Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.23 n°245Mention de date : mai 2017Paru le : 01/05/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPieds nus à la crèche / Chloé Deschamps-Lebel in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°245 (mai 2017)
[article] Pieds nus à la crèche [revue] / Chloé Deschamps-Lebel, Auteur . - 2017 . - p.7-8.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°245 (mai 2017) . - p.7-8
Mots-clés : développement locomoteur
motricité
mouvement
piedRésumé : Les pieds, comme les mains, sont des parties du corps qui nous soutiennent et qui jouent un grand rôle dans nos mouvements. Tandis que les mains des bébés peuvent toucher, attraper, pousser, caresser, leurs pieds, eux, sont très souvent enveloppés afin de les garder au chaud. Les professionnels d’une crèche ont proposé de laisser les tout-petits pieds nus, afin de faciliter leurs découvertes et leurs activités motrices. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°245 (mai 2017) . - p.7-8
Titre : Pieds nus à la crèche Type de document : revue Auteurs : Chloé Deschamps-Lebel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7-8 Langues : Français Mots-clés : développement locomoteur
motricité
mouvement
piedRésumé : Les pieds, comme les mains, sont des parties du corps qui nous soutiennent et qui jouent un grand rôle dans nos mouvements. Tandis que les mains des bébés peuvent toucher, attraper, pousser, caresser, leurs pieds, eux, sont très souvent enveloppés afin de les garder au chaud. Les professionnels d’une crèche ont proposé de laisser les tout-petits pieds nus, afin de faciliter leurs découvertes et leurs activités motrices. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030929 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Origines et enjeux de la violence éducative ordinaire / Olivier Maurel in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°245 (mai 2017)
[article] Origines et enjeux de la violence éducative ordinaire [revue] / Olivier Maurel, Auteur . - 2017 . - p.9-11.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°245 (mai 2017) . - p.9-11
Mots-clés : éducation
enfant
parentalité
violenceRésumé : Les origines de la “violence éducative” ne sont pas récentes, et nombreux sont les adultes ayant reçu des “fessées” ou subi des gestes humiliants durant leur enfance. Il nous faut donc lutter contre l’apparente “normalité” des comportements violents envers les enfants, qui ont des conséquences dramatiques sur le développement physique et psychique de ceux-ci. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°245 (mai 2017) . - p.9-11
Titre : Origines et enjeux de la violence éducative ordinaire Type de document : revue Auteurs : Olivier Maurel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français Mots-clés : éducation
enfant
parentalité
violenceRésumé : Les origines de la “violence éducative” ne sont pas récentes, et nombreux sont les adultes ayant reçu des “fessées” ou subi des gestes humiliants durant leur enfance. Il nous faut donc lutter contre l’apparente “normalité” des comportements violents envers les enfants, qui ont des conséquences dramatiques sur le développement physique et psychique de ceux-ci. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030929 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Équilibre alimentaire et développement de l’enfant / Liliane Mata in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°245 (mai 2017)
[article] Équilibre alimentaire et développement de l’enfant [revue] / Liliane Mata, Auteur . - 2017 . - p.14-17.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°245 (mai 2017) . - p.14-17
Mots-clés : équilibre alimentaire
nutrition
plaisir
repasRésumé : L’alimentation de l’enfant est capitale pour son développement et sa santé. Équilibre, goûts et éducation se mêlent pour accompagner le tout-petit dans ses découvertes. Quelques règles sont à respecter pour que cet apprentissage reste une occasion de plaisir partagé pour lui comme pour l’adulte. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°245 (mai 2017) . - p.14-17
Titre : Équilibre alimentaire et développement de l’enfant Type de document : revue Auteurs : Liliane Mata, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français Mots-clés : équilibre alimentaire
nutrition
plaisir
repasRésumé : L’alimentation de l’enfant est capitale pour son développement et sa santé. Équilibre, goûts et éducation se mêlent pour accompagner le tout-petit dans ses découvertes. Quelques règles sont à respecter pour que cet apprentissage reste une occasion de plaisir partagé pour lui comme pour l’adulte. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030929 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les allergies alimentaires à la crèche / Isabelle Fodor Puel in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°245 (mai 2017)
[article] Les allergies alimentaires à la crèche [revue] / Isabelle Fodor Puel, Auteur . - 2017 . - p.18-20.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°245 (mai 2017) . - p.18-20
Mots-clés : alimentation
allergie alimentaire
crèche
PAI projet d'accueil individualisé
préventionRésumé : L’augmentation des allergies alimentaires dans les établissements d’accueil du jeune enfant peut parfois mettre en difficulté les professionnels. Pour autant, le repas doit rester un moment privilégié et sécurisé pour chacun : enfants, parents et professionnels. Il est donc nécessaire de connaître les caractéristiques des allergies alimentaires afin de mieux les appréhender. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°245 (mai 2017) . - p.18-20
Titre : Les allergies alimentaires à la crèche Type de document : revue Auteurs : Isabelle Fodor Puel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : alimentation
allergie alimentaire
crèche
PAI projet d'accueil individualisé
préventionRésumé : L’augmentation des allergies alimentaires dans les établissements d’accueil du jeune enfant peut parfois mettre en difficulté les professionnels. Pour autant, le repas doit rester un moment privilégié et sécurisé pour chacun : enfants, parents et professionnels. Il est donc nécessaire de connaître les caractéristiques des allergies alimentaires afin de mieux les appréhender. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030929 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Observation d’un temps de repas filmé / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°245 (mai 2017)
[article] Observation d’un temps de repas filmé [revue] / Christine Schuhl, Auteur . - 2017 . - p.21-22.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°245 (mai 2017) . - p.21-22
Mots-clés : analyse des pratiques
film
observation
repasRésumé : Les temps d’analyse des pratiques permettent d’étudier en détail les différents moments de la journée, comme les temps de repas. Tous les éléments qui les composent sont scrupuleusement analysés afin de comprendre ce qui s’y joue. Lorsqu’une caméra entre dans le quotidien d’une crèche, le visionnage de ces moments filmés permet des arrêts sur image intéressants qui suscitent des pistes de réflexion. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°245 (mai 2017) . - p.21-22
Titre : Observation d’un temps de repas filmé Type de document : revue Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques
film
observation
repasRésumé : Les temps d’analyse des pratiques permettent d’étudier en détail les différents moments de la journée, comme les temps de repas. Tous les éléments qui les composent sont scrupuleusement analysés afin de comprendre ce qui s’y joue. Lorsqu’une caméra entre dans le quotidien d’une crèche, le visionnage de ces moments filmés permet des arrêts sur image intéressants qui suscitent des pistes de réflexion. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030929 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Un potager à la crèche / Isabelle Benigno in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°245 (mai 2017)
[article] Un potager à la crèche [revue] / Isabelle Benigno, Auteur ; Elisabeth Fidalgo, Auteur . - 2017 . - p.23-24.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°245 (mai 2017) . - p.23-24
Mots-clés : écologie
nature
repasRésumé : Une structure d’accueil collectif a installé un potager dans son jardin. Aidés par les professionnels, les enfants cultivent eux-mêmes les fruits et légumes qu’ils consomment. Cette démarche écologique est bénéfique pour l’éveil des tout-petits et la découverte de la nature. Elle renforce l’estime de soi des enfants et le plaisir de tous. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°245 (mai 2017) . - p.23-24
Titre : Un potager à la crèche Type de document : revue Auteurs : Isabelle Benigno, Auteur ; Elisabeth Fidalgo, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : écologie
nature
repasRésumé : Une structure d’accueil collectif a installé un potager dans son jardin. Aidés par les professionnels, les enfants cultivent eux-mêmes les fruits et légumes qu’ils consomment. Cette démarche écologique est bénéfique pour l’éveil des tout-petits et la découverte de la nature. Elle renforce l’estime de soi des enfants et le plaisir de tous. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030929 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Des temps d’accueil pluriels dans les structures petite enfance / Catherine Meyer-Heine Lefèvre in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°245 (mai 2017)
[article] Des temps d’accueil pluriels dans les structures petite enfance [revue] / Catherine Meyer-Heine Lefèvre, Auteur . - 2017 . - p.25-27.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°245 (mai 2017) . - p.25-27
Mots-clés : accueil
besoin
écouteRésumé : Les temps d’accueil dispensés sur une journée de collectivité sont multiples. Il s’agit pour les professionnels d’observer ces différents moments en gardant une écoute sensorielle et un regard ouvert sur les besoins du tout-petit. En effet, c’est en considérant la pluralité des accueils que la collectivité peut y répondre dans leur spécificité, de manière adéquate pour chacun. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°245 (mai 2017) . - p.25-27
Titre : Des temps d’accueil pluriels dans les structures petite enfance Type de document : revue Auteurs : Catherine Meyer-Heine Lefèvre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : accueil
besoin
écouteRésumé : Les temps d’accueil dispensés sur une journée de collectivité sont multiples. Il s’agit pour les professionnels d’observer ces différents moments en gardant une écoute sensorielle et un regard ouvert sur les besoins du tout-petit. En effet, c’est en considérant la pluralité des accueils que la collectivité peut y répondre dans leur spécificité, de manière adéquate pour chacun. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030929 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’haptonomie pour accompagner les mères endeuillées à la maternité / Sidonie Devoyon in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°245 (mai 2017)
[article] L’haptonomie pour accompagner les mères endeuillées à la maternité [revue] / Sidonie Devoyon, Auteur . - 2017 . - p.28-30.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°245 (mai 2017) . - p.28-30
Mots-clés : confiance
deuil
engagement
grossesse
haptonomie
respectRésumé : L’accompagnement des mères lors du décès de leur enfant au cours de la grossesse fait partie du travail du psychologue en maternité. Dans ce cadre, l’haptonomie ouvre un “champ des possibles” et permet un compagnonnage thérapeutique. Son caractère préventif est essentiel dans le chemin du deuil, et à la rencontre des autres enfants. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°245 (mai 2017) . - p.28-30
Titre : L’haptonomie pour accompagner les mères endeuillées à la maternité Type de document : revue Auteurs : Sidonie Devoyon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : confiance
deuil
engagement
grossesse
haptonomie
respectRésumé : L’accompagnement des mères lors du décès de leur enfant au cours de la grossesse fait partie du travail du psychologue en maternité. Dans ce cadre, l’haptonomie ouvre un “champ des possibles” et permet un compagnonnage thérapeutique. Son caractère préventif est essentiel dans le chemin du deuil, et à la rencontre des autres enfants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030929 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Des façons originales de raconter des histoires aux enfants / Elodie Denis-Pontonnier in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°245 (mai 2017)
[article] Des façons originales de raconter des histoires aux enfants [revue] / Elodie Denis-Pontonnier, Auteur . - 2017 . - p.31-32.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°245 (mai 2017) . - p.31-32
Mots-clés : kamishibaï
lecture
littérature
plaisir
récit
transmissionRésumé : De nos jours, la littérature enfantine, et le livre, son support le plus employé, font partie intégrante des pratiques familiales et professionnelles. Il existe cependant de nombreux autres supports qui permettent de raconter des histoires aux enfants, comme le kamishibaï, le raconte-tapis ou les marionnettes. Ceux-ci favorisent la relation entre l’enfant et le conteur ainsi que le développement de l’imaginaire. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°245 (mai 2017) . - p.31-32
Titre : Des façons originales de raconter des histoires aux enfants Type de document : revue Auteurs : Elodie Denis-Pontonnier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : kamishibaï
lecture
littérature
plaisir
récit
transmissionRésumé : De nos jours, la littérature enfantine, et le livre, son support le plus employé, font partie intégrante des pratiques familiales et professionnelles. Il existe cependant de nombreux autres supports qui permettent de raconter des histoires aux enfants, comme le kamishibaï, le raconte-tapis ou les marionnettes. Ceux-ci favorisent la relation entre l’enfant et le conteur ainsi que le développement de l’imaginaire. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030929 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Ouvrir les structures aux intervenants extérieurs / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°245 (mai 2017)
[article] Ouvrir les structures aux intervenants extérieurs [revue] / Pascale Blanc, Auteur . - 2017 . - p.33-34.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°245 (mai 2017) . - p.33-34
Mots-clés : art
éveil
intervention
pédagogie
rencontreRésumé : Chaque structure peut accueillir dans ses locaux un intervenant extérieur, pour un jour ou plusieurs séances. Musicien, plasticien ou conteur, il s’agit souvent d’un artiste qui vient partager sa passion avec les enfants et les professionnels. Cette intervention peut constituer un support d’échange et de réflexion pour l’équipe et pour les familles. Elle contribue alors à créer un sentiment de cohésion et de plaisir partagé autour d’un moment créatif. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°245 (mai 2017) . - p.33-34
Titre : Ouvrir les structures aux intervenants extérieurs Type de document : revue Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : art
éveil
intervention
pédagogie
rencontreRésumé : Chaque structure peut accueillir dans ses locaux un intervenant extérieur, pour un jour ou plusieurs séances. Musicien, plasticien ou conteur, il s’agit souvent d’un artiste qui vient partager sa passion avec les enfants et les professionnels. Cette intervention peut constituer un support d’échange et de réflexion pour l’équipe et pour les familles. Elle contribue alors à créer un sentiment de cohésion et de plaisir partagé autour d’un moment créatif. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030929 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Lever de sieste / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°245 (mai 2017)
[article] Lever de sieste [revue] / Pascale Blanc, Auteur . - 2017 . - p.35-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°245 (mai 2017) . - p.35-36
Mots-clés : aménagement
besoin
réveil
siesteRésumé : Le moment de la fin de la sieste peut être délicat. L’analyse d’une situation concrète permet une réflexion sur les pratiques, afin que les besoins individuels de chaque enfant soient pris en compte. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°245 (mai 2017) . - p.35-36
Titre : Lever de sieste Type de document : revue Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : aménagement
besoin
réveil
siesteRésumé : Le moment de la fin de la sieste peut être délicat. L’analyse d’une situation concrète permet une réflexion sur les pratiques, afin que les besoins individuels de chaque enfant soient pris en compte. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030929 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 15. Jouer avec sa voix pour accueillir, communiquer et créer des liens / Audrey Bonaud in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°245 (mai 2017)
[article] 15. Jouer avec sa voix pour accueillir, communiquer et créer des liens [revue] / Audrey Bonaud, Auteur . - 2017 . - p.37-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°245 (mai 2017) . - p.37-38
Mots-clés : bébé
développement
éveil
jeu
musique
son
voixRésumé : Dès sa naissance, le bébé est sensible aux sons qui l’entourent. Pour favoriser ses découvertes, l’adulte peut l’accompagner par sa voix, puis par des sons et des morceaux musicaux adaptés à son âge et à son développement. Tout un univers s’ouvre alors à lui. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°245 (mai 2017) . - p.37-38
Titre : 15. Jouer avec sa voix pour accueillir, communiquer et créer des liens Type de document : revue Auteurs : Audrey Bonaud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : bébé
développement
éveil
jeu
musique
son
voixRésumé : Dès sa naissance, le bébé est sensible aux sons qui l’entourent. Pour favoriser ses découvertes, l’adulte peut l’accompagner par sa voix, puis par des sons et des morceaux musicaux adaptés à son âge et à son développement. Tout un univers s’ouvre alors à lui. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030929 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00030929 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact