Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Simulation en distanciel et lien pédagogique / Nadège Cougnoux in Soins cadres, vol.34 n°134 (mars 2022)
[article] Simulation en distanciel et lien pédagogique [revue] / Nadège Cougnoux, Auteur . - 2022 . - p.12-15.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.34 n°134 (mars 2022) . - p.12-15
Mots-clés : distanciel
pédagogie innovante
simulation en santéRésumé : En mars 2020, les instituts de formations paramédicales n’accueillent plus de public selon les recommandations en lien avec la crise sanitaire due à la Covid-19. Les enseignements sont amenés à être repensés et adaptés en distanciel. La simulation en santé, avec un accès au simulateur numérique en ligne, est alors utilisée pour innover et assurer une continuité pédagogique. Retour d’expérience sur la simulation en distanciel mise en œuvre pour conserver un lien pédagogique. Note de contenu : [Dossier] Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale [article]
in Soins cadres > vol.34 n°134 (mars 2022) . - p.12-15
Titre : Simulation en distanciel et lien pédagogique Type de document : revue Auteurs : Nadège Cougnoux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français Mots-clés : distanciel
pédagogie innovante
simulation en santéRésumé : En mars 2020, les instituts de formations paramédicales n’accueillent plus de public selon les recommandations en lien avec la crise sanitaire due à la Covid-19. Les enseignements sont amenés à être repensés et adaptés en distanciel. La simulation en santé, avec un accès au simulateur numérique en ligne, est alors utilisée pour innover et assurer une continuité pédagogique. Retour d’expérience sur la simulation en distanciel mise en œuvre pour conserver un lien pédagogique. Note de contenu : [Dossier] Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035833 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Quand l’Ifsi de Laxou s’adapte au confinement / Carole Simon in Soins cadres, n°146 (octobre 2023)
[article] Quand l’Ifsi de Laxou s’adapte au confinement [revue] / Carole Simon, Auteur . - 2023 . - p.17-19.
Langues : Français
in Soins cadres > n°146 (octobre 2023) . - p.17-19
Mots-clés : étudiant
formation à distance
hygiène
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogie innovante
soins infirmiersRésumé : La pédagogie en distanciel à l’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Laxou a été initiée à la suite du confinement. Une nouvelle méthode d’apprentissage a dû être initiée afin de rendre les cours plus attractifs et interactifs auprès des étudiants en soins infirmiers. Les enseignements ont été repensés et l’obtention du diplôme universitaire “concevoir un dispositif de formation à distance” nous a permis de créer un serious game en lien avec l’unité d’enseignement 2.10 “Infectiologie et hygiène”. Ce jeu consiste à revisiter les notions enseignées de manière ludique en prenant comme base les locaux et le personnel de l’Ifsi afin de confronter les étudiants à diverses activités (mots croisés, texte à trous, anagrammes, etc.) sur le thème de l’hygiène. Note de contenu : [Dossier] Le travail à distance [article]
in Soins cadres > n°146 (octobre 2023) . - p.17-19
Titre : Quand l’Ifsi de Laxou s’adapte au confinement Type de document : revue Auteurs : Carole Simon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français Mots-clés : étudiant
formation à distance
hygiène
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogie innovante
soins infirmiersRésumé : La pédagogie en distanciel à l’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Laxou a été initiée à la suite du confinement. Une nouvelle méthode d’apprentissage a dû être initiée afin de rendre les cours plus attractifs et interactifs auprès des étudiants en soins infirmiers. Les enseignements ont été repensés et l’obtention du diplôme universitaire “concevoir un dispositif de formation à distance” nous a permis de créer un serious game en lien avec l’unité d’enseignement 2.10 “Infectiologie et hygiène”. Ce jeu consiste à revisiter les notions enseignées de manière ludique en prenant comme base les locaux et le personnel de l’Ifsi afin de confronter les étudiants à diverses activités (mots croisés, texte à trous, anagrammes, etc.) sur le thème de l’hygiène. Note de contenu : [Dossier] Le travail à distance Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036414 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Évolution des usages numériques dans la formation des professionnels de santé / Christophe Alix in Soins cadres, vol.34 n°134 (mars 2022)
[article] Évolution des usages numériques dans la formation des professionnels de santé [revue] / Christophe Alix, Auteur ; Florian Lannuzel, Auteur . - 2022 . - p.16-19.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.34 n°134 (mars 2022) . - p.16-19
Mots-clés : crise sanitaire
formation
multimédia
numérique
pédagogie innovanteRésumé : À l’instar d’autres établissements, l’Institut de formation des professionnels de santé du Centre hospitalier universitaire de Brest (29) a dû s’adapter dans un contexte de forte tension pour assurer la continuité pédagogique. Au cours des derniers mois, l’équipe multimédia, constituée bien avant la crise sanitaire, s’est révélée incontournable dans l’appui aux équipes pédagogiques et l’assistance aux étudiants. Note de contenu : [Dossier] Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale [article]
in Soins cadres > vol.34 n°134 (mars 2022) . - p.16-19
Titre : Évolution des usages numériques dans la formation des professionnels de santé Type de document : revue Auteurs : Christophe Alix, Auteur ; Florian Lannuzel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.16-19 Langues : Français Mots-clés : crise sanitaire
formation
multimédia
numérique
pédagogie innovanteRésumé : À l’instar d’autres établissements, l’Institut de formation des professionnels de santé du Centre hospitalier universitaire de Brest (29) a dû s’adapter dans un contexte de forte tension pour assurer la continuité pédagogique. Au cours des derniers mois, l’équipe multimédia, constituée bien avant la crise sanitaire, s’est révélée incontournable dans l’appui aux équipes pédagogiques et l’assistance aux étudiants. Note de contenu : [Dossier] Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035833 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible [Dossier] Apprentissages, expériences, compétences / Hélène Belou in Objectif soins & management, n°278 (décembre 2020 janvier 2021)
[article] [Dossier] Apprentissages, expériences, compétences [revue] / Hélène Belou, Auteur ; Amélie Boireau, Auteur ; Catherine Rex, Auteur ; Dominique Schoevaerts, Auteur ; Carine Hens, Auteur ; Sidonie Laurent, Auteur ; Jenny Gentizon, Auteur ; Yves Chochard, Auteur ; Serge Gallant, Auteur . - 2020 . - p.32-59.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°278 (décembre 2020 janvier 2021) . - p.32-59
Mots-clés : apprentissage
attractivité
bloc opératoire
compétence
concept
escape game
fidélisation
formation continue
pédagogie innovante
plasticité cérébrale
santé publique
situation professionnelle
soins infirmiersRésumé : Sommaire :
- Faire raisonner l'action en formation
- Santé publique ? Vous avez dit santé publique
- Compétences et développement professionnel infirmier
- L'identification des facteurs d'influence du transfert des apprentissages[article]
in Objectif soins & management > n°278 (décembre 2020 janvier 2021) . - p.32-59
Titre : [Dossier] Apprentissages, expériences, compétences Type de document : revue Auteurs : Hélène Belou, Auteur ; Amélie Boireau, Auteur ; Catherine Rex, Auteur ; Dominique Schoevaerts, Auteur ; Carine Hens, Auteur ; Sidonie Laurent, Auteur ; Jenny Gentizon, Auteur ; Yves Chochard, Auteur ; Serge Gallant, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.32-59 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
attractivité
bloc opératoire
compétence
concept
escape game
fidélisation
formation continue
pédagogie innovante
plasticité cérébrale
santé publique
situation professionnelle
soins infirmiersRésumé : Sommaire :
- Faire raisonner l'action en formation
- Santé publique ? Vous avez dit santé publique
- Compétences et développement professionnel infirmier
- L'identification des facteurs d'influence du transfert des apprentissagesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034791 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Diversifier les méthodes pédagogiques dans l’enseignement de la compétence 3 / Stéphanie Bouget in Soins cadres, vol.34 n°133 (février 2022)
[article] Diversifier les méthodes pédagogiques dans l’enseignement de la compétence 3 [revue] / Stéphanie Bouget, Auteur ; Virginie Rochas, Auteur . - 2022 . - p.54-57.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.34 n°133 (février 2022) . - p.54-57
Mots-clés : classe inversée
jeu
neurosciences
pédagogie innovante
simulation en santéRésumé : Pendant deux ans a été expérimenté un projet de diversification des approches pédagogiques pour l’enseignement de la compétence 3, “L’accompagnement des personnes dans la réalisation des soins quotidiens”, pour les étudiants infirmiers au semestre 1. L’objectif était de proposer différentes méthodes pédagogiques autour de trois axes : la classe inversée, le jeu et la simulation afin de motiver les étudiants au suivi de ces enseignements et d’améliorer leurs connaissances. Récit d’une expérience positive. [article]
in Soins cadres > vol.34 n°133 (février 2022) . - p.54-57
Titre : Diversifier les méthodes pédagogiques dans l’enseignement de la compétence 3 Type de document : revue Auteurs : Stéphanie Bouget, Auteur ; Virginie Rochas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.54-57 Langues : Français Mots-clés : classe inversée
jeu
neurosciences
pédagogie innovante
simulation en santéRésumé : Pendant deux ans a été expérimenté un projet de diversification des approches pédagogiques pour l’enseignement de la compétence 3, “L’accompagnement des personnes dans la réalisation des soins quotidiens”, pour les étudiants infirmiers au semestre 1. L’objectif était de proposer différentes méthodes pédagogiques autour de trois axes : la classe inversée, le jeu et la simulation afin de motiver les étudiants au suivi de ces enseignements et d’améliorer leurs connaissances. Récit d’une expérience positive. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035811 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 14/01/2023 Cuisiner des idées reçues, une expérience positive de l’enseignement à distance / Veruska Bezerra De Menezes Alencar in Soins cadres, vol.34 n°134 (mars 2022)
PermalinkComment mieux former des élèves aides-soignants à l’hygiène hospitalière / André Monteau in Soins cadres, n°147 (novembre 2023)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact