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Objectif soins & management . n°261Mention de date : février mars 2018Paru le : 01/02/2018 |
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Ajouter le résultat dans votre panierJurisprudence : pratique des soins et responsabilité / Gilles Devers in Objectif soins & management, n°261 (février mars 2018)
[article] Jurisprudence : pratique des soins et responsabilité [revue] / Gilles Devers, Auteur . - 2018 . - p.16-20.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°261 (février mars 2018) . - p.16-20
Mots-clés : consentement
faute
information
jurisprudence
organisation des soins
pratique des soins
surveillanceRésumé : Revue de jurisprudence récente : information et consentement ; faute dans l'organisation ; faute de surveillance : faute technique ; faute disciplinaire. [article]
in Objectif soins & management > n°261 (février mars 2018) . - p.16-20
Titre : Jurisprudence : pratique des soins et responsabilité Type de document : revue Auteurs : Gilles Devers, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16-20 Langues : Français Mots-clés : consentement
faute
information
jurisprudence
organisation des soins
pratique des soins
surveillanceRésumé : Revue de jurisprudence récente : information et consentement ; faute dans l'organisation ; faute de surveillance : faute technique ; faute disciplinaire. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031751 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L'article 51 de la loi de fincancement de la Sécurité sociale pour 2018 : révolution en santé ? / Didier Jaffre in Objectif soins & management, n°261 (février mars 2018)
[article] L'article 51 de la loi de fincancement de la Sécurité sociale pour 2018 : révolution en santé ? [revue] / Didier Jaffre, Auteur . - 2018 . - p.24-27.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°261 (février mars 2018) . - p.24-27
Mots-clés : autorisation
expérimentation
LFSS loi de financement de sécurité sociale
norme
réglementation
T2A tarification à l'activitéRésumé : Un premier texte publié le 29 décembre dernier constitue déjà une petite révolution dans le mode de la santé ; il s'agit du décret qui permet à quatre directeurs généraux d'agence régionale de santé (Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur) de pouvoir déroger, pour une durée expérimentale de deux ans et avec évaluation, à certaines normes règlementaires. [article]
in Objectif soins & management > n°261 (février mars 2018) . - p.24-27
Titre : L'article 51 de la loi de fincancement de la Sécurité sociale pour 2018 : révolution en santé ? Type de document : revue Auteurs : Didier Jaffre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français Mots-clés : autorisation
expérimentation
LFSS loi de financement de sécurité sociale
norme
réglementation
T2A tarification à l'activitéRésumé : Un premier texte publié le 29 décembre dernier constitue déjà une petite révolution dans le mode de la santé ; il s'agit du décret qui permet à quatre directeurs généraux d'agence régionale de santé (Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur) de pouvoir déroger, pour une durée expérimentale de deux ans et avec évaluation, à certaines normes règlementaires. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031751 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Former les managers de demain à la simulation par une simulation de management / Thomas Bielokopytoff in Objectif soins & management, n°261 (février mars 2018)
[article] Former les managers de demain à la simulation par une simulation de management [revue] / Thomas Bielokopytoff, Auteur . - 2018 . - p.29-32.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°261 (février mars 2018) . - p.29-32
Mots-clés : cadre de santé
formation
management
simulation en santéRésumé : Les années 2010 resteront sans doute celles de l'essor de la simulation en santé en France. La pratique est balisée par la Haute Autorité de santé, les acteurs sont fédérés au sein d'une société savante mais également autour d'associations, très actives dans la communication des atouts de cette méthode. Si les expériences les plus décrites dans la littérature sont issues des soins d'urgences, de l'anesthésie ou de l'obstétrique, ces disciplines sont pourtant loin de représenter la majorité des opportunités professionnelles, pour un futur infirmier par exemple. Autant dire que nous partions dans l'inconnu lorsque nous avons proposé une formation à la simulation aux étudiants cadre de santé. Retour d'expérience... Note de contenu : [Dossier] Simulation en santé [article]
in Objectif soins & management > n°261 (février mars 2018) . - p.29-32
Titre : Former les managers de demain à la simulation par une simulation de management Type de document : revue Auteurs : Thomas Bielokopytoff, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.29-32 Langues : Français Mots-clés : cadre de santé
formation
management
simulation en santéRésumé : Les années 2010 resteront sans doute celles de l'essor de la simulation en santé en France. La pratique est balisée par la Haute Autorité de santé, les acteurs sont fédérés au sein d'une société savante mais également autour d'associations, très actives dans la communication des atouts de cette méthode. Si les expériences les plus décrites dans la littérature sont issues des soins d'urgences, de l'anesthésie ou de l'obstétrique, ces disciplines sont pourtant loin de représenter la majorité des opportunités professionnelles, pour un futur infirmier par exemple. Autant dire que nous partions dans l'inconnu lorsque nous avons proposé une formation à la simulation aux étudiants cadre de santé. Retour d'expérience... Note de contenu : [Dossier] Simulation en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031751 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Enjeux stratégiques et politiques de la simulation en santé / Laurence Perru in Objectif soins & management, n°261 (février mars 2018)
[article] Enjeux stratégiques et politiques de la simulation en santé [revue] / Laurence Perru, Auteur ; Patrice Lombardo, Auteur . - 2018 . - p.32.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°261 (février mars 2018) . - p.32
Mots-clés : collaboration
enjeu
formation
ressource humaine
simulation en santéRésumé : Aujourd'hui, en regard du contexte, la simulation en santé peut être appréciées comme un vecteur de collaboration et de qualité en formation. En effet, si elle doit être considérée comme un simple "outil" qui complète la palette des possibles, les résultats relatifs à la satisfaction de nos apprenants confirment que ce modèle facilite l'intégration des savoirs et le sentiment d'auto-efficacité à l'issue des séquences d'apprentissage. Note de contenu : [Dossier] Simulation en santé [article]
in Objectif soins & management > n°261 (février mars 2018) . - p.32
Titre : Enjeux stratégiques et politiques de la simulation en santé Type de document : revue Auteurs : Laurence Perru, Auteur ; Patrice Lombardo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32 Langues : Français Mots-clés : collaboration
enjeu
formation
ressource humaine
simulation en santéRésumé : Aujourd'hui, en regard du contexte, la simulation en santé peut être appréciées comme un vecteur de collaboration et de qualité en formation. En effet, si elle doit être considérée comme un simple "outil" qui complète la palette des possibles, les résultats relatifs à la satisfaction de nos apprenants confirment que ce modèle facilite l'intégration des savoirs et le sentiment d'auto-efficacité à l'issue des séquences d'apprentissage. Note de contenu : [Dossier] Simulation en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031751 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Simulation, patient instructeur sourd et formation d'aides-soignants : retour d'expérience autours d'une collaboration / Cécile Bérard in Objectif soins & management, n°261 (février mars 2018)
[article] Simulation, patient instructeur sourd et formation d'aides-soignants : retour d'expérience autours d'une collaboration [revue] / Cécile Bérard, Auteur ; Sandrine Brisa, Auteur . - 2018 . - p.33-35.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°261 (février mars 2018) . - p.33-35
Mots-clés : collaboration
handicap sensoriel
IFAS institut de formation d'aide soignante
patient
simulation en santé
surditéRésumé : A l'institut de formation d'aides-soignants du centre hospitalier Annecy Genevois, dans le cadre du module 3 "les soins" , nous avons utilisé la simulation en santé en faisant appel à un patient instructeur pour sensibiliser les élèves aides-soignants à un handicap invisible : la surdité. Notre collaboration avec l'Unité d'accueil et de soins pour les personnes sourdes nous a permis de bénéficier de leurs connaissances et de leurs compétences, de la construction du scénario jusqu'au débriefing. Comme nous allons vous le présenter dans cet article, choisir un patient instructeur a été une réelle plus-value pour les élèves dans leur processus d'apprentissage. Note de contenu : [Dossier] Simulation en santé [article]
in Objectif soins & management > n°261 (février mars 2018) . - p.33-35
Titre : Simulation, patient instructeur sourd et formation d'aides-soignants : retour d'expérience autours d'une collaboration Type de document : revue Auteurs : Cécile Bérard, Auteur ; Sandrine Brisa, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : collaboration
handicap sensoriel
IFAS institut de formation d'aide soignante
patient
simulation en santé
surditéRésumé : A l'institut de formation d'aides-soignants du centre hospitalier Annecy Genevois, dans le cadre du module 3 "les soins" , nous avons utilisé la simulation en santé en faisant appel à un patient instructeur pour sensibiliser les élèves aides-soignants à un handicap invisible : la surdité. Notre collaboration avec l'Unité d'accueil et de soins pour les personnes sourdes nous a permis de bénéficier de leurs connaissances et de leurs compétences, de la construction du scénario jusqu'au débriefing. Comme nous allons vous le présenter dans cet article, choisir un patient instructeur a été une réelle plus-value pour les élèves dans leur processus d'apprentissage. Note de contenu : [Dossier] Simulation en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031751 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Complexifier la simulation pour être fidèle à la crise / Laurent Thuez in Objectif soins & management, n°261 (février mars 2018)
[article] Complexifier la simulation pour être fidèle à la crise [revue] / Laurent Thuez, Auteur ; Jean-Claude Cordeau, Auteur . - 2018 . - p.36-38.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°261 (février mars 2018) . - p.36-38
Mots-clés : apprenant
gestion de crise
gestion des risques
pédagogie
simulation en santéRésumé : La simulation en santé se développe, de façon exponentielle, au sein des formations médicales et paramédicales. Les formateurs en simulation maîtrisent de plus en plus la méthodologie et mesurent les effets bénéfiques sur les apprenants. Afin d'être de plus en plus fidèle à la réalité des situations professionnelles, cette pratique pédagogique continue d'évoluer. Note de contenu : [Dossier] Simulation en santé [article]
in Objectif soins & management > n°261 (février mars 2018) . - p.36-38
Titre : Complexifier la simulation pour être fidèle à la crise Type de document : revue Auteurs : Laurent Thuez, Auteur ; Jean-Claude Cordeau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français Mots-clés : apprenant
gestion de crise
gestion des risques
pédagogie
simulation en santéRésumé : La simulation en santé se développe, de façon exponentielle, au sein des formations médicales et paramédicales. Les formateurs en simulation maîtrisent de plus en plus la méthodologie et mesurent les effets bénéfiques sur les apprenants. Afin d'être de plus en plus fidèle à la réalité des situations professionnelles, cette pratique pédagogique continue d'évoluer. Note de contenu : [Dossier] Simulation en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031751 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Simulateur de vieillissement et simulateur bariatrique : une adaptation méthodologique nécessaire / Benoît Breche in Objectif soins & management, n°261 (février mars 2018)
[article] Simulateur de vieillissement et simulateur bariatrique : une adaptation méthodologique nécessaire [revue] / Benoît Breche, Auteur ; Jean-Baptiste Chable, Auteur . - 2018 . - p.39-41.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°261 (février mars 2018) . - p.39-41
Mots-clés : adaptation
apprenant
méthodologie
simulation en santéRésumé : Depuis l'appel à projet en 2013 des agences régionales de santé (ARS), la mise à disposition de moyens financiers favorise le développement de la simulation dans les formations en santé. Cette volonté politique de développement de la simulation a permis l'émergence de typologies variées de dispositifs de formations. Note de contenu : [Dossier] Simulation en santé [article]
in Objectif soins & management > n°261 (février mars 2018) . - p.39-41
Titre : Simulateur de vieillissement et simulateur bariatrique : une adaptation méthodologique nécessaire Type de document : revue Auteurs : Benoît Breche, Auteur ; Jean-Baptiste Chable, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français Mots-clés : adaptation
apprenant
méthodologie
simulation en santéRésumé : Depuis l'appel à projet en 2013 des agences régionales de santé (ARS), la mise à disposition de moyens financiers favorise le développement de la simulation dans les formations en santé. Cette volonté politique de développement de la simulation a permis l'émergence de typologies variées de dispositifs de formations. Note de contenu : [Dossier] Simulation en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031751 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Eléments d'évaluation en simulation / Benoît Breche in Objectif soins & management, n°261 (février mars 2018)
[article] Eléments d'évaluation en simulation [revue] / Benoît Breche, Auteur ; Clothilde Bardiau, Auteur . - 2018 . - p.42-44.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°261 (février mars 2018) . - p.42-44
Mots-clés : démarche qualité
enquête
évaluation
outil
pédagogie
simulation en santéRésumé : Comme le précise le Guide de bonne pratiques en matière de simulation en santé par la HAS en 2012 : "L'évaluation est indispensable à un processus de formation, d'analyse des pratiques ou de recherche par simulation. Elle doit s'appliquer aux apprenants, aux formateurs, aux programmes de simulation proposés et à l'organisation dans son ensemble".
L'enjeu de cette évaluation est qualitatif, il a pour but l'optimisation dans la pratique de cette activité pédagogique dite moderne.
Nous le verrons ensuite, à l'instar des réflexions de Philippe Meirieu, l'évaluation implique nécessairement de dévoiler le projet initial, de donner le sens, tant dans ses objectifs que dans sa structuration. Malgré des recommandations, il n'existe, à ce jour, aucun outil reconnu et validé par les hautes autorités afin d'évaluer ces pratiques.Note de contenu : [Dossier] Simulation en santé [article]
in Objectif soins & management > n°261 (février mars 2018) . - p.42-44
Titre : Eléments d'évaluation en simulation Type de document : revue Auteurs : Benoît Breche, Auteur ; Clothilde Bardiau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français Mots-clés : démarche qualité
enquête
évaluation
outil
pédagogie
simulation en santéRésumé : Comme le précise le Guide de bonne pratiques en matière de simulation en santé par la HAS en 2012 : "L'évaluation est indispensable à un processus de formation, d'analyse des pratiques ou de recherche par simulation. Elle doit s'appliquer aux apprenants, aux formateurs, aux programmes de simulation proposés et à l'organisation dans son ensemble".
L'enjeu de cette évaluation est qualitatif, il a pour but l'optimisation dans la pratique de cette activité pédagogique dite moderne.
Nous le verrons ensuite, à l'instar des réflexions de Philippe Meirieu, l'évaluation implique nécessairement de dévoiler le projet initial, de donner le sens, tant dans ses objectifs que dans sa structuration. Malgré des recommandations, il n'existe, à ce jour, aucun outil reconnu et validé par les hautes autorités afin d'évaluer ces pratiques.Note de contenu : [Dossier] Simulation en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031751 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L'analogie entre situation de simualtion et situation réelle de soins : une ressource cognitive pour l'infirmier novice / Arnaud Barras in Objectif soins & management, n°261 (février mars 2018)
[article] L'analogie entre situation de simualtion et situation réelle de soins : une ressource cognitive pour l'infirmier novice [revue] / Arnaud Barras, Auteur . - 2018 . - p.45-49.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°261 (février mars 2018) . - p.45-49
Mots-clés : analogie cognitive
apprentissage
formation
IFSI institut de formation en soins infirmiers
méthodologie
simulation en santéRésumé : En 2012, l'équipe pédagogique de l'institut de formation en soins infirmier (IFSI) de Chalon-sur-Saône établit un programme de formation fondée sur l'apprentissage expérientiel et la pratique réflexive en situation simulée. L'évaluation de ce dispositif de formation auprès des étudiants infirmiers a mis en évidence un taux de satisfaction élevé pour cette méthode et la perception que la simulation est un moyen d'apprentissage supérieur aux autres activités pédagogiques. Note de contenu : [Dossier] Simulation en santé [article]
in Objectif soins & management > n°261 (février mars 2018) . - p.45-49
Titre : L'analogie entre situation de simualtion et situation réelle de soins : une ressource cognitive pour l'infirmier novice Type de document : revue Auteurs : Arnaud Barras, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.45-49 Langues : Français Mots-clés : analogie cognitive
apprentissage
formation
IFSI institut de formation en soins infirmiers
méthodologie
simulation en santéRésumé : En 2012, l'équipe pédagogique de l'institut de formation en soins infirmier (IFSI) de Chalon-sur-Saône établit un programme de formation fondée sur l'apprentissage expérientiel et la pratique réflexive en situation simulée. L'évaluation de ce dispositif de formation auprès des étudiants infirmiers a mis en évidence un taux de satisfaction élevé pour cette méthode et la perception que la simulation est un moyen d'apprentissage supérieur aux autres activités pédagogiques. Note de contenu : [Dossier] Simulation en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031751 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Du bon usage du contrôle à une éthique du contrôle. Posture et compétences du cadre de santé / Marie-Claude Miremont in Objectif soins & management, n°261 (février mars 2018)
[article] Du bon usage du contrôle à une éthique du contrôle. Posture et compétences du cadre de santé [revue] / Marie-Claude Miremont, Auteur ; Jacqueline Moye, Auteur . - 2018 . - p.51-55.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°261 (février mars 2018) . - p.51-55
Mots-clés : confiance
contrôle
éthique
évaluation
management
méfianceRésumé : La contrôle est au centre du développement de l'être humain, depuis sa naissance : contrôle physiologique pour vérifier les conditions de sa croissance, puis contrôle scolaire pour valider sa capacité à poursuivre des études et s'orienter vers un métier, jusqu'à l'évaluation des compétences comme facteur clé du développement professionnel et constitutif de l'identité managériale. [article]
in Objectif soins & management > n°261 (février mars 2018) . - p.51-55
Titre : Du bon usage du contrôle à une éthique du contrôle. Posture et compétences du cadre de santé Type de document : revue Auteurs : Marie-Claude Miremont, Auteur ; Jacqueline Moye, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.51-55 Langues : Français Mots-clés : confiance
contrôle
éthique
évaluation
management
méfianceRésumé : La contrôle est au centre du développement de l'être humain, depuis sa naissance : contrôle physiologique pour vérifier les conditions de sa croissance, puis contrôle scolaire pour valider sa capacité à poursuivre des études et s'orienter vers un métier, jusqu'à l'évaluation des compétences comme facteur clé du développement professionnel et constitutif de l'identité managériale. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031751 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Evaluation des compétences : de la notion de filière d'origine en tant que cadre / Christelle Férec in Objectif soins & management, n°261 (février mars 2018)
[article] Evaluation des compétences : de la notion de filière d'origine en tant que cadre [revue] / Christelle Férec, Auteur ; Karim Mameri, Auteur . - 2018 . - p.56-58.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°261 (février mars 2018) . - p.56-58
Mots-clés : cadre de santé
compétence
évaluation
identité
soignantRésumé : "Être ou ne pas être, telle est la question". Faut-il , en tant que cade, être initialement formé à la filière à laquelle on est ensuite affecté, c'est-à-dire être issu de la filière infirmière quand on est cadre dans un service de soins ou de la filière manipulateur radio lorsqu'on est cadre dans un service de radiologie ? Ou au contraire cela n'a-t-il pas d'importance ? La question est posée dans un contexte où aucune étude officielle ne permet de connaître la répartition des cadres selon leur filière d'origine mais qui dans les faits voit une majorité de cadres issus de la filière infirmière. Alors effets statistiques, importance stratégique ou sujet polémique ? le point avec Christelle Férec, cadre de santé en biologie, et Karim Mameri, cadre de santé en pédiatrie. [article]
in Objectif soins & management > n°261 (février mars 2018) . - p.56-58
Titre : Evaluation des compétences : de la notion de filière d'origine en tant que cadre Type de document : revue Auteurs : Christelle Férec, Auteur ; Karim Mameri, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.56-58 Langues : Français Mots-clés : cadre de santé
compétence
évaluation
identité
soignantRésumé : "Être ou ne pas être, telle est la question". Faut-il , en tant que cade, être initialement formé à la filière à laquelle on est ensuite affecté, c'est-à-dire être issu de la filière infirmière quand on est cadre dans un service de soins ou de la filière manipulateur radio lorsqu'on est cadre dans un service de radiologie ? Ou au contraire cela n'a-t-il pas d'importance ? La question est posée dans un contexte où aucune étude officielle ne permet de connaître la répartition des cadres selon leur filière d'origine mais qui dans les faits voit une majorité de cadres issus de la filière infirmière. Alors effets statistiques, importance stratégique ou sujet polémique ? le point avec Christelle Férec, cadre de santé en biologie, et Karim Mameri, cadre de santé en pédiatrie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031751 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le tutorat de projet relatif au PHRIP 2/2 / Laurent Soyer in Objectif soins & management, n°261 (février mars 2018)
[article] Le tutorat de projet relatif au PHRIP 2/2 [revue] / Laurent Soyer, Auteur . - 2018 . - p.59-61.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°261 (février mars 2018) . - p.59-61
Mots-clés : formation
PHRIP programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale
recherche infirmière
recherche paramédicale
tutoratRésumé : Dans un précédent article (OSM n°260), nous avons présenté le PHRIP (Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale) et la nécessité de mettre en œuvre un tutorat pour que, au niveau des établissements, les groupes projet puissent répondre aux attentes de ce type de programme de recherche. De là, nous avons mis en lumière sept obstacles à l'efficience du tutorat de projets PHRIP, à savoir : des difficultés à problématiser, un manque de connaissances en recherche documentaire, une difficulté d'accès aux bases de données, un défaut d'assiduité par manque de disponibilité, de faibles avancées entre les séances de tutorat, ainsi qu'une non-reconnaissance de la posture de chercheur par les pairs. [article]
in Objectif soins & management > n°261 (février mars 2018) . - p.59-61
Titre : Le tutorat de projet relatif au PHRIP 2/2 Type de document : revue Auteurs : Laurent Soyer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.59-61 Langues : Français Mots-clés : formation
PHRIP programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale
recherche infirmière
recherche paramédicale
tutoratRésumé : Dans un précédent article (OSM n°260), nous avons présenté le PHRIP (Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale) et la nécessité de mettre en œuvre un tutorat pour que, au niveau des établissements, les groupes projet puissent répondre aux attentes de ce type de programme de recherche. De là, nous avons mis en lumière sept obstacles à l'efficience du tutorat de projets PHRIP, à savoir : des difficultés à problématiser, un manque de connaissances en recherche documentaire, une difficulté d'accès aux bases de données, un défaut d'assiduité par manque de disponibilité, de faibles avancées entre les séances de tutorat, ainsi qu'une non-reconnaissance de la posture de chercheur par les pairs. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031751 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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00031751 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
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