Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierOù en est la recherche en soins infirmiers? / Geneviève Roberton in Santé mentale, Hors-série (août 2017)
[article] Où en est la recherche en soins infirmiers? [revue] / Geneviève Roberton, Auteur . - 2017 . - p.2-7.
Langues : Français
in Santé mentale > Hors-série (août 2017) . - p.2-7
Mots-clés : formation
PHRIP programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale
psychiatrie
publication
recherche
recherche cliniqueRésumé : Malgré son retard, depuis une dizaine d’années, la recherche en soin infirmier se développe, et tout particulièrement en psychiatrie. Quels sont les freins à sa mise en place et comment les soignants peuvent-ils l’investir ? État des lieux.
Avec un certain retard, la France commence à voir se développer une recherche en soins infirmiers et plus particulièrement en psychiatrie. Quelle problématique ? Quels sont les freins à sa mise en place ? Comment les infirmiers exerçant en psychiatrie peuvent-ils l’investir ? Avec quels financements ? Cet article présente un état des lieux documenté.[article]
in Santé mentale > Hors-série (août 2017) . - p.2-7
Titre : Où en est la recherche en soins infirmiers? Type de document : revue Auteurs : Geneviève Roberton, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.2-7 Langues : Français Mots-clés : formation
PHRIP programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale
psychiatrie
publication
recherche
recherche cliniqueRésumé : Malgré son retard, depuis une dizaine d’années, la recherche en soin infirmier se développe, et tout particulièrement en psychiatrie. Quels sont les freins à sa mise en place et comment les soignants peuvent-ils l’investir ? État des lieux.
Avec un certain retard, la France commence à voir se développer une recherche en soins infirmiers et plus particulièrement en psychiatrie. Quelle problématique ? Quels sont les freins à sa mise en place ? Comment les infirmiers exerçant en psychiatrie peuvent-ils l’investir ? Avec quels financements ? Cet article présente un état des lieux documenté.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031189 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Ecothérapies : de quoi parle-t-on ? / Jérôme Pellissier in Santé mentale, Hors-série (août 2017)
[article] Ecothérapies : de quoi parle-t-on ? [revue] / Jérôme Pellissier, Auteur . - 2017 . - p.18-21.
Langues : Français
in Santé mentale > Hors-série (août 2017) . - p.18-21
Mots-clés : animaux
écologie
environnement
jardinage
médiation thérapeutique
psychologieRésumé : Les thérapies à médiation ayant pour médium des éléments naturels (animaux, jardins, végétaux…) sont aujourd’hui regroupées sous le mot écothérapies et placées sous l’égide de l’écopsychologie.
Développées dès les années 1970 aux États-Unis et en Angleterre, les écopratiques et écothérapies se répandent en France, dans différents lieux de soin. Cet article les situe dans le contexte de l’écopsychologie et permet de se repérer dans les différentes pratiques. S’il incite à la prudence, l’auteur invite également à la curiosité et à l’ouverture d’esprit envers des pratiques novatrices qui constituent une pièce clé de l’arsenal non-pharmacologique.[article]
in Santé mentale > Hors-série (août 2017) . - p.18-21
Titre : Ecothérapies : de quoi parle-t-on ? Type de document : revue Auteurs : Jérôme Pellissier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : animaux
écologie
environnement
jardinage
médiation thérapeutique
psychologieRésumé : Les thérapies à médiation ayant pour médium des éléments naturels (animaux, jardins, végétaux…) sont aujourd’hui regroupées sous le mot écothérapies et placées sous l’égide de l’écopsychologie.
Développées dès les années 1970 aux États-Unis et en Angleterre, les écopratiques et écothérapies se répandent en France, dans différents lieux de soin. Cet article les situe dans le contexte de l’écopsychologie et permet de se repérer dans les différentes pratiques. S’il incite à la prudence, l’auteur invite également à la curiosité et à l’ouverture d’esprit envers des pratiques novatrices qui constituent une pièce clé de l’arsenal non-pharmacologique.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031189 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L'apprentissage de la relation par le jeu théâtral / Jean Philippe Charrat in Santé mentale, Hors-série (août 2017)
[article] L'apprentissage de la relation par le jeu théâtral [revue] / Jean Philippe Charrat, Auteur . - 2017 . - p.22-25.
Langues : Français
in Santé mentale > Hors-série (août 2017) . - p.22-25
Mots-clés : accompagnement
altérité
apprentissage
étudiant
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogie
théâtreRésumé : La pratique du théâtre peut offrir à l’étudiant en soins infirmiers une meilleure compréhension de la réalité de ses éprouvés afin qu’il découvre, comprenne, affine et apprenne à employer ses aptitudes relationnelles.
L’étudiant en soins infirmiers effectue ses apprentissages dans un univers professionnel composé d’une multitude d’interactions interpersonnelles. La relation, les relations professionnelles soignantes sont au coeur de son projet. Comment l’accompagner dans ce cheminement souvent complexe ? Cet article fait se rencontrer philosophie de l’altérité et théorie de l’art théâtral. L’objectif est d’étudier les qualités de l’activité théâtrale avant d’envisager son intégration prudente dans le cadre de la formation en IFSI.[article]
in Santé mentale > Hors-série (août 2017) . - p.22-25
Titre : L'apprentissage de la relation par le jeu théâtral Type de document : revue Auteurs : Jean Philippe Charrat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
altérité
apprentissage
étudiant
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogie
théâtreRésumé : La pratique du théâtre peut offrir à l’étudiant en soins infirmiers une meilleure compréhension de la réalité de ses éprouvés afin qu’il découvre, comprenne, affine et apprenne à employer ses aptitudes relationnelles.
L’étudiant en soins infirmiers effectue ses apprentissages dans un univers professionnel composé d’une multitude d’interactions interpersonnelles. La relation, les relations professionnelles soignantes sont au coeur de son projet. Comment l’accompagner dans ce cheminement souvent complexe ? Cet article fait se rencontrer philosophie de l’altérité et théorie de l’art théâtral. L’objectif est d’étudier les qualités de l’activité théâtrale avant d’envisager son intégration prudente dans le cadre de la formation en IFSI.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031189 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Science de l'occupation et ergothérapie en psychiatrie / Gaëlle Riou in Santé mentale, Hors-série (août 2017)
[article] Science de l'occupation et ergothérapie en psychiatrie [revue] / Gaëlle Riou, Auteur . - 2017 . - p.26-31.
Langues : Français
in Santé mentale > Hors-série (août 2017) . - p.26-31
Mots-clés : cas clinique
ergothérapie
soin psychiatriqueRésumé : Depuis plus de 30 ans, les ergothérapeutes du monde entier se réfèrent aux modèles conceptuels centrés sur l’occupation. Le point sur une science méconnue en France, qui inscrit la profession dans une pratique fondée sur les preuves.
Depuis longtemps, la place des activités est reconnue comme essentielle dans le soin en psychiatrie. Autrefois qualifiées d’occupationnelles, elles sont désormais pensées et organisées autour d’objectifs thérapeutiques. L’ergothérapie a toujours utilisé ce support mais, dans son évolution actuelle, elle considère maintenant l’activité humaine comme un objectif et non plus uniquement comme un moyen. Pour cela, elle se base sur une science encore méconnue en France : la science de l’occupation. Celle-ci fournit des orientations nouvelles et des outils pour mesurer l’efficacité de ce soin, inscrivant ainsi la profession dans une pratique fondée sur les preuves.[article]
in Santé mentale > Hors-série (août 2017) . - p.26-31
Titre : Science de l'occupation et ergothérapie en psychiatrie Type de document : revue Auteurs : Gaëlle Riou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.26-31 Langues : Français Mots-clés : cas clinique
ergothérapie
soin psychiatriqueRésumé : Depuis plus de 30 ans, les ergothérapeutes du monde entier se réfèrent aux modèles conceptuels centrés sur l’occupation. Le point sur une science méconnue en France, qui inscrit la profession dans une pratique fondée sur les preuves.
Depuis longtemps, la place des activités est reconnue comme essentielle dans le soin en psychiatrie. Autrefois qualifiées d’occupationnelles, elles sont désormais pensées et organisées autour d’objectifs thérapeutiques. L’ergothérapie a toujours utilisé ce support mais, dans son évolution actuelle, elle considère maintenant l’activité humaine comme un objectif et non plus uniquement comme un moyen. Pour cela, elle se base sur une science encore méconnue en France : la science de l’occupation. Celle-ci fournit des orientations nouvelles et des outils pour mesurer l’efficacité de ce soin, inscrivant ainsi la profession dans une pratique fondée sur les preuves.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031189 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Phobie scolaire : Julia reste à la maison... / Marie-Sabine Guillon in Santé mentale, Hors-série (août 2017)
[article] Phobie scolaire : Julia reste à la maison... [revue] / Marie-Sabine Guillon, Auteur ; Isabelle Frey, Auteur ; Christine Gauthier, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.34-38.
Langues : Français
in Santé mentale > Hors-série (août 2017) . - p.34-38
Mots-clés : accompagnement thérapeutique
adolescent
cas clinique
estime de soi
harcèlement
hospitalisation
phobie scolaire
soins ambulatoires
TCC thérapie cognitive et comportementaleRésumé : Harcelée par des élèves de son lycée, Julia, 16 ans, est incapable de se rendre en cours. Un dispositif d’accompagnement des adolescents en rupture scolaire, qui propose des modalités d’interventions diversifiées, l’aide à retrouver son estime de soi.
Un dispositif au bénéfice des adolescents anxieux en refus scolaire est proposé dans une unité pour adolescents. Il permet de déployer une palette d’outils et des modalités d’interventions diversifiées, afin d’agir sur les différentes composantes de la phobie scolaire dans le contexte familial et environnemental. À travers l’histoire clinique de Julia, 16 ans, harcelée dans son lycée, les auteurs décrivent les étapes du dispositif.[article]
in Santé mentale > Hors-série (août 2017) . - p.34-38
Titre : Phobie scolaire : Julia reste à la maison... Type de document : revue Auteurs : Marie-Sabine Guillon, Auteur ; Isabelle Frey, Auteur ; Christine Gauthier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.34-38 Langues : Français Mots-clés : accompagnement thérapeutique
adolescent
cas clinique
estime de soi
harcèlement
hospitalisation
phobie scolaire
soins ambulatoires
TCC thérapie cognitive et comportementaleRésumé : Harcelée par des élèves de son lycée, Julia, 16 ans, est incapable de se rendre en cours. Un dispositif d’accompagnement des adolescents en rupture scolaire, qui propose des modalités d’interventions diversifiées, l’aide à retrouver son estime de soi.
Un dispositif au bénéfice des adolescents anxieux en refus scolaire est proposé dans une unité pour adolescents. Il permet de déployer une palette d’outils et des modalités d’interventions diversifiées, afin d’agir sur les différentes composantes de la phobie scolaire dans le contexte familial et environnemental. À travers l’histoire clinique de Julia, 16 ans, harcelée dans son lycée, les auteurs décrivent les étapes du dispositif.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031189 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Prévention bucco-dentaire en psychiatrie / Corinne Rat in Santé mentale, Hors-série (août 2017)
[article] Prévention bucco-dentaire en psychiatrie [revue] / Corinne Rat, Auteur ; Audrey Peteuil, Auteur ; Frédéric Denis, Auteur . - 2017 . - p.40-44.
Langues : Français
in Santé mentale > Hors-série (août 2017) . - p.40-44
Mots-clés : accès aux soins
dentiste
éducation en santé
ETP éducation thérapeutique patient
schizophrénie
soins dentairesRésumé : Conçu pour et par des patients souffrant de schizophrénie, le programme de prévention bucco-dentaire Ébène fait l’objet d’une recherche qui met en évidence leur contribution majeure à une démarche éducative.
Les patients souffrant de schizophrénie présentent une prévalence de troubles somatiques bien supérieure à la population. Dans ce contexte, les soins bucco-dentaire sont bien souvent peu effectués. Les auteurs explorent les freins à cette prise en charge puis décrivent un programme d’éducation thérapeutique sur la santé bucco-dentaire, réalisé pour et avec les patients. Une recherche est en cours pour valider son impact en termes de meilleure santé bucco-dentaire.[article]
in Santé mentale > Hors-série (août 2017) . - p.40-44
Titre : Prévention bucco-dentaire en psychiatrie Type de document : revue Auteurs : Corinne Rat, Auteur ; Audrey Peteuil, Auteur ; Frédéric Denis, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.40-44 Langues : Français Mots-clés : accès aux soins
dentiste
éducation en santé
ETP éducation thérapeutique patient
schizophrénie
soins dentairesRésumé : Conçu pour et par des patients souffrant de schizophrénie, le programme de prévention bucco-dentaire Ébène fait l’objet d’une recherche qui met en évidence leur contribution majeure à une démarche éducative.
Les patients souffrant de schizophrénie présentent une prévalence de troubles somatiques bien supérieure à la population. Dans ce contexte, les soins bucco-dentaire sont bien souvent peu effectués. Les auteurs explorent les freins à cette prise en charge puis décrivent un programme d’éducation thérapeutique sur la santé bucco-dentaire, réalisé pour et avec les patients. Une recherche est en cours pour valider son impact en termes de meilleure santé bucco-dentaire.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031189 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00031189 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact