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Objectif soins & management . n°259Mention de date : octobre novembre 2017Paru le : 01/10/2017 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe décret de compétence commenté / Gilles Devers in Objectif soins & management, n°259 (octobre novembre 2017)
[article] Le décret de compétence commenté [revue] / Gilles Devers, Auteur . - 2017 . - p.16-21.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°259 (octobre novembre 2017) . - p.16-21
Mots-clés : autonomie
decret de compétence
droit
infirmière et infirmierRésumé : Dans un droit de la santé mouvant, évolutif au point d’être parfois instable, trouver un texte pratiquement inchangé depuis bientôt quarante ans est une grande chance, et le signe de qualité. C’est le cas du fameux “décret de compétence”, dont la version initiale date de 1981(1), et qui, depuis, n’a évolué qu’à la marge(2). La base du métier infirmier résulte de ce texte solide et éprouvé par une pratique considérable. Analyse.
Il faut savoir venir et revenir au décret de compétence, prendre le temps de le lire et étudier… pour ne pas en rester aux us et coutumes professionnels, souvent justes, mais parfois dérivants au prétexte des contraintes du quotidien. C’est toute l’utilité de ce texte qui défend une position avancée pour la profession infirmière avec un principe : l'autonomie.[article]
in Objectif soins & management > n°259 (octobre novembre 2017) . - p.16-21
Titre : Le décret de compétence commenté Type de document : revue Auteurs : Gilles Devers, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.16-21 Langues : Français Mots-clés : autonomie
decret de compétence
droit
infirmière et infirmierRésumé : Dans un droit de la santé mouvant, évolutif au point d’être parfois instable, trouver un texte pratiquement inchangé depuis bientôt quarante ans est une grande chance, et le signe de qualité. C’est le cas du fameux “décret de compétence”, dont la version initiale date de 1981(1), et qui, depuis, n’a évolué qu’à la marge(2). La base du métier infirmier résulte de ce texte solide et éprouvé par une pratique considérable. Analyse.
Il faut savoir venir et revenir au décret de compétence, prendre le temps de le lire et étudier… pour ne pas en rester aux us et coutumes professionnels, souvent justes, mais parfois dérivants au prétexte des contraintes du quotidien. C’est toute l’utilité de ce texte qui défend une position avancée pour la profession infirmière avec un principe : l'autonomie.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031450 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La tarification des Ehpad : Kafka ou Pathos ? / Didier Jaffre in Objectif soins & management, n°259 (octobre novembre 2017)
[article] La tarification des Ehpad : Kafka ou Pathos ? [revue] / Didier Jaffre, Auteur . - 2017 . - p.24-27.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°259 (octobre novembre 2017) . - p.24-27
Mots-clés : CPOM contrat pluriannuel d'objectif et de moyen
EHPAD établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
EPRD état des prévisions de recettes et de dépenses
financement
tarificationRésumé : Comment sont financés aujourd’hui les Ehpad ? Quelleest cette réforme de la tarification des Ehpad que tous les acteurs dénoncent et qui se traduirait par une baisse des moyens, alors que le rapport* de la députée Monique Iborra dénonce des manques de moyens en personnels dans les Ehpad ?
La députée Monique Iborra a rendu le 13 septembre dernier à la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale son rapport de sa mission “flash” sur les Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Elle dénonce entre autres une tarification des Ehpad de type "kafkaïen" et un reste à charge important pour certains résidents et leurs famille.[article]
in Objectif soins & management > n°259 (octobre novembre 2017) . - p.24-27
Titre : La tarification des Ehpad : Kafka ou Pathos ? Type de document : revue Auteurs : Didier Jaffre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français Mots-clés : CPOM contrat pluriannuel d'objectif et de moyen
EHPAD établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
EPRD état des prévisions de recettes et de dépenses
financement
tarificationRésumé : Comment sont financés aujourd’hui les Ehpad ? Quelleest cette réforme de la tarification des Ehpad que tous les acteurs dénoncent et qui se traduirait par une baisse des moyens, alors que le rapport* de la députée Monique Iborra dénonce des manques de moyens en personnels dans les Ehpad ?
La députée Monique Iborra a rendu le 13 septembre dernier à la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale son rapport de sa mission “flash” sur les Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Elle dénonce entre autres une tarification des Ehpad de type "kafkaïen" et un reste à charge important pour certains résidents et leurs famille.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031450 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La réalisation d’activités en stage / Catherine Destrez in Objectif soins & management, n°259 (octobre novembre 2017)
[article] La réalisation d’activités en stage [revue] / Catherine Destrez, Auteur ; Ariane Engelstein, Auteur . - 2017 . - p.29-31.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°259 (octobre novembre 2017) . - p.29-31
Mots-clés : cadre de santé
compétence
encadrant de stage
encadrement
étudiant
formation
management
parcours de stage
référentiel formationRésumé : La mobilisation des différents types de savoirs s’inscrit dans une perspective d’acquisition de compétences. Les futurs référentiels d’activités et de compétences s’appuient sur cette notion. Il semble utile de penser les activités à réaliser en stage comme contributives à l’acquisition des compétences visées dans ces référentiels. Note de contenu : [Dossier] Cadre de santé, moteur des processus de formation
Ce dossier relatif à la formation met en évidence le rôle prépondérant des cadres de santé dans les processus de formation des étudiants et professionnels de santé paramédicaux.
Il permet de mesurer les capacités d’innovation, d’adaptabilité dont font preuve les équipes encadrantes en charge de la formation et de l’évaluation des étudiants, qu’ils soient en formation initiale ou de cadre de santé.
[article]
in Objectif soins & management > n°259 (octobre novembre 2017) . - p.29-31
Titre : La réalisation d’activités en stage Type de document : revue Auteurs : Catherine Destrez, Auteur ; Ariane Engelstein, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : cadre de santé
compétence
encadrant de stage
encadrement
étudiant
formation
management
parcours de stage
référentiel formationRésumé : La mobilisation des différents types de savoirs s’inscrit dans une perspective d’acquisition de compétences. Les futurs référentiels d’activités et de compétences s’appuient sur cette notion. Il semble utile de penser les activités à réaliser en stage comme contributives à l’acquisition des compétences visées dans ces référentiels. Note de contenu : [Dossier] Cadre de santé, moteur des processus de formation
Ce dossier relatif à la formation met en évidence le rôle prépondérant des cadres de santé dans les processus de formation des étudiants et professionnels de santé paramédicaux.
Il permet de mesurer les capacités d’innovation, d’adaptabilité dont font preuve les équipes encadrantes en charge de la formation et de l’évaluation des étudiants, qu’ils soient en formation initiale ou de cadre de santé.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031450 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La coopération maître et tuteur de stage / Laurent Soyer in Objectif soins & management, n°259 (octobre novembre 2017)
[article] La coopération maître et tuteur de stage [revue] / Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur . - 2017 . - p.32-37.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°259 (octobre novembre 2017) . - p.32-37
Mots-clés : coopération
encadrant de stage
pédagogie
professionnalisation
stage
tuteur
tutoratRésumé : « L’acquisition des compétences, par le principe de la pédagogie réflexive est, en grande partie reliée aux stages. »(1) Une organisation efficiente du dispositif d’apprentissage au niveau des unités fonctionnelles constitue donc l’un des défis à relever pour les cadres de santé de proximité, notamment dans leur fonction de maître de stage et dans la coopération avec le tuteur de stage. Note de contenu : [Dossier] Cadre de santé, moteur des processus de formation
Ce dossier relatif à la formation met en évidence le rôle prépondérant des cadres de santé dans les processus de formation des étudiants et professionnels de santé paramédicaux.
Il permet de mesurer les capacités d’innovation, d’adaptabilité dont font preuve les équipes encadrantes en charge de la formation et de l’évaluation des étudiants, qu’ils soient en formation initiale ou de cadre de santé.
[article]
in Objectif soins & management > n°259 (octobre novembre 2017) . - p.32-37
Titre : La coopération maître et tuteur de stage Type de document : revue Auteurs : Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.32-37 Langues : Français Mots-clés : coopération
encadrant de stage
pédagogie
professionnalisation
stage
tuteur
tutoratRésumé : « L’acquisition des compétences, par le principe de la pédagogie réflexive est, en grande partie reliée aux stages. »(1) Une organisation efficiente du dispositif d’apprentissage au niveau des unités fonctionnelles constitue donc l’un des défis à relever pour les cadres de santé de proximité, notamment dans leur fonction de maître de stage et dans la coopération avec le tuteur de stage. Note de contenu : [Dossier] Cadre de santé, moteur des processus de formation
Ce dossier relatif à la formation met en évidence le rôle prépondérant des cadres de santé dans les processus de formation des étudiants et professionnels de santé paramédicaux.
Il permet de mesurer les capacités d’innovation, d’adaptabilité dont font preuve les équipes encadrantes en charge de la formation et de l’évaluation des étudiants, qu’ils soient en formation initiale ou de cadre de santé.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031450 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Développer ses compétences psychosociales / Marie-Pierre Ecuer in Objectif soins & management, n°259 (octobre novembre 2017)
[article] Développer ses compétences psychosociales [revue] / Marie-Pierre Ecuer, Auteur ; Alexandra Curt, Auteur ; Bruno Thévenet, Auteur . - 2017 . - p.38-41.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°259 (octobre novembre 2017) . - p.38-41
Mots-clés : compétence
émotion
estime de soi
étudiant
formation
IFSI institut de formation en soins infirmiersRésumé : Alors qu’à l’approche du diplôme d’État, les étudiants infirmiers semblent souffrir de manque de confiance en eux, l’équipe pédagogique a mis en place une formation sur le développement des compétences psychosociales auprès de la promotion 2014/2017. Une collaboration avec les membres de l’Ireps, une organisation bien pensée et un enthousiasme débordant de la part de chacun ont engendré une belle réussite de cette formation. Note de contenu : [Dossier] Cadre de santé, moteur des processus de formation
Ce dossier relatif à la formation met en évidence le rôle prépondérant des cadres de santé dans les processus de formation des étudiants et professionnels de santé paramédicaux.
Il permet de mesurer les capacités d’innovation, d’adaptabilité dont font preuve les équipes encadrantes en charge de la formation et de l’évaluation des étudiants, qu’ils soient en formation initiale ou de cadre de santé.
[article]
in Objectif soins & management > n°259 (octobre novembre 2017) . - p.38-41
Titre : Développer ses compétences psychosociales Type de document : revue Auteurs : Marie-Pierre Ecuer, Auteur ; Alexandra Curt, Auteur ; Bruno Thévenet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.38-41 Langues : Français Mots-clés : compétence
émotion
estime de soi
étudiant
formation
IFSI institut de formation en soins infirmiersRésumé : Alors qu’à l’approche du diplôme d’État, les étudiants infirmiers semblent souffrir de manque de confiance en eux, l’équipe pédagogique a mis en place une formation sur le développement des compétences psychosociales auprès de la promotion 2014/2017. Une collaboration avec les membres de l’Ireps, une organisation bien pensée et un enthousiasme débordant de la part de chacun ont engendré une belle réussite de cette formation. Note de contenu : [Dossier] Cadre de santé, moteur des processus de formation
Ce dossier relatif à la formation met en évidence le rôle prépondérant des cadres de santé dans les processus de formation des étudiants et professionnels de santé paramédicaux.
Il permet de mesurer les capacités d’innovation, d’adaptabilité dont font preuve les équipes encadrantes en charge de la formation et de l’évaluation des étudiants, qu’ils soient en formation initiale ou de cadre de santé.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031450 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’administration des médicaments en stage / Dominique Ghinamo Curto in Objectif soins & management, n°259 (octobre novembre 2017)
[article] L’administration des médicaments en stage [revue] / Dominique Ghinamo Curto, Auteur ; Myriam Reversat, Auteur ; Ghislaine Baïsset, Auteur ; Sylvie Girardin, Auteur . - 2017 . - p.42-45.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°259 (octobre novembre 2017) . - p.42-45
Mots-clés : administration
erreur médicamenteuse
étudiant
formation initiale
IFSI institut de formation en soins infirmiers
médicament
simulation en santéRésumé : Face au constat des difficultés des étudiants infirmiers en stage lors de l’administration des médicaments, il nous est paru indispensable de créer un nouvel outil pédagogique pour les étudiants infirmiers afin d’améliorer l’organisation des soins et ainsi limiter l’interruption de tâches, source d’erreurs médicamenteuses. Note de contenu : [Dossier] Cadre de santé, moteur des processus de formation
Ce dossier relatif à la formation met en évidence le rôle prépondérant des cadres de santé dans les processus de formation des étudiants et professionnels de santé paramédicaux.
Il permet de mesurer les capacités d’innovation, d’adaptabilité dont font preuve les équipes encadrantes en charge de la formation et de l’évaluation des étudiants, qu’ils soient en formation initiale ou de cadre de santé.
[article]
in Objectif soins & management > n°259 (octobre novembre 2017) . - p.42-45
Titre : L’administration des médicaments en stage Type de document : revue Auteurs : Dominique Ghinamo Curto, Auteur ; Myriam Reversat, Auteur ; Ghislaine Baïsset, Auteur ; Sylvie Girardin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.42-45 Langues : Français Mots-clés : administration
erreur médicamenteuse
étudiant
formation initiale
IFSI institut de formation en soins infirmiers
médicament
simulation en santéRésumé : Face au constat des difficultés des étudiants infirmiers en stage lors de l’administration des médicaments, il nous est paru indispensable de créer un nouvel outil pédagogique pour les étudiants infirmiers afin d’améliorer l’organisation des soins et ainsi limiter l’interruption de tâches, source d’erreurs médicamenteuses. Note de contenu : [Dossier] Cadre de santé, moteur des processus de formation
Ce dossier relatif à la formation met en évidence le rôle prépondérant des cadres de santé dans les processus de formation des étudiants et professionnels de santé paramédicaux.
Il permet de mesurer les capacités d’innovation, d’adaptabilité dont font preuve les équipes encadrantes en charge de la formation et de l’évaluation des étudiants, qu’ils soient en formation initiale ou de cadre de santé.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031450 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Être faisant fonction cadre de santé : un tremplin pour la formation ? / Yves Secardin in Objectif soins & management, n°259 (octobre novembre 2017)
[article] Être faisant fonction cadre de santé : un tremplin pour la formation ? [revue] / Yves Secardin, Auteur . - 2017 . - p.46-49.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°259 (octobre novembre 2017) . - p.46-49
Mots-clés : cadre de santé
faisant fonction
formation
IFCS institut de formation des cadres de santéRésumé : Depuis déjà quelques années, le nombre de faisant fonction de cadres de santé intégrant les IFCS est en forte progression. Les directions hospitalières imposent souvent une période de mise en poste, au prétexte de favoriser l’entrée en IFCS et le suivi de la formation. Ce postulat repose-t-il sur des éléments tangibles ? Note de contenu : [Dossier] Cadre de santé, moteur des processus de formation
Ce dossier relatif à la formation met en évidence le rôle prépondérant des cadres de santé dans les processus de formation des étudiants et professionnels de santé paramédicaux.
Il permet de mesurer les capacités d’innovation, d’adaptabilité dont font preuve les équipes encadrantes en charge de la formation et de l’évaluation des étudiants, qu’ils soient en formation initiale ou de cadre de santé.[article]
in Objectif soins & management > n°259 (octobre novembre 2017) . - p.46-49
Titre : Être faisant fonction cadre de santé : un tremplin pour la formation ? Type de document : revue Auteurs : Yves Secardin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.46-49 Langues : Français Mots-clés : cadre de santé
faisant fonction
formation
IFCS institut de formation des cadres de santéRésumé : Depuis déjà quelques années, le nombre de faisant fonction de cadres de santé intégrant les IFCS est en forte progression. Les directions hospitalières imposent souvent une période de mise en poste, au prétexte de favoriser l’entrée en IFCS et le suivi de la formation. Ce postulat repose-t-il sur des éléments tangibles ? Note de contenu : [Dossier] Cadre de santé, moteur des processus de formation
Ce dossier relatif à la formation met en évidence le rôle prépondérant des cadres de santé dans les processus de formation des étudiants et professionnels de santé paramédicaux.
Il permet de mesurer les capacités d’innovation, d’adaptabilité dont font preuve les équipes encadrantes en charge de la formation et de l’évaluation des étudiants, qu’ils soient en formation initiale ou de cadre de santé.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031450 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Dialoguer pour s’ajuster / Marc Grassin in Objectif soins & management, n°259 (octobre novembre 2017)
[article] Dialoguer pour s’ajuster [revue] / Marc Grassin, Auteur . - 2017 . - p.50-52.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°259 (octobre novembre 2017) . - p.50-52
Mots-clés : dialogue social
éthique
management
relation soignant soigné
soinRésumé : Le management n’est pas une science, mais un art de l’ajustement. Il ne prend sens que comme effort partagé d’adapter sans cesse le cadre de l’organisation, les représentations et les relations. C’est particulièrement vrai dans le domaine du soin, où chacun conjugue, adapte et s’ajuste à la singularité des situations rencontrées. Manager n’est pas une fonction de pouvoir, mais d’accompagnement de la tension vécue entre les injonctions normatives de la structure et les relations. Manager est une capacité à dialoguer. [article]
in Objectif soins & management > n°259 (octobre novembre 2017) . - p.50-52
Titre : Dialoguer pour s’ajuster Type de document : revue Auteurs : Marc Grassin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.50-52 Langues : Français Mots-clés : dialogue social
éthique
management
relation soignant soigné
soinRésumé : Le management n’est pas une science, mais un art de l’ajustement. Il ne prend sens que comme effort partagé d’adapter sans cesse le cadre de l’organisation, les représentations et les relations. C’est particulièrement vrai dans le domaine du soin, où chacun conjugue, adapte et s’ajuste à la singularité des situations rencontrées. Manager n’est pas une fonction de pouvoir, mais d’accompagnement de la tension vécue entre les injonctions normatives de la structure et les relations. Manager est une capacité à dialoguer. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031450 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’évaluation des compétences, en devenir ou à bout de souffle ? / Anne Lise Favier in Objectif soins & management, n°259 (octobre novembre 2017)
[article] L’évaluation des compétences, en devenir ou à bout de souffle ? [revue] / Anne Lise Favier, Auteur . - 2017 . - p.54-56.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°259 (octobre novembre 2017) . - p.54-56
Mots-clés : compétence
évaluationRésumé : L’évaluation des compétences est un concept relativement abstrait qui semble, pour certains, avoir atteint ses limites. Est-on arrivé à une nouvelle ère qui signe l’obsolescence de cette pratique ou, au contraire, est-ce une route à poursuivre, un défi à relever en trouvant de nouvelles voies et outils pour y parvenir ? Interview de Ludovic Mura et de Pascale Chastragnat. [article]
in Objectif soins & management > n°259 (octobre novembre 2017) . - p.54-56
Titre : L’évaluation des compétences, en devenir ou à bout de souffle ? Type de document : revue Auteurs : Anne Lise Favier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.54-56 Langues : Français Mots-clés : compétence
évaluationRésumé : L’évaluation des compétences est un concept relativement abstrait qui semble, pour certains, avoir atteint ses limites. Est-on arrivé à une nouvelle ère qui signe l’obsolescence de cette pratique ou, au contraire, est-ce une route à poursuivre, un défi à relever en trouvant de nouvelles voies et outils pour y parvenir ? Interview de Ludovic Mura et de Pascale Chastragnat. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031450 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La créativité des cadres à l’hôpital, entre contrainte et recherche de sens / Elisabeth Lague in Objectif soins & management, n°259 (octobre novembre 2017)
[article] La créativité des cadres à l’hôpital, entre contrainte et recherche de sens [revue] / Elisabeth Lague, Auteur . - 2017 . - p.59-62.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°259 (octobre novembre 2017) . - p.59-62
Mots-clés : autonomie
cadre de santé
créativité
projetRésumé : Malgré de nombreuses contraintes institutionnelles leur laissant peu de temps, certains cadres de santé parviennent à éveiller des projets créatifs issus d’une réflexion sur les pratiques. Ces projets, même s’ils sont réalisés en co-construction avec leurs collaborateurs, représentent des espaces d’autonomie dans lesquels les cadres trouvent du sens pour eux-mêmes et pour les autres. Ce travail tente de repérer les ressources internes et externes que ces cadres mobilisent, de comprendre les ressorts d’une possible créativité des cadres à l’hôpital. Note de contenu : Cet article est issu d'un travail de recherche réalisé dans le cadre de la validation du diplôme de cadre de santé à l'Institut de formation des cadres de santé de Rennes, en partenariat avec l'université Rennes 2 pour l'obtention de la première année de master Ingénieries et technologies en éducation, encadrement et formation. [article]
in Objectif soins & management > n°259 (octobre novembre 2017) . - p.59-62
Titre : La créativité des cadres à l’hôpital, entre contrainte et recherche de sens Type de document : revue Auteurs : Elisabeth Lague, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.59-62 Note générale : Langues : Français Mots-clés : autonomie
cadre de santé
créativité
projetRésumé : Malgré de nombreuses contraintes institutionnelles leur laissant peu de temps, certains cadres de santé parviennent à éveiller des projets créatifs issus d’une réflexion sur les pratiques. Ces projets, même s’ils sont réalisés en co-construction avec leurs collaborateurs, représentent des espaces d’autonomie dans lesquels les cadres trouvent du sens pour eux-mêmes et pour les autres. Ce travail tente de repérer les ressources internes et externes que ces cadres mobilisent, de comprendre les ressorts d’une possible créativité des cadres à l’hôpital. Note de contenu : Cet article est issu d'un travail de recherche réalisé dans le cadre de la validation du diplôme de cadre de santé à l'Institut de formation des cadres de santé de Rennes, en partenariat avec l'université Rennes 2 pour l'obtention de la première année de master Ingénieries et technologies en éducation, encadrement et formation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031450 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
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