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pédagogie médicale / Société internationale francophone d'éducation médicale . vol.16 n°4Mention de date : novembre 2015Paru le : 31/12/2015 |
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Ajouter le résultat dans votre panierAccréditation des programmes d’éducation médicale canadiens / Danielle Blouin in pédagogie médicale, vol.16 n°4 (novembre 2015)
[article] Accréditation des programmes d’éducation médicale canadiens [revue] / Danielle Blouin, Auteur ; Geneviève Moineau, Auteur . - 2015 . - p.261-264.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.16 n°4 (novembre 2015) . - p.261-264
Mots-clés : accréditation
Canada
faculté de médecine
formation médicale
programmeRésumé : Résumé
Contexte et problématique : Les programmes d’éducation médicale canadiens sont accrédités de façon conjointe par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) et par le Liaison Committee on Medical Education (LCME). De nouvelles dispositions confèrent désormais une autonomie au CAFMC dans le processus décisionnel des statuts d’accréditation des programmes d’éducation médicale canadiens. Exégèse : Cet article présente un bref aperçu du processus d’accréditation des programmes d’éducation médicale canadiens et du contexte d’élaboration des nouvelles normes canadiennes. Les nouvelles normes canadiennes sont disponibles par le lien électronique fourni.
[article]
in pédagogie médicale > vol.16 n°4 (novembre 2015) . - p.261-264
Titre : Accréditation des programmes d’éducation médicale canadiens Type de document : revue Auteurs : Danielle Blouin, Auteur ; Geneviève Moineau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.261-264 Langues : Français Mots-clés : accréditation
Canada
faculté de médecine
formation médicale
programmeRésumé : Résumé
Contexte et problématique : Les programmes d’éducation médicale canadiens sont accrédités de façon conjointe par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) et par le Liaison Committee on Medical Education (LCME). De nouvelles dispositions confèrent désormais une autonomie au CAFMC dans le processus décisionnel des statuts d’accréditation des programmes d’éducation médicale canadiens. Exégèse : Cet article présente un bref aperçu du processus d’accréditation des programmes d’éducation médicale canadiens et du contexte d’élaboration des nouvelles normes canadiennes. Les nouvelles normes canadiennes sont disponibles par le lien électronique fourni.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028903 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible De la nécessaire articulation entre une formation théorique et une formation pratique. Présentation d’un dispositif pédagogique réflexif en contexte de stages cliniques / Viviane Vierset in pédagogie médicale, vol.16 n°4 (novembre 2015)
[article] De la nécessaire articulation entre une formation théorique et une formation pratique. Présentation d’un dispositif pédagogique réflexif en contexte de stages cliniques [revue] / Viviane Vierset, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Denis Bedard, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p.233-249.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.16 n°4 (novembre 2015) . - p.233-249
Mots-clés : accompagnement
apprentissage
communication
enseignement
pratique professionnelle
raisonnement clinique
stage
théorieRésumé : Résumé
Problématique et contexte : La formation clinique au département de gynécologie-obstétrique (G-O) constitue le centre du projet pédagogique mis en place avec les stagiaires de 3° master et les médecins qui les accompagnent. Bien que la formation théorique soit organisée majoritairement sous la forme d’apprentissage par problèmes, d’apprentissage du raisonnement clinique et d’apprentissage à la résolution de problèmes complexes, le transfert des apprentissages n’est pas organisé sur le parcours des stages. Or, par essence, les stages cliniques correspondent au lieu de résurgence optimal des savoirs acquis et de leur mobilisation dans une logique de développement des compétences professionnelles. Objectif : Décrire la planification, l’implantation et la validation intiale d’un dispositif pédagogique innovant, visant à optimiser le parcours de stage en G-O d’étudiants en cours de M3, et notamment à favoriser l’articulation entre les lieux d’apprentissage in vitro (en milieu facultaire) et in vivo (en terrain clinique), et le développement de compétences dans la perspective d’une pratique réflexive. Méthodes : Planifié dès 2008-2009 dans le cadre de la formation clinique des stagiaires de 3° master au sein du département de G-O, ce travail d’implantation a été précédé de deux analyses, l’une concernant les besoins nécessaires à la profession (compétences professionnelles) et l’autre, les besoins des acteurs du terrain pédagogique clinique (stagiaires et superviseurs). Afin de répondre aux besoins évoqués tout en poursuivant l’objectif global du projet, le cadre conceptuel de l’apprentissage et de l’enseignement contextualisés authentiques (AECA) est proposé en tant que source de régulation du dispositif questionnant les situations vécues par l’apprenant ainsi que les postures d’apprentissage et d’accompagnement réflexifs. Résultats : Tout en répondant à certains critères de l’AECA, le dispositif réflexif installé vise l’articulation entre les lieux de formation et propose une réponse à la plupart des besoins identifiés lors des deux analyses préliminaires.
[article]
in pédagogie médicale > vol.16 n°4 (novembre 2015) . - p.233-249
Titre : De la nécessaire articulation entre une formation théorique et une formation pratique. Présentation d’un dispositif pédagogique réflexif en contexte de stages cliniques Type de document : revue Auteurs : Viviane Vierset, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Denis Bedard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.233-249 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
apprentissage
communication
enseignement
pratique professionnelle
raisonnement clinique
stage
théorieRésumé : Résumé
Problématique et contexte : La formation clinique au département de gynécologie-obstétrique (G-O) constitue le centre du projet pédagogique mis en place avec les stagiaires de 3° master et les médecins qui les accompagnent. Bien que la formation théorique soit organisée majoritairement sous la forme d’apprentissage par problèmes, d’apprentissage du raisonnement clinique et d’apprentissage à la résolution de problèmes complexes, le transfert des apprentissages n’est pas organisé sur le parcours des stages. Or, par essence, les stages cliniques correspondent au lieu de résurgence optimal des savoirs acquis et de leur mobilisation dans une logique de développement des compétences professionnelles. Objectif : Décrire la planification, l’implantation et la validation intiale d’un dispositif pédagogique innovant, visant à optimiser le parcours de stage en G-O d’étudiants en cours de M3, et notamment à favoriser l’articulation entre les lieux d’apprentissage in vitro (en milieu facultaire) et in vivo (en terrain clinique), et le développement de compétences dans la perspective d’une pratique réflexive. Méthodes : Planifié dès 2008-2009 dans le cadre de la formation clinique des stagiaires de 3° master au sein du département de G-O, ce travail d’implantation a été précédé de deux analyses, l’une concernant les besoins nécessaires à la profession (compétences professionnelles) et l’autre, les besoins des acteurs du terrain pédagogique clinique (stagiaires et superviseurs). Afin de répondre aux besoins évoqués tout en poursuivant l’objectif global du projet, le cadre conceptuel de l’apprentissage et de l’enseignement contextualisés authentiques (AECA) est proposé en tant que source de régulation du dispositif questionnant les situations vécues par l’apprenant ainsi que les postures d’apprentissage et d’accompagnement réflexifs. Résultats : Tout en répondant à certains critères de l’AECA, le dispositif réflexif installé vise l’articulation entre les lieux de formation et propose une réponse à la plupart des besoins identifiés lors des deux analyses préliminaires.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028903 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Développement des habiletés sémiologiques et relationnelles. Implantation d’un dispositif pédagogique recourant à des patients standardisés pour les étudiants en troisième année à la faculté de médecine de Nantes / Jean-Marie Castillo in pédagogie médicale, vol.16 n°4 (novembre 2015)
[article] Développement des habiletés sémiologiques et relationnelles. Implantation d’un dispositif pédagogique recourant à des patients standardisés pour les étudiants en troisième année à la faculté de médecine de Nantes [revue] / Jean-Marie Castillo, Auteur ; Benoît Hardouin, Auteur ; Bernard Planchon, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p.205-217.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.16 n°4 (novembre 2015) . - p.205-217
Mots-clés : étude médicale
habileté
patient
relationnel
sémiologieRésumé : Résumé
Contexte : Les étudiants présentent des difficultés pour un apprentissage individuel et actif. Pour développer les habiletés sémiologiques et relationnelles, une séquence d'enseignement replaçant l'étudiant au centre du processus d'apprentissage a été introduite en utilisant les principes de la perspective constructiviste. Buts : L'objectif était de décrire l'organisation de cette séquence et d’évaluer les habiletés sémiologiques et relationnelles des étudiants. Méthodes : Chaque étudiant bénéficiait de quatre consultations simulées ambulatoires immédiatement suivies d’un débriefing en petit groupe. À la fin du semestre, un débriefing avec l’ensemble de la promotion était organisé. Les patients standardisés étaient assurés par des comédiens professionnels formés sur les aspects médicaux et relationnels, et sur les outils de mesure. L’évaluation des habiletés sémiologiques explorait les capacités d’interrogatoire et d’examen physique à l’aide de listes d’items (checklists) établies selon une méthode Delphi. Les habiletés relationnelles étaient évaluées à l'aide d’échelles visuelles analogiques. Les moyennes étaient comparées selon le scénario clinique et l’évolution de l’étudiant dans la séquence (tests t de Student). Résultats : 960 consultations ont été réalisées par 240 étudiants. La moyenne globale était de 52 % d’items correctement recherchés (habiletés sémiologiques : 44 % ; habiletés relationnelles : 68 %). Les habiletés à l’interrogatoire et à l’examen physique variaient selon le scénario (respectivement p < 0,0001 et p = 0,003). Les habiletés relationnelles augmentaient avec l’évolution dans la séquence (p = 0,01). Conclusion : Ces éléments démontrent la faisabilité, à grande échelle, de consultations simulées dans le contexte universitaire français. La séquence pourrait être améliorée en augmentant le nombre et l’espacement des consultations.
[article]
in pédagogie médicale > vol.16 n°4 (novembre 2015) . - p.205-217
Titre : Développement des habiletés sémiologiques et relationnelles. Implantation d’un dispositif pédagogique recourant à des patients standardisés pour les étudiants en troisième année à la faculté de médecine de Nantes Type de document : revue Auteurs : Jean-Marie Castillo, Auteur ; Benoît Hardouin, Auteur ; Bernard Planchon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.205-217 Langues : Français Mots-clés : étude médicale
habileté
patient
relationnel
sémiologieRésumé : Résumé
Contexte : Les étudiants présentent des difficultés pour un apprentissage individuel et actif. Pour développer les habiletés sémiologiques et relationnelles, une séquence d'enseignement replaçant l'étudiant au centre du processus d'apprentissage a été introduite en utilisant les principes de la perspective constructiviste. Buts : L'objectif était de décrire l'organisation de cette séquence et d’évaluer les habiletés sémiologiques et relationnelles des étudiants. Méthodes : Chaque étudiant bénéficiait de quatre consultations simulées ambulatoires immédiatement suivies d’un débriefing en petit groupe. À la fin du semestre, un débriefing avec l’ensemble de la promotion était organisé. Les patients standardisés étaient assurés par des comédiens professionnels formés sur les aspects médicaux et relationnels, et sur les outils de mesure. L’évaluation des habiletés sémiologiques explorait les capacités d’interrogatoire et d’examen physique à l’aide de listes d’items (checklists) établies selon une méthode Delphi. Les habiletés relationnelles étaient évaluées à l'aide d’échelles visuelles analogiques. Les moyennes étaient comparées selon le scénario clinique et l’évolution de l’étudiant dans la séquence (tests t de Student). Résultats : 960 consultations ont été réalisées par 240 étudiants. La moyenne globale était de 52 % d’items correctement recherchés (habiletés sémiologiques : 44 % ; habiletés relationnelles : 68 %). Les habiletés à l’interrogatoire et à l’examen physique variaient selon le scénario (respectivement p < 0,0001 et p = 0,003). Les habiletés relationnelles augmentaient avec l’évolution dans la séquence (p = 0,01). Conclusion : Ces éléments démontrent la faisabilité, à grande échelle, de consultations simulées dans le contexte universitaire français. La séquence pourrait être améliorée en augmentant le nombre et l’espacement des consultations.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028903 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Inclure les compétences relatives à la collaboration interprofessionnelle dans la supervision : effets d’un programme de formation destiné aux superviseurs / Emmanuelle Careau in pédagogie médicale, vol.16 n°4 (novembre 2015)
[article] Inclure les compétences relatives à la collaboration interprofessionnelle dans la supervision : effets d’un programme de formation destiné aux superviseurs [revue] / Emmanuelle Careau, Auteur ; Line Paré, Auteur ; Jean Maziade, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p.219-231.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.16 n°4 (novembre 2015) . - p.219-231
Mots-clés : collaboration
formation
interprofessionnalité
pratique
santé
service social
stage
supervisionRésumé : Résumé
Contexte : Le Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux, Centre d’expertise sur la collaboration interprofessionnelle, en partenariat avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (Québec, Canada) a développé, expérimenté et évalué un programme de formation destiné aux superviseurs de toutes les disciplines des sciences sociales et de la santé visant à les habiliter à cibler explicitement la CIP dans leurs activités de supervision. Objectifs : Évaluer quels sont les effets du programme de formation « Développer ses compétences pour superviser la collaboration interprofessionnelle » sur la réceptivité des superviseurs de stages et leur sentiment d’auto-efficacité en matière de supervision des compétences relatives à la collaboration interprofessionnelle (CIP). Méthodes : Étude évaluative à l’aide de questionnaires auto-administrés. Ce programme comprenant quatre modules poursuit en milieu de stage le développement des compétences des étudiants de 10 programmes de formation de l’Université Laval. Cinquante-six participants provenant de trois contextes de pratique et d’enseignement distincts ont suivi la formation. Résultats : Parmi les participants, 96,2 % reconnaissent que la formation leur a permis d’améliorer leurs compétences pour superviser la CIP. De plus, le sentiment d’efficacité personnelle envers le soutien des pratiques de CIP s’est accru de façon significative pour l’ensemble des participants. Conclusion : Ces résultats laissent présager que les participants inscriront davantage la CIP comme un volet à superviser auprès de leurs étudiants. Néanmoins, pour la reconnaître comme une dimension incontournable à aborder dans la supervision, il serait pertinent d’assurer une sensibilisation auprès des superviseurs de toutes les disciplines.
[article]
in pédagogie médicale > vol.16 n°4 (novembre 2015) . - p.219-231
Titre : Inclure les compétences relatives à la collaboration interprofessionnelle dans la supervision : effets d’un programme de formation destiné aux superviseurs Type de document : revue Auteurs : Emmanuelle Careau, Auteur ; Line Paré, Auteur ; Jean Maziade, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.219-231 Langues : Français Mots-clés : collaboration
formation
interprofessionnalité
pratique
santé
service social
stage
supervisionRésumé : Résumé
Contexte : Le Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux, Centre d’expertise sur la collaboration interprofessionnelle, en partenariat avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (Québec, Canada) a développé, expérimenté et évalué un programme de formation destiné aux superviseurs de toutes les disciplines des sciences sociales et de la santé visant à les habiliter à cibler explicitement la CIP dans leurs activités de supervision. Objectifs : Évaluer quels sont les effets du programme de formation « Développer ses compétences pour superviser la collaboration interprofessionnelle » sur la réceptivité des superviseurs de stages et leur sentiment d’auto-efficacité en matière de supervision des compétences relatives à la collaboration interprofessionnelle (CIP). Méthodes : Étude évaluative à l’aide de questionnaires auto-administrés. Ce programme comprenant quatre modules poursuit en milieu de stage le développement des compétences des étudiants de 10 programmes de formation de l’Université Laval. Cinquante-six participants provenant de trois contextes de pratique et d’enseignement distincts ont suivi la formation. Résultats : Parmi les participants, 96,2 % reconnaissent que la formation leur a permis d’améliorer leurs compétences pour superviser la CIP. De plus, le sentiment d’efficacité personnelle envers le soutien des pratiques de CIP s’est accru de façon significative pour l’ensemble des participants. Conclusion : Ces résultats laissent présager que les participants inscriront davantage la CIP comme un volet à superviser auprès de leurs étudiants. Néanmoins, pour la reconnaître comme une dimension incontournable à aborder dans la supervision, il serait pertinent d’assurer une sensibilisation auprès des superviseurs de toutes les disciplines.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028903 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Que répondent les cliniciens enseignants à des demandes pédagogiques de résidents lors de discussions de cas et pourquoi ? / Luc Côté in pédagogie médicale, vol.16 n°4 (novembre 2015)
[article] Que répondent les cliniciens enseignants à des demandes pédagogiques de résidents lors de discussions de cas et pourquoi ? [revue] / Luc Côté, Auteur ; Georges Bordage, Auteur . - 2015 . - p.265-269.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.16 n°4 (novembre 2015) . - p.265-269
Mots-clés : cas clinique
enseignant
rétroaction
stageRésumé : Résumé
Contexte et problématique : Les réponses des cliniciens enseignants lorsqu’ils fournissent une rétroaction à un étudiant (externe, interne, résident) en contexte de stage clinique et les cadres conceptuels sur lesquels ils appuient ces réponses restent encore incomplètement documentés. Exégèse : Cette contribution résume les résultats de deux études qui se sont attaché à en faire un inventaire méthodique et systématique, en soulignant l’exploitation pédagogique qui peut en être faite.
[article]
in pédagogie médicale > vol.16 n°4 (novembre 2015) . - p.265-269
Titre : Que répondent les cliniciens enseignants à des demandes pédagogiques de résidents lors de discussions de cas et pourquoi ? Type de document : revue Auteurs : Luc Côté, Auteur ; Georges Bordage, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.265-269 Langues : Français Mots-clés : cas clinique
enseignant
rétroaction
stageRésumé : Résumé
Contexte et problématique : Les réponses des cliniciens enseignants lorsqu’ils fournissent une rétroaction à un étudiant (externe, interne, résident) en contexte de stage clinique et les cadres conceptuels sur lesquels ils appuient ces réponses restent encore incomplètement documentés. Exégèse : Cette contribution résume les résultats de deux études qui se sont attaché à en faire un inventaire méthodique et systématique, en soulignant l’exploitation pédagogique qui peut en être faite.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028903 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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00028903 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
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