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Auteur Walter Hesbeen
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Accompagner les étudiants infirmiers / Walter Hesbeen (2017)
Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [ouvrage] / Walter Hesbeen, Auteur . - Paris (14 rue du Repos, 75020) : Seli Arslan, 2017 . - 1 vol. (188 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-222-3
Langues : Français
Index. décimale : SIG SOINS INFIRMIERS généralités Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins
L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d’ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
C’est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c’est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d’ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd’hui, s’interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d’expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d’une pratique réflexive dans l’immédiat et dans le futur. Sont entre autres
abordés l’encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d’étudiants et de formateurs sur des situations d’encadrement, l’évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l’approche par situations-problèmes, l’utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s’adresse à tous les acteurs de l’accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l’objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : ouvrage Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2017 Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (188 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Langues : Français Index. décimale : SIG SOINS INFIRMIERS généralités Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins
L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d’ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
C’est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c’est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d’ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd’hui, s’interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d’expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d’une pratique réflexive dans l’immédiat et dans le futur. Sont entre autres
abordés l’encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d’étudiants et de formateurs sur des situations d’encadrement, l’évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l’approche par situations-problèmes, l’utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s’adresse à tous les acteurs de l’accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l’objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031131 SIG15 Ouvrage Centre de documentation D36 - D37 Disponible La banalisation de l'humain dans le système de soins De la pratique des soins à l'éthique du quotidien (DL 2011)
La banalisation de l'humain dans le système de soins De la pratique des soins à l'éthique du quotidien [ouvrage] / Michel Dupuis (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (14 rue du Repos, 75020) : Seli Arslan, DL 2011 . - 1 vol. (156 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-173-8 : 21,50 EUR
Langues : Français
Index. décimale : SOCHO SOCIOLOGIE HOSPITALIERE Note de contenu : La banalisation de l'humain dans le système de soins De la pratique des soins à l'éthique du quotidien Perspective soignante Il est indéniable que la recherche et la technologie biomédicales ont permis au système de soins de s'organiser en vue de proposer à la population des moyens d'actions de plus en plus performants voire audacieux. Mais il est tout aussi indéniable que la place de l'humain, tant celui qui reçoit des soins que celui qui a choisi pour métier d'en donner, gagnerait à être repensée au sein de ce système. Dès lors, comment écarter ou, du moins, atténuer le risque de banaliser l'humain ? Pour tenter de répondre à cette question, les auteurs se fondent sur des apports philosophiques et théoriques tout en ayant recours à des partages d'expériences et d'observations. Ces dernières ont été mises en perspective au cours de séminaires menés dans le cadre du GEFERS. Les participants, issus de structures de soins et de formations, ont ainsi eu l'opportunité de débattre, de mettre par écrit leurs réflexions et expériences, d'exercer leur esprit critique. Celui-ci a été particulièrement aiguisé par la forme théâtrale. Chacun des êtres humains jouant dans une des pièces quotidiennes où entrent en relation personnes soignantes et personnes soignées peut en effet d'un jour à l'autre interpréter différemment son rôle, révéler d'autres facettes de sa singularité. La « frénésie du faire » qui caractérise souvent l'organisation des soins et des pratiques conduit à un travail plus systématique que subtil. Le risque augmente alors de la mise entre parenthèses de la singularité et de la sensibilité de chacun, ce qui peut déboucher sur sa banalisation. Ce livre vise à mettre en alerte sur une telle situation, et propose de réfléchir à ce que serait un système de soins davantage fondé sur l'humain.
Titre : La banalisation de l'humain dans le système de soins De la pratique des soins à l'éthique du quotidien Type de document : ouvrage Auteurs : Michel Dupuis (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : DL 2011 Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-173-8 Prix : 21,50 EUR Langues : Français Index. décimale : SOCHO SOCIOLOGIE HOSPITALIERE Note de contenu : La banalisation de l'humain dans le système de soins De la pratique des soins à l'éthique du quotidien Perspective soignante Il est indéniable que la recherche et la technologie biomédicales ont permis au système de soins de s'organiser en vue de proposer à la population des moyens d'actions de plus en plus performants voire audacieux. Mais il est tout aussi indéniable que la place de l'humain, tant celui qui reçoit des soins que celui qui a choisi pour métier d'en donner, gagnerait à être repensée au sein de ce système. Dès lors, comment écarter ou, du moins, atténuer le risque de banaliser l'humain ? Pour tenter de répondre à cette question, les auteurs se fondent sur des apports philosophiques et théoriques tout en ayant recours à des partages d'expériences et d'observations. Ces dernières ont été mises en perspective au cours de séminaires menés dans le cadre du GEFERS. Les participants, issus de structures de soins et de formations, ont ainsi eu l'opportunité de débattre, de mettre par écrit leurs réflexions et expériences, d'exercer leur esprit critique. Celui-ci a été particulièrement aiguisé par la forme théâtrale. Chacun des êtres humains jouant dans une des pièces quotidiennes où entrent en relation personnes soignantes et personnes soignées peut en effet d'un jour à l'autre interpréter différemment son rôle, révéler d'autres facettes de sa singularité. La « frénésie du faire » qui caractérise souvent l'organisation des soins et des pratiques conduit à un travail plus systématique que subtil. Le risque augmente alors de la mise entre parenthèses de la singularité et de la sensibilité de chacun, ce qui peut déboucher sur sa banalisation. Ce livre vise à mettre en alerte sur une telle situation, et propose de réfléchir à ce que serait un système de soins davantage fondé sur l'humain. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00009837 SOCHO15 Ouvrage Centre de documentation D22 Sorti jusqu'au 06/01/2025 00022417 SOCHO15A Ouvrage Centre de documentation D22 Disponible Le bien-être des étudiants. Formations aux métiers de la santé. Repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique / Walter Hesbeen (2019)
Le bien-être des étudiants. Formations aux métiers de la santé. Repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique [ouvrage] / Walter Hesbeen, Auteur . - Paris (14 rue du Repos, 75020) : Seli Arslan, 2019 . - 206 p.
ISBN : 978-2-84276-255-1 : 23,50€
Langues : Français
Mots-clés : bien être
bientraitance
éthique
études de santé
étudiant
formation
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogie
risques psychosociaux
stress
substance psychoactive
tutoratIndex. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Résumé : Le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d'acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu'il s'agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l'étudiant vers l'autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier. Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d'une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l'attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d'actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s'agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d'instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d'amélioration de la qualité de vie. Tenir compte de l'épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d'autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c'est participer à la cohérence des actions en vue d'assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu'une atmosphère d'humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité.
Titre : Le bien-être des étudiants. Formations aux métiers de la santé. Repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique Type de document : ouvrage Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2019 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-255-1 Prix : 23,50€ Langues : Français Mots-clés : bien être
bientraitance
éthique
études de santé
étudiant
formation
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogie
risques psychosociaux
stress
substance psychoactive
tutoratIndex. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Résumé : Le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d'acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu'il s'agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l'étudiant vers l'autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier. Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d'une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l'attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d'actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s'agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d'instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d'amélioration de la qualité de vie. Tenir compte de l'épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d'autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c'est participer à la cohérence des actions en vue d'assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu'une atmosphère d'humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035001 PEDME274 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible Cadre de santé de proximité / Walter Hesbeen (DL 2011)
Cadre de santé de proximité : un métier au coeur du soin ; penser une éthique du quotidien des soins [ouvrage] / Walter Hesbeen, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, DL 2011 . - 1 vol. (XIII-155 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-294-71419-1 : 29 EUR
Bibliogr. p. 153-155
Langues : Français
Index. décimale : PEDMA PEDAGOGIE management Note de contenu :
Il est bien des façons d'exercer le métier de cadre de santé et, dès lors, d'orienter la pratique que recouvre une telle appellation. Si la nécessité d'une performance gestionnaire et managériale est souvent mise en avant et ne fait, d'ailleurs, pas de doute, celle de la pertinence humaine des actions et de leur organisation ne peut être laissée dans l'ombre. C'est au nom de cette pertinence de la pratique quotidienne des soins et de la nécessité de bien traiter l'humain tant celui à qui se destinent les soins que celui qui a pour métier d'en donner que l'auteur a choisi de réfléchir dans ce livre à toute l'importance de la fonction de cadre de santé de proximité.
En effet, bien traiter l'humain malade ou dépendant ne saurait se limiter à bien faire tout ce qu'il y a à faire : l'humain n'est pas réductible aux soins qu'il requiert et ne se confond pas avec l'excellence des pratiques qui lui sont destinées. C'est d'une complexité singulière dont il est question et de la capacité que l'on a individuellement et collectivement d'accueillir cette singularité, capacité qui témoigne de la considération que l'on a pour cet autre malade ou dépendant et qui vit, d'une manière qui lui est particulière, ce qu'il a à vivre lorsque la maladie surgit ou lorsque la dépendance modifie le cours de son existence.
Prendre en compte cette complexité singulière requiert de fonder la pratique des soins sur une intelligence du singulier qui, seule, permet aux professionnels de se révéler compétents en une situation donnée et d'exprimer leur préoccupation d'une éthique du quotidien des soins. Déployer une telle intelligence du singulier ne va pas de soi, y compris pour les plus qualifiés et expérimentés des professionnels.
C'est parce que cela ne va pas de soi que les équipes ont besoin d'être soutenues, encadrées et accompagnées grâce à la présence, au coeur du soin, d'un cadre de santé de proximité et grâce à l'autorité aidante et bienfaisante qu'il peut ainsi exprimer.
Titre : Cadre de santé de proximité : un métier au coeur du soin ; penser une éthique du quotidien des soins Type de document : ouvrage Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (XIII-155 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71419-1 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. 153-155 Langues : Français Index. décimale : PEDMA PEDAGOGIE management Note de contenu :
Il est bien des façons d'exercer le métier de cadre de santé et, dès lors, d'orienter la pratique que recouvre une telle appellation. Si la nécessité d'une performance gestionnaire et managériale est souvent mise en avant et ne fait, d'ailleurs, pas de doute, celle de la pertinence humaine des actions et de leur organisation ne peut être laissée dans l'ombre. C'est au nom de cette pertinence de la pratique quotidienne des soins et de la nécessité de bien traiter l'humain tant celui à qui se destinent les soins que celui qui a pour métier d'en donner que l'auteur a choisi de réfléchir dans ce livre à toute l'importance de la fonction de cadre de santé de proximité.
En effet, bien traiter l'humain malade ou dépendant ne saurait se limiter à bien faire tout ce qu'il y a à faire : l'humain n'est pas réductible aux soins qu'il requiert et ne se confond pas avec l'excellence des pratiques qui lui sont destinées. C'est d'une complexité singulière dont il est question et de la capacité que l'on a individuellement et collectivement d'accueillir cette singularité, capacité qui témoigne de la considération que l'on a pour cet autre malade ou dépendant et qui vit, d'une manière qui lui est particulière, ce qu'il a à vivre lorsque la maladie surgit ou lorsque la dépendance modifie le cours de son existence.
Prendre en compte cette complexité singulière requiert de fonder la pratique des soins sur une intelligence du singulier qui, seule, permet aux professionnels de se révéler compétents en une situation donnée et d'exprimer leur préoccupation d'une éthique du quotidien des soins. Déployer une telle intelligence du singulier ne va pas de soi, y compris pour les plus qualifiés et expérimentés des professionnels.
C'est parce que cela ne va pas de soi que les équipes ont besoin d'être soutenues, encadrées et accompagnées grâce à la présence, au coeur du soin, d'un cadre de santé de proximité et grâce à l'autorité aidante et bienfaisante qu'il peut ainsi exprimer.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00009956 PEDMA352 Ouvrage Centre de documentation B7 - B17 Disponible 00021117 PEDMA352A Ouvrage Centre de documentation B7 - B17 Disponible 00035792 PEDMA352B Ouvrage Centre de documentation B7 - B17 Disponible la dignité le mourant et le tiers / Walter Hesbeen in Perspective soignante, n°42 (Décembre 2011)
[article] la dignité le mourant et le tiers [revue] / Walter Hesbeen, Auteur . - 2011 . - p.106.111.
Langues : Français
in Perspective soignante > n°42 (Décembre 2011) . - p.106.111
Mots-clés : dignité
euthanasie
mort
mourant
relation
soin
soins relationnels[article]
in Perspective soignante > n°42 (Décembre 2011) . - p.106.111
Titre : la dignité le mourant et le tiers Type de document : revue Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.106.111 Langues : Français Mots-clés : dignité
euthanasie
mort
mourant
relation
soin
soins relationnelsExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00020181 REV Revue Centre de documentation Archive Disponible Dire et écrire la pratique soignante du quotidien (DL 2009)
PermalinkEducation thérapeutique l'intelligence au singulier une capacité de fond / Walter Hesbeen in Infirmière magazine, n°311 (15 novembre 2012)
PermalinkEthique du management et de l'organisation dans le système de soins - Réflexions pour la pratique quotidienne / Walter Hesbeen (2015)
PermalinkLes formations aux métiers de la santé du projet de formation au projet pédagogique en pratique (impr. 2013)
PermalinkHumanisme soignant et soins infirmiers. Un art du singulier / Walter Hesbeen (2017)
PermalinkLe mémoire de fin d'études / Walter Hesbeen in Perspective soignante, n°50 (septembre 2014)
PermalinkLe mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers / Walter Hesbeen (2016)
PermalinkLes mots du prendre soin / Walter Hesbeen in Soins Aides soignantes, vol.15 n°81 (mars avril 2018)
PermalinkPrendre soin à l'hôpital / Walter Hesbeen (DL 1997, cop. 1997)
PermalinkLa qualité du soin infirmier / Walter Hesbeen (1998)
Permalink
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