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Auteur Thérèse Psiuk
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L' apprentissage du raisonnement clinique / Thérèse Psiuk (cop. 2012)
L' apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage [ouvrage] / Thérèse Psiuk, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2012 . - 1 vol. (219 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6891-9
Bibliogr. p. 201-205
Langues : Français
Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Note de contenu : Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation. Infirmiers praticiens, formateurs, personnel d'encadrement, étudiants, sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Dans une première partie le concept du raisonnement clinique fait découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique.
Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'IFSI et en stage, la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif.
Titre : L' apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage Type de document : ouvrage Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2012 Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6891-9 Note générale : Bibliogr. p. 201-205 Langues : Français Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Note de contenu : Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation. Infirmiers praticiens, formateurs, personnel d'encadrement, étudiants, sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Dans une première partie le concept du raisonnement clinique fait découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique.
Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'IFSI et en stage, la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00021144 PEDME236 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible 00021145 PEDME236A Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible 00021146 PEDME236B Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible L'apprentissage du raisonnement clinique. Concepts fondamentaux - Contexte et processus d'apprentissage / Thérèse Psiuk (2019)
L'apprentissage du raisonnement clinique. Concepts fondamentaux - Contexte et processus d'apprentissage [ouvrage] / Thérèse Psiuk, Auteur . - 2ème éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2019 . - 224 p.. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-1485-6 : 33€
Langues : Français
Mots-clés : encadrement
formateur
infirmière et infirmier
raisonnement cliniqueIndex. décimale : WY49 Enseignement des Soins Infirmiers Résumé : Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation.
Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d'encadrement sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Ils vont donc accompagner les étudiants à développer un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences du patient et de sa famille.
Dans la première partie de l'ouvrage, le concept du raisonnement clinique permet de découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique. Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé qui s'intéressent au raisonnement clinique collectif et à l'apprentissage de ce raisonnement auprès des étudiants et des professionnels débutants.
Titre : L'apprentissage du raisonnement clinique. Concepts fondamentaux - Contexte et processus d'apprentissage Type de document : ouvrage Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1485-6 Prix : 33€ Langues : Français Mots-clés : encadrement
formateur
infirmière et infirmier
raisonnement cliniqueIndex. décimale : WY49 Enseignement des Soins Infirmiers Résumé : Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation.
Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d'encadrement sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Ils vont donc accompagner les étudiants à développer un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences du patient et de sa famille.
Dans la première partie de l'ouvrage, le concept du raisonnement clinique permet de découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique. Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé qui s'intéressent au raisonnement clinique collectif et à l'apprentissage de ce raisonnement auprès des étudiants et des professionnels débutants.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034971 SIP141 Ouvrage Centre de documentation D50 - D53 Disponible 00034970 SIP141 Ouvrage Centre de documentation D50 - D53 Disponible Le chemin clinique et le dossier patient informatisé / Thérèse Psiuk in Soins, vol.58 n°777 (juillet août 2013)
[article] Le chemin clinique et le dossier patient informatisé [revue] / Thérèse Psiuk, Auteur . - 2013 . - p.45-46.
Langues : Français
in Soins > vol.58 n°777 (juillet août 2013) . - p.45-46
Mots-clés : dossier patient
informatisé
plan
plan de soins
soin
type[article]
in Soins > vol.58 n°777 (juillet août 2013) . - p.45-46
Titre : Le chemin clinique et le dossier patient informatisé Type de document : revue Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : dossier patient
informatisé
plan
plan de soins
soin
typeExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022793 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Chemin clinique et parcours de santé / Thérèse Psiuk in Soins cadres, vol.27 supplément n°107 (septembre 2018)
[article] Chemin clinique et parcours de santé [revue] / Thérèse Psiuk, Auteur . - 2018 . - p.S8-S11.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.27 supplément n°107 (septembre 2018) . - p.S8-S11
Mots-clés : chemin clinique
gouvernance
management
parcours de santé
parcours de soin
qualitéRésumé : Le chemin clinique est un outil de production et de gestion des soins pluriprofessionnel tout au long du parcours de santé et du parcours de soins. Les cadres de santé ont le plus souvent la fonction de chef de projet afin d’accompagner les démarches pour le construire et le gérer. Ils managent les écarts et les sorties de chemin clinique dans une optique d’amélioration continue de la qualité et s’affirment progressivement dans une posture de gouvernance clinique. La finalité est d’optimiser le raisonnement clinique partagé et les soins coordonnés autour du patient. Le chemin clinique est un excellent outil managérial pour répondre à ces objectifs. Note de contenu : [Dossier] Manager au quotidien [article]
in Soins cadres > vol.27 supplément n°107 (septembre 2018) . - p.S8-S11
Titre : Chemin clinique et parcours de santé Type de document : revue Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.S8-S11 Langues : Français Mots-clés : chemin clinique
gouvernance
management
parcours de santé
parcours de soin
qualitéRésumé : Le chemin clinique est un outil de production et de gestion des soins pluriprofessionnel tout au long du parcours de santé et du parcours de soins. Les cadres de santé ont le plus souvent la fonction de chef de projet afin d’accompagner les démarches pour le construire et le gérer. Ils managent les écarts et les sorties de chemin clinique dans une optique d’amélioration continue de la qualité et s’affirment progressivement dans une posture de gouvernance clinique. La finalité est d’optimiser le raisonnement clinique partagé et les soins coordonnés autour du patient. Le chemin clinique est un excellent outil managérial pour répondre à ces objectifs. Note de contenu : [Dossier] Manager au quotidien Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032262 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Construire les chemins cliniques à l'hôpital / Isabelle Beau (2018)
Construire les chemins cliniques à l'hôpital [ouvrage] / Isabelle Beau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Zantman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thérèse Psiuk, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, 2018 . - 211 p.
ISBN : 978-2-294-76081-5 : 19,90€
Langues : Français
Mots-clés : AP-HP Assistance publique Hôpitaux de Paris
chemin cliniqueIndex. décimale : WY100 Généralités: pratiques infirmières, techniques et qualités des soins Résumé : Cet ouvrage a pour but d’accompagner les équipes soignantes, ainsi que les étudiants médicaux et paramédicaux, dans l’élaboration de parcours de soins lisibles, accessibles et sécurisés, dans une logique d’interdisciplinarité incontournable dans les organisations hospitalières.
La première partie s’intéresse aux politiques institutionnelles, à la genèse et à l’accompagnement d’un raisonnement clinique partagé et d’une démarche-projet – notamment au sein de l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP) –, instaurant une pratique professionnelle plus dynamique et collaborative.
La seconde partie présente 10 situations cliniques, exposant un plan de soins type et un chemin clinique. Sélectionnées dans différents groupes hospitaliers de l’AP-HP, ils sont le reflet de leur appropriation par les équipes soignantes.
Titre : Construire les chemins cliniques à l'hôpital Type de document : ouvrage Auteurs : Isabelle Beau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Zantman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thérèse Psiuk, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : 2018 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76081-5 Prix : 19,90€ Langues : Français Mots-clés : AP-HP Assistance publique Hôpitaux de Paris
chemin cliniqueIndex. décimale : WY100 Généralités: pratiques infirmières, techniques et qualités des soins Résumé : Cet ouvrage a pour but d’accompagner les équipes soignantes, ainsi que les étudiants médicaux et paramédicaux, dans l’élaboration de parcours de soins lisibles, accessibles et sécurisés, dans une logique d’interdisciplinarité incontournable dans les organisations hospitalières.
La première partie s’intéresse aux politiques institutionnelles, à la genèse et à l’accompagnement d’un raisonnement clinique partagé et d’une démarche-projet – notamment au sein de l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP) –, instaurant une pratique professionnelle plus dynamique et collaborative.
La seconde partie présente 10 situations cliniques, exposant un plan de soins type et un chemin clinique. Sélectionnées dans différents groupes hospitaliers de l’AP-HP, ils sont le reflet de leur appropriation par les équipes soignantes.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032823 SIP128 Ouvrage Centre de documentation D50 - D53 Disponible 00032824 SIP128 Ouvrage Centre de documentation D50 - D53 Disponible La démarche clinique de l'infirmière / Arlette Marchal (DL 2010)
PermalinkLe diagnostic infirmier / Arlette Marchal (1995)
PermalinkL’écriture du raisonnement clinique dans le dossier patient informatisé / Thérèse Psiuk in Soins Aides soignantes, vol.13 n°72 (septembre octobre 2016)
Permalinkl'évolution du management vers une gouvernance clinique pour les cadres de santé / Thérèse Psiuk in Techniques hospitalières, n°752 (juillet aout 2015)
PermalinkDe la gestion prévisionnelle des soins à la démarche d'amélioration continue de la qualité / Thérèse Psiuk in Soins, vol.58 n°776 (juin 2013)
PermalinkLa gestion quotidienne du plan de soin type et du chemin clinique / Thérèse Psiuk in Soins, vol.58 n°775 (mai 2013)
PermalinkLe guide de séjour, un outil d'information du patient / Thérèse Psiuk in Soins, vol.58 n°781 (décembre 2013)
PermalinkLien entre plan de soins type, chemin clinique et recherche / Thérèse Psiuk in Soins, vol.58 n°780 (novembre 2013)
PermalinkLa méthodologie de construction du chemin clinique / Thérèse Psiuk in Soins, vol.58 n°774 (avril 2013)
PermalinkLa mobilisation des connaissances à partir du plan de soins type et du chemin clinique / Thérèse Psiuk in Soins, vol.58 n°778 (septembre 2013)
Permalink
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