Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Vous avez dit "démarche qualité"... Construction d'un parcours d'enseignement en IFMEM / Marie-Catherine Aresu in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°267 (septembre 2017)
[article] Vous avez dit "démarche qualité"... Construction d'un parcours d'enseignement en IFMEM [revue] / Marie-Catherine Aresu, Auteur . - 2017 . - p.24-26.
Langues : Français
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°267 (septembre 2017) . - p.24-26
Mots-clés : démarche qualité
enseignement
gestion des risques
IFMERM institut de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale
référentiel formationRésumé : La mission de l'IFMEM - Institut de formation de manipulateurs d'électroradiologie médicale - est de former des soignants autonomes, responsables et réflexifs, préparés entre autres à s'impliquer dans la mise en œuvre de la politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins des services.
Que mettre en œuvre en formation pour enclencher cette dynamique dès l'entrée dans la vie professionnelle, tout en restant dans le cadre du référentiel de formation ?
Les apports théoriques sont incontournables et les travaux de groupe sur des cas concrets et des situations de stage sont favorisés pour développer la conscientisation. Les cas concrets proposés dans les UI de fin de cursus doivent permettent d'ancrer cette démarche qualité dans la réflexion globale de prise en charge du patient.[article]
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°267 (septembre 2017) . - p.24-26
Titre : Vous avez dit "démarche qualité"... Construction d'un parcours d'enseignement en IFMEM Type de document : revue Auteurs : Marie-Catherine Aresu, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Mots-clés : démarche qualité
enseignement
gestion des risques
IFMERM institut de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale
référentiel formationRésumé : La mission de l'IFMEM - Institut de formation de manipulateurs d'électroradiologie médicale - est de former des soignants autonomes, responsables et réflexifs, préparés entre autres à s'impliquer dans la mise en œuvre de la politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins des services.
Que mettre en œuvre en formation pour enclencher cette dynamique dès l'entrée dans la vie professionnelle, tout en restant dans le cadre du référentiel de formation ?
Les apports théoriques sont incontournables et les travaux de groupe sur des cas concrets et des situations de stage sont favorisés pour développer la conscientisation. Les cas concrets proposés dans les UI de fin de cursus doivent permettent d'ancrer cette démarche qualité dans la réflexion globale de prise en charge du patient.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031325 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Vers un nouveau profil aide-soignant / Stéphanie Foissac in Objectif soins & management, n°264 (août septembre 2018)
[article] Vers un nouveau profil aide-soignant [revue] / Stéphanie Foissac, Auteur ; Bernadette Médan, Auteur . - 2018 . - p.58-62.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°264 (août septembre 2018) . - p.58-62
Mots-clés : activité
aide soignant
évolution
organisation
référentiel formationRésumé : Dans un contexte de mise en lumière de problématiques spécifiques en EHPAD et de tension entre les attendus du terrain et les référentiels métiers actuels, la nécessité de reconnaître la professionnalité de l'aide-soignant s'impose d'une manière aiguë. [article]
in Objectif soins & management > n°264 (août septembre 2018) . - p.58-62
Titre : Vers un nouveau profil aide-soignant Type de document : revue Auteurs : Stéphanie Foissac, Auteur ; Bernadette Médan, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.58-62 Langues : Français Mots-clés : activité
aide soignant
évolution
organisation
référentiel formationRésumé : Dans un contexte de mise en lumière de problématiques spécifiques en EHPAD et de tension entre les attendus du terrain et les référentiels métiers actuels, la nécessité de reconnaître la professionnalité de l'aide-soignant s'impose d'une manière aiguë. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032095 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le référentiel 2021 de la formation d'aide-soignant / Valérie Makson in l'aide soignante, vol.30 n°229 (août septembre 2021)
[article] Le référentiel 2021 de la formation d'aide-soignant [revue] / Valérie Makson, Auteur . - 2021 . - p.15-17.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°229 (août septembre 2021) . - p.15-17
Mots-clés : aide soignant
compétence
pédagogie
référentiel formationRésumé : Le référentiel redéfinissant la formation d’aide-soignant, publié le 12 juin 2021, modifie l’organisation et le contenu des apprentissages. La durée de la formation est allongée, également répartie entre temps théorique et temps clinique avec quatre stages. L’apprenant bénéficie d’un accompagnement pédagogique individualisé. Le référentiel introduit la notion de soins courants et de soins aigus. De nouvelles compétences et de nouveaux actes sont au programme. Note de contenu : [Dossier] La réforme de la formation d'aide-soignant [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°229 (août septembre 2021) . - p.15-17
Titre : Le référentiel 2021 de la formation d'aide-soignant Type de document : revue Auteurs : Valérie Makson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : aide soignant
compétence
pédagogie
référentiel formationRésumé : Le référentiel redéfinissant la formation d’aide-soignant, publié le 12 juin 2021, modifie l’organisation et le contenu des apprentissages. La durée de la formation est allongée, également répartie entre temps théorique et temps clinique avec quatre stages. L’apprenant bénéficie d’un accompagnement pédagogique individualisé. Le référentiel introduit la notion de soins courants et de soins aigus. De nouvelles compétences et de nouveaux actes sont au programme. Note de contenu : [Dossier] La réforme de la formation d'aide-soignant Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035406 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La réalisation d’activités en stage / Catherine Destrez in Objectif soins & management, n°259 (octobre novembre 2017)
[article] La réalisation d’activités en stage [revue] / Catherine Destrez, Auteur ; Ariane Engelstein, Auteur . - 2017 . - p.29-31.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°259 (octobre novembre 2017) . - p.29-31
Mots-clés : cadre de santé
compétence
encadrant de stage
encadrement
étudiant
formation
management
parcours de stage
référentiel formationRésumé : La mobilisation des différents types de savoirs s’inscrit dans une perspective d’acquisition de compétences. Les futurs référentiels d’activités et de compétences s’appuient sur cette notion. Il semble utile de penser les activités à réaliser en stage comme contributives à l’acquisition des compétences visées dans ces référentiels. Note de contenu : [Dossier] Cadre de santé, moteur des processus de formation
Ce dossier relatif à la formation met en évidence le rôle prépondérant des cadres de santé dans les processus de formation des étudiants et professionnels de santé paramédicaux.
Il permet de mesurer les capacités d’innovation, d’adaptabilité dont font preuve les équipes encadrantes en charge de la formation et de l’évaluation des étudiants, qu’ils soient en formation initiale ou de cadre de santé.
[article]
in Objectif soins & management > n°259 (octobre novembre 2017) . - p.29-31
Titre : La réalisation d’activités en stage Type de document : revue Auteurs : Catherine Destrez, Auteur ; Ariane Engelstein, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : cadre de santé
compétence
encadrant de stage
encadrement
étudiant
formation
management
parcours de stage
référentiel formationRésumé : La mobilisation des différents types de savoirs s’inscrit dans une perspective d’acquisition de compétences. Les futurs référentiels d’activités et de compétences s’appuient sur cette notion. Il semble utile de penser les activités à réaliser en stage comme contributives à l’acquisition des compétences visées dans ces référentiels. Note de contenu : [Dossier] Cadre de santé, moteur des processus de formation
Ce dossier relatif à la formation met en évidence le rôle prépondérant des cadres de santé dans les processus de formation des étudiants et professionnels de santé paramédicaux.
Il permet de mesurer les capacités d’innovation, d’adaptabilité dont font preuve les équipes encadrantes en charge de la formation et de l’évaluation des étudiants, qu’ils soient en formation initiale ou de cadre de santé.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031450 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Place de la prévention des maladies professionnelles en formation initiale / Anne Olivier in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°256 (septembre 2016)
[article] Place de la prévention des maladies professionnelles en formation initiale [revue] / Anne Olivier, Auteur . - 2016 . - p.38-39.
Langues : Français
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°256 (septembre 2016) . - p.38-39
Mots-clés : étudiant
formation initiale
maladie professionnelle
manipulateur d'électroradiologie médicale
pédagogie
référentiel formationRésumé : Le formateur utilise plusieurs axes pédagogiques pour permettre à l'étudiant d'acquérir des savoirs autour des maladies professionnelles, mais aussi des compétences professionnelles en stage. [article]
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°256 (septembre 2016) . - p.38-39
Titre : Place de la prévention des maladies professionnelles en formation initiale Type de document : revue Auteurs : Anne Olivier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : étudiant
formation initiale
maladie professionnelle
manipulateur d'électroradiologie médicale
pédagogie
référentiel formationRésumé : Le formateur utilise plusieurs axes pédagogiques pour permettre à l'étudiant d'acquérir des savoirs autour des maladies professionnelles, mais aussi des compétences professionnelles en stage. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029268 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Ingénierie de formation, un nouveau contexte / Marielle Boissart in Soins cadres, vol.26 supplément n°104 (novembre 2017)
PermalinkLes facteurs de gaspillage au bloc opératoire / Tania Augoyard in Interbloc, tome XXXX n°4 (octobre décembre 2021)
Permalink[Dossier] Communication & formation / Sophia Boudjema in Hygiènes, vol.29 n°1 (mars 2021)
PermalinkLa collaboration ESI/EAS dès l'entrée en formation / Trautmann, Marie-Paule in l'aide soignante, vol.30 n°196 (avril 2018)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact