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Ajouter le résultat dans votre panierChapitre 1. Le tournant pragmatique de l’éthique en santé : enjeux et perspectives pour la formation / Grégory Aiguier in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, vol.27 n°1-2 (mars juin 2016)
[article] Chapitre 1. Le tournant pragmatique de l’éthique en santé : enjeux et perspectives pour la formation [revue] / Grégory Aiguier, Auteur ; Jean-Philippe Cobbaut, Auteur . - 2016 . - p.17-40.
Langues : Français
in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) . - p.17-40
Mots-clés : biomédical
enseignement
éthique
formation
pratique médicaleRésumé : La complexification des pratiques en santé fait naître un nouveau besoin d’éthique. Celle-ci n’est en effet plus mobilisée pour produire un discours moral sur les pratiques, mais comme une ressource d’action, une compétence, visant le développement, par les acteurs, d’un agir autonome, responsable et critique. Cette approche pragmatique de l’éthique requiert une évolution des pratiques pédagogiques, appelées à se développer dans une perspective plus expérientielle, réflexive et situationnelle. Cependant, une relecture épistémologique de la notion de compétence nous amènera à en questionner le recours en éthique. En se centrant sur la capacité des acteurs à remobiliser des ressources de l’action référentialisées, elle ne garantit pas la capacité effective des acteurs d’initier un nouvel agir en situation en fonction de la singularité du contexte. Ce texte proposera ainsi de dépasser l’approche de l’éthique par les compétences pour la revisiter au prisme de la capacitation. Il ne s’agit plus dans ce cadre d’apprendre à remobiliser des ressources prédéterminées de l’action, mais de se centrer sur l’opération d’apprentissage permettant d’apprendre à construire des compétences en action et en situation. Dans ce cadre de la capacitation, la visée pédagogique de l’éthique n’est plus de « savoir-agir », mais de développer un « pouvoir d’agir ». [article]
in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) . - p.17-40
Titre : Chapitre 1. Le tournant pragmatique de l’éthique en santé : enjeux et perspectives pour la formation Type de document : revue Auteurs : Grégory Aiguier, Auteur ; Jean-Philippe Cobbaut, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.17-40 Langues : Français Mots-clés : biomédical
enseignement
éthique
formation
pratique médicaleRésumé : La complexification des pratiques en santé fait naître un nouveau besoin d’éthique. Celle-ci n’est en effet plus mobilisée pour produire un discours moral sur les pratiques, mais comme une ressource d’action, une compétence, visant le développement, par les acteurs, d’un agir autonome, responsable et critique. Cette approche pragmatique de l’éthique requiert une évolution des pratiques pédagogiques, appelées à se développer dans une perspective plus expérientielle, réflexive et situationnelle. Cependant, une relecture épistémologique de la notion de compétence nous amènera à en questionner le recours en éthique. En se centrant sur la capacité des acteurs à remobiliser des ressources de l’action référentialisées, elle ne garantit pas la capacité effective des acteurs d’initier un nouvel agir en situation en fonction de la singularité du contexte. Ce texte proposera ainsi de dépasser l’approche de l’éthique par les compétences pour la revisiter au prisme de la capacitation. Il ne s’agit plus dans ce cadre d’apprendre à remobiliser des ressources prédéterminées de l’action, mais de se centrer sur l’opération d’apprentissage permettant d’apprendre à construire des compétences en action et en situation. Dans ce cadre de la capacitation, la visée pédagogique de l’éthique n’est plus de « savoir-agir », mais de développer un « pouvoir d’agir ». Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029995 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Chapitre 2. Une approche sociologique du soin comme travail relationnel / Éliane Rothier Bautzer in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, vol.27 n°1-2 (mars juin 2016)
[article] Chapitre 2. Une approche sociologique du soin comme travail relationnel [revue] / Éliane Rothier Bautzer, Auteur . - 2016 . - p.41-57.
Langues : Français
in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) . - p.41-57
Mots-clés : enseignement
soins infirmiersRésumé : L’article s’appuie sur une recherche sociologique sur la formation des infirmières françaises, réalisée au cours de la première décennie 2000. L’auteure montre la mutation d’un modèle de travail et de formation des professionnels de santé. Le modèle traditionnellement centré sur les dimensions curatives (cure) évolue vers une organisation qui requiert d’articuler les dimensions care/cure. Elle relève le rôle de la montée en puissance de la valeur d’autonomie dans cette transformation d’autant plus difficile, qu’elle se voit contrariée par des défenses corporatives de l’ensemble des acteurs établis, jusqu’ici peu contrés, en France, par l’action des pouvoirs publics. L’article utilise ce cadre d’analyse pour étudier l’émergence de l’articulation care/remédiation, care/travail social, dans le cas de ces autres professions consultantes, tournées vers le service d’autrui, que sont l’enseignement et le travail social, notamment lorsqu’ils s’exercent dans la durée, auprès de publics en difficulté. Ici aussi, la place première de la valeur d’autonomie rend indispensable l’articulation entre enseignement et care, travail social et care. L’intégration des pratiques de care dans la durée est rendue nécessaire par le lien autonomie/durée/chronicité pour l’ensemble de ces activités. Leur dimension relationnelle demande à être développée et professionnalisée dans son articulation avec la dimension jusqu’ici structurante du secteur (la connaissance biomédicale pour le sanitaire). Un cadre sociologique, au croisement des théories du care qui intègrent sollicitude et soin (Tronto, 2009), des courants de l’action située (Goffman, 1991, Suchman, 1987) et de la sociologie interactionniste des professions (Freidson, 1984, Abbott, 2003), permet de produire des connaissances sur les mutations qui affectent ces activités et sur leurs incidences sur les modèles de formation qui leur sont associés. [article]
in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) . - p.41-57
Titre : Chapitre 2. Une approche sociologique du soin comme travail relationnel Type de document : revue Auteurs : Éliane Rothier Bautzer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.41-57 Langues : Français Mots-clés : enseignement
soins infirmiersRésumé : L’article s’appuie sur une recherche sociologique sur la formation des infirmières françaises, réalisée au cours de la première décennie 2000. L’auteure montre la mutation d’un modèle de travail et de formation des professionnels de santé. Le modèle traditionnellement centré sur les dimensions curatives (cure) évolue vers une organisation qui requiert d’articuler les dimensions care/cure. Elle relève le rôle de la montée en puissance de la valeur d’autonomie dans cette transformation d’autant plus difficile, qu’elle se voit contrariée par des défenses corporatives de l’ensemble des acteurs établis, jusqu’ici peu contrés, en France, par l’action des pouvoirs publics. L’article utilise ce cadre d’analyse pour étudier l’émergence de l’articulation care/remédiation, care/travail social, dans le cas de ces autres professions consultantes, tournées vers le service d’autrui, que sont l’enseignement et le travail social, notamment lorsqu’ils s’exercent dans la durée, auprès de publics en difficulté. Ici aussi, la place première de la valeur d’autonomie rend indispensable l’articulation entre enseignement et care, travail social et care. L’intégration des pratiques de care dans la durée est rendue nécessaire par le lien autonomie/durée/chronicité pour l’ensemble de ces activités. Leur dimension relationnelle demande à être développée et professionnalisée dans son articulation avec la dimension jusqu’ici structurante du secteur (la connaissance biomédicale pour le sanitaire). Un cadre sociologique, au croisement des théories du care qui intègrent sollicitude et soin (Tronto, 2009), des courants de l’action située (Goffman, 1991, Suchman, 1987) et de la sociologie interactionniste des professions (Freidson, 1984, Abbott, 2003), permet de produire des connaissances sur les mutations qui affectent ces activités et sur leurs incidences sur les modèles de formation qui leur sont associés. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029995 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Chapitre 3. L’application d’un modèle intégré de partenariat-patient dans la formation des professionnels de la santé : vers un nouveau paradigme humaniste et éthique de co-construction des savoirs en santé / Luigi Flora in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, vol.27 n°1-2 (mars juin 2016)
[article] Chapitre 3. L’application d’un modèle intégré de partenariat-patient dans la formation des professionnels de la santé : vers un nouveau paradigme humaniste et éthique de co-construction des savoirs en santé : même auteur et et [revue] / Luigi Flora, Auteur ; Alexandre Berkesse, Auteur ; Antoine Payot, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.59-72.
Langues : Français
in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) . - p.59-72
Mots-clés : enseignement
patient
relation soignant soigné
sciences infirmièresRésumé : Cet article présente le « Modèle de Montréal », offre au patient, s’il le souhaite, de devenir patient partenaire pour l’ensemble des décisions qui le concernent. Nous assistons actuellement à des transformations majeures de nos sociétés occidentales. Les maladies chroniques touchent une proportion grandissante de la population, induisant une transition de la prépondérance de soins aigus à une prépondérance de soins chroniques. D’autres facteurs sociétaux tels que le consumérisme, l’individualisme, la démocratisation de l’information médicale (accélérée par l’avènement d’Internet) et la précarisation d’une partie grandissante des citoyens influencent cette évolution. Dans ce contexte, où la nature et l’envergure des besoins des patients et de leurs proches se modifient comme leurs attentes vis-à-vis des systèmes de santé. Une des voies prometteuses pour répondre à ces enjeux réside dans une participation accrue des patients dans leurs propres soins. Depuis 2010, un nouveau modèle relationnel, basé sur le partenariat de soins entre patients et professionnels de la santé, a été développé à partir de la faculté de Médecine de l’Université de Montréal. Ce modèle s’appuie sur la reconnaissance des savoirs expérientiels du patient en complémentarité des savoirs scientifiques des professionnels de la santé. Il s’inscrit dans un continuum d’engagement et de participation des patients qui peut s’appliquer dans l’ensemble des milieux. Qu’il s’agisse de relations singulières ou collectives en interdisciplinarité. Ce modèle est actuellement au Québec en cours d’implantation tant dans la formation des professionnels de la santé en milieux de soins, que dans l’enseignement et dans la recherche. [article]
in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) . - p.59-72
Titre : Chapitre 3. L’application d’un modèle intégré de partenariat-patient dans la formation des professionnels de la santé : vers un nouveau paradigme humaniste et éthique de co-construction des savoirs en santé : même auteur et et Type de document : revue Auteurs : Luigi Flora, Auteur ; Alexandre Berkesse, Auteur ; Antoine Payot, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.59-72 Langues : Français Mots-clés : enseignement
patient
relation soignant soigné
sciences infirmièresRésumé : Cet article présente le « Modèle de Montréal », offre au patient, s’il le souhaite, de devenir patient partenaire pour l’ensemble des décisions qui le concernent. Nous assistons actuellement à des transformations majeures de nos sociétés occidentales. Les maladies chroniques touchent une proportion grandissante de la population, induisant une transition de la prépondérance de soins aigus à une prépondérance de soins chroniques. D’autres facteurs sociétaux tels que le consumérisme, l’individualisme, la démocratisation de l’information médicale (accélérée par l’avènement d’Internet) et la précarisation d’une partie grandissante des citoyens influencent cette évolution. Dans ce contexte, où la nature et l’envergure des besoins des patients et de leurs proches se modifient comme leurs attentes vis-à-vis des systèmes de santé. Une des voies prometteuses pour répondre à ces enjeux réside dans une participation accrue des patients dans leurs propres soins. Depuis 2010, un nouveau modèle relationnel, basé sur le partenariat de soins entre patients et professionnels de la santé, a été développé à partir de la faculté de Médecine de l’Université de Montréal. Ce modèle s’appuie sur la reconnaissance des savoirs expérientiels du patient en complémentarité des savoirs scientifiques des professionnels de la santé. Il s’inscrit dans un continuum d’engagement et de participation des patients qui peut s’appliquer dans l’ensemble des milieux. Qu’il s’agisse de relations singulières ou collectives en interdisciplinarité. Ce modèle est actuellement au Québec en cours d’implantation tant dans la formation des professionnels de la santé en milieux de soins, que dans l’enseignement et dans la recherche. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029995 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Chapitre 4. Accompagnement, alternance et éthique pragmatique : vers une démarche clinique de formation / Véronique Cabaret in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, vol.27 n°1-2 (mars juin 2016)
[article] Chapitre 4. Accompagnement, alternance et éthique pragmatique : vers une démarche clinique de formation [revue] / Véronique Cabaret, Auteur . - 2016 . - p.73-90.
Langues : Français
in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) . - p.73-90
Mots-clés : enseignement
méthode
sciences infirmièresRésumé : Cet article a pour objectif de présenter l’animation d’une séquence pédagogique réalisée à l’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) du CHRU de Lille, intitulée « projet de formation et projet pédagogique » inscrite dans le module « fonction de formation », dont la visée est la production des savoirs de l’étudiant par / dans l’alternance. Par la création de cette séquence innovante, l’intention pédagogique est d’utiliser le terrain de l’Institut comme terrain d’apprentissage, couplé aux terrains de stage, et ce afin d’optimiser l’alternance. En outre, dans une éthique pragmatique de la formation, l’équipe pédagogique s’inspire d’une démarche clinique de formation : elle considère les étudiants en tant qu’acteurs effectifs dans un dispositif en alternance conçu pour eux et souhaite le concevoir avec eux, et ce à partir de leur parole. Ainsi, les étudiants sont amenés à émettre une critique du projet pédagogique de l’IFCS et à en débattre avec les formatrices, conceptrices du projet. Chacun des partenaires en présence cherche à comprendre l’Autre, dans un souci d’altérité. En participant, chaque année, directement à la ré-écriture du projet pédagogique les concernant, les étudiants construisent leur posture professionnelle de cadre de santé. Ils font partie des acteurs de l’alternance, au même titre que les partenaires extérieurs à l’IFCS. [article]
in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) . - p.73-90
Titre : Chapitre 4. Accompagnement, alternance et éthique pragmatique : vers une démarche clinique de formation Type de document : revue Auteurs : Véronique Cabaret, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.73-90 Langues : Français Mots-clés : enseignement
méthode
sciences infirmièresRésumé : Cet article a pour objectif de présenter l’animation d’une séquence pédagogique réalisée à l’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) du CHRU de Lille, intitulée « projet de formation et projet pédagogique » inscrite dans le module « fonction de formation », dont la visée est la production des savoirs de l’étudiant par / dans l’alternance. Par la création de cette séquence innovante, l’intention pédagogique est d’utiliser le terrain de l’Institut comme terrain d’apprentissage, couplé aux terrains de stage, et ce afin d’optimiser l’alternance. En outre, dans une éthique pragmatique de la formation, l’équipe pédagogique s’inspire d’une démarche clinique de formation : elle considère les étudiants en tant qu’acteurs effectifs dans un dispositif en alternance conçu pour eux et souhaite le concevoir avec eux, et ce à partir de leur parole. Ainsi, les étudiants sont amenés à émettre une critique du projet pédagogique de l’IFCS et à en débattre avec les formatrices, conceptrices du projet. Chacun des partenaires en présence cherche à comprendre l’Autre, dans un souci d’altérité. En participant, chaque année, directement à la ré-écriture du projet pédagogique les concernant, les étudiants construisent leur posture professionnelle de cadre de santé. Ils font partie des acteurs de l’alternance, au même titre que les partenaires extérieurs à l’IFCS. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029995 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Chapitre 5. Accompagner l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle : une nécessaire gouvernance réflexive du dispositif pédagogique / Grégory Aiguier in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, vol.27 n°1-2 (mars juin 2016)
[article] Chapitre 5. Accompagner l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle : une nécessaire gouvernance réflexive du dispositif pédagogique [revue] / Grégory Aiguier, Auteur ; Sabine Poirette, Auteur ; Marie-France Pélissier, Auteur . - 2016 . - p.91-112.
Langues : Français
in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) . - p.91-112
Mots-clés : apprentissage
enseignement
infirmière et infirmier
relation professionnelleRésumé : Une prise en charge globale des patients à l’hôpital nécessite une pratique collective du soin. La collaboration interprofessionnelle devient donc une problématique majeure pour les organisations du soin mais aussi pour les écoles de santé chargées de son enseignement. Ce texte questionne les pratiques pédagogiques susceptibles de favoriser une collaboration interprofessionnelle effective des acteurs du soin en situation. Une réflexion théorique conduira à considérer l’éducation à l’interprofessionnalité comme une démarche d’apprentissage collective des acteurs et des organisations. Par conséquent, cet apprentissage doit nécessairement être adossé à un projet interinstitutionnel (institutions du soin et de la formation) faisant de cet apprentissage une problématique commune et requérant une gouvernance réflexive. La présentation d’un projet interinstitutionnel d’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle actuellement expérimenté dans le champ gériatrique permettra d’illustrer le propos. Il s’agira de présenter les activités d’intervention-éducative et de recherche-intervention assurées par un groupe d’acteurs (des soignants, des formateurs en santé et des chercheurs en éthique de la santé et en pédagogie) chargé d’en assurer le pilotage réflexif. [article]
in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) . - p.91-112
Titre : Chapitre 5. Accompagner l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle : une nécessaire gouvernance réflexive du dispositif pédagogique Type de document : revue Auteurs : Grégory Aiguier, Auteur ; Sabine Poirette, Auteur ; Marie-France Pélissier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.91-112 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
enseignement
infirmière et infirmier
relation professionnelleRésumé : Une prise en charge globale des patients à l’hôpital nécessite une pratique collective du soin. La collaboration interprofessionnelle devient donc une problématique majeure pour les organisations du soin mais aussi pour les écoles de santé chargées de son enseignement. Ce texte questionne les pratiques pédagogiques susceptibles de favoriser une collaboration interprofessionnelle effective des acteurs du soin en situation. Une réflexion théorique conduira à considérer l’éducation à l’interprofessionnalité comme une démarche d’apprentissage collective des acteurs et des organisations. Par conséquent, cet apprentissage doit nécessairement être adossé à un projet interinstitutionnel (institutions du soin et de la formation) faisant de cet apprentissage une problématique commune et requérant une gouvernance réflexive. La présentation d’un projet interinstitutionnel d’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle actuellement expérimenté dans le champ gériatrique permettra d’illustrer le propos. Il s’agira de présenter les activités d’intervention-éducative et de recherche-intervention assurées par un groupe d’acteurs (des soignants, des formateurs en santé et des chercheurs en éthique de la santé et en pédagogie) chargé d’en assurer le pilotage réflexif. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029995 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Chapitre 7. Les méthodes de codesign : une ressource capacitante ? / Alexandre Oboeuf in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, vol.27 n°1-2 (mars juin 2016)
[article] Chapitre 7. Les méthodes de codesign : une ressource capacitante ? [revue] / Alexandre Oboeuf, Auteur ; Grégory Aiguier, Auteur ; Alain Loute, Auteur . - 2016 . - p.127-146.
Langues : Français
in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) . - p.127-146
Mots-clés : enseignement
méthode
soins de santé
soins infirmiersRésumé : Afin de réfléchir à la relation dans le soin et son apprentissage, dix-sept personnes sont sollicitées pour participer à une journée de codesign. Cette méthodologie consiste, par une succession d’exercices protocolisés, à favoriser la créativité du groupe via une démarche d’intelligence collective. L’article vise à réfléchir aux conditions par lesquelles une telle méthodologie peut devenir une ressource capacitante pour penser l’apprentissage de l’éthique. Le présent travail souligne notamment la place centrale de l’affectivité dans la construction du climat d’innovation et dans le mécanisme de la pensée divergente. L’article ouvre in fine de nouveaux questionnements sur l’articulation des exercices, l’affectivité, le rôle de l’animateur ou encore celui de l’usager. Les perspectives de recherches invitent à un décloisonnement disciplinaire. [article]
in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) . - p.127-146
Titre : Chapitre 7. Les méthodes de codesign : une ressource capacitante ? Type de document : revue Auteurs : Alexandre Oboeuf, Auteur ; Grégory Aiguier, Auteur ; Alain Loute, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.127-146 Langues : Français Mots-clés : enseignement
méthode
soins de santé
soins infirmiersRésumé : Afin de réfléchir à la relation dans le soin et son apprentissage, dix-sept personnes sont sollicitées pour participer à une journée de codesign. Cette méthodologie consiste, par une succession d’exercices protocolisés, à favoriser la créativité du groupe via une démarche d’intelligence collective. L’article vise à réfléchir aux conditions par lesquelles une telle méthodologie peut devenir une ressource capacitante pour penser l’apprentissage de l’éthique. Le présent travail souligne notamment la place centrale de l’affectivité dans la construction du climat d’innovation et dans le mécanisme de la pensée divergente. L’article ouvre in fine de nouveaux questionnements sur l’articulation des exercices, l’affectivité, le rôle de l’animateur ou encore celui de l’usager. Les perspectives de recherches invitent à un décloisonnement disciplinaire. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029995 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Chapitre 8. Les TICs et l’éthique : une expérience d’e-learning en faculté de médecine / Cécile Bolly in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, vol.27 n°1-2 (mars juin 2016)
[article] Chapitre 8. Les TICs et l’éthique : une expérience d’e-learning en faculté de médecine [revue] / Cécile Bolly, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016)
Mots-clés : enseignement
éthique
infirmière et infirmier
NTIC nouvelle technologie de l'information et de la communicationRésumé : Dans le cadre du cursus en éthique de futurs médecins, une formation à distance a été mise en place. Son objectif principal était d’améliorer la qualité de l’accompagnement individuel des étudiants pour la réalisation d’un travail d’analyse d’une situation problématique d’un point de vue éthique. Un tel dispositif peut a priori sembler paradoxal pour une formation qui vise à développer la sensibilité à autrui ; il a cependant permis de tenir compte de contraintes géographiques liées à la dispersion des étudiants pour leur formation pratique (dans différents hôpitaux du pays ou à l’étranger) et de profiter d’une formation à l’e-learning offerte par le centre de pédagogie universitaire. Cette formation a permis de structurer de manière rigoureuse la préparation de ce dispositif, en faisant alterner des moments de rencontres et des temps de travail via une plateforme numérique : objectifs précis et mesurables, scénarisation des séquences, consignes claires, activités diversifiées,... L’organisation du travail autour de 4 rapports d’avancement a permis à la fois de sécuriser les étudiants et de leur laisser une certaine autonomie, faisant ainsi le parallèle avec ce qu’ils pourront proposer à leurs futurs patients. Les interactions proposées par l’enseignant ont pu se faire via la plateforme (de manière individuelle d’une part, dans un forum d’autre part), mais également par des supervisions collectives pour certains étudiants. Les avantages d’un tel dispositif ont été mis en évidence par l’évaluation de la satisfaction des étudiants (questionnaire en ligne), mais également par celle de leur implication personnelle dans le travail. Une dimension particulière mérite certainement un développement ultérieur : celle de la place de l’écriture dans l’apprentissage de l’éthique et plus globalement, de la fonction soignante. [article]
in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016)
Titre : Chapitre 8. Les TICs et l’éthique : une expérience d’e-learning en faculté de médecine Type de document : revue Auteurs : Cécile Bolly, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : enseignement
éthique
infirmière et infirmier
NTIC nouvelle technologie de l'information et de la communicationRésumé : Dans le cadre du cursus en éthique de futurs médecins, une formation à distance a été mise en place. Son objectif principal était d’améliorer la qualité de l’accompagnement individuel des étudiants pour la réalisation d’un travail d’analyse d’une situation problématique d’un point de vue éthique. Un tel dispositif peut a priori sembler paradoxal pour une formation qui vise à développer la sensibilité à autrui ; il a cependant permis de tenir compte de contraintes géographiques liées à la dispersion des étudiants pour leur formation pratique (dans différents hôpitaux du pays ou à l’étranger) et de profiter d’une formation à l’e-learning offerte par le centre de pédagogie universitaire. Cette formation a permis de structurer de manière rigoureuse la préparation de ce dispositif, en faisant alterner des moments de rencontres et des temps de travail via une plateforme numérique : objectifs précis et mesurables, scénarisation des séquences, consignes claires, activités diversifiées,... L’organisation du travail autour de 4 rapports d’avancement a permis à la fois de sécuriser les étudiants et de leur laisser une certaine autonomie, faisant ainsi le parallèle avec ce qu’ils pourront proposer à leurs futurs patients. Les interactions proposées par l’enseignant ont pu se faire via la plateforme (de manière individuelle d’une part, dans un forum d’autre part), mais également par des supervisions collectives pour certains étudiants. Les avantages d’un tel dispositif ont été mis en évidence par l’évaluation de la satisfaction des étudiants (questionnaire en ligne), mais également par celle de leur implication personnelle dans le travail. Une dimension particulière mérite certainement un développement ultérieur : celle de la place de l’écriture dans l’apprentissage de l’éthique et plus globalement, de la fonction soignante. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029995 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Chapitre 10. Proposition d’une méthodologie par grille d’observation pour décrypter les capacités : illustration dans un pôle d’Activités et de Soins Adaptés / Alexandre Oboeuf in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, vol.27 n°1-2 (mars juin 2016)
[article] Chapitre 10. Proposition d’une méthodologie par grille d’observation pour décrypter les capacités : illustration dans un pôle d’Activités et de Soins Adaptés [revue] / Alexandre Oboeuf, Auteur ; Agnès D’Arripe, Auteur ; Corinne Fantoni, Auteur . - 2016 . - p.177-202.
Langues : Français
in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) . - p.177-202
Mots-clés : méthode
relation soignant soigné
soin
sujet âgéRésumé : L’approche par les capacités (Sen, 2000) semble être un hébergement théorique pertinent afin d’interroger les conditions de vie des personnes en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie. Néanmoins, cette prometteuse approche des problématiques sociales reste ombragée par des écueils d’ordre méthodologique. Ainsi, bien que son fondateur insiste sur la nécessité de comprendre la signification que les acteurs donnent à leur vie et à leurs choix dans l’environnement qui est le leur, il reste clairement ancré dans une démarche positiviste, objectiviste, quantitative. Cet article se donne pour objectif de présenter une méthodologie par grille d’observation permettant de dépasser cet écueil. Son déploiement permet d’appréhender le rapport de la personne à autrui, l’espace, le temps et les objets dans une situation sociale donnée. À titre d’illustration, nous construisons une telle grille pour une situation de repas dans un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) accueillant des personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. [article]
in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) . - p.177-202
Titre : Chapitre 10. Proposition d’une méthodologie par grille d’observation pour décrypter les capacités : illustration dans un pôle d’Activités et de Soins Adaptés Type de document : revue Auteurs : Alexandre Oboeuf, Auteur ; Agnès D’Arripe, Auteur ; Corinne Fantoni, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.177-202 Langues : Français Mots-clés : méthode
relation soignant soigné
soin
sujet âgéRésumé : L’approche par les capacités (Sen, 2000) semble être un hébergement théorique pertinent afin d’interroger les conditions de vie des personnes en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie. Néanmoins, cette prometteuse approche des problématiques sociales reste ombragée par des écueils d’ordre méthodologique. Ainsi, bien que son fondateur insiste sur la nécessité de comprendre la signification que les acteurs donnent à leur vie et à leurs choix dans l’environnement qui est le leur, il reste clairement ancré dans une démarche positiviste, objectiviste, quantitative. Cet article se donne pour objectif de présenter une méthodologie par grille d’observation permettant de dépasser cet écueil. Son déploiement permet d’appréhender le rapport de la personne à autrui, l’espace, le temps et les objets dans une situation sociale donnée. À titre d’illustration, nous construisons une telle grille pour une situation de repas dans un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) accueillant des personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029995 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Chapitre 11. Relation confraternelle entre interne et sénior : modèle d’inspiration bubérienne / Richard Pougnet in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, vol.27 n°1-2 (mars juin 2016)
[article] Chapitre 11. Relation confraternelle entre interne et sénior : modèle d’inspiration bubérienne [revue] / Richard Pougnet, Auteur ; Laurence Pougnet, Auteur . - 2016 . - p.203-224.
Langues : Français
in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) . - p.203-224
Mots-clés : enseignement
relation professionnelleRésumé : Les médecins en formation, c’est-à-dire les internes, travaillent dans des services sous la supervision de médecins séniors, c’est-à-dire ayant déjà soutenu leur thèse. Leurs relations professionnelles peuvent être l’occasion de frustrations, voire être l’une des causes de mal-être au travail. Souvent, les médecins séniors et les internes sont accaparés par les soins et ont en effet du mal à communiquer. La tension éthique se situe alors entre la visée du bien des patients et la considération de cet autrui qui participe aux soins de ce même patient, soit en supervisant soit en apprenant. L’objet de cet article est de proposer des pistes de réflexions pour penser cette relation dans sa dimension éthique en nous appuyant sur la pensée de Martin Buber. Celui-ci a pensé une philosophie de la relation selon deux mots-principes : le Je-Tu et le Je-Cela. Cette pensée peut être utile dans le cadre de la relation confraternelle, en particulier pendant la formation, dans la mesure où celle-ci est toujours partagée entre la considération de notre confrère comme personne et le recours à ses capacités pour nos soins. Nous proposons un modèle de relation selon la pensée bubérienne, intégrée dans cet horizon du soin qui est notre patient. [article]
in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) . - p.203-224
Titre : Chapitre 11. Relation confraternelle entre interne et sénior : modèle d’inspiration bubérienne Type de document : revue Auteurs : Richard Pougnet, Auteur ; Laurence Pougnet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.203-224 Langues : Français Mots-clés : enseignement
relation professionnelleRésumé : Les médecins en formation, c’est-à-dire les internes, travaillent dans des services sous la supervision de médecins séniors, c’est-à-dire ayant déjà soutenu leur thèse. Leurs relations professionnelles peuvent être l’occasion de frustrations, voire être l’une des causes de mal-être au travail. Souvent, les médecins séniors et les internes sont accaparés par les soins et ont en effet du mal à communiquer. La tension éthique se situe alors entre la visée du bien des patients et la considération de cet autrui qui participe aux soins de ce même patient, soit en supervisant soit en apprenant. L’objet de cet article est de proposer des pistes de réflexions pour penser cette relation dans sa dimension éthique en nous appuyant sur la pensée de Martin Buber. Celui-ci a pensé une philosophie de la relation selon deux mots-principes : le Je-Tu et le Je-Cela. Cette pensée peut être utile dans le cadre de la relation confraternelle, en particulier pendant la formation, dans la mesure où celle-ci est toujours partagée entre la considération de notre confrère comme personne et le recours à ses capacités pour nos soins. Nous proposons un modèle de relation selon la pensée bubérienne, intégrée dans cet horizon du soin qui est notre patient. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029995 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
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00029995 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
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