Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’utilisation des nouvelles technologies éducatives en formation médicale initiale Une enquête à la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca / Aissam EL Maataoui in pédagogie médicale, vol.17 n°3 (août 2016)
[article] L’utilisation des nouvelles technologies éducatives en formation médicale initiale Une enquête à la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca [revue] / Aissam EL Maataoui, Auteur ; Souad Chaouir, Auteur . - 2016 . - p.213-215.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.17 n°3 (août 2016) . - p.213-215
Mots-clés : Casablanca
étude médicale
pédagogie[article]
in pédagogie médicale > vol.17 n°3 (août 2016) . - p.213-215
Titre : L’utilisation des nouvelles technologies éducatives en formation médicale initiale Une enquête à la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca Type de document : revue Auteurs : Aissam EL Maataoui, Auteur ; Souad Chaouir, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.213-215 Langues : Français Mots-clés : Casablanca
étude médicale
pédagogieExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031093 Rev Ouvrage Centre de documentation Archive Disponible Le système de santé marocain / Rémi Casalis in Gestions hospitalières, n°576 (mai 2018)
[article] Le système de santé marocain [revue] / Rémi Casalis, Auteur ; Rudy Chouvel, Auteur ; Quentin Hénaff, Auteur . - 2018 . - p.327-340.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°576 (mai 2018) . - p.327-340
Mots-clés : EHESP Ecole des hautes études en santé publique
étude médicale
hôpital
Maroc
offre de soins
protection sociale
stageRésumé : Quatre élèves directeurs d’hôpital de l’EHESP ont choisi le Maroc comme destination de leur stage international de deux mois, s’investissant dans trois hôpitaux – deux établissements privés sans but lucratif et un CHU – situés dans trois villes, Casablanca, Rabat et Marrakech. De l’accréditation aux études médicales et au personnel public employé dans les hôpitaux privés, de la protection sociale aux liens entre les fondations, les universités et les hôpitaux du secteur privé sans but lucratif, l’ensemble de leurs articles a pour objet de donner une image la plus fidèle possible de ce système, même si les analyses présentées ne sont pas forcément représentatives de l’ensemble de l’offre de soins hospitalière nationale. [article]
in Gestions hospitalières > n°576 (mai 2018) . - p.327-340
Titre : Le système de santé marocain Type de document : revue Auteurs : Rémi Casalis, Auteur ; Rudy Chouvel, Auteur ; Quentin Hénaff, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.327-340 Langues : Français Mots-clés : EHESP Ecole des hautes études en santé publique
étude médicale
hôpital
Maroc
offre de soins
protection sociale
stageRésumé : Quatre élèves directeurs d’hôpital de l’EHESP ont choisi le Maroc comme destination de leur stage international de deux mois, s’investissant dans trois hôpitaux – deux établissements privés sans but lucratif et un CHU – situés dans trois villes, Casablanca, Rabat et Marrakech. De l’accréditation aux études médicales et au personnel public employé dans les hôpitaux privés, de la protection sociale aux liens entre les fondations, les universités et les hôpitaux du secteur privé sans but lucratif, l’ensemble de leurs articles a pour objet de donner une image la plus fidèle possible de ce système, même si les analyses présentées ne sont pas forcément représentatives de l’ensemble de l’offre de soins hospitalière nationale. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032009 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Un siècle d’iniquités dans l’accès aux études médicales en France – du numerus clausus vichyste à la « savonnette à vilains » roumaine / Antoine Leca in Revue générale de droit médical, n°65 (décembre 2017)
[article] Un siècle d’iniquités dans l’accès aux études médicales en France – du numerus clausus vichyste à la « savonnette à vilains » roumaine [revue] / Antoine Leca, Auteur . - 2017 . - p.171-187.
Langues : Français
in Revue générale de droit médical > n°65 (décembre 2017) . - p.171-187
Mots-clés : démographie médicale
étude médicale
faculté de médecine
numérus claususRésumé : La crainte fantasmatique d’un excédent de médecins et d’un surencombrement des facultés de médecine est un vieux poncif médical. Il a été porté depuis des lustres par une profession, inquiète à l’idée de voir ses revenus se réduire. Cette crainte est ancienne, totalement infondée et néanmoins elle a toujours fortement influencé les décideurs politiques, en raison du nombre de médecins élu dans les assemblées parlementaires et présent dans les ministères. Elle illustre la force (invincible ?) d’une erreur… et celle du lobbying médical. Ce poncif est à l’origine d’une politique malthusienne de l’État qui a mis sur pied un système injuste : la sélection favorise le bourrage de crâne, la mémoire, le pur par coeur et les étudiants, scolairement bien armés, issus de milieux sociaux favorisés soutenus par une coûteuse préparation privée. De plus l'État n’a pas anticipé le fait que les familles économiquement favorisées avaient la faculté de contourner le numerus clausus en s’adressant à des établissements universitaires étrangers publics et privés, suspectés par certains détracteurs d’avoir un bas niveau académique. [article]
in Revue générale de droit médical > n°65 (décembre 2017) . - p.171-187
Titre : Un siècle d’iniquités dans l’accès aux études médicales en France – du numerus clausus vichyste à la « savonnette à vilains » roumaine Type de document : revue Auteurs : Antoine Leca, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.171-187 Langues : Français Mots-clés : démographie médicale
étude médicale
faculté de médecine
numérus claususRésumé : La crainte fantasmatique d’un excédent de médecins et d’un surencombrement des facultés de médecine est un vieux poncif médical. Il a été porté depuis des lustres par une profession, inquiète à l’idée de voir ses revenus se réduire. Cette crainte est ancienne, totalement infondée et néanmoins elle a toujours fortement influencé les décideurs politiques, en raison du nombre de médecins élu dans les assemblées parlementaires et présent dans les ministères. Elle illustre la force (invincible ?) d’une erreur… et celle du lobbying médical. Ce poncif est à l’origine d’une politique malthusienne de l’État qui a mis sur pied un système injuste : la sélection favorise le bourrage de crâne, la mémoire, le pur par coeur et les étudiants, scolairement bien armés, issus de milieux sociaux favorisés soutenus par une coûteuse préparation privée. De plus l'État n’a pas anticipé le fait que les familles économiquement favorisées avaient la faculté de contourner le numerus clausus en s’adressant à des établissements universitaires étrangers publics et privés, suspectés par certains détracteurs d’avoir un bas niveau académique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031626 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Sexisme et études médicales / Alizée Porto in Gestions hospitalières, n°574 (mars 2018)
[article] Sexisme et études médicales [revue] / Alizée Porto, Auteur ; Olivier Le Pennetier, Auteur . - 2018 . - p.181-184.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°574 (mars 2018) . - p.181-184
Mots-clés : enquête
étude médicale
interne
sexismeRésumé : Les auteurs présentent ici l’enquête nationale réalisée en 2017 par l’Intersyndicale nationale des internes (Isni) auprès de 3 000 internes afin de définir le sexisme dans les études médicales et d’en mesurer l’impact sur les choix de carrière des futurs praticiens. Note de contenu : [Dossier] Santé au travail [article]
in Gestions hospitalières > n°574 (mars 2018) . - p.181-184
Titre : Sexisme et études médicales Type de document : revue Auteurs : Alizée Porto, Auteur ; Olivier Le Pennetier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.181-184 Langues : Français Mots-clés : enquête
étude médicale
interne
sexismeRésumé : Les auteurs présentent ici l’enquête nationale réalisée en 2017 par l’Intersyndicale nationale des internes (Isni) auprès de 3 000 internes afin de définir le sexisme dans les études médicales et d’en mesurer l’impact sur les choix de carrière des futurs praticiens. Note de contenu : [Dossier] Santé au travail Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031913 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Sélection des futurs médecins : sur quelles bases empiriques ? / Pascal Detroz in pédagogie médicale, vol.19 n°1 (janvier 2018)
[article] Sélection des futurs médecins : sur quelles bases empiriques ? [revue] / Pascal Detroz, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur . - 2018 . - p.37-50.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.19 n°1 (janvier 2018) . - p.37-50
Mots-clés : étude médicale
psychométrie
sélection
validitéRésumé : Contexte et problématique : Le processus de sélection des étudiants à l’entrée des études de médecine revêt un très fort enjeu sociétal, en ce sens qu’il conditionne le profil des étudiants entamant des études de médecine et donc, en partie, le profil des futurs professionnels. Il n’y a en fait pas de consensus concernant les meilleures méthodes de sélection. Les examens et concours à l’entrée des études de médecine reposent sur une diversité de manières de faire à travers le monde, dont, pour la plupart, la qualité n’a pu être empiriquement prouvée. Exégèse : Le présent article propose un recensement des différents processus et outils de contingentement des étudiants dans le domaine de la santé, pour en proposer une lecture actualisée et critique. Nous puisons également dans la littérature définissant le concept de validité pour nous questionner sur la qualité de ces outils, mais aussi sur la qualité méthodologique des études qui y réfèrent. Conclusion : Les données probantes justifiant la qualité de l’un ou l’autre dispositif de sélection des étudiants à l’entrée des études de médecine sont rares, soit parce que les dispositifs sont effectivement de faible qualité, soit parce que les études qui en justifient la qualité ne tiennent pas compte d’une vision moderne de la validité. [article]
in pédagogie médicale > vol.19 n°1 (janvier 2018) . - p.37-50
Titre : Sélection des futurs médecins : sur quelles bases empiriques ? Type de document : revue Auteurs : Pascal Detroz, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.37-50 Langues : Français Mots-clés : étude médicale
psychométrie
sélection
validitéRésumé : Contexte et problématique : Le processus de sélection des étudiants à l’entrée des études de médecine revêt un très fort enjeu sociétal, en ce sens qu’il conditionne le profil des étudiants entamant des études de médecine et donc, en partie, le profil des futurs professionnels. Il n’y a en fait pas de consensus concernant les meilleures méthodes de sélection. Les examens et concours à l’entrée des études de médecine reposent sur une diversité de manières de faire à travers le monde, dont, pour la plupart, la qualité n’a pu être empiriquement prouvée. Exégèse : Le présent article propose un recensement des différents processus et outils de contingentement des étudiants dans le domaine de la santé, pour en proposer une lecture actualisée et critique. Nous puisons également dans la littérature définissant le concept de validité pour nous questionner sur la qualité de ces outils, mais aussi sur la qualité méthodologique des études qui y réfèrent. Conclusion : Les données probantes justifiant la qualité de l’un ou l’autre dispositif de sélection des étudiants à l’entrée des études de médecine sont rares, soit parce que les dispositifs sont effectivement de faible qualité, soit parce que les études qui en justifient la qualité ne tiennent pas compte d’une vision moderne de la validité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032669 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La réforme du troisième cycle des études médicales : où en est-on ? / Benjamin Lavigne in Information psychiatrique, vol.94 n°10 (décembre 2018)
PermalinkRéforme du 3e cycle des études médicales : à la recherche du temps perdu / Bénédicte Barbotin in Information psychiatrique, vol.91 n°6 (juin juillet 2015)
PermalinkQualité de vie et fertilité dans les études de suivi des personnes intersexuées / Michal Raz in Cahiers du genre, n°60 (1er semestre 2016)
PermalinkPrévention des allergies alimentaires : du nouveau / Étienne Bidat in Médecine et enfance, vol.36 n°4 (avril 2016)
PermalinkPremière utilisation française du régadénoson dans le cadre de tests de stimulation pharmacologique avant scintigraphie myocardique : étude comparative par rapport au dipyridamole / collectif d'auteurs in Médecine nucléaire, vol 39 n°4 (septembre 2015)
PermalinkParticipation des médecins généralistes dans les prises en charge de leurs patients en hospitalisation à domicile / Inès Leung in Santé publique, vol.28 n°4 (juillet août 2016)
Permalinkun "MD-PhD programm" au sein de l'université de Lyon / collectif d'auteurs in pédagogie médicale, vol.13 n°4 (novembre 2012)
PermalinkFormation pratique et théorique des internes Desar : état des lieux en 2018 / Florian Robin in Anesthésie & réanimation, vol.5 n°2 (mars 2019)
PermalinkFacteurs influençant le choix de la spécialité de médecine générale par les étudiants en médecine / Antoine Aubrion in pédagogie médicale, vol.17 n°3 (août 2016)
PermalinkEtudes médicales : du numérus clausus aux épreuves classantes nationales (ECN) / Dominique Bertrand in Cahiers de la fonction publique, n°375 (mars avril 2017)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact