2018 . - p.33-35.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°262 (octobre 2018) . - p.33-35
Mots-clés : auxiliaire de puériculture
équipe
expérience
formation
projet
témoignageRésumé : Dans un institut de formation d’auxiliaires de puériculture, des formatrices et des élèves ont mené une expérience pédagogique visant à promouvoir ce métier. Le travail de groupe demandé avait pour objectif de provoquer l’étonnement, point de départ d’une démarche de projet et d’un processus créatif. Les élèves ont réalisé un travail d’équipe aboutissant à la réalisation d’une affiche de promotion dans le cadre d’un concours. Témoignage. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°262 (octobre 2018) . - p.33-35
Titre : Promouvoir le métier d’auxiliaire de puériculture dès la formation initiale Type de document : revue Auteurs : Line Meiller, Auteur ; Maurine Terras, Auteur ; Elodie Roques, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : auxiliaire de puériculture
équipe
expérience
formation
projet
témoignageRésumé : Dans un institut de formation d’auxiliaires de puériculture, des formatrices et des élèves ont mené une expérience pédagogique visant à promouvoir ce métier. Le travail de groupe demandé avait pour objectif de provoquer l’étonnement, point de départ d’une démarche de projet et d’un processus créatif. Les élèves ont réalisé un travail d’équipe aboutissant à la réalisation d’une affiche de promotion dans le cadre d’un concours. Témoignage. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032230 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Des histoires et des chants pour découvrir les langues / Elsa Bezault in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°262 (octobre 2018)
[article] Des histoires et des chants pour découvrir les langues [revue] / Elsa Bezault, Auteur . - 2018 . - p.37-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°262 (octobre 2018) . - p.37-38
Mots-clés : association
chanson
histoire
langueRésumé : L’éveil des tout-petits à la diversité des sonorités et des langues leur permet de découvrir la richesse des différences. Des histoires et des chansons peuvent être utilisées au quotidien dans cet objectif. Les parents utilisant d’autres langues pourront être invités à enrichir les propositions. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°262 (octobre 2018) . - p.37-38
Titre : Des histoires et des chants pour découvrir les langues Type de document : revue Auteurs : Elsa Bezault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : association
chanson
histoire
langueRésumé : L’éveil des tout-petits à la diversité des sonorités et des langues leur permet de découvrir la richesse des différences. Des histoires et des chansons peuvent être utilisées au quotidien dans cet objectif. Les parents utilisant d’autres langues pourront être invités à enrichir les propositions. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032230 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00032230 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact