Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.24 n°259Mention de date : juillet 2018Paru le : 01/07/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’enfant et les écrans, impact sur la santé et rôle des professionnels / Elisabeth Fourcadier in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°259 (juillet 2018)
[article] L’enfant et les écrans, impact sur la santé et rôle des professionnels [revue] / Elisabeth Fourcadier, Auteur . - 2018 . - p.9-11.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°259 (juillet 2018) . - p.9-11
Mots-clés : écran
enfant
parent
prévention
professionnel
santéRésumé : S’il n’est pas recommandé de laisser un jeune enfant seul devant un écran, il est possible de l’accompagner dans la découverte de ces nouvelles technologies. Les professionnels de la petite enfance peuvent ainsi donner quelques pistes aux parents, parfois désemparés devant la pression sociétale et la multitude d’offres dans ce domaine. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°259 (juillet 2018) . - p.9-11
Titre : L’enfant et les écrans, impact sur la santé et rôle des professionnels Type de document : revue Auteurs : Elisabeth Fourcadier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français Mots-clés : écran
enfant
parent
prévention
professionnel
santéRésumé : S’il n’est pas recommandé de laisser un jeune enfant seul devant un écran, il est possible de l’accompagner dans la découverte de ces nouvelles technologies. Les professionnels de la petite enfance peuvent ainsi donner quelques pistes aux parents, parfois désemparés devant la pression sociétale et la multitude d’offres dans ce domaine. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032061 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Des réunions de travail utiles et efficaces / Christelle Odadan in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°259 (juillet 2018)
[article] Des réunions de travail utiles et efficaces [revue] / Christelle Odadan, Auteur . - 2018 . - p.12-15.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°259 (juillet 2018) . - p.12-15
Mots-clés : communication
échange
management
organisation
réunion
tempsRésumé : Si les réunions de travail en établissement d’accueil de jeunes enfants sont indispensables, elles sont parfois vécues comme contraignantes, trop nombreuses ou peu utiles. Pour qu’elles constituent de véritables espaces d’échange et des leviers de performance pour tous, quelques conditions sont indispensables. Organisation et communication sont les maîtres mots dans ce contexte. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°259 (juillet 2018) . - p.12-15
Titre : Des réunions de travail utiles et efficaces Type de document : revue Auteurs : Christelle Odadan, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français Mots-clés : communication
échange
management
organisation
réunion
tempsRésumé : Si les réunions de travail en établissement d’accueil de jeunes enfants sont indispensables, elles sont parfois vécues comme contraignantes, trop nombreuses ou peu utiles. Pour qu’elles constituent de véritables espaces d’échange et des leviers de performance pour tous, quelques conditions sont indispensables. Organisation et communication sont les maîtres mots dans ce contexte. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032061 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Étapes et passages dans le quotidien d’un tout-petit / Diana Zumstein in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°259 (juillet 2018)
[article] Étapes et passages dans le quotidien d’un tout-petit [revue] / Diana Zumstein, Auteur . - 2018 . - p.18-20.
[Dossier] Pratiques et réflexions sur les passages
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°259 (juillet 2018) . - p.18-20
Mots-clés : changement
développement
passageRésumé : La vie des tout-petits est jalonnée de multiples changements. Ceux-ci participent à la construction de sa personne et à l’intégration du “vivre ensemble”. Pour cela, ils doivent être proposés par l’adulte de manière progressive et ajustée, afin de respecter et préserver les capacités de l’enfant, et de lui permettre d’y prendre une part active. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°259 (juillet 2018) . - p.18-20
Titre : Étapes et passages dans le quotidien d’un tout-petit Type de document : revue Auteurs : Diana Zumstein, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18-20 Note générale : [Dossier] Pratiques et réflexions sur les passages Langues : Français Mots-clés : changement
développement
passageRésumé : La vie des tout-petits est jalonnée de multiples changements. Ceux-ci participent à la construction de sa personne et à l’intégration du “vivre ensemble”. Pour cela, ils doivent être proposés par l’adulte de manière progressive et ajustée, afin de respecter et préserver les capacités de l’enfant, et de lui permettre d’y prendre une part active. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032061 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible De la théorie à la pratique, passage et continuité / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°259 (juillet 2018)
[article] De la théorie à la pratique, passage et continuité [revue] / Christine Schuhl, Auteur . - 2018 . - p.21-22.
[Dossier] Pratiques et réflexions sur les passages
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°259 (juillet 2018) . - p.21-22
Mots-clés : étude
passage
pratique professionnelle
théorieRésumé : Les théories que nous avons découvertes dans le champ de la petite enfance ou des sciences humaines, au fil des formations, des conférences, des lectures ou des rencontres, posent des connaissances, des certitudes, et ouvrent sur des questionnements. Pour le professionnel, débutant ou expert, il s’agit de faire coexister ces théories et le principe de réalité sur le terrain. Comment adapter ce qui lui a été transmis ? La théorie nous éclaire et la pratique met en vie la théorie, dans une réciprocité qu’il est intéressant d’analyser. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°259 (juillet 2018) . - p.21-22
Titre : De la théorie à la pratique, passage et continuité Type de document : revue Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.21-22 Note générale : [Dossier] Pratiques et réflexions sur les passages Langues : Français Mots-clés : étude
passage
pratique professionnelle
théorieRésumé : Les théories que nous avons découvertes dans le champ de la petite enfance ou des sciences humaines, au fil des formations, des conférences, des lectures ou des rencontres, posent des connaissances, des certitudes, et ouvrent sur des questionnements. Pour le professionnel, débutant ou expert, il s’agit de faire coexister ces théories et le principe de réalité sur le terrain. Comment adapter ce qui lui a été transmis ? La théorie nous éclaire et la pratique met en vie la théorie, dans une réciprocité qu’il est intéressant d’analyser. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032061 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible De multiples passages dans la journée d’un jeune enfant / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°259 (juillet 2018)
[article] De multiples passages dans la journée d’un jeune enfant [revue] / Christine Schuhl, Auteur . - 2018 . - p.23-24.
[Dossier] Pratiques et réflexions sur les passages
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°259 (juillet 2018) . - p.23-24
Mots-clés : changement
déplacement
passage
transitionRésumé : Changer d’environnement ou de pièce, passer d’un temps à un autre : la journée du tout-petit est rythmée par une succession de passages qui n’ont rien d’anodin pour lui, ni pour l’organisation des professionnels et des parents. Comment penser ces passages pour que petits et grands s’y retrouvent, sans se perdre dans des organisations parfois compliquées ? Comment les saisir dans leurs plus petits détails pour comprendre ce qu’ils représentent pour l’enfant ? [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°259 (juillet 2018) . - p.23-24
Titre : De multiples passages dans la journée d’un jeune enfant Type de document : revue Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.23-24 Note générale : [Dossier] Pratiques et réflexions sur les passages Langues : Français Mots-clés : changement
déplacement
passage
transitionRésumé : Changer d’environnement ou de pièce, passer d’un temps à un autre : la journée du tout-petit est rythmée par une succession de passages qui n’ont rien d’anodin pour lui, ni pour l’organisation des professionnels et des parents. Comment penser ces passages pour que petits et grands s’y retrouvent, sans se perdre dans des organisations parfois compliquées ? Comment les saisir dans leurs plus petits détails pour comprendre ce qu’ils représentent pour l’enfant ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032061 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Accompagner un passage de vie, la marche du tout-petit / Jacques-Alain Lachant in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°259 (juillet 2018)
[article] Accompagner un passage de vie, la marche du tout-petit [revue] / Jacques-Alain Lachant, Auteur . - 2018 . - p.25-27.
[Dossier] Pratiques et réflexions sur les passages
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°259 (juillet 2018) . - p.25-27
Mots-clés : communication
liberté
marche
motricité
passage
tonus musculaireRésumé : L’acquisition de la marche, de l’équilibre et de la verticalité se construit dès la toute petite enfance et pendant la vie entière. Nous traversons des étapes motrices, passages de vie qui sont tous très différents et qui nécessitent un accompagnement bienveillant. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°259 (juillet 2018) . - p.25-27
Titre : Accompagner un passage de vie, la marche du tout-petit Type de document : revue Auteurs : Jacques-Alain Lachant, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.25-27 Note générale : [Dossier] Pratiques et réflexions sur les passages Langues : Français Mots-clés : communication
liberté
marche
motricité
passage
tonus musculaireRésumé : L’acquisition de la marche, de l’équilibre et de la verticalité se construit dès la toute petite enfance et pendant la vie entière. Nous traversons des étapes motrices, passages de vie qui sont tous très différents et qui nécessitent un accompagnement bienveillant. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032061 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le passage de la vie étudiante à la vie professionnelle / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°259 (juillet 2018)
[article] Le passage de la vie étudiante à la vie professionnelle [revue] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2018 . - p.28-29.
[Dossier] Pratiques et réflexions sur les passages
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°259 (juillet 2018) . - p.28-29
Mots-clés : autonomie
passage
professionnalisation
responsabilité
vie professionnelleRésumé : La transition entre la formation et le début de la vie professionnelle est un passage obligé pour tout étudiant. Accompagné dans sa prise de poste, celui-ci va progressivement prendre les décisions que nécessite sa nouvelle fonction. De nouveaux lieux d’échanges viendront enrichir ses pratiques et faire de lui un professionnel autonome et réflexif. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°259 (juillet 2018) . - p.28-29
Titre : Le passage de la vie étudiante à la vie professionnelle Type de document : revue Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.28-29 Note générale : [Dossier] Pratiques et réflexions sur les passages Langues : Français Mots-clés : autonomie
passage
professionnalisation
responsabilité
vie professionnelleRésumé : La transition entre la formation et le début de la vie professionnelle est un passage obligé pour tout étudiant. Accompagné dans sa prise de poste, celui-ci va progressivement prendre les décisions que nécessite sa nouvelle fonction. De nouveaux lieux d’échanges viendront enrichir ses pratiques et faire de lui un professionnel autonome et réflexif. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032061 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Un jeudi dans l’environnement sonore d’une collectivité / Maud Markou Sergent in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°259 (juillet 2018)
[article] Un jeudi dans l’environnement sonore d’une collectivité [revue] / Maud Markou Sergent, Auteur . - 2018 . - p.31-34.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°259 (juillet 2018) . - p.31-34
Mots-clés : analyse des pratiques
bruit
équipe
espace
matériel
parole
sonRésumé : « Quel bruit ! C’est normal, c’est jeudi ! » Le bruit est un élément omniprésent en établissement d’accueil du jeune enfant. Une réflexion d’équipe incluant des observations sonores permet de rechercher des solutions d’aménagement de l’espace pour réduire les bruits, de poser du sens sur les sons du quotidien et d’accompagner chaque enfant dans cet espace de vie. Ainsi, il est possible de s’émerveiller du gazouillis de ce bébé qui s’endort ou du rire de ce petit enfant étonné… [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°259 (juillet 2018) . - p.31-34
Titre : Un jeudi dans l’environnement sonore d’une collectivité Type de document : revue Auteurs : Maud Markou Sergent, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.31-34 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques
bruit
équipe
espace
matériel
parole
sonRésumé : « Quel bruit ! C’est normal, c’est jeudi ! » Le bruit est un élément omniprésent en établissement d’accueil du jeune enfant. Une réflexion d’équipe incluant des observations sonores permet de rechercher des solutions d’aménagement de l’espace pour réduire les bruits, de poser du sens sur les sons du quotidien et d’accompagner chaque enfant dans cet espace de vie. Ainsi, il est possible de s’émerveiller du gazouillis de ce bébé qui s’endort ou du rire de ce petit enfant étonné… Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032061 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La qualité de l’accueil chez les assistants maternels / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°259 (juillet 2018)
[article] La qualité de l’accueil chez les assistants maternels [revue] / Sandra Onyszko, Auteur . - 2018 . - p.35-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°259 (juillet 2018) . - p.35-36
Mots-clés : accueil
assistant maternel
collectif
étude
qualité
rechercheRésumé : L’accueil proposé par un assistant maternel à son domicile se trouve au cœur de plusieurs rapports publics qui en interrogent la qualité. Depuis le début des négociations de la nouvelle Convention d’objectifs et de gestion 2018-2021, différents services d’études et de statistiques tentent d’expliquer la baisse de l’accueil individuel en étudiant la qualité de celui-ci. Réflexion. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°259 (juillet 2018) . - p.35-36
Titre : La qualité de l’accueil chez les assistants maternels Type de document : revue Auteurs : Sandra Onyszko, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : accueil
assistant maternel
collectif
étude
qualité
rechercheRésumé : L’accueil proposé par un assistant maternel à son domicile se trouve au cœur de plusieurs rapports publics qui en interrogent la qualité. Depuis le début des négociations de la nouvelle Convention d’objectifs et de gestion 2018-2021, différents services d’études et de statistiques tentent d’expliquer la baisse de l’accueil individuel en étudiant la qualité de celui-ci. Réflexion. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032061 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Écologie et pédagogie à la crèche / Yamina Geyer in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°259 (juillet 2018)
[article] Écologie et pédagogie à la crèche [revue] / Yamina Geyer, Auteur . - 2018 . - p.37-39.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°259 (juillet 2018) . - p.37-39
Mots-clés : écologie
environnement
éveil
nature
pédagogieRésumé : Les jeunes enfants peuvent être invités à des découvertes sensorielles à l’extérieur. Un jardin potager, un atelier cuisine, une “table des saisons” ou un point météo sont autant d’occasions de les sensibiliser au respect de la nature et de l’environnement. Pédagogie et écologie se rejoignent alors à la crèche. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°259 (juillet 2018) . - p.37-39
Titre : Écologie et pédagogie à la crèche Type de document : revue Auteurs : Yamina Geyer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français Mots-clés : écologie
environnement
éveil
nature
pédagogieRésumé : Les jeunes enfants peuvent être invités à des découvertes sensorielles à l’extérieur. Un jardin potager, un atelier cuisine, une “table des saisons” ou un point météo sont autant d’occasions de les sensibiliser au respect de la nature et de l’environnement. Pédagogie et écologie se rejoignent alors à la crèche. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032061 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00032061 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact