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Médecine et sciences humaines : une rencontre dans une expérience narrative avec les patients en parcours de transplantation hépatique / C. Achino in Ethique et santé, vol.20 n°2 (juin 2023)
[article] Médecine et sciences humaines : une rencontre dans une expérience narrative avec les patients en parcours de transplantation hépatique [revue] / C. Achino ; A. Pasqueron de Fommervault ; S. Duperret . - 2023 . - p.101-105.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.101-105
Mots-clés : littérature
médecine narrative
narration
soin
transplantation hépatiqueRésumé : Nous retraçons la rencontre d’un philosophe et d’un médecin autour de la question du récit dans le soin. Le récit offre à l’expérience de la maladie une configuration. Le parcours des malades est souvent semé d’obstacles, de retournements, d’évènements chaotiques imprévus et subis. La maladie s’infiltre brutalement ou insidieusement dans la vie des patients. Le récit de patients en parcours de transplantation hépatique, en présence d’un philosophe et d’un médecin, a permis la rencontre de deux visées, philosophique et médicale. L’acte de mise en récit se fait via un intermédiaire, le médecin et le philosophe. Le temps de la narration est double : le temps d’une écoute du vécu de la maladie des patients et le temps d’une retranscription écrite par le médecin et le philosophe de cette écoute. Les patients en parcours de soin de transplantation hépatique deviennent fortement liés à l’hôpital. La mise en récit des histoires de maladie offre au patient une action possible de création de sens aux évènements subis. La pratique de la médecine dite narrative est plurielle. Fort de cette étude, nous proposons, que l’élaboration d’un récit par le médecin se fasse en se confrontant avec la production d’un tiers non médecin. Le travail autour de la narration dans le soin ne pourra mieux résonner qu’en présence d’une ressource extérieure, philosophique ou littéraire. [article]
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.101-105
Titre : Médecine et sciences humaines : une rencontre dans une expérience narrative avec les patients en parcours de transplantation hépatique Type de document : revue Auteurs : C. Achino ; A. Pasqueron de Fommervault ; S. Duperret Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.101-105 Langues : Français Mots-clés : littérature
médecine narrative
narration
soin
transplantation hépatiqueRésumé : Nous retraçons la rencontre d’un philosophe et d’un médecin autour de la question du récit dans le soin. Le récit offre à l’expérience de la maladie une configuration. Le parcours des malades est souvent semé d’obstacles, de retournements, d’évènements chaotiques imprévus et subis. La maladie s’infiltre brutalement ou insidieusement dans la vie des patients. Le récit de patients en parcours de transplantation hépatique, en présence d’un philosophe et d’un médecin, a permis la rencontre de deux visées, philosophique et médicale. L’acte de mise en récit se fait via un intermédiaire, le médecin et le philosophe. Le temps de la narration est double : le temps d’une écoute du vécu de la maladie des patients et le temps d’une retranscription écrite par le médecin et le philosophe de cette écoute. Les patients en parcours de soin de transplantation hépatique deviennent fortement liés à l’hôpital. La mise en récit des histoires de maladie offre au patient une action possible de création de sens aux évènements subis. La pratique de la médecine dite narrative est plurielle. Fort de cette étude, nous proposons, que l’élaboration d’un récit par le médecin se fasse en se confrontant avec la production d’un tiers non médecin. Le travail autour de la narration dans le soin ne pourra mieux résonner qu’en présence d’une ressource extérieure, philosophique ou littéraire. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036310 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Médecine narrative et psychanalyse — De quoi la médecine narrative est-elle le symptôme dans les pratiques médicales contemporaines ? / A. Grieco in Ethique et santé, vol.20 n°3 (septembre 2023)
[article] Médecine narrative et psychanalyse — De quoi la médecine narrative est-elle le symptôme dans les pratiques médicales contemporaines ? [revue] / A. Grieco, Auteur ; A.-S. Guillen, Auteur ; A. Guillen, Auteur . - 2023 . - p.159-165.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.20 n°3 (septembre 2023) . - p.159-165
Mots-clés : médecine narrative
psychanalyse
récit
relation soignant soigné
subjectivitéRésumé : Les pratiques médicales contemporaines ont tendance à réduire la part de subjectivité du malade, mais également du médecin, pour répondre à des exigences scientifiques, techniques et économiques. La médecine narrative apparaît en réponse à ce mouvement de désubjectivation, pour remettre la question du récit au cœur de la médecine. Cet article tente de situer l’émergence de cette pratique dans l’évolution de la médecine, de la science contemporaine et dans les enjeux politiques et économiques actuels. Nous nous appuierons sur de brèves vignettes cliniques, pour étudier la façon dont la parole, la subjectivité du patient et du médecin, est accueillie dans la médecine contemporaine, la psychanalyse et la médecine narrative. La médecine narrative se fonde comme mobilisation des médecins ayant à cœur de renouer avec l’art médical, faisant la part belle à la parole, à la maladie comme vécue, tant pour le patient que pour le clinicien. Le sujet doit mobiliser ses propres représentations pour rendre compte de la division dans laquelle il se trouve avec un corps qui dysfonctionne, qui souffre et qui se trouve pris dans les nombreux dispositifs médicaux qui vont du diagnostic au traitement. Dans les pratiques médicales contemporaines, la narration et le sens sont rejetés pour plus de scientificités. La médecine narrative apparaît alors comme un lieu possible de retour de ce qui a été rejeté. Par la profanation d’idéaux scientifiques, biopolitiques et économiques, cette pratique tente de réintroduire une subjectivité jusqu’alors sacrifiée. [article]
in Ethique et santé > vol.20 n°3 (septembre 2023) . - p.159-165
Titre : Médecine narrative et psychanalyse — De quoi la médecine narrative est-elle le symptôme dans les pratiques médicales contemporaines ? Type de document : revue Auteurs : A. Grieco, Auteur ; A.-S. Guillen, Auteur ; A. Guillen, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.159-165 Langues : Français Mots-clés : médecine narrative
psychanalyse
récit
relation soignant soigné
subjectivitéRésumé : Les pratiques médicales contemporaines ont tendance à réduire la part de subjectivité du malade, mais également du médecin, pour répondre à des exigences scientifiques, techniques et économiques. La médecine narrative apparaît en réponse à ce mouvement de désubjectivation, pour remettre la question du récit au cœur de la médecine. Cet article tente de situer l’émergence de cette pratique dans l’évolution de la médecine, de la science contemporaine et dans les enjeux politiques et économiques actuels. Nous nous appuierons sur de brèves vignettes cliniques, pour étudier la façon dont la parole, la subjectivité du patient et du médecin, est accueillie dans la médecine contemporaine, la psychanalyse et la médecine narrative. La médecine narrative se fonde comme mobilisation des médecins ayant à cœur de renouer avec l’art médical, faisant la part belle à la parole, à la maladie comme vécue, tant pour le patient que pour le clinicien. Le sujet doit mobiliser ses propres représentations pour rendre compte de la division dans laquelle il se trouve avec un corps qui dysfonctionne, qui souffre et qui se trouve pris dans les nombreux dispositifs médicaux qui vont du diagnostic au traitement. Dans les pratiques médicales contemporaines, la narration et le sens sont rejetés pour plus de scientificités. La médecine narrative apparaît alors comme un lieu possible de retour de ce qui a été rejeté. Par la profanation d’idéaux scientifiques, biopolitiques et économiques, cette pratique tente de réintroduire une subjectivité jusqu’alors sacrifiée. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036384 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 29/11/2024 La médecine narrative – Accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé, par la littérature et les arts / I. Galichon in Ethique et santé, vol.20 n°2 (juin 2023)
[article] La médecine narrative – Accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé, par la littérature et les arts [revue] / I. Galichon, Auteur . - 2023 . - p.68-75.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.68-75
Mots-clés : études de santé
littérature
médecine narrative
pédagogieRésumé : Dans le cadre de cet article nous proposons de mettre en évidence la singularité de l’approche pédagogique de la médecine narrative dans le courant de la narrativité dans le soin, au sein des humanités en santé. En effet, au-delà de la mise en place de compétences narratives, elle propose un retour à l’expérience sensible par un travail critique et créatif. L’inflexion vers les études littéraires et la littérature – et plus largement les arts – souligne l’orientation esthétique de cette discipline qui prend en compte la dimension expressive du geste de l’interprétation et de la langue. Il s’agira donc de poser les fondements théoriques de cette approche tout en décrivant sa mise en œuvre dans le cadre d’une séance. Des textes d’étudiants donneront à entendre les voix qui s’y manifestent. [article]
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.68-75
Titre : La médecine narrative – Accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé, par la littérature et les arts Type de document : revue Auteurs : I. Galichon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.68-75 Langues : Français Mots-clés : études de santé
littérature
médecine narrative
pédagogieRésumé : Dans le cadre de cet article nous proposons de mettre en évidence la singularité de l’approche pédagogique de la médecine narrative dans le courant de la narrativité dans le soin, au sein des humanités en santé. En effet, au-delà de la mise en place de compétences narratives, elle propose un retour à l’expérience sensible par un travail critique et créatif. L’inflexion vers les études littéraires et la littérature – et plus largement les arts – souligne l’orientation esthétique de cette discipline qui prend en compte la dimension expressive du geste de l’interprétation et de la langue. Il s’agira donc de poser les fondements théoriques de cette approche tout en décrivant sa mise en œuvre dans le cadre d’une séance. Des textes d’étudiants donneront à entendre les voix qui s’y manifestent. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036310 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? / I. Galichon in Ethique et santé, vol.20 n°2 (juin 2023)
[article] Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? [revue] / I. Galichon, Auteur ; C. Draperi, Auteur . - 2023 . - p.65-67.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.65-67
Mots-clés : écoute
formation médicale
herméneutique
médecine narrative
narrationRésumé : La narration occupe de fait une place centrale dans la confrontation, personnelle ou professionnelle à l’épreuve de la maladie. Il suffit d’être attentif à sa place majeure tant dans l’histoire de la littérature que dans les conversations quotidiennes pour s’en convaincre. Le développement exponentiel des connaissances biomédicales au milieu du XXe siècle a engendré une inquiétude quant à une forme d’éclipse de la parole dans la formation médicale. Quelle place dans la formation des professionnels de santé pour développer l’attention au récit du mal-être que les patients adressent aux praticiens, pour apprendre non seulement à observer mais aussi à écouter ? Nous évoquons ici deux regards, deux démarches nées de ce questionnement en redonnant la parole aux étudiants. [article]
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.65-67
Titre : Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? Type de document : revue Auteurs : I. Galichon, Auteur ; C. Draperi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.65-67 Langues : Français Mots-clés : écoute
formation médicale
herméneutique
médecine narrative
narrationRésumé : La narration occupe de fait une place centrale dans la confrontation, personnelle ou professionnelle à l’épreuve de la maladie. Il suffit d’être attentif à sa place majeure tant dans l’histoire de la littérature que dans les conversations quotidiennes pour s’en convaincre. Le développement exponentiel des connaissances biomédicales au milieu du XXe siècle a engendré une inquiétude quant à une forme d’éclipse de la parole dans la formation médicale. Quelle place dans la formation des professionnels de santé pour développer l’attention au récit du mal-être que les patients adressent aux praticiens, pour apprendre non seulement à observer mais aussi à écouter ? Nous évoquons ici deux regards, deux démarches nées de ce questionnement en redonnant la parole aux étudiants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036310 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Une clinique narrative des soins palliatifs : écriture créative ou intrusive ? / V. Avérous in Ethique et santé, vol.18 n°4 (décembre 2021)
[article] Une clinique narrative des soins palliatifs : écriture créative ou intrusive ? [revue] / V. Avérous, Auteur ; I. Galichon, Auteur . - 2021 . - p.209-216.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.18 n°4 (décembre 2021) . - p.209-216
Mots-clés : honte
médecine narrative
soins palliatifs
traumatismeRésumé : Nous proposons dans cet article d’envisager la possibilité d’une clinique narrative en soins palliatifs dans la perspective d’une amélioration des soins. Il s’agira alors de caractériser, à l’aune des travaux menés en littérature et philosophie, la valeur et la fonction que le récit pourrait revêtir pour les patients. À partir de deux expériences menées en services de soins palliatifs, nous tâcherons de discerner ce qui peut relever d’un accompagnement, d’un support de soin et ce qui peut être perçu comme une intrusion, réveillant honte et trauma. [article]
in Ethique et santé > vol.18 n°4 (décembre 2021) . - p.209-216
Titre : Une clinique narrative des soins palliatifs : écriture créative ou intrusive ? Type de document : revue Auteurs : V. Avérous, Auteur ; I. Galichon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.209-216 Langues : Français Mots-clés : honte
médecine narrative
soins palliatifs
traumatismeRésumé : Nous proposons dans cet article d’envisager la possibilité d’une clinique narrative en soins palliatifs dans la perspective d’une amélioration des soins. Il s’agira alors de caractériser, à l’aune des travaux menés en littérature et philosophie, la valeur et la fonction que le récit pourrait revêtir pour les patients. À partir de deux expériences menées en services de soins palliatifs, nous tâcherons de discerner ce qui peut relever d’un accompagnement, d’un support de soin et ce qui peut être perçu comme une intrusion, réveillant honte et trauma. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035533 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
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