Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le vidéoprojecteur, un matériel pédagogique clé / Méline Dutriévoz-Boyer in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°267 (mars 2019)
[article] Le vidéoprojecteur, un matériel pédagogique clé [revue] / Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur . - 2019 . - p.27-29.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°267 (mars 2019) . - p.27-29
Mots-clés : découverte
éveil
jeu
lumière
ombre
projectionRésumé : Ils sont plus utilisés dans les salles de réunion que dans les crèches. Pourtant, les rétroprojecteurs et vidéoprojecteurs constituent un matériel au potentiel pédagogique infini dont les jeunes enfants peuvent très bien se saisir. Entre ombres et interactions avec la projection, les possibilités d’expérimentations sont multiples et le rendu merveilleux. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°267 (mars 2019) . - p.27-29
Titre : Le vidéoprojecteur, un matériel pédagogique clé Type de document : revue Auteurs : Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : découverte
éveil
jeu
lumière
ombre
projectionRésumé : Ils sont plus utilisés dans les salles de réunion que dans les crèches. Pourtant, les rétroprojecteurs et vidéoprojecteurs constituent un matériel au potentiel pédagogique infini dont les jeunes enfants peuvent très bien se saisir. Entre ombres et interactions avec la projection, les possibilités d’expérimentations sont multiples et le rendu merveilleux. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032522 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Vécu psychologique et enjeux du départ à la retraite / Georges Arbuz in nouvelle revue de psychosociologie, n°23 (Printemps 2017)
[article] Vécu psychologique et enjeux du départ à la retraite [revue] / Georges Arbuz, Auteur . - 2017 . - p.57-70.
Langues : Français
in nouvelle revue de psychosociologie > n°23 (Printemps 2017) . - p.57-70
Mots-clés : découverte
épreuve
retraite
retraité
ruptureRésumé : Le départ à la retraite est souvent décrit comme une épreuve. Mais il n’a pas que des aspects négatifs. Lorsque le retraité accepte de prendre un temps pour comprendre et situer l’événement dans sa trajectoire de vie, il lui devient possible de mieux vivre le passage, d’en découvrir des aspects précédemment négligés, de mieux faire face aux autres changements, transitions et ruptures du dernier tiers de l’existence, de changer son regard sur soi et de revoir ses priorités. Tel est le sujet de cet article qui, après la description des bouleversements des modes d’être et de penser que provoque le départ, présente les profits que peut retirer la personne d’une réflexion sur le passage de la vie professionnelle à celle de retraité. [article]
in nouvelle revue de psychosociologie > n°23 (Printemps 2017) . - p.57-70
Titre : Vécu psychologique et enjeux du départ à la retraite Type de document : revue Auteurs : Georges Arbuz, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.57-70 Langues : Français Mots-clés : découverte
épreuve
retraite
retraité
ruptureRésumé : Le départ à la retraite est souvent décrit comme une épreuve. Mais il n’a pas que des aspects négatifs. Lorsque le retraité accepte de prendre un temps pour comprendre et situer l’événement dans sa trajectoire de vie, il lui devient possible de mieux vivre le passage, d’en découvrir des aspects précédemment négligés, de mieux faire face aux autres changements, transitions et ruptures du dernier tiers de l’existence, de changer son regard sur soi et de revoir ses priorités. Tel est le sujet de cet article qui, après la description des bouleversements des modes d’être et de penser que provoque le départ, présente les profits que peut retirer la personne d’une réflexion sur le passage de la vie professionnelle à celle de retraité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030817 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible les sorties à l'extérieur du lieu d'accueil , une source d'expérimentation et de plaisir / Michèle Célarié in Métiers de la petite enfance, vol.21 n°223 (juillet 2015)
[article] les sorties à l'extérieur du lieu d'accueil , une source d'expérimentation et de plaisir [revue] / Michèle Célarié, Auteur . - 2015 . - p.10-12.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.21 n°223 (juillet 2015) . - p.10-12
Mots-clés : découverte
enfant
sortie[article]
in Métiers de la petite enfance > vol.21 n°223 (juillet 2015) . - p.10-12
Titre : les sorties à l'extérieur du lieu d'accueil , une source d'expérimentation et de plaisir Type de document : revue Auteurs : Michèle Célarié, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10-12 Langues : Français Mots-clés : découverte
enfant
sortieExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024882 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La slow pédagogie, prendre le temps de découvrir / Méline Boyer in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°262 (octobre 2018)
[article] La slow pédagogie, prendre le temps de découvrir [revue] / Méline Boyer, Auteur . - 2018 . - p.27-29.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°262 (octobre 2018) . - p.27-29
Mots-clés : apprentissage
découverte
éveil
pédagogie
plaisir
relationRésumé : Quand les adultes évoquent leurs souvenirs d’enfance, ils se remémorent les jeux dans des “cabanes” faites de draps accrochés à une table, les longs moments passés à “cuisiner” des soupes aux cailloux dans le jardin, ou encore le plaisir inlassable de vider, trier et ranger les boutons de la boîte à couture des grands-parents. Si nous observons les tout-petits entreprendre leurs propres activités, nous constatons de façon assez universelle leur attirance pour les objets simples ou issus du quotidien : bassines, cartons, boîtes en plastique, planchettes de bois, etc. La slow pédagogie vise à diffuser une approche directement inspirée de ce que nous révèlent les souvenirs des adultes et de ce que nous démontrent les observations du jeu des tout-petits. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°262 (octobre 2018) . - p.27-29
Titre : La slow pédagogie, prendre le temps de découvrir Type de document : revue Auteurs : Méline Boyer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
découverte
éveil
pédagogie
plaisir
relationRésumé : Quand les adultes évoquent leurs souvenirs d’enfance, ils se remémorent les jeux dans des “cabanes” faites de draps accrochés à une table, les longs moments passés à “cuisiner” des soupes aux cailloux dans le jardin, ou encore le plaisir inlassable de vider, trier et ranger les boutons de la boîte à couture des grands-parents. Si nous observons les tout-petits entreprendre leurs propres activités, nous constatons de façon assez universelle leur attirance pour les objets simples ou issus du quotidien : bassines, cartons, boîtes en plastique, planchettes de bois, etc. La slow pédagogie vise à diffuser une approche directement inspirée de ce que nous révèlent les souvenirs des adultes et de ce que nous démontrent les observations du jeu des tout-petits. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032230 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Et si on sortait des lieux d’accueil ? / Marie-Paule Le Gat in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°318 (juin 2023)
[article] Et si on sortait des lieux d’accueil ? [revue] / Marie-Paule Le Gat, Auteur . - 2023 . - p.10-11.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°318 (juin 2023) . - p.10-11
Mots-clés : bien être
découverte
environnement
organisation
projet pédagogiqueRésumé : Sortir s’avère essentiel pour les enfants. En effet, si leur lieu d’accueil, quel qu’il soit, présente de nombreux avantages et répond à leurs besoins premiers, il reste souvent très sécurisé, en dehors de la vie quotidienne de sa ville ou de son village d’implantation. Proposer aux tout-petits de sortir, c’est leur permettre de découvrir leur environnement, de l’expérimenter, de s’y confronter afin qu’il devienne plus familier et génère des surprises. Note de contenu : [Dossier] La place accordée aux enfants dans l'espace public [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°318 (juin 2023) . - p.10-11
Titre : Et si on sortait des lieux d’accueil ? Type de document : revue Auteurs : Marie-Paule Le Gat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : bien être
découverte
environnement
organisation
projet pédagogiqueRésumé : Sortir s’avère essentiel pour les enfants. En effet, si leur lieu d’accueil, quel qu’il soit, présente de nombreux avantages et répond à leurs besoins premiers, il reste souvent très sécurisé, en dehors de la vie quotidienne de sa ville ou de son village d’implantation. Proposer aux tout-petits de sortir, c’est leur permettre de découvrir leur environnement, de l’expérimenter, de s’y confronter afin qu’il devienne plus familier et génère des surprises. Note de contenu : [Dossier] La place accordée aux enfants dans l'espace public Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036314 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Une “Semaine découverte” pour dynamiser les pratiques professionnelles et les projets pédagogiques / Laure Flavien in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°242 (février 2017)
PermalinkRedécouvrir le monde avec des yeux d’enfant / Orphée Henry Decormeille in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°269 (mai 2019)
Permalinkune prise de conscience de l'etre reconcilie avec le corps in Métiers de la petite enfance, nº173 (mai 2011)
Permalinkpremiers pas dans l'enseignement in Cahiers pédagogiques, nº418 (novembre 2003)
Permalinkl'oxygene (1770 1965) sa decouverte et ses applications en anesthesie reanimaticahiers d'anesthesiologie decembre 2001 tome 49 nº6 p.453.463 in cahiers d'anesthésiologie, tome 49 nº6 (dec ouverte et ses applications en anesthesie rean)
PermalinkOU EN EST LA RECHERCHE EN HEPATOLOGIE ? DECOUVERTES DES 10 DERNIERES ANNEES in Soins, vol.28 nº408 (juin 1983)
PermalinkOrigines et principes de la motricité libre / Miriam Rasse in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°233 (mai 2016)
PermalinkMoticité : L’activité libre, pour un enfant acteur de ses découvertes / Jeanine Beauchef in Métiers de la petite enfance, vol.21 n°227 (novembre 2015)
PermalinkLE MALADIE DE HUNTINGTON in Santé de l'homme, Nº315 (JANVIER /FEVRIER 1995)
PermalinkDes magiciens au laboratoire / Cyril Hazif-Thomas in Cerveau et psycho, n°73 (janvier 2016)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact