Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie . n°267Mention de date : septembre 2017Paru le : 01/09/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn nouveau défi pédagogique : les unités d'intégration (UI) / Élisabeth Moerschel in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°267 (septembre 2017)
[article] Un nouveau défi pédagogique : les unités d'intégration (UI) [revue] / Élisabeth Moerschel, Auteur . - 2017 . - p.12-14.
Langues : Français
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°267 (septembre 2017) . - p.12-14
Mots-clés : formation
IFMERM institut de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicaleRésumé : La réingénierie des diplômes pour les manipulateurs et les filières paramédicales en général ne se résume pas en l'actualisation du programme de formation par rapport à l'évolution des techniques. Elle vise surtout à déclencher chez les étudiants une appétence pour les savoirs et des capacités à mobiliser leurs ressources afin de s'adapter aux diverses situations professionnelles rencontrées. Ainsi, le référentiel prévoit des temps de formation appelés "Unité d'Intégration" durant lesquels les formateurs ont un défi à relever : comprendre l'objectif de ces unités pour les mettre en œuvre avec la progression et l'efficacité qui s'imposent. [article]
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°267 (septembre 2017) . - p.12-14
Titre : Un nouveau défi pédagogique : les unités d'intégration (UI) Type de document : revue Auteurs : Élisabeth Moerschel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : formation
IFMERM institut de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicaleRésumé : La réingénierie des diplômes pour les manipulateurs et les filières paramédicales en général ne se résume pas en l'actualisation du programme de formation par rapport à l'évolution des techniques. Elle vise surtout à déclencher chez les étudiants une appétence pour les savoirs et des capacités à mobiliser leurs ressources afin de s'adapter aux diverses situations professionnelles rencontrées. Ainsi, le référentiel prévoit des temps de formation appelés "Unité d'Intégration" durant lesquels les formateurs ont un défi à relever : comprendre l'objectif de ces unités pour les mettre en œuvre avec la progression et l'efficacité qui s'imposent. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031325 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La simulation pour une pédagogie active / Sarah Gentil-Becoz in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°267 (septembre 2017)
[article] La simulation pour une pédagogie active [revue] / Sarah Gentil-Becoz, Auteur . - 2017 . - p.15-17.
Langues : Français
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°267 (septembre 2017) . - p.15-17
Mots-clés : enseignement
IFMERM institut de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale
simulation en santéRésumé : La simulation de situation sous forme de petites mises en scène théâtrales permet aux étudiants de se glisser dans la peau du manipulateur (MERM) de façon ludique. Ils apprennent ainsi à réagir face à différentes problématiques en faisant appel à leurs acquis et à leur bon sens. [article]
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°267 (septembre 2017) . - p.15-17
Titre : La simulation pour une pédagogie active Type de document : revue Auteurs : Sarah Gentil-Becoz, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : enseignement
IFMERM institut de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale
simulation en santéRésumé : La simulation de situation sous forme de petites mises en scène théâtrales permet aux étudiants de se glisser dans la peau du manipulateur (MERM) de façon ludique. Ils apprennent ainsi à réagir face à différentes problématiques en faisant appel à leurs acquis et à leur bon sens. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031325 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les étudiants font leur cinéma / Nicole Durand in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°267 (septembre 2017)
[article] Les étudiants font leur cinéma [revue] / Nicole Durand, Auteur . - 2017 . - p.18-20.
Langues : Français
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°267 (septembre 2017) . - p.18-20
Mots-clés : créativité
enseignement
IFMERM institut de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale
pédagogieRésumé : Cet article relate une expérience conduite auprès des étudiants de 3e année de l'IFMEM "Laurent Chevrot" de Marseille. Dans cette séquence, j'ai modifié ma posture pédagogique en me plaçant successivement comme personne ressource, puis modérateur et animateur des échanges. Les étudiants sont informés des consignes et des objectifs pédagogiques de chaque séance, mais également de la séquence. Ils travaillent ensuite en autonomie en s'appuyant sur les informations données, leurs connaissances et leurs expériences de stage. Dans le cas présent, ils construisent en groupe un scénario de film qui illustre les compétences spécifiques du MERM et/ou celles qu'il partage avec d'autres professionnels de santé. Les étudiants réalisent ensuite un film qui sera projeté à l'ensemble de la promotion. Cette projection sera la base d'échanges professionnels. [article]
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°267 (septembre 2017) . - p.18-20
Titre : Les étudiants font leur cinéma Type de document : revue Auteurs : Nicole Durand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : créativité
enseignement
IFMERM institut de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale
pédagogieRésumé : Cet article relate une expérience conduite auprès des étudiants de 3e année de l'IFMEM "Laurent Chevrot" de Marseille. Dans cette séquence, j'ai modifié ma posture pédagogique en me plaçant successivement comme personne ressource, puis modérateur et animateur des échanges. Les étudiants sont informés des consignes et des objectifs pédagogiques de chaque séance, mais également de la séquence. Ils travaillent ensuite en autonomie en s'appuyant sur les informations données, leurs connaissances et leurs expériences de stage. Dans le cas présent, ils construisent en groupe un scénario de film qui illustre les compétences spécifiques du MERM et/ou celles qu'il partage avec d'autres professionnels de santé. Les étudiants réalisent ensuite un film qui sera projeté à l'ensemble de la promotion. Cette projection sera la base d'échanges professionnels. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031325 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Evaluation et simulation : au coeur d'un partenariat innovant / Isabelle Burgard in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°267 (septembre 2017)
[article] Evaluation et simulation : au coeur d'un partenariat innovant [revue] / Isabelle Burgard, Auteur ; Christian Chatalic, Auteur ; Christine Dudognon, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.22-23.
Langues : Français
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°267 (septembre 2017) . - p.22-23
Mots-clés : collaboration
évaluation
pédagogie
simulation en santéRésumé : Cette expérience innovante a permis à quatre instituts de formation paramédicaux de réfléchir à l'évaluation d'une compétence commune : la compétence relationnelle. Pour cela, les cadres de santé formateurs ont choisi la simulation et la vidéo comme outils pédagogiques au service des étudiants. [article]
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°267 (septembre 2017) . - p.22-23
Titre : Evaluation et simulation : au coeur d'un partenariat innovant Type de document : revue Auteurs : Isabelle Burgard, Auteur ; Christian Chatalic, Auteur ; Christine Dudognon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : collaboration
évaluation
pédagogie
simulation en santéRésumé : Cette expérience innovante a permis à quatre instituts de formation paramédicaux de réfléchir à l'évaluation d'une compétence commune : la compétence relationnelle. Pour cela, les cadres de santé formateurs ont choisi la simulation et la vidéo comme outils pédagogiques au service des étudiants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031325 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Vous avez dit "démarche qualité"... Construction d'un parcours d'enseignement en IFMEM / Marie-Catherine Aresu in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°267 (septembre 2017)
[article] Vous avez dit "démarche qualité"... Construction d'un parcours d'enseignement en IFMEM [revue] / Marie-Catherine Aresu, Auteur . - 2017 . - p.24-26.
Langues : Français
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°267 (septembre 2017) . - p.24-26
Mots-clés : démarche qualité
enseignement
gestion des risques
IFMERM institut de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale
référentiel formationRésumé : La mission de l'IFMEM - Institut de formation de manipulateurs d'électroradiologie médicale - est de former des soignants autonomes, responsables et réflexifs, préparés entre autres à s'impliquer dans la mise en œuvre de la politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins des services.
Que mettre en œuvre en formation pour enclencher cette dynamique dès l'entrée dans la vie professionnelle, tout en restant dans le cadre du référentiel de formation ?
Les apports théoriques sont incontournables et les travaux de groupe sur des cas concrets et des situations de stage sont favorisés pour développer la conscientisation. Les cas concrets proposés dans les UI de fin de cursus doivent permettent d'ancrer cette démarche qualité dans la réflexion globale de prise en charge du patient.[article]
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°267 (septembre 2017) . - p.24-26
Titre : Vous avez dit "démarche qualité"... Construction d'un parcours d'enseignement en IFMEM Type de document : revue Auteurs : Marie-Catherine Aresu, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Mots-clés : démarche qualité
enseignement
gestion des risques
IFMERM institut de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale
référentiel formationRésumé : La mission de l'IFMEM - Institut de formation de manipulateurs d'électroradiologie médicale - est de former des soignants autonomes, responsables et réflexifs, préparés entre autres à s'impliquer dans la mise en œuvre de la politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins des services.
Que mettre en œuvre en formation pour enclencher cette dynamique dès l'entrée dans la vie professionnelle, tout en restant dans le cadre du référentiel de formation ?
Les apports théoriques sont incontournables et les travaux de groupe sur des cas concrets et des situations de stage sont favorisés pour développer la conscientisation. Les cas concrets proposés dans les UI de fin de cursus doivent permettent d'ancrer cette démarche qualité dans la réflexion globale de prise en charge du patient.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031325 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La chambre des erreurs : un "cluedo" au bénéfice de la formation initiale / Karine Feltgen in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°267 (septembre 2017)
[article] La chambre des erreurs : un "cluedo" au bénéfice de la formation initiale [revue] / Karine Feltgen, Auteur ; Sabine Wagner, Auteur . - 2017 . - p.27-29.
Langues : Français
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°267 (septembre 2017) . - p.27-29
Mots-clés : apprentissage
chambre des erreurs
sécurité
simulation en santéRésumé : La chambre des erreurs, outil de simulation en santé, connaît un réel essor dans les instituts de formation paramédicale. Cette méthode d'apprentissage permet de renforcer les connaissances et compétences des étudiants en les confrontant, de manière ludique, à des situations à risques afin de les sensibiliser à la qualité et à la sécurité des soins. Dans cet article, nous proposons de découvrir la mise en place de cette expérience pédagogique à l'IFMEM du CHRU de Nancy. [article]
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°267 (septembre 2017) . - p.27-29
Titre : La chambre des erreurs : un "cluedo" au bénéfice de la formation initiale Type de document : revue Auteurs : Karine Feltgen, Auteur ; Sabine Wagner, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
chambre des erreurs
sécurité
simulation en santéRésumé : La chambre des erreurs, outil de simulation en santé, connaît un réel essor dans les instituts de formation paramédicale. Cette méthode d'apprentissage permet de renforcer les connaissances et compétences des étudiants en les confrontant, de manière ludique, à des situations à risques afin de les sensibiliser à la qualité et à la sécurité des soins. Dans cet article, nous proposons de découvrir la mise en place de cette expérience pédagogique à l'IFMEM du CHRU de Nancy. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031325 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible De la réingénierie des études de MERM à l'arrivée du e-learning... / Valérie Baude in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°267 (septembre 2017)
[article] De la réingénierie des études de MERM à l'arrivée du e-learning... [revue] / Valérie Baude, Auteur ; Jennifer Mary, Auteur . - 2017 . - p.30-34.
Langues : Français
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°267 (septembre 2017) . - p.30-34
Mots-clés : e learning
enseignement
IFMERM institut de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale
pédagogie
réingénierieRésumé : L'année 2012 a marqué un tournant dans la formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale (MERM). Celle-ci s'organise désormais autour des compétences métier nécessitant de faire développer aux étudiants autonomie et réflexivité pour les conduire vers la professionnalisation. Dans le même temps, la complexité des situations de soins et l'évolution du profil des étudiants nécessitent de repenser les pratiques pédagogiques. L'offre de formation s'est donc diversifiée et ouverte sur l'université. Ainsi, la mutualisation des pratiques a conduit la formation MERM à s'adapter à d'autres schémas de formation, à d'autres méthodes et à d'autres outils... le e-learning en est un exemple. [article]
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°267 (septembre 2017) . - p.30-34
Titre : De la réingénierie des études de MERM à l'arrivée du e-learning... Type de document : revue Auteurs : Valérie Baude, Auteur ; Jennifer Mary, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-34 Langues : Français Mots-clés : e learning
enseignement
IFMERM institut de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale
pédagogie
réingénierieRésumé : L'année 2012 a marqué un tournant dans la formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale (MERM). Celle-ci s'organise désormais autour des compétences métier nécessitant de faire développer aux étudiants autonomie et réflexivité pour les conduire vers la professionnalisation. Dans le même temps, la complexité des situations de soins et l'évolution du profil des étudiants nécessitent de repenser les pratiques pédagogiques. L'offre de formation s'est donc diversifiée et ouverte sur l'université. Ainsi, la mutualisation des pratiques a conduit la formation MERM à s'adapter à d'autres schémas de formation, à d'autres méthodes et à d'autres outils... le e-learning en est un exemple. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031325 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L'analyse tutorale des pratiques professionnelles, ou comment apprendre de soi et des autres / Joël Comte in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°267 (septembre 2017)
[article] L'analyse tutorale des pratiques professionnelles, ou comment apprendre de soi et des autres [revue] / Joël Comte, Auteur . - 2017 . - p.35-37.
Langues : Français
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°267 (septembre 2017) . - p.35-37
Mots-clés : EPP évaluation des pratiques professionnelles
IFMERM institut de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale
tutoratRésumé : L'accompagnement réalisé par les tuteurs lors de la formation clinique est primordial dans le processus de construction des compétences des étudiants. Il doit notamment s'appuyer sur la notion de réflexivité. Il est donc important d'aider les tuteurs à accomplir cette tâche. La mise en place d'espaces de discussions et d'échanges autour des problématiques liées au tutorat doit leur permettre de mieux appréhender cet accompagnement. [article]
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°267 (septembre 2017) . - p.35-37
Titre : L'analyse tutorale des pratiques professionnelles, ou comment apprendre de soi et des autres Type de document : revue Auteurs : Joël Comte, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.35-37 Langues : Français Mots-clés : EPP évaluation des pratiques professionnelles
IFMERM institut de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale
tutoratRésumé : L'accompagnement réalisé par les tuteurs lors de la formation clinique est primordial dans le processus de construction des compétences des étudiants. Il doit notamment s'appuyer sur la notion de réflexivité. Il est donc important d'aider les tuteurs à accomplir cette tâche. La mise en place d'espaces de discussions et d'échanges autour des problématiques liées au tutorat doit leur permettre de mieux appréhender cet accompagnement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031325 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Profession "dosimétriste", bilan des travaus en cours : vers un métier réservé aux MERM... / Sylvie Tresal-Mauroz in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°267 (septembre 2017)
[article] Profession "dosimétriste", bilan des travaus en cours : vers un métier réservé aux MERM... [revue] / Sylvie Tresal-Mauroz, Auteur . - 2017 . - p.38-39.
Langues : Français
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°267 (septembre 2017) . - p.38-39
Mots-clés : diplôme
dosimétriste
formationRésumé : "Faire évoluer les formations et les métiers de la cancérologie" est le quatrième objectif du Plan cancer (2014-2019) qui se décline ensuite par l'action 4.3 : "reconnaître la profession de dosimétriste en tant que profession de santé". Dans cette démarche, parallèlement aux travaux menés pour la réingénierie de la profession de physicien médical, un groupe de travail a été mis en place pour travailler sur la profession de dosimétriste. Une dizaine de réunions de travail a été organisée depuis avril 2014 avec pour objectifs de définir le cadre de la profession et de la formation. [article]
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°267 (septembre 2017) . - p.38-39
Titre : Profession "dosimétriste", bilan des travaus en cours : vers un métier réservé aux MERM... Type de document : revue Auteurs : Sylvie Tresal-Mauroz, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : diplôme
dosimétriste
formationRésumé : "Faire évoluer les formations et les métiers de la cancérologie" est le quatrième objectif du Plan cancer (2014-2019) qui se décline ensuite par l'action 4.3 : "reconnaître la profession de dosimétriste en tant que profession de santé". Dans cette démarche, parallèlement aux travaux menés pour la réingénierie de la profession de physicien médical, un groupe de travail a été mis en place pour travailler sur la profession de dosimétriste. Une dizaine de réunions de travail a été organisée depuis avril 2014 avec pour objectifs de définir le cadre de la profession et de la formation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031325 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00031325 | rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact