Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Vers une perspective sociocognitiviste de l’étude du raisonnement clinique pour mieux capter l’expertise. Un éclairage particulier à partir de l’étude du raisonnement en médecine d’urgence / Thierry Pelaccia in pédagogie médicale, vol.17 n°4 (novembre 2016)
[article] Vers une perspective sociocognitiviste de l’étude du raisonnement clinique pour mieux capter l’expertise. Un éclairage particulier à partir de l’étude du raisonnement en médecine d’urgence [revue] / Thierry Pelaccia, Auteur . - 2016 . - p.255-260.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.17 n°4 (novembre 2016) . - p.255-260
Mots-clés : décision
éducation médicale
médecine d'urgence
raisonnement cliniqueRésumé : Problématique : Le raisonnement clinique est l’une des thématiques de recherche les plus prolifiques dans le domaine de l’éducation médicale. Il a essentiellement été étudié selon une perspective cognitiviste, qui a conduit à l’émergence des principaux concepts et théories qui guident aujourd’hui nos pratiques d’enseignement. Depuis plusieurs années, une perspective complémentaire, de nature sociocognitiviste, tend à prendre de l’importance. Elle permet d’appréhender le raisonnement comme le fruit d’interactions entre un individu et son environnement. Exégèse : Des travaux réalisés en médecine d’urgence selon cette perspective ont permis de mettre en évidence l’influence qu’ont les autres soignants et les patients sur le raisonnement clinique des médecins. Les résultats ont fait l’objet d’une présentation à l’occasion de la troisième Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique, dont cette tribune est un résumé. [article]
in pédagogie médicale > vol.17 n°4 (novembre 2016) . - p.255-260
Titre : Vers une perspective sociocognitiviste de l’étude du raisonnement clinique pour mieux capter l’expertise. Un éclairage particulier à partir de l’étude du raisonnement en médecine d’urgence Type de document : revue Auteurs : Thierry Pelaccia, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.255-260 Langues : Français Mots-clés : décision
éducation médicale
médecine d'urgence
raisonnement cliniqueRésumé : Problématique : Le raisonnement clinique est l’une des thématiques de recherche les plus prolifiques dans le domaine de l’éducation médicale. Il a essentiellement été étudié selon une perspective cognitiviste, qui a conduit à l’émergence des principaux concepts et théories qui guident aujourd’hui nos pratiques d’enseignement. Depuis plusieurs années, une perspective complémentaire, de nature sociocognitiviste, tend à prendre de l’importance. Elle permet d’appréhender le raisonnement comme le fruit d’interactions entre un individu et son environnement. Exégèse : Des travaux réalisés en médecine d’urgence selon cette perspective ont permis de mettre en évidence l’influence qu’ont les autres soignants et les patients sur le raisonnement clinique des médecins. Les résultats ont fait l’objet d’une présentation à l’occasion de la troisième Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique, dont cette tribune est un résumé. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031328 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les œuvres d’art comme supports d’apprentissage en Ifsi / Anne Laure Cozian in Soins cadres, vol.28 n°109 (février 2019)
[article] Les œuvres d’art comme supports d’apprentissage en Ifsi [revue] / Anne Laure Cozian, Auteur . - 2019 . - p.57-59.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.28 n°109 (février 2019) . - p.57-59
Mots-clés : analyse
art
formation
IFSI institut de formation en soins infirmiers
projet de soins personnalisé
raisonnement clinique
soins infirmiersRésumé : La visite d’une exposition artistique intégrée à la formation d’étudiants en soins infirmiers de deuxième année a permis d’expérimenter une forme d’apprentissage innovante. L’objectif était d’identifier des similitudes dans la façon d’analyser une production artistique et la situation clinique d’un patient. [article]
in Soins cadres > vol.28 n°109 (février 2019) . - p.57-59
Titre : Les œuvres d’art comme supports d’apprentissage en Ifsi Type de document : revue Auteurs : Anne Laure Cozian, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.57-59 Langues : Français Mots-clés : analyse
art
formation
IFSI institut de formation en soins infirmiers
projet de soins personnalisé
raisonnement clinique
soins infirmiersRésumé : La visite d’une exposition artistique intégrée à la formation d’étudiants en soins infirmiers de deuxième année a permis d’expérimenter une forme d’apprentissage innovante. L’objectif était d’identifier des similitudes dans la façon d’analyser une production artistique et la situation clinique d’un patient. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032494 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L'UE3 en 150 cartes mentales / Sandrine Lescure (2022)
L'UE3 en 150 cartes mentales [ouvrage] / Sandrine Lescure, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur . - Paris : Vuibert, 2022 . - 192 p.
ISBN : 978-2-311-66343-3 : 14,50€
Langues : Français
Mots-clés : démarche clinique
encadrement
interprofessionnalité
PHRIP programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale
projet de soins
raisonnement clinique
recherche clinique
rôle infirmierIndex. décimale : WY18.1 Manuels IFSI Résumé : 150 cartes mentales pour réviser toute l’UE 3 !
Les cartes mentales, ou mind map, constituent une méthode de révision efficace, synthétique et didactique : elles permettent de revoir en un coup d’œil toutes les notions à connaître pour réussir ses évaluations en IFSI. Visuelles et colorées, elles abordent tous les aspects et/ou composantes de chaque thématique au programme pour permettre une mémorisation efficace, UE par UE.
Avec ses 150 mind map rédigées par des cadres formateurs en IFSI, ce petit livre propose de faire un tour exhaustif de l’UE 3 « Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes » des semestres 1 à 6.
Titre : L'UE3 en 150 cartes mentales Type de document : ouvrage Auteurs : Sandrine Lescure, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2022 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66343-3 Prix : 14,50€ Langues : Français Mots-clés : démarche clinique
encadrement
interprofessionnalité
PHRIP programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale
projet de soins
raisonnement clinique
recherche clinique
rôle infirmierIndex. décimale : WY18.1 Manuels IFSI Résumé : 150 cartes mentales pour réviser toute l’UE 3 !
Les cartes mentales, ou mind map, constituent une méthode de révision efficace, synthétique et didactique : elles permettent de revoir en un coup d’œil toutes les notions à connaître pour réussir ses évaluations en IFSI. Visuelles et colorées, elles abordent tous les aspects et/ou composantes de chaque thématique au programme pour permettre une mémorisation efficace, UE par UE.
Avec ses 150 mind map rédigées par des cadres formateurs en IFSI, ce petit livre propose de faire un tour exhaustif de l’UE 3 « Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes » des semestres 1 à 6.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036677 SIP156 Ouvrage Centre de documentation D50 - D53 Disponible Les transmissions écrites et orales / Isabelle Clavagnier in l'aide soignante, n°162 (décembre 2014)
[article] Les transmissions écrites et orales [revue] / Isabelle Clavagnier, Auteur . - 2014 . - p.25-27.
Langues : Français
in l'aide soignante > n°162 (décembre 2014) . - p.25-27
Mots-clés : aide soignant
écrite
raisonnement clinique
réunion
transmission[article]
in l'aide soignante > n°162 (décembre 2014) . - p.25-27
Titre : Les transmissions écrites et orales Type de document : revue Auteurs : Isabelle Clavagnier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : aide soignant
écrite
raisonnement clinique
réunion
transmissionExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024225 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les transmissions ciblées dans le cadre du raisonnement clinique / Sylvie Huet in Soins Aides soignantes, vol.13 n°72 (septembre octobre 2016)
[article] Les transmissions ciblées dans le cadre du raisonnement clinique [revue] / Sylvie Huet, Auteur . - 2016 . - p.14-16.
Langues : Français
in Soins Aides soignantes > vol.13 n°72 (septembre octobre 2016) . - p.14-16
Mots-clés : dossier patient
écriture
plan de soins
raisonnement clinique
transmission cibléeRésumé : Les transmissions ciblées sont la résultante du raisonnement clinique mis en œuvre par les soignants.
Cette méthode d’écriture, enseignée en formation initiale, permet une traçabilité efficiente de l’information et se base sur le fondement du raisonnement clinique.
Le plan de soins type est un outil facilitant l’écriture de ces transmissions.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.
Mots clés : dossier patient, écriture, plan de soins type, raisonnement clinique, transmission ciblée[article]
in Soins Aides soignantes > vol.13 n°72 (septembre octobre 2016) . - p.14-16
Titre : Les transmissions ciblées dans le cadre du raisonnement clinique Type de document : revue Auteurs : Sylvie Huet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : dossier patient
écriture
plan de soins
raisonnement clinique
transmission cibléeRésumé : Les transmissions ciblées sont la résultante du raisonnement clinique mis en œuvre par les soignants.
Cette méthode d’écriture, enseignée en formation initiale, permet une traçabilité efficiente de l’information et se base sur le fondement du raisonnement clinique.
Le plan de soins type est un outil facilitant l’écriture de ces transmissions.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.
Mots clés : dossier patient, écriture, plan de soins type, raisonnement clinique, transmission cibléeExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029162 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Thérapie de la main. Examen clinique et outils de prise en charge rééducative avancée du poignet et de la main / Grégory Mesplié (2021)
PermalinkThéorie, concepts et discipline / Otilia Froger in Infirmière magazine, n°382 (mai 2017)
Permalinkle test de concordance de script en 20 questions / collectif d'auteurs in pédagogie médicale, vol.14 n°1 (février 2013)
PermalinkSynthèse et conceptualisation des processus cognitifs du jugement évaluatif de l’enseignant clinicien / Geneviève Gauthier in pédagogie médicale, vol.17 n°4 (novembre 2016)
PermalinkLa stratégie d'apprentissage à partir du chemin clinique / Thérèse Psiuk in Soins, vol.58 n°779 (octobre 2013)
PermalinkSoins en milieu carcéral / collectif d'auteurs in Soins, vol.61 n°803 (mars 2016)
PermalinkSituation de traumatologie et raisonnement clinique / Anne Doucet in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, n°190 (avril 2013)
PermalinkSimuler pour mieux raisonner / Arnaud Barras in Infirmière magazine, n°382 (mai 2017)
PermalinkSimulation et raisonnement clinique en inter-filiarité / Nadia Caumont in Soins Aides soignantes, vol.15 n°79 (novembre décembre 2017)
PermalinkSe réapproprier l’incertitude du marais : réintroduire la réflexivité dans l’enseignement du raisonnement clinique / Anne E. Kinsella in pédagogie médicale, vol19 n°3 (octobre 2018)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact