Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Télésimulation, une modalité d’apprentissage innovante pour les étudiantes sages-femmes / Adeline Paignon in Sages-femmes, vol.21 n°2 (mars avril 2022)
[article] Télésimulation, une modalité d’apprentissage innovante pour les étudiantes sages-femmes [revue] / Adeline Paignon, Auteur ; Catia Nunno Paillard, Auteur ; Patricia Picchiottino, Auteur . - 2022 . - p.49-51.
Langues : Français
in Sages-femmes > vol.21 n°2 (mars avril 2022) . - p.49-51
Mots-clés : Covid-19
enseignement
étudiant
formation à distance
sage femmeRésumé : Afin de maintenir un haut niveau de qualité des enseignements malgré les contraintes liées à la pandémie de Covid-19, le Centre interprofessionnel de simulation de Genève, en Suisse, a repensé ses activités pédagogiques. Des télésimulations ont été mises en place pour les étudiantes de troisième année de bachelor sage-femme. Une étude de satisfaction et d’utilité a montré que ce nouveau format convient pleinement aux apprenantes et garantit des apprentissages aussi efficaces que la simulation en présence. [article]
in Sages-femmes > vol.21 n°2 (mars avril 2022) . - p.49-51
Titre : Télésimulation, une modalité d’apprentissage innovante pour les étudiantes sages-femmes Type de document : revue Auteurs : Adeline Paignon, Auteur ; Catia Nunno Paillard, Auteur ; Patricia Picchiottino, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français Mots-clés : Covid-19
enseignement
étudiant
formation à distance
sage femmeRésumé : Afin de maintenir un haut niveau de qualité des enseignements malgré les contraintes liées à la pandémie de Covid-19, le Centre interprofessionnel de simulation de Genève, en Suisse, a repensé ses activités pédagogiques. Des télésimulations ont été mises en place pour les étudiantes de troisième année de bachelor sage-femme. Une étude de satisfaction et d’utilité a montré que ce nouveau format convient pleinement aux apprenantes et garantit des apprentissages aussi efficaces que la simulation en présence. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035655 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Quand l’Ifsi de Laxou s’adapte au confinement / Carole Simon in Soins cadres, n°146 (octobre 2023)
[article] Quand l’Ifsi de Laxou s’adapte au confinement [revue] / Carole Simon, Auteur . - 2023 . - p.17-19.
Langues : Français
in Soins cadres > n°146 (octobre 2023) . - p.17-19
Mots-clés : étudiant
formation à distance
hygiène
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogie innovante
soins infirmiersRésumé : La pédagogie en distanciel à l’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Laxou a été initiée à la suite du confinement. Une nouvelle méthode d’apprentissage a dû être initiée afin de rendre les cours plus attractifs et interactifs auprès des étudiants en soins infirmiers. Les enseignements ont été repensés et l’obtention du diplôme universitaire “concevoir un dispositif de formation à distance” nous a permis de créer un serious game en lien avec l’unité d’enseignement 2.10 “Infectiologie et hygiène”. Ce jeu consiste à revisiter les notions enseignées de manière ludique en prenant comme base les locaux et le personnel de l’Ifsi afin de confronter les étudiants à diverses activités (mots croisés, texte à trous, anagrammes, etc.) sur le thème de l’hygiène. Note de contenu : [Dossier] Le travail à distance [article]
in Soins cadres > n°146 (octobre 2023) . - p.17-19
Titre : Quand l’Ifsi de Laxou s’adapte au confinement Type de document : revue Auteurs : Carole Simon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français Mots-clés : étudiant
formation à distance
hygiène
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogie innovante
soins infirmiersRésumé : La pédagogie en distanciel à l’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Laxou a été initiée à la suite du confinement. Une nouvelle méthode d’apprentissage a dû être initiée afin de rendre les cours plus attractifs et interactifs auprès des étudiants en soins infirmiers. Les enseignements ont été repensés et l’obtention du diplôme universitaire “concevoir un dispositif de formation à distance” nous a permis de créer un serious game en lien avec l’unité d’enseignement 2.10 “Infectiologie et hygiène”. Ce jeu consiste à revisiter les notions enseignées de manière ludique en prenant comme base les locaux et le personnel de l’Ifsi afin de confronter les étudiants à diverses activités (mots croisés, texte à trous, anagrammes, etc.) sur le thème de l’hygiène. Note de contenu : [Dossier] Le travail à distance Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036414 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La percée du e-learning / Hélène Colau in Infirmière magazine, n°371 (mai 2016)
[article] La percée du e-learning [revue] / Hélène Colau, Auteur . - 2016 . - p.28-29.
Langues : Français
in Infirmière magazine > n°371 (mai 2016) . - p.28-29
Mots-clés : e learning
formation à distance
formation en ligne
MOOC massive open online courseRésumé : Article issu du dossier « Formation : la (r)évolution des MOOC » [article]
in Infirmière magazine > n°371 (mai 2016) . - p.28-29
Titre : La percée du e-learning Type de document : revue Auteurs : Hélène Colau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : e learning
formation à distance
formation en ligne
MOOC massive open online courseRésumé : Article issu du dossier « Formation : la (r)évolution des MOOC » Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028877 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Opinion des étudiants de première année en soins infirmiers sur la formation à distance / Estelle Sulpice in Soins, vol.66 n°852 (janvier février 2021)
[article] Opinion des étudiants de première année en soins infirmiers sur la formation à distance [revue] / Estelle Sulpice, Auteur . - 2021 . - p.18-23.
Langues : Français
in Soins > vol.66 n°852 (janvier février 2021) . - p.18-23
Mots-clés : Covid-19
crise sanitaire
distanciel
e learning
enquête
formation à distance
infirmière et infirmier
numériqueRésumé : En raison de la crise sanitaire inédite qui a marqué 2020, la formation initiale des infirmiers a dû être adaptée de façon profonde, pour se dérouler totalement à distance
Une double enquête, réalisée auprès d'étudiants de première année, a permis de mettre en évidence leur état d'esprit, leur vécu et leur évaluation du dispositif proposé, avant et après une expérience de deux mois de formation "100 % à distance".[article]
in Soins > vol.66 n°852 (janvier février 2021) . - p.18-23
Titre : Opinion des étudiants de première année en soins infirmiers sur la formation à distance Type de document : revue Auteurs : Estelle Sulpice, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.18-23 Langues : Français Mots-clés : Covid-19
crise sanitaire
distanciel
e learning
enquête
formation à distance
infirmière et infirmier
numériqueRésumé : En raison de la crise sanitaire inédite qui a marqué 2020, la formation initiale des infirmiers a dû être adaptée de façon profonde, pour se dérouler totalement à distance
Une double enquête, réalisée auprès d'étudiants de première année, a permis de mettre en évidence leur état d'esprit, leur vécu et leur évaluation du dispositif proposé, avant et après une expérience de deux mois de formation "100 % à distance".Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034966 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 00034967 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 26/01/2024 Le numérique dans la formation de l'aide-soignant / Laurent Brocker in l'aide soignante, vol.30 n°231 (novembre 2021)
[article] Le numérique dans la formation de l'aide-soignant [revue] / Laurent Brocker, Auteur . - 2021 . - p.18-19.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°231 (novembre 2021) . - p.18-19
Mots-clés : formation à distance
serious gameRésumé : L’apport du numérique dans la formation est indéniable. L’e-learning a ainsi pris une place croissante depuis quelques mois, notamment au sein de la formation des aides-soignants. Les parcours de formation digitalisés possèdent de nombreuses plus-values. Mais ces nouveaux apprentissages ont également des limites. Le formateur doit réinterroger ses pratiques et reconsidérer son ingénierie de formation. Note de contenu : [Dossier] L'aide-soignante et le numérique [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°231 (novembre 2021) . - p.18-19
Titre : Le numérique dans la formation de l'aide-soignant Type de document : revue Auteurs : Laurent Brocker, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : formation à distance
serious gameRésumé : L’apport du numérique dans la formation est indéniable. L’e-learning a ainsi pris une place croissante depuis quelques mois, notamment au sein de la formation des aides-soignants. Les parcours de formation digitalisés possèdent de nombreuses plus-values. Mais ces nouveaux apprentissages ont également des limites. Le formateur doit réinterroger ses pratiques et reconsidérer son ingénierie de formation. Note de contenu : [Dossier] L'aide-soignante et le numérique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035491 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Intérêt d’un espace numérique partagé en Ifas / Natalina Ribeiro in Soins Aides soignantes, vol.18 n°98 (janvier fevrier 2021)
PermalinkFormatrices en puériculture à l’Institut de Strasbourg pendant la crise de la Covid-19 / Marie-Louise Leininger in Cahiers de la puéricultrice, vol.58 n°344 (février 2021)
PermalinkFormation : la (r)évolution des MOOC / Hélène Colau in Infirmière magazine, n°371 (mai 2016)
PermalinkLa formation initiale des infirmières à l'heure de la crise sanitaire / Estelle Sulpice in Soins cadres, vol.32 n°125 (février 2021)
PermalinkFormation à distance, une expérience singulière pour l’apprenant et une opportunité de réflexion pour le formateur / Vincent Berger in Soins cadres, vol.33 n°131 (décembre 2021)
PermalinkDéploiement d’un e-learning douleur en hôpital universitaire / collectif d'auteurs in Douleurs évaluation diagnostic Traitement, vol.17 n°1 (février 2016)
PermalinkCuisiner des idées reçues, une expérience positive de l’enseignement à distance / Veruska Bezerra De Menezes Alencar in Soins cadres, vol.34 n°134 (mars 2022)
PermalinkCovid-19 / Laurent Soyer in Objectif soins & management, n°276 (août septembre 2020)
PermalinkComment le numérique révolutionne les apprentissages ? / Loïc Martin in Soins, vol.65 n°846 (juin 2020)
PermalinkComment la Covid-19 a bouleversé l’organisation des Ifas / Michèle Marchi in l'aide soignante, vol.30 n°219 (août septembre 2020)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact