Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Réforme de la première année des études de santé mise en place d'un outil pour déterminer les étudiants admis dans chaque filière / collectif d'auteurs in pédagogie médicale, vol.13 n°1 (février 2012)
[article] Réforme de la première année des études de santé mise en place d'un outil pour déterminer les étudiants admis dans chaque filière [revue] / collectif d'auteurs, Auteur . - 2012 . - p.65-72.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.13 n°1 (février 2012) . - p.65-72
Mots-clés : concours
études de santé
logiciel
réforme[article]
in pédagogie médicale > vol.13 n°1 (février 2012) . - p.65-72
Titre : Réforme de la première année des études de santé mise en place d'un outil pour déterminer les étudiants admis dans chaque filière Type de document : revue Auteurs : collectif d'auteurs, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.65-72 Langues : Français Mots-clés : concours
études de santé
logiciel
réformeExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00020613 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les nouvelles voies d’accès aux études de santé / Isabelle Derrendinger in Sages-femmes, vol.19 n°3 (mai juin 2020)
[article] Les nouvelles voies d’accès aux études de santé [revue] / Isabelle Derrendinger, Auteur . - 2020 . - p.48-50.
Langues : Français
in Sages-femmes > vol.19 n°3 (mai juin 2020) . - p.48-50
Mots-clés : désert médical
études de santé
universitéRésumé : La rentrée universitaire de septembre 2020 inaugurera de nouvelles modalités d’accès aux études de santé. Finis la première année commune et le numerus clausus. Deux voies d’admission sont créées : la licence option accès santé et le parcours d’accès spécifique santé. L’enjeu est de diversifier les profils des étudiants, de leur permettre de s’inscrire dans une poursuite d’études en cas de non-admission en deuxième année en santé, mais aussi de lutter contre les déserts médicaux. [article]
in Sages-femmes > vol.19 n°3 (mai juin 2020) . - p.48-50
Titre : Les nouvelles voies d’accès aux études de santé Type de document : revue Auteurs : Isabelle Derrendinger, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français Mots-clés : désert médical
études de santé
universitéRésumé : La rentrée universitaire de septembre 2020 inaugurera de nouvelles modalités d’accès aux études de santé. Finis la première année commune et le numerus clausus. Deux voies d’admission sont créées : la licence option accès santé et le parcours d’accès spécifique santé. L’enjeu est de diversifier les profils des étudiants, de leur permettre de s’inscrire dans une poursuite d’études en cas de non-admission en deuxième année en santé, mais aussi de lutter contre les déserts médicaux. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034407 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La médecine narrative – Accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé, par la littérature et les arts / I. Galichon in Ethique et santé, vol.20 n°2 (juin 2023)
[article] La médecine narrative – Accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé, par la littérature et les arts [revue] / I. Galichon, Auteur . - 2023 . - p.68-75.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.68-75
Mots-clés : études de santé
littérature
médecine narrative
pédagogieRésumé : Dans le cadre de cet article nous proposons de mettre en évidence la singularité de l’approche pédagogique de la médecine narrative dans le courant de la narrativité dans le soin, au sein des humanités en santé. En effet, au-delà de la mise en place de compétences narratives, elle propose un retour à l’expérience sensible par un travail critique et créatif. L’inflexion vers les études littéraires et la littérature – et plus largement les arts – souligne l’orientation esthétique de cette discipline qui prend en compte la dimension expressive du geste de l’interprétation et de la langue. Il s’agira donc de poser les fondements théoriques de cette approche tout en décrivant sa mise en œuvre dans le cadre d’une séance. Des textes d’étudiants donneront à entendre les voix qui s’y manifestent. [article]
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.68-75
Titre : La médecine narrative – Accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé, par la littérature et les arts Type de document : revue Auteurs : I. Galichon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.68-75 Langues : Français Mots-clés : études de santé
littérature
médecine narrative
pédagogieRésumé : Dans le cadre de cet article nous proposons de mettre en évidence la singularité de l’approche pédagogique de la médecine narrative dans le courant de la narrativité dans le soin, au sein des humanités en santé. En effet, au-delà de la mise en place de compétences narratives, elle propose un retour à l’expérience sensible par un travail critique et créatif. L’inflexion vers les études littéraires et la littérature – et plus largement les arts – souligne l’orientation esthétique de cette discipline qui prend en compte la dimension expressive du geste de l’interprétation et de la langue. Il s’agira donc de poser les fondements théoriques de cette approche tout en décrivant sa mise en œuvre dans le cadre d’une séance. Des textes d’étudiants donneront à entendre les voix qui s’y manifestent. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036310 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les étudiants en santé, leur équilibre en péril / Richard Pougnet in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.71 n°271 (mai 2021)
[article] Les étudiants en santé, leur équilibre en péril [revue] / Richard Pougnet, Auteur ; Guillaume Quesnel, Auteur ; Dominique Pengam, Auteur . - 2021 . - p.19-20.
Langues : Français
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.71 n°271 (mai 2021) . - p.19-20
Mots-clés : Covid-19
études de santé
étudiant
formation
santé mentaleRésumé : Les étudiants en santé ont vécu différemment cette première année de pandémie de Covid-19. Certains se sont portés volontaires pour soutenir les services en tension. Ils se sont inquiétés de savoir si leurs formations seraient assurées, particulièrement pour les gestes techniques. Note de contenu : [Dossier] La santé mentale des étudiants au temps de la Covid-19 En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf [article]
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.71 n°271 (mai 2021) . - p.19-20
Titre : Les étudiants en santé, leur équilibre en péril Type de document : revue Auteurs : Richard Pougnet, Auteur ; Guillaume Quesnel, Auteur ; Dominique Pengam, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : Covid-19
études de santé
étudiant
formation
santé mentaleRésumé : Les étudiants en santé ont vécu différemment cette première année de pandémie de Covid-19. Certains se sont portés volontaires pour soutenir les services en tension. Ils se sont inquiétés de savoir si leurs formations seraient assurées, particulièrement pour les gestes techniques. Note de contenu : [Dossier] La santé mentale des étudiants au temps de la Covid-19 En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035253 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 00035251 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les étudiants paramédicaux mobilisés / Dominique Pengam in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.71 n°271 (mai 2021)
[article] Les étudiants paramédicaux mobilisés [revue] / Dominique Pengam, Auteur ; Nathalie Kergaravat, Auteur ; Richard Pougnet, Auteur . - 2021 . - p.28.
Langues : Français
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.71 n°271 (mai 2021) . - p.28
Mots-clés : Covid-19
études de santé
étudiant
mobilisation
renfort
résilienceRésumé : Les étudiants en santé se sont mobilisés pendant les deux premières vagues épidémiques de Covid-19. Ils ont démontré leurs capacités d’autonomie et d’initiative. Ils ont su s’adapter aux réorganisations de leurs formations et conserver une identité professionnelle forte. Deux cadres supérieures de santé rendent hommage à leur engagement, leur courage et leur conscience professionnelle. Note de contenu : [Dossier] La santé mentale des étudiants au temps de la Covid-19 En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf [article]
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.71 n°271 (mai 2021) . - p.28
Titre : Les étudiants paramédicaux mobilisés Type de document : revue Auteurs : Dominique Pengam, Auteur ; Nathalie Kergaravat, Auteur ; Richard Pougnet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.28 Langues : Français Mots-clés : Covid-19
études de santé
étudiant
mobilisation
renfort
résilienceRésumé : Les étudiants en santé se sont mobilisés pendant les deux premières vagues épidémiques de Covid-19. Ils ont démontré leurs capacités d’autonomie et d’initiative. Ils ont su s’adapter aux réorganisations de leurs formations et conserver une identité professionnelle forte. Deux cadres supérieures de santé rendent hommage à leur engagement, leur courage et leur conscience professionnelle. Note de contenu : [Dossier] La santé mentale des étudiants au temps de la Covid-19 En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035253 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 00035251 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible [Dossier] Les soignants face à la Covid-19 / Pascal Barreau in Soins cadres, vol.31 n°122 (octobre 2020)
Permalink[Dossier] Réforme du 2e cycle des études médicales / Armelle Drexler in Revue hospitalière de France, n°588 (mai juin 2019)
Permalink[Dossier] QVT, métiers et attractivité / Jean-Michel Budet in Gestions hospitalières, n°604 (mars 2021)
Permalink[Dossier] Le plan "ma santé 2022", une nouvelle réforme du système de santé / Johanne Saison Demars in Revue générale de droit médical, n°72 (septembre 2019)
Permalink[Dossier] Décloisonnement des parcours de formation et des carrières des professionnels de santé / François Vialla in Revue droit et santé La revue juridique des entreprises de santé, n°92/2019 (novembre 2019)
PermalinkConsommation d’alcool des étudiants en santé : Ifsi protégé ? / Clervie Azou in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.73 n°295 (novembre 2023)
PermalinkUn concours d’écriture sur le Covid pour les étudiants du collège des sciences de la santé de Bordeaux / I. Galichon in Ethique et santé, vol.20 n°2 (juin 2023)
PermalinkLe bien-être des étudiants en santé / France. Ministère des solidarités et de la santé in Les dossiers de l'obstétrique, n°481 (juin 2018)
PermalinkLe bien-être des étudiants. Formations aux métiers de la santé. Repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique / Walter Hesbeen (2019)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact