Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.24 n°258Mention de date : juin 2018Paru le : 01/06/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRepères et sécurité psychoaffective du tout-petit / Emmanuelle Seidel in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°258 (juin 2018)
[article] Repères et sécurité psychoaffective du tout-petit [revue] / Emmanuelle Seidel, Auteur . - 2018 . - p.7-8.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°258 (juin 2018) . - p.7-8
Mots-clés : affectivité
échange
naissance
relation
repèreRésumé : De la vie prénatale à sa naissance, le nouveau-né perçoit son environnement par ses sens. Pendant les premiers mois, ses contacts et échanges sont limités. Son développement psychique et affectif s’organise autour de sa mère, avec laquelle il entretient une relation privilégiée. Peu à peu, certains repères viendront compléter puis relayer cette relation exclusive, ouvrant le bébé au monde extérieur. De la maison à l’accueil en collectivité, ces repères joueront un rôle essentiel dans la sécurité affective du tout-petit et participeront au développement harmonieux de son psychisme et de sa construction globale. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°258 (juin 2018) . - p.7-8
Titre : Repères et sécurité psychoaffective du tout-petit Type de document : revue Auteurs : Emmanuelle Seidel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7-8 Langues : Français Mots-clés : affectivité
échange
naissance
relation
repèreRésumé : De la vie prénatale à sa naissance, le nouveau-né perçoit son environnement par ses sens. Pendant les premiers mois, ses contacts et échanges sont limités. Son développement psychique et affectif s’organise autour de sa mère, avec laquelle il entretient une relation privilégiée. Peu à peu, certains repères viendront compléter puis relayer cette relation exclusive, ouvrant le bébé au monde extérieur. De la maison à l’accueil en collectivité, ces repères joueront un rôle essentiel dans la sécurité affective du tout-petit et participeront au développement harmonieux de son psychisme et de sa construction globale. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032000 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Pratiques éducatives et catégories sociales des parents, une réflexion à mener / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°258 (juin 2018)
[article] Pratiques éducatives et catégories sociales des parents, une réflexion à mener [revue] / Pierre Moisset, Auteur . - 2018 . - p.9-11.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°258 (juin 2018) . - p.9-11
Mots-clés : accueil
éducation
inégalité sociale
pauvretéRésumé : Les parents les plus défavorisés semblent moins fréquemment adopter des pratiques éducatives encourageant le développement langagier et cognitif de leurs enfants. Ils sont également moins souvent en demande de telles pratiques. Comment soutenir ces parents pour qu’ils puissent proposer de meilleures ressources à leurs enfants ? Il est probablement nécessaire de mettre en place un accompagnement global qui va bien au-delà du simple accueil régulier de leur enfant. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°258 (juin 2018) . - p.9-11
Titre : Pratiques éducatives et catégories sociales des parents, une réflexion à mener Type de document : revue Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français Mots-clés : accueil
éducation
inégalité sociale
pauvretéRésumé : Les parents les plus défavorisés semblent moins fréquemment adopter des pratiques éducatives encourageant le développement langagier et cognitif de leurs enfants. Ils sont également moins souvent en demande de telles pratiques. Comment soutenir ces parents pour qu’ils puissent proposer de meilleures ressources à leurs enfants ? Il est probablement nécessaire de mettre en place un accompagnement global qui va bien au-delà du simple accueil régulier de leur enfant. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032000 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La pédagogie de l’inclusion dans le secteur de la petite enfance / Marie Andrys in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°258 (juin 2018)
[article] La pédagogie de l’inclusion dans le secteur de la petite enfance [revue] / Marie Andrys, Auteur ; Silvia Valentim, Auteur . - 2018 . - p.14-15.
[Dossier] L'inclusion, de l'intention à la pratique
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°258 (juin 2018) . - p.14-15
Mots-clés : diversité
EAJE établissement accueil jeune enfant
gestion
inclusion
pédagogie
professionnelRésumé : La petite enfance est un secteur de l’action sociale en pleine mutation. Les politiques visent à accroître la capacité d’accueil des structures, alors que les publics accueillis sont très hétérogènes avec, parfois, des besoins d’accueil spécifiques. La notion de qualité est très présente dans ce secteur, sans que le sens qui lui est attribué soit toujours bien défini. Les répercussions des travaux de recherche et des pratiques autour de l’inclusion viennent interroger des logiques organisationnelles et professionnelles. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°258 (juin 2018) . - p.14-15
Titre : La pédagogie de l’inclusion dans le secteur de la petite enfance Type de document : revue Auteurs : Marie Andrys, Auteur ; Silvia Valentim, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.14-15 Note générale : [Dossier] L'inclusion, de l'intention à la pratique Langues : Français Mots-clés : diversité
EAJE établissement accueil jeune enfant
gestion
inclusion
pédagogie
professionnelRésumé : La petite enfance est un secteur de l’action sociale en pleine mutation. Les politiques visent à accroître la capacité d’accueil des structures, alors que les publics accueillis sont très hétérogènes avec, parfois, des besoins d’accueil spécifiques. La notion de qualité est très présente dans ce secteur, sans que le sens qui lui est attribué soit toujours bien défini. Les répercussions des travaux de recherche et des pratiques autour de l’inclusion viennent interroger des logiques organisationnelles et professionnelles. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032000 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’inclusion face aux conflits de valeurs éducatives et socioculturelles avec les familles / Sabrina Chouaf in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°258 (juin 2018)
[article] L’inclusion face aux conflits de valeurs éducatives et socioculturelles avec les familles [revue] / Sabrina Chouaf, Auteur . - 2018 . - p.16-18.
[Dossier] L'inclusion, de l'intention à la pratique
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°258 (juin 2018) . - p.16-18
Mots-clés : culture
diversité
égalité
inclusion
laïcité
réseau
sociologieRésumé : Un centre social a souhaité initier un projet autour de l’égalité filles-garçons, qui a suscité de vives réactions de la part de certaines familles. Face au climat de méfiance et d’incompréhension, les professionnels ont mené une réflexion sur la place des représentations et la prise en compte des valeurs éducatives et socioculturelles de chacun. L’éthique professionnelle constitue un outil indispensable dans ce contexte. Elle nourrit la réflexion visant à l’accueil de tous et de chacun dans sa singularité. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°258 (juin 2018) . - p.16-18
Titre : L’inclusion face aux conflits de valeurs éducatives et socioculturelles avec les familles Type de document : revue Auteurs : Sabrina Chouaf, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16-18 Note générale : [Dossier] L'inclusion, de l'intention à la pratique Langues : Français Mots-clés : culture
diversité
égalité
inclusion
laïcité
réseau
sociologieRésumé : Un centre social a souhaité initier un projet autour de l’égalité filles-garçons, qui a suscité de vives réactions de la part de certaines familles. Face au climat de méfiance et d’incompréhension, les professionnels ont mené une réflexion sur la place des représentations et la prise en compte des valeurs éducatives et socioculturelles de chacun. L’éthique professionnelle constitue un outil indispensable dans ce contexte. Elle nourrit la réflexion visant à l’accueil de tous et de chacun dans sa singularité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032000 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Accompagner les parents en relais assistants maternels, une opportunité d’inclusion / Déborah Pala in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°258 (juin 2018)
[article] Accompagner les parents en relais assistants maternels, une opportunité d’inclusion [revue] / Déborah Pala, Auteur . - 2018 . - p.19-21.
[Dossier] L'inclusion, de l'intention à la pratique
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°258 (juin 2018) . - p.19-21
Mots-clés : accompagnement
besoin
communication
interculturalité
parent
RAM relais assistants maternels
rencontreRésumé : Une démarche inclusive a été mise en œuvre dans le cadre d’un accueil en relais assistantes maternelles de l’agglomération lilloise. Un accompagnement des parents a été réalisé lors de leur recherche d’une assistante maternelle pour leur enfant. Face à leurs inquiétudes, un travail sur les représentations et les a priori a permis de lever les incompréhensions. La rencontre des assistantes maternelles a favorisé l’établissement des premiers liens avec les parents. Dans ce cadre, la communication non violente constitue un outil facilitant la relation et l’inclusion. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°258 (juin 2018) . - p.19-21
Titre : Accompagner les parents en relais assistants maternels, une opportunité d’inclusion Type de document : revue Auteurs : Déborah Pala, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.19-21 Note générale : [Dossier] L'inclusion, de l'intention à la pratique Langues : Français Mots-clés : accompagnement
besoin
communication
interculturalité
parent
RAM relais assistants maternels
rencontreRésumé : Une démarche inclusive a été mise en œuvre dans le cadre d’un accueil en relais assistantes maternelles de l’agglomération lilloise. Un accompagnement des parents a été réalisé lors de leur recherche d’une assistante maternelle pour leur enfant. Face à leurs inquiétudes, un travail sur les représentations et les a priori a permis de lever les incompréhensions. La rencontre des assistantes maternelles a favorisé l’établissement des premiers liens avec les parents. Dans ce cadre, la communication non violente constitue un outil facilitant la relation et l’inclusion. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032000 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La transmission culturelle en médiathèque pour favoriser l’inclusion des bébés / Laetitia Carré in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°258 (juin 2018)
[article] La transmission culturelle en médiathèque pour favoriser l’inclusion des bébés [revue] / Laetitia Carré, Auteur . - 2018 . - p.22-23.
[Dossier] L'inclusion, de l'intention à la pratique
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°258 (juin 2018) . - p.22-23
Mots-clés : inclusion
médiathèque
pluriculturel
transmissionRésumé : La question de l’inclusion est omniprésente en bibliothèque municipale. L’amélioration de l’accueil et des services rendus à tous les publics demande l’observation des usages spontanés mais aussi une meilleure connaissance des publics spécifiques. Une initiative en ce sens a été mise en place dans une médiathèque. Elle s’adresse aux bébés en y associant leurs parents, leurs soignants et la communauté des adultes tout entière. La transmission culturelle y tient une place de choix. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°258 (juin 2018) . - p.22-23
Titre : La transmission culturelle en médiathèque pour favoriser l’inclusion des bébés Type de document : revue Auteurs : Laetitia Carré, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.22-23 Note générale : [Dossier] L'inclusion, de l'intention à la pratique Langues : Français Mots-clés : inclusion
médiathèque
pluriculturel
transmissionRésumé : La question de l’inclusion est omniprésente en bibliothèque municipale. L’amélioration de l’accueil et des services rendus à tous les publics demande l’observation des usages spontanés mais aussi une meilleure connaissance des publics spécifiques. Une initiative en ce sens a été mise en place dans une médiathèque. Elle s’adresse aux bébés en y associant leurs parents, leurs soignants et la communauté des adultes tout entière. La transmission culturelle y tient une place de choix. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032000 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible « L’inclusion demande d’accueillir l’enfant et son parent dans le respect de ce qu’ils sont » / Marie Andrys in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°258 (juin 2018)
[article] « L’inclusion demande d’accueillir l’enfant et son parent dans le respect de ce qu’ils sont » [revue] / Marie Andrys, Auteur . - 2018 . - p.24-26.
[Dossier] L'inclusion, de l'intention à la pratique
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°258 (juin 2018) . - p.24-26
Mots-clés : accompagnement
bienveillance
inclusion
interculturalité
mixité
parentalitéRésumé : La démarche d’inclusion des familles en établissement d’accueil donne lieu à des situations bien différentes selon les territoires et les contextes. Le socle de tout accompagnement reste toutefois la bienveillante attention portée à chaque enfant et à son parent. Entretien avec Aurélia Gierlowski, accompagnante parentalité et responsable d’une structure, et Nicole Labit, éducatrice de jeunes enfants responsable d’un multi-accueil dans un centre social. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°258 (juin 2018) . - p.24-26
Titre : « L’inclusion demande d’accueillir l’enfant et son parent dans le respect de ce qu’ils sont » Type de document : revue Auteurs : Marie Andrys, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.24-26 Note générale : [Dossier] L'inclusion, de l'intention à la pratique Langues : Français Mots-clés : accompagnement
bienveillance
inclusion
interculturalité
mixité
parentalitéRésumé : La démarche d’inclusion des familles en établissement d’accueil donne lieu à des situations bien différentes selon les territoires et les contextes. Le socle de tout accompagnement reste toutefois la bienveillante attention portée à chaque enfant et à son parent. Entretien avec Aurélia Gierlowski, accompagnante parentalité et responsable d’une structure, et Nicole Labit, éducatrice de jeunes enfants responsable d’un multi-accueil dans un centre social. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032000 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Une malle pédagogique pour promouvoir l’inclusion / Katleen Bonnet in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°258 (juin 2018)
[article] Une malle pédagogique pour promouvoir l’inclusion [revue] / Katleen Bonnet, Auteur ; Julie Bourel-Drapier, Auteur ; Flavie Cuvelier, Auteur ; Bérénice Lhonoré, Auteur . - 2018 . - p.27-29.
[Dossier] L'inclusion, de l'intention à la pratique
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°258 (juin 2018) . - p.27-29
Mots-clés : démarche projet
inclusion
outil pédagogique
réflexion
témoignageRésumé : Des étudiantes en formation d’éducatrices de jeunes enfants ont entrepris la création d’une malle pédagogique sur le thème de l’inclusion. Plusieurs outils de communication ont été créés à destination des professionnels de la petite enfance et des familles. Dans cette démarche, ces futures professionnelles ont mené une réflexion approfondie afin de promouvoir le droit à la différence. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°258 (juin 2018) . - p.27-29
Titre : Une malle pédagogique pour promouvoir l’inclusion Type de document : revue Auteurs : Katleen Bonnet, Auteur ; Julie Bourel-Drapier, Auteur ; Flavie Cuvelier, Auteur ; Bérénice Lhonoré, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27-29 Note générale : [Dossier] L'inclusion, de l'intention à la pratique Langues : Français Mots-clés : démarche projet
inclusion
outil pédagogique
réflexion
témoignageRésumé : Des étudiantes en formation d’éducatrices de jeunes enfants ont entrepris la création d’une malle pédagogique sur le thème de l’inclusion. Plusieurs outils de communication ont été créés à destination des professionnels de la petite enfance et des familles. Dans cette démarche, ces futures professionnelles ont mené une réflexion approfondie afin de promouvoir le droit à la différence. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032000 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’apport de l’haptonomie dans un centre parental / Brigitte Chatoney in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°258 (juin 2018)
[article] L’apport de l’haptonomie dans un centre parental [revue] / Brigitte Chatoney, Auteur . - 2018 . - p.30-32.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°258 (juin 2018) . - p.30-32
Mots-clés : accueil
confiance
haptonomie
parentalité
rencontreRésumé : S’il est de plus en plus accepté en salle de naissance, le père est souvent absent des structures d’accueil pour la mère et son bébé. L’apport original des centres parentaux est d’accueillir le couple vulnérable, et de donner, grâce à la présence de l’enfant attendu, une dimension parentale à ce couple. Le regard porté sur ces jeunes parents fragiles est déterminant. Dans ce contexte, l’haptonomie fournit les bases d’un accueil confirmant et structurant pour les professionnels comme pour les couples. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°258 (juin 2018) . - p.30-32
Titre : L’apport de l’haptonomie dans un centre parental Type de document : revue Auteurs : Brigitte Chatoney, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : accueil
confiance
haptonomie
parentalité
rencontreRésumé : S’il est de plus en plus accepté en salle de naissance, le père est souvent absent des structures d’accueil pour la mère et son bébé. L’apport original des centres parentaux est d’accueillir le couple vulnérable, et de donner, grâce à la présence de l’enfant attendu, une dimension parentale à ce couple. Le regard porté sur ces jeunes parents fragiles est déterminant. Dans ce contexte, l’haptonomie fournit les bases d’un accueil confirmant et structurant pour les professionnels comme pour les couples. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032000 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’eau, un support ludique d’apprentissages / Méline Boyer in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°258 (juin 2018)
[article] L’eau, un support ludique d’apprentissages [revue] / Méline Boyer, Auteur . - 2018 . - p.33-34.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°258 (juin 2018) . - p.33-34
Mots-clés : apprentissage
eau
éveil
expérimentation
jeuRésumé : Baignés dans l’univers aquatique dès leur vie in utero, les jeunes enfants éprouvent généralement de grands plaisirs à entrer en contact avec l’eau. Il existe de nombreuses opportunités au quotidien pour permettre aux tout-petits de manipuler et d’expérimenter en utilisant cet élément. Les activités proposées seront accompagnées pour que ces expériences aquatiques soient un support de plaisir et de découvertes. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°258 (juin 2018) . - p.33-34
Titre : L’eau, un support ludique d’apprentissages Type de document : revue Auteurs : Méline Boyer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
eau
éveil
expérimentation
jeuRésumé : Baignés dans l’univers aquatique dès leur vie in utero, les jeunes enfants éprouvent généralement de grands plaisirs à entrer en contact avec l’eau. Il existe de nombreuses opportunités au quotidien pour permettre aux tout-petits de manipuler et d’expérimenter en utilisant cet élément. Les activités proposées seront accompagnées pour que ces expériences aquatiques soient un support de plaisir et de découvertes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032000 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les “temps calmes”, du regroupement ritualisé au lâcher-prise apaisé / Anne Boulhoud in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°258 (juin 2018)
[article] Les “temps calmes”, du regroupement ritualisé au lâcher-prise apaisé [revue] / Anne Boulhoud, Auteur . - 2018 . - p.35-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°258 (juin 2018) . - p.35-36
Mots-clés : bien être
plaisir
regroupement
travailRésumé : Le regroupement des enfants pour des “temps calmes” est une pratique quotidienne en structure d’accueil de jeunes enfants. Une réflexion sur ce moment particulier permet de questionner l’organisation mise en place. Il est alors possible d’adapter les habitudes afin de favoriser le bien-être des enfants et des adultes. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°258 (juin 2018) . - p.35-36
Titre : Les “temps calmes”, du regroupement ritualisé au lâcher-prise apaisé Type de document : revue Auteurs : Anne Boulhoud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : bien être
plaisir
regroupement
travailRésumé : Le regroupement des enfants pour des “temps calmes” est une pratique quotidienne en structure d’accueil de jeunes enfants. Une réflexion sur ce moment particulier permet de questionner l’organisation mise en place. Il est alors possible d’adapter les habitudes afin de favoriser le bien-être des enfants et des adultes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032000 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le temps d'accueil / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°258 (juin 2018)
[article] Le temps d'accueil [revue] / Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur . - 2018 . - p.37-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°258 (juin 2018) . - p.37-38
Mots-clés : accueil
analyse des pratiques
enfant
groupe
pratique professionnelleRésumé : Dans un établissement d’accueil au fonctionnement classique, l’accueil des enfants a lieu généralement en début de matinée ou d’après-midi. La diversité des types d’accueil existant aujourd’hui en horaires décalés, dès 5 heures et jusqu’à 22 heures, l’évolution du travail et des besoins des familles, amènent les parents à accompagner les enfants tout au long de la matinée. Une analyse des pratiques aide à s’adapter à ces variations en permettant à l’enfant arrivant ou partant, et au groupe, de conserver une stabilité affective favorisant leur bien-être. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°258 (juin 2018) . - p.37-38
Titre : Le temps d'accueil Type de document : revue Auteurs : Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : accueil
analyse des pratiques
enfant
groupe
pratique professionnelleRésumé : Dans un établissement d’accueil au fonctionnement classique, l’accueil des enfants a lieu généralement en début de matinée ou d’après-midi. La diversité des types d’accueil existant aujourd’hui en horaires décalés, dès 5 heures et jusqu’à 22 heures, l’évolution du travail et des besoins des familles, amènent les parents à accompagner les enfants tout au long de la matinée. Une analyse des pratiques aide à s’adapter à ces variations en permettant à l’enfant arrivant ou partant, et au groupe, de conserver une stabilité affective favorisant leur bien-être. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032000 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00032000 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact