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Auteur Claire Marchand
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les cartes conceptuelles un outil au service de l'évaluation des compétences / Claire Marchand in pédagogie médicale, vol.13 n°4 (novembre 2012)
[article] les cartes conceptuelles un outil au service de l'évaluation des compétences [revue] / Claire Marchand, Auteur ; Pascale Chastagnat, Auteur . - 2013 . - p.257-272.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.13 n°4 (novembre 2012) . - p.257-272
Mots-clés : carte conceptuelle
compétence
évaluation
formation
soins infirmiers[article]
in pédagogie médicale > vol.13 n°4 (novembre 2012) . - p.257-272
Titre : les cartes conceptuelles un outil au service de l'évaluation des compétences Type de document : revue Auteurs : Claire Marchand, Auteur ; Pascale Chastagnat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.257-272 Langues : Français Mots-clés : carte conceptuelle
compétence
évaluation
formation
soins infirmiersExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00021837 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Enfants atteints de maladies chroniques et activités périscolaires : des besoins de formation / Agnès Desserprix in Santé publique, vol.28 n°4 (juillet août 2016)
[article] Enfants atteints de maladies chroniques et activités périscolaires : des besoins de formation [revue] / Agnès Desserprix, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur . - 2016 . - p.439-449.
Langues : Français
in Santé publique > vol.28 n°4 (juillet août 2016) . - p.439-449
Mots-clés : encadrant
enfant
formation
maladie chronique
PAI projet d'accueil individualisé
périscolaireRésumé : Objectif : Dans le contexte actuel d’augmentation du nombre d’enfants atteints de maladies chroniques et du nombre de personnes encadrant les activités périscolaires, des difficultés semblent persister malgré l’élaboration de Projets d’Accueil Individualisé (PAI). L’étude explore l’accessibilité et l’utilité des informations contenues dans les PAI et l’intérêt d’un document complémentaire.
Méthodes : À partir de messages-clés identifiés par des experts des quatre maladies chroniques les plus fréquentes, un questionnaire a été élaboré et envoyé aux personnes encadrant des activités périscolaires, dans trois circonscriptions du département de Saône et Loire. Une analyse statistique descriptive a été réalisée.
Résultats : Cinquante-cinq personnes ont participé à l’étude. 30 (54,5 %) avaient déjà encadré des enfants atteints de maladies chroniques. Parmi eux, 21 (70 %) avaient pu lire le PAI et 17 (57 %) avaient participé à une réunion d’information. 23 sur 28 (82 %) [*] ont estimé aidantes les informations contenues dans le PAI et 21 (81 %) ont exprimé leurs besoins d’informations complémentaires. 98 % des répondants ont estimé utile de disposer d’un document complémentaire au PAI. Les principaux besoins des encadrants correspondaient à trois principales compétences d’auto-soins : repérer, analyser, mesurer ; faire face, décider ; résoudre un problème de prévention.
Conclusion : Cette étude confirme l’utilité du PAI mais aussi le manque de préparation des encadrants des activités périscolaires. Elle met en évidence des besoins de formation pour permettre aux encadrants d’assurer la sécurité des enfants atteints de maladies chroniques.[article]
in Santé publique > vol.28 n°4 (juillet août 2016) . - p.439-449
Titre : Enfants atteints de maladies chroniques et activités périscolaires : des besoins de formation Type de document : revue Auteurs : Agnès Desserprix, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.439-449 Langues : Français Mots-clés : encadrant
enfant
formation
maladie chronique
PAI projet d'accueil individualisé
périscolaireRésumé : Objectif : Dans le contexte actuel d’augmentation du nombre d’enfants atteints de maladies chroniques et du nombre de personnes encadrant les activités périscolaires, des difficultés semblent persister malgré l’élaboration de Projets d’Accueil Individualisé (PAI). L’étude explore l’accessibilité et l’utilité des informations contenues dans les PAI et l’intérêt d’un document complémentaire.
Méthodes : À partir de messages-clés identifiés par des experts des quatre maladies chroniques les plus fréquentes, un questionnaire a été élaboré et envoyé aux personnes encadrant des activités périscolaires, dans trois circonscriptions du département de Saône et Loire. Une analyse statistique descriptive a été réalisée.
Résultats : Cinquante-cinq personnes ont participé à l’étude. 30 (54,5 %) avaient déjà encadré des enfants atteints de maladies chroniques. Parmi eux, 21 (70 %) avaient pu lire le PAI et 17 (57 %) avaient participé à une réunion d’information. 23 sur 28 (82 %) [*] ont estimé aidantes les informations contenues dans le PAI et 21 (81 %) ont exprimé leurs besoins d’informations complémentaires. 98 % des répondants ont estimé utile de disposer d’un document complémentaire au PAI. Les principaux besoins des encadrants correspondaient à trois principales compétences d’auto-soins : repérer, analyser, mesurer ; faire face, décider ; résoudre un problème de prévention.
Conclusion : Cette étude confirme l’utilité du PAI mais aussi le manque de préparation des encadrants des activités périscolaires. Elle met en évidence des besoins de formation pour permettre aux encadrants d’assurer la sécurité des enfants atteints de maladies chroniques.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029973 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible etude des autoévaluations des étudiants en soins infirmiers au décours d'expériences cliniques / Christine Grevellec in pédagogie médicale, vol.15 n°2 (mai 2014)
[article] etude des autoévaluations des étudiants en soins infirmiers au décours d'expériences cliniques [revue] / Christine Grevellec, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2014 . - p.99-111.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.15 n°2 (mai 2014) . - p.99-111
Mots-clés : auto évaluation
entretien
étudiant
explicitation
IFSI institut de formation en soins infirmiers[article]
in pédagogie médicale > vol.15 n°2 (mai 2014) . - p.99-111
Titre : etude des autoévaluations des étudiants en soins infirmiers au décours d'expériences cliniques Type de document : revue Auteurs : Christine Grevellec, Auteur ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.99-111 Langues : Français Mots-clés : auto évaluation
entretien
étudiant
explicitation
IFSI institut de formation en soins infirmiersExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00023653 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 00024175 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Etude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l'aide de la carte conceptuelle / Sylvie Paucard Dupont in Recherche en soins infirmiers, n°117 (juin 2014)
[article] Etude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l'aide de la carte conceptuelle [revue] / Sylvie Paucard Dupont, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2014 . - p.85-112.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°117 (juin 2014) . - p.85-112
Mots-clés : carte conceptuelle
étudiant
raisonnement clinique
soins infirmiers[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°117 (juin 2014) . - p.85-112
Titre : Etude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l'aide de la carte conceptuelle Type de document : revue Auteurs : Sylvie Paucard Dupont, Auteur ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.85-112 Langues : Français Mots-clés : carte conceptuelle
étudiant
raisonnement clinique
soins infirmiersExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00023481 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible formalisation d'une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmierss / Elisabeth Donnaint in Recherche en soins infirmiers, n°123 (décembre 2015)
[article] formalisation d'une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmierss [revue] / Elisabeth Donnaint, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2015 . - p.66-76.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°123 (décembre 2015) . - p.66-76
Mots-clés : compétence
émotion
entretien de suivi pédagogique
étudiant
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pratique réflexive[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°123 (décembre 2015) . - p.66-76
Titre : formalisation d'une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmierss Type de document : revue Auteurs : Elisabeth Donnaint, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.66-76 Langues : Français Mots-clés : compétence
émotion
entretien de suivi pédagogique
étudiant
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pratique réflexiveExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00025180 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 00025204 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La formation en éducation thérapeutique « niveau 1 » des étudiants en soins infirmiers : étude de cas / Christine Kaci in Recherche en soins infirmiers, n°133 (juin 2018)
PermalinkPortfolio en institut de formation en soins infirmiers mythe ou réalité / Chantal Garnier in Recherche en soins infirmiers, n°110 (septembre 2012)
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