Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Recherche en soins infirmiers . n°126Mention de date : septembre 2016Paru le : 01/09/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierExamen de la portée des connaissances sur les concepts du toucher et du massage et de leurs effets sur l’agitation et le stress des personnes âgées hospitalisées atteintes de démence / Corinne Schaub in Recherche en soins infirmiers, n°126 (septembre 2016)
[article] Examen de la portée des connaissances sur les concepts du toucher et du massage et de leurs effets sur l’agitation et le stress des personnes âgées hospitalisées atteintes de démence [revue] / Corinne Schaub, Auteur ; Armin von Gunten, Auteur ; Diane Morin, Auteur . - 2016 . - p.7-23.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°126 (septembre 2016) . - p.7-23
Mots-clés : agitation
démence
interdisciplinarité
stress
sujet âgé
toucher massageRésumé : Cet examen de la portée des connaissances étudie les effets du toucher/massage sur l’agitation et le stress des patients hospitalisés âgés atteints de démence. Il s’agit d’une approche multidimensionnelle, se trouvant aux confins des neurosciences médicales, des sciences infirmières, et des sciences humaines. Pour cette raison, cet examen est d’abord soutenu par un modèle biologique des relations sociales, décrivant l’interconnexion entre la cognition, l’affect, les aspects endocriniens et les modes d’attachement. Il est aussi guidé par des conceptualisations infirmières qui inscrivent le toucher/massage au cœur de la pratique soignante. L’importance du toucher et de sa capacité de régulation émotionnelle y sont abordés. Les besoins en contact des patients hospitalisés âgés atteints de démence sont aussi examinés en regard de leurs pertes sensorielles et de leur manque de contacts affectifs et sociaux. L’évidence des bienfaits du toucher/massage est synthétisée en relevant le fait que le toucher/massage est parfois difficile à prodiguer aux patients agités. En conclusion, des propositions sont faites pour qu’un agenda scientifique soit développé dans les milieux cliniques afin de poursuivre le développement de l’évidence et de contribuer ainsi à mieux éclairer la pratique des soins infirmiers. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°126 (septembre 2016) . - p.7-23
Titre : Examen de la portée des connaissances sur les concepts du toucher et du massage et de leurs effets sur l’agitation et le stress des personnes âgées hospitalisées atteintes de démence Type de document : revue Auteurs : Corinne Schaub, Auteur ; Armin von Gunten, Auteur ; Diane Morin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.7-23 Langues : Français Mots-clés : agitation
démence
interdisciplinarité
stress
sujet âgé
toucher massageRésumé : Cet examen de la portée des connaissances étudie les effets du toucher/massage sur l’agitation et le stress des patients hospitalisés âgés atteints de démence. Il s’agit d’une approche multidimensionnelle, se trouvant aux confins des neurosciences médicales, des sciences infirmières, et des sciences humaines. Pour cette raison, cet examen est d’abord soutenu par un modèle biologique des relations sociales, décrivant l’interconnexion entre la cognition, l’affect, les aspects endocriniens et les modes d’attachement. Il est aussi guidé par des conceptualisations infirmières qui inscrivent le toucher/massage au cœur de la pratique soignante. L’importance du toucher et de sa capacité de régulation émotionnelle y sont abordés. Les besoins en contact des patients hospitalisés âgés atteints de démence sont aussi examinés en regard de leurs pertes sensorielles et de leur manque de contacts affectifs et sociaux. L’évidence des bienfaits du toucher/massage est synthétisée en relevant le fait que le toucher/massage est parfois difficile à prodiguer aux patients agités. En conclusion, des propositions sont faites pour qu’un agenda scientifique soit développé dans les milieux cliniques afin de poursuivre le développement de l’évidence et de contribuer ainsi à mieux éclairer la pratique des soins infirmiers. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029978 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les activités des infirmières oeuvrant en soins de première ligne auprès des personnes atteintes de maladies chroniques : une revue systématique de la littérature / Marie-Eve Poitras in Recherche en soins infirmiers, n°126 (septembre 2016)
[article] Les activités des infirmières oeuvrant en soins de première ligne auprès des personnes atteintes de maladies chroniques : une revue systématique de la littérature [revue] / Marie-Eve Poitras, Auteur ; Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Martin Fortin, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.24-37.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°126 (septembre 2016) . - p.24-37
Mots-clés : infirmière et infirmier
maladie chronique
pratique professionnelle
revue de littérature
soin
soins de première ligneRésumé : Introduction : les infirmières en soins de première ligne assurent le suivi des patients atteints de maladies chroniques (MC), en collaboration avec le médecin traitant. Les activités effectuées varient d’un milieu à l’autre.
Contexte : l’absence de données probantes sur les activités des infirmières des soins de première ligne nuit au développement de la pratique infirmière.
Objectif : décrire les activités des infirmières en soins de première ligne auprès des personnes atteintes de MC et les éléments qui influencent ces activités.
Devis : revue systématique de la littérature.
Méthode : consultation des banques de données MEDLINE, CINAHL et SCOPUS. Mots-clés : Primary health care, Primary nursing and Chronic disease.
Résultats : dix-huit articles ont été retenus. Quatre domaines d’activités décrivent les activités des infirmières : 1) Évaluation de la condition globale de la personne atteinte de MC ; 2) Gestion des soins ; 3) Promotion de la santé ; 4) Collaboration infirmière-médecin. Des éléments reliés à l’environnement, à l’infirmière ou à la personne atteinte de MC influencent les activités.
Discussion : les activités des infirmières en soins de première ligne sont peu décrites. Certaines activités comme la gestion de cas et la collaboration interprofessionnelle sont absentes.
Conclusion : des études descriptives sont nécessaires pour mieux décrire l’éventail des activités.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°126 (septembre 2016) . - p.24-37
Titre : Les activités des infirmières oeuvrant en soins de première ligne auprès des personnes atteintes de maladies chroniques : une revue systématique de la littérature Type de document : revue Auteurs : Marie-Eve Poitras, Auteur ; Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Martin Fortin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.24-37 Langues : Français Mots-clés : infirmière et infirmier
maladie chronique
pratique professionnelle
revue de littérature
soin
soins de première ligneRésumé : Introduction : les infirmières en soins de première ligne assurent le suivi des patients atteints de maladies chroniques (MC), en collaboration avec le médecin traitant. Les activités effectuées varient d’un milieu à l’autre.
Contexte : l’absence de données probantes sur les activités des infirmières des soins de première ligne nuit au développement de la pratique infirmière.
Objectif : décrire les activités des infirmières en soins de première ligne auprès des personnes atteintes de MC et les éléments qui influencent ces activités.
Devis : revue systématique de la littérature.
Méthode : consultation des banques de données MEDLINE, CINAHL et SCOPUS. Mots-clés : Primary health care, Primary nursing and Chronic disease.
Résultats : dix-huit articles ont été retenus. Quatre domaines d’activités décrivent les activités des infirmières : 1) Évaluation de la condition globale de la personne atteinte de MC ; 2) Gestion des soins ; 3) Promotion de la santé ; 4) Collaboration infirmière-médecin. Des éléments reliés à l’environnement, à l’infirmière ou à la personne atteinte de MC influencent les activités.
Discussion : les activités des infirmières en soins de première ligne sont peu décrites. Certaines activités comme la gestion de cas et la collaboration interprofessionnelle sont absentes.
Conclusion : des études descriptives sont nécessaires pour mieux décrire l’éventail des activités.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029978 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Regards croisés entre l’évaluation de la qualité de vie perçue par le résident hébergé en établissement médico-social et par le soignant référent / Valérie Baud Mermoud in Recherche en soins infirmiers, n°126 (septembre 2016)
[article] Regards croisés entre l’évaluation de la qualité de vie perçue par le résident hébergé en établissement médico-social et par le soignant référent [revue] / Valérie Baud Mermoud, Auteur ; Diane Morin, Auteur . - 2016 . - p.38-50.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°126 (septembre 2016) . - p.38-50
Mots-clés : EMS établissement médico-social
qualité de vie
sujet âgé
trouble cognitifRésumé : Introduction : la qualité de vie (QV) est devenue un enjeu clinique, éthique et politique dans les établissements médico-sociaux (EMS). La littérature montre qu’elle est sous-évaluée par les professionnels, mais il est recommandé que même en présence de troubles cognitifs, elle soit prise en compte, promue et valorisée. But : décrire la QV perçue par les résidents et par le soignant référent, afin d’examiner s’il existe des écarts entre ces deux perceptions.
Méthode : étude descriptive de comparaison pairée de la QV perçue par le résident et son soignant référent. Un échantillon pairé de 26 résidents et de leurs soignants référents ont répondu au questionnaire de QV intitulé QoL_AD.
Résultats : les résidents scorent plus fort leur QV que ne le font les soignants. Cela est surtout vrai dans les aspects liés à la santé sociale et aux relations interpersonnelles dans le couple, la famille, ou dans la qualité de leur environnement.
Discussion et conclusion : conformément à la littérature, les résultats montrent que les soignants sous-évaluent la QV des résidents. Cela peut avoir un impact sur la priorisation des soins et dévier des approches centrées sur les besoins et réalités du patient.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°126 (septembre 2016) . - p.38-50
Titre : Regards croisés entre l’évaluation de la qualité de vie perçue par le résident hébergé en établissement médico-social et par le soignant référent Type de document : revue Auteurs : Valérie Baud Mermoud, Auteur ; Diane Morin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.38-50 Langues : Français Mots-clés : EMS établissement médico-social
qualité de vie
sujet âgé
trouble cognitifRésumé : Introduction : la qualité de vie (QV) est devenue un enjeu clinique, éthique et politique dans les établissements médico-sociaux (EMS). La littérature montre qu’elle est sous-évaluée par les professionnels, mais il est recommandé que même en présence de troubles cognitifs, elle soit prise en compte, promue et valorisée. But : décrire la QV perçue par les résidents et par le soignant référent, afin d’examiner s’il existe des écarts entre ces deux perceptions.
Méthode : étude descriptive de comparaison pairée de la QV perçue par le résident et son soignant référent. Un échantillon pairé de 26 résidents et de leurs soignants référents ont répondu au questionnaire de QV intitulé QoL_AD.
Résultats : les résidents scorent plus fort leur QV que ne le font les soignants. Cela est surtout vrai dans les aspects liés à la santé sociale et aux relations interpersonnelles dans le couple, la famille, ou dans la qualité de leur environnement.
Discussion et conclusion : conformément à la littérature, les résultats montrent que les soignants sous-évaluent la QV des résidents. Cela peut avoir un impact sur la priorisation des soins et dévier des approches centrées sur les besoins et réalités du patient.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029978 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Amélioration de la mesure d’extravasation des cathéters veineux périphériques par les infirmières en pédiatrie, grâce à l’utilisation d’un instrument d’évaluation spécifique / Nathalie Bochaton in Recherche en soins infirmiers, n°126 (septembre 2016)
[article] Amélioration de la mesure d’extravasation des cathéters veineux périphériques par les infirmières en pédiatrie, grâce à l’utilisation d’un instrument d’évaluation spécifique [revue] / Nathalie Bochaton, Auteur ; Anne Sylvie Ramelet, Auteur ; Peter Rimensberger, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.51-64.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°126 (septembre 2016) . - p.51-64
Mots-clés : évaluation
extravasation
jugement
néonatalogie
pédiatrie
soins intensifsRésumé : En soins intensifs de pédiatrie et de néonatologie, évaluer la gravité des extravasations des cathéters veineux périphériques est une difficulté majeure. L’objectif de cette étude était de montrer l’amélioration de la mesure d’extravasation par les infirmières avec la mise en place d’un instrument standardisé et adapté à l’enfant. 66 infirmières, randomisées en deux groupes, ont évalué la gravité d’extravasations sur la base de 15 vignettes cliniques. Un groupe contrôle (n=33) a évalué grâce au jugement clinique, sans instrument, et un groupe intervention (n=33) a évalué avec un instrument standardisé, la Pediatric Peripheral Intravenous Infiltration Scale. Des mesures de concordance et de sensibilité ont été calculées entre les mesures observées et les mesures de référence établies par un panel d’experts. Les mesures de concordance du groupe intervention κ=0,62 (IC 95 % ; 0,57-0,67) étaient significativement plus élevées que celles du groupe contrôle κ=0,51 (IC 95 % ; 0,45-0,57), tout comme la sensibilité des mesures du groupe intervention (69 %) comparée à celle du groupe contrôle (60 %) (p<0,001). Ces résultats soutiennent l’intérêt d’utiliser un instrument standardisé d’évaluation de l’extravasation en clinique. Cette étude réalisée sur la base de vignettes cliniques, implique de futures recherches en situation d’extravasations réelles pour confirmer ces résultats. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°126 (septembre 2016) . - p.51-64
Titre : Amélioration de la mesure d’extravasation des cathéters veineux périphériques par les infirmières en pédiatrie, grâce à l’utilisation d’un instrument d’évaluation spécifique Type de document : revue Auteurs : Nathalie Bochaton, Auteur ; Anne Sylvie Ramelet, Auteur ; Peter Rimensberger, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.51-64 Langues : Français Mots-clés : évaluation
extravasation
jugement
néonatalogie
pédiatrie
soins intensifsRésumé : En soins intensifs de pédiatrie et de néonatologie, évaluer la gravité des extravasations des cathéters veineux périphériques est une difficulté majeure. L’objectif de cette étude était de montrer l’amélioration de la mesure d’extravasation par les infirmières avec la mise en place d’un instrument standardisé et adapté à l’enfant. 66 infirmières, randomisées en deux groupes, ont évalué la gravité d’extravasations sur la base de 15 vignettes cliniques. Un groupe contrôle (n=33) a évalué grâce au jugement clinique, sans instrument, et un groupe intervention (n=33) a évalué avec un instrument standardisé, la Pediatric Peripheral Intravenous Infiltration Scale. Des mesures de concordance et de sensibilité ont été calculées entre les mesures observées et les mesures de référence établies par un panel d’experts. Les mesures de concordance du groupe intervention κ=0,62 (IC 95 % ; 0,57-0,67) étaient significativement plus élevées que celles du groupe contrôle κ=0,51 (IC 95 % ; 0,45-0,57), tout comme la sensibilité des mesures du groupe intervention (69 %) comparée à celle du groupe contrôle (60 %) (p<0,001). Ces résultats soutiennent l’intérêt d’utiliser un instrument standardisé d’évaluation de l’extravasation en clinique. Cette étude réalisée sur la base de vignettes cliniques, implique de futures recherches en situation d’extravasations réelles pour confirmer ces résultats. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029978 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Analyse des « pratiques effectives » des formateurs en éducation thérapeutique du patient / Delphine Ballet in Recherche en soins infirmiers, n°126 (septembre 2016)
[article] Analyse des « pratiques effectives » des formateurs en éducation thérapeutique du patient [revue] / Delphine Ballet, Auteur . - 2016 . - p.65-70.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°126 (septembre 2016) . - p.65-70
Mots-clés : apprentissage
éducation en santé
enseignement
ETP éducation thérapeutique patient
formateur
maladie chroniqueRésumé : Introduction : le développement de l’Éducation thérapeutique du patient (ETP) incite aujourd’hui les professionnels de santé à revisiter leurs pratiques en y intégrant une dimension éducative.
Objectif : existant peu de travaux sur les pratiques « effectives » des formateurs en ETP, cette recherche exploratoire vise à apporter un éclairage sur ce qui peut caractériser leurs pratiques en situation d’apprentissage. Méthode : en prenant appui sur les travaux en sciences de l’éducation sur l’observation des pratiques enseignantes, plusieurs séances d’ETP ont été observées, enregistrées et analysées en se focalisant sur les formes et les contenus des interactions verbales du côté des formateurs.
Résultats : les résultats soulignent des variations intra et interindividuelles sur le mode de guidance des formateurs. Discussion : ces résultats sont à mettre en lien avec la conception des séances, la formation des professionnels et le public reçu.
Conclusion : l’observation des pratiques effectives, complémentée avec l’analyse des pratiques déclarées, est un outil d’analyse susceptible de renseigner de la posture pédagogique du formateur et ce, dans une visée de connaissance et de professionnalisation.
Abréviations : ETP : éducation thérapeutique du patient, SEA : situation d’enseignement-apprentissage, F : formateur.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°126 (septembre 2016) . - p.65-70
Titre : Analyse des « pratiques effectives » des formateurs en éducation thérapeutique du patient Type de document : revue Auteurs : Delphine Ballet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.65-70 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
éducation en santé
enseignement
ETP éducation thérapeutique patient
formateur
maladie chroniqueRésumé : Introduction : le développement de l’Éducation thérapeutique du patient (ETP) incite aujourd’hui les professionnels de santé à revisiter leurs pratiques en y intégrant une dimension éducative.
Objectif : existant peu de travaux sur les pratiques « effectives » des formateurs en ETP, cette recherche exploratoire vise à apporter un éclairage sur ce qui peut caractériser leurs pratiques en situation d’apprentissage. Méthode : en prenant appui sur les travaux en sciences de l’éducation sur l’observation des pratiques enseignantes, plusieurs séances d’ETP ont été observées, enregistrées et analysées en se focalisant sur les formes et les contenus des interactions verbales du côté des formateurs.
Résultats : les résultats soulignent des variations intra et interindividuelles sur le mode de guidance des formateurs. Discussion : ces résultats sont à mettre en lien avec la conception des séances, la formation des professionnels et le public reçu.
Conclusion : l’observation des pratiques effectives, complémentée avec l’analyse des pratiques déclarées, est un outil d’analyse susceptible de renseigner de la posture pédagogique du formateur et ce, dans une visée de connaissance et de professionnalisation.
Abréviations : ETP : éducation thérapeutique du patient, SEA : situation d’enseignement-apprentissage, F : formateur.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029978 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Résilience : évaluation d’une initiative pédagogique auprès d’étudiantes et d’étudiants de 2ème année en science infirmière / Suzanne Harrison in Recherche en soins infirmiers, n°126 (septembre 2016)
[article] Résilience : évaluation d’une initiative pédagogique auprès d’étudiantes et d’étudiants de 2ème année en science infirmière [revue] / Suzanne Harrison, Auteur ; Lucie-Anne Landry, Auteur ; Monica McGraw, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.71-79.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°126 (septembre 2016) . - p.71-79
Mots-clés : étudiant
initiative
pédagogie
résilience
sciences infirmièresRésumé : Introduction : la résilience nous permet de s’adapter et croître lors de moments difficiles.
Contexte : les écoles de science infirmière doivent cultiver la résilience chez leurs étudiantes car cela impacte la qualité des soins. Malgré la popularité croissante du concept, peu d’études ou d’initiatives pédagogiques ont été recensées en science infirmière.
Objectif : cet article décrit les résultats de l’implantation d’une initiative pédagogique canadienne dans le cadre d’un cours touchant le soin et la chronicité.
Méthode : l’initiative à quatre volets visait l’approfondissement des connaissances reliées à la résilience et leur application lors d’une entrevue auprès d’une personne faisant preuve de résilience. Un sondage rempli par 42 étudiantes a permis d’apprécier l’atteinte des objectifs pédagogiques.
Résultats : plus de trois quarts des étudiantes ont effectué le transfert des nouvelles connaissances et plus de deux tiers témoignent que la réalisation de ce projet influencera leurs futures interactions avec les personnes soignées.
Discussion : l’analyse des données confirme l’importance de développer la résilience chez les professionnels de la santé dès leur formation initiale.
Conclusion : plusieurs recommandations sont émises pour améliorer et étendre l’initiative à l’école de science infirmière mais aussi dans d’autres programmes de formation en sciences de la santé.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°126 (septembre 2016) . - p.71-79
Titre : Résilience : évaluation d’une initiative pédagogique auprès d’étudiantes et d’étudiants de 2ème année en science infirmière Type de document : revue Auteurs : Suzanne Harrison, Auteur ; Lucie-Anne Landry, Auteur ; Monica McGraw, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.71-79 Langues : Français Mots-clés : étudiant
initiative
pédagogie
résilience
sciences infirmièresRésumé : Introduction : la résilience nous permet de s’adapter et croître lors de moments difficiles.
Contexte : les écoles de science infirmière doivent cultiver la résilience chez leurs étudiantes car cela impacte la qualité des soins. Malgré la popularité croissante du concept, peu d’études ou d’initiatives pédagogiques ont été recensées en science infirmière.
Objectif : cet article décrit les résultats de l’implantation d’une initiative pédagogique canadienne dans le cadre d’un cours touchant le soin et la chronicité.
Méthode : l’initiative à quatre volets visait l’approfondissement des connaissances reliées à la résilience et leur application lors d’une entrevue auprès d’une personne faisant preuve de résilience. Un sondage rempli par 42 étudiantes a permis d’apprécier l’atteinte des objectifs pédagogiques.
Résultats : plus de trois quarts des étudiantes ont effectué le transfert des nouvelles connaissances et plus de deux tiers témoignent que la réalisation de ce projet influencera leurs futures interactions avec les personnes soignées.
Discussion : l’analyse des données confirme l’importance de développer la résilience chez les professionnels de la santé dès leur formation initiale.
Conclusion : plusieurs recommandations sont émises pour améliorer et étendre l’initiative à l’école de science infirmière mais aussi dans d’autres programmes de formation en sciences de la santé.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029978 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le dévoilement de soi chez les hommes vivant avec la schizophrénie / Marie-Claude Jacques in Recherche en soins infirmiers, n°126 (septembre 2016)
[article] Le dévoilement de soi chez les hommes vivant avec la schizophrénie [revue] / Marie-Claude Jacques, Auteur ; Denise St Cyr Tribble, Auteur ; Jean-Pierre Bonin, Auteur . - 2016 . - p.80-92.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°126 (septembre 2016) . - p.80-92
Mots-clés : dévoilement
homme
médiation thérapeutique
schizophrénieRésumé : Le dévoilement de soi des personnes souffrant de schizophrénie est crucial pour la mise en place du lien thérapeutique afin de prodiguer des soins sécuritaires et de qualité. Cependant, il peut être difficile pour ces personnes de se dévoiler entièrement. Si le dévoilement est lié au besoin d’aide et a le potentiel de réduire la stigmatisation, il expose aussi la personne à des conséquences négatives. Cette étude a pour but de décrire comment les hommes vivant avec la schizophrénie se dévoilent. Il s’agit de résultats tirés d’une recherche plus vaste ayant utilisé la théorisation ancrée. Des mesures du soutien social perçu, des comportements et des symptômes, et des comorbidités psychiatriques ont aussi été recueillies. Les résultats décrivent le processus de modulation du dévoilement, composé de quatre sous-catégories : être invité à parler de façon authentique, avoir la capacité de se dévoiler, s’attendre à être effectivement aidé et craindre la stigmatisation. Les résultats mettent en lumière les particularités du dévoilement de soi des personnes vivant avec la schizophrénie. Les soignants devraient être attentifs à ces éléments lorsqu’ils s’interrogent sur la qualité du dévoilement de soi de leurs patients souffrant de schizophrénie. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°126 (septembre 2016) . - p.80-92
Titre : Le dévoilement de soi chez les hommes vivant avec la schizophrénie Type de document : revue Auteurs : Marie-Claude Jacques, Auteur ; Denise St Cyr Tribble, Auteur ; Jean-Pierre Bonin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.80-92 Langues : Français Mots-clés : dévoilement
homme
médiation thérapeutique
schizophrénieRésumé : Le dévoilement de soi des personnes souffrant de schizophrénie est crucial pour la mise en place du lien thérapeutique afin de prodiguer des soins sécuritaires et de qualité. Cependant, il peut être difficile pour ces personnes de se dévoiler entièrement. Si le dévoilement est lié au besoin d’aide et a le potentiel de réduire la stigmatisation, il expose aussi la personne à des conséquences négatives. Cette étude a pour but de décrire comment les hommes vivant avec la schizophrénie se dévoilent. Il s’agit de résultats tirés d’une recherche plus vaste ayant utilisé la théorisation ancrée. Des mesures du soutien social perçu, des comportements et des symptômes, et des comorbidités psychiatriques ont aussi été recueillies. Les résultats décrivent le processus de modulation du dévoilement, composé de quatre sous-catégories : être invité à parler de façon authentique, avoir la capacité de se dévoiler, s’attendre à être effectivement aidé et craindre la stigmatisation. Les résultats mettent en lumière les particularités du dévoilement de soi des personnes vivant avec la schizophrénie. Les soignants devraient être attentifs à ces éléments lorsqu’ils s’interrogent sur la qualité du dévoilement de soi de leurs patients souffrant de schizophrénie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029978 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Évaluation d’un nouvel outil d’information dans un service d’Urgence / Anne Pouessel in Recherche en soins infirmiers, n°126 (septembre 2016)
[article] Évaluation d’un nouvel outil d’information dans un service d’Urgence [revue] / Anne Pouessel, Auteur ; Anthony Chauvin, Auteur ; Jennifer Truchot, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.93-106.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°126 (septembre 2016) . - p.93-106
Mots-clés : écran
évaluation
information médicale
patient
urgenceRésumé : Introduction : les services d’urgences représentent des entités uniques et complexes qui se doivent d’être comprises par l’usager. Objectifs : augmenter, par la mise en place d’écrans dédiés, le nombre d’informations intégrées par les patients au cours de leur attente avant prise en charge médicale.
Méthode : étude prospective, évaluative, monocentrique, avant/après mise en place d’écrans d’information. Par un hétéro-questionnaire, les patients ont été interrogés sur leurs droits, leur connaissance générale du lieu, son organisation. Le critère principal de jugement a été le niveau de la qualité de l’information reçue. Les distributions des réponses ont été comparées entre les groupes à l’aide des tests de Fisher et Wilcoxon. Tous les tests ont été réalisés de façon bilatérale au risque alpha de 5 %.
Résultats : 267 dossiers ont été colligés ; 128 à la première période, 139 à la seconde. Le critère principal est significativement différent entre les deux groupes (p = 0,049). La connaissance du type de population accueillie (40 % versus 23 %), de la notion de propriété du dossier médical (83 % vs 53 %), de l’identification du personnel (46 % vs 18 %) a été significativement augmentée par la lecture des écrans.
Conclusion : les écrans ont eu un impact positif sur les informations reçues par les patients et accompagnants.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°126 (septembre 2016) . - p.93-106
Titre : Évaluation d’un nouvel outil d’information dans un service d’Urgence Type de document : revue Auteurs : Anne Pouessel, Auteur ; Anthony Chauvin, Auteur ; Jennifer Truchot, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.93-106 Langues : Français Mots-clés : écran
évaluation
information médicale
patient
urgenceRésumé : Introduction : les services d’urgences représentent des entités uniques et complexes qui se doivent d’être comprises par l’usager. Objectifs : augmenter, par la mise en place d’écrans dédiés, le nombre d’informations intégrées par les patients au cours de leur attente avant prise en charge médicale.
Méthode : étude prospective, évaluative, monocentrique, avant/après mise en place d’écrans d’information. Par un hétéro-questionnaire, les patients ont été interrogés sur leurs droits, leur connaissance générale du lieu, son organisation. Le critère principal de jugement a été le niveau de la qualité de l’information reçue. Les distributions des réponses ont été comparées entre les groupes à l’aide des tests de Fisher et Wilcoxon. Tous les tests ont été réalisés de façon bilatérale au risque alpha de 5 %.
Résultats : 267 dossiers ont été colligés ; 128 à la première période, 139 à la seconde. Le critère principal est significativement différent entre les deux groupes (p = 0,049). La connaissance du type de population accueillie (40 % versus 23 %), de la notion de propriété du dossier médical (83 % vs 53 %), de l’identification du personnel (46 % vs 18 %) a été significativement augmentée par la lecture des écrans.
Conclusion : les écrans ont eu un impact positif sur les informations reçues par les patients et accompagnants.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029978 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00029978 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact