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Vivre n'est pas (toujours) savoir / Baptiste Godrie in Santé mentale, n°220 (septembre 2017)
[article] Vivre n'est pas (toujours) savoir [revue] / Baptiste Godrie, Auteur . - 2017 . - p.38-42.
Langues : Français
in Santé mentale > n°220 (septembre 2017) . - p.38-42
Mots-clés : expérience
malade mental
pair aidant
professionnel de santé
savoir expérientielRésumé : L’expérience vécue de la maladie mentale recouvre une nébuleuse d’expériences que l’on peut regrouper en six dimensions qui témoignent de la richesse et de la complexité du savoir expérientiel.
L’expérience de la maladie mentale recouvre en réalité une nébuleuse d’expériences de diverses dimensions : expérience de la maladie elle-même, confrontation avec l’institution psychiatrique, services de soin, rencontre avec des associations de secours ou d’entraide, expérience de troubles associés, expérience avec les services sociaux. Les sensations corporelles et les émotions liées aux situations et aux relations sociales vécues par les pairs ne sont pas directement convertibles en savoir expérientiel. Pour qu’elles le soient, il faut tirer des leçons de l’expérience…, ce qui demande précisément une certaine expérience et un environnement favorable, c’est-à-dire qu’elles soient valorisées et reconnues par les chercheurs et les cliniciens porteurs d’un savoir institué et légitime.[article]
in Santé mentale > n°220 (septembre 2017) . - p.38-42
Titre : Vivre n'est pas (toujours) savoir Type de document : revue Auteurs : Baptiste Godrie, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.38-42 Langues : Français Mots-clés : expérience
malade mental
pair aidant
professionnel de santé
savoir expérientielRésumé : L’expérience vécue de la maladie mentale recouvre une nébuleuse d’expériences que l’on peut regrouper en six dimensions qui témoignent de la richesse et de la complexité du savoir expérientiel.
L’expérience de la maladie mentale recouvre en réalité une nébuleuse d’expériences de diverses dimensions : expérience de la maladie elle-même, confrontation avec l’institution psychiatrique, services de soin, rencontre avec des associations de secours ou d’entraide, expérience de troubles associés, expérience avec les services sociaux. Les sensations corporelles et les émotions liées aux situations et aux relations sociales vécues par les pairs ne sont pas directement convertibles en savoir expérientiel. Pour qu’elles le soient, il faut tirer des leçons de l’expérience…, ce qui demande précisément une certaine expérience et un environnement favorable, c’est-à-dire qu’elles soient valorisées et reconnues par les chercheurs et les cliniciens porteurs d’un savoir institué et légitime.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031348 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le serious escape game 146, un outil de formation sur le thème des violences conjugales / Rica Simona Antin in Sages-femmes, vol.21 n°1 (janvier février 2022)
[article] Le serious escape game 146, un outil de formation sur le thème des violences conjugales [revue] / Rica Simona Antin, Auteur . - 2022 . - p.43-49.
Langues : Français
in Sages-femmes > vol.21 n°1 (janvier février 2022) . - p.43-49
Mots-clés : apprentissage
féminicide
formation
pédagogie
savoir expérientiel
serious game
violence conjugaleRésumé : Dispositif de formation sur les violences conjugales, le serious escape game 146 s’adresse à tous les étudiants qui suivent un cursus médical ou paramédical, ainsi qu’aux professionnels de santé qui souhaitent améliorer leurs connaissances en matière de prévention, de dépistage et d’accompagnement. Le format ludique et les apprentissages sérieux sont également adaptés à tous les autres professionnels en contact avec les femmes victimes de violences. [article]
in Sages-femmes > vol.21 n°1 (janvier février 2022) . - p.43-49
Titre : Le serious escape game 146, un outil de formation sur le thème des violences conjugales Type de document : revue Auteurs : Rica Simona Antin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.43-49 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
féminicide
formation
pédagogie
savoir expérientiel
serious game
violence conjugaleRésumé : Dispositif de formation sur les violences conjugales, le serious escape game 146 s’adresse à tous les étudiants qui suivent un cursus médical ou paramédical, ainsi qu’aux professionnels de santé qui souhaitent améliorer leurs connaissances en matière de prévention, de dépistage et d’accompagnement. Le format ludique et les apprentissages sérieux sont également adaptés à tous les autres professionnels en contact avec les femmes victimes de violences. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035589 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les savoirs positifs des entendeurs de voix / Magali Moliné in Santé mentale, n°220 (septembre 2017)
[article] Les savoirs positifs des entendeurs de voix [revue] / Magali Moliné, Auteur . - 2017 . - p.71-75.
Langues : Français
in Santé mentale > n°220 (septembre 2017) . - p.71-75
Mots-clés : confiance
expertise
hallucination
partenariat
professionnel de santé
rétablissement
savoir expérientielRésumé : On peut se dégager d’une identité de malade et développer celle, plus positive, de personne qui entend des voix. Pour cela, le Réseau sur l’entente de voix offre des espaces non jugeants, propices à l’auto-réflexivité, la recherche du sens, la mutualisation des savoirs concernant les expériences vécues et les moyens de composer avec.
On peut se dégager d’une identité de malade et développer une identité positive de personne qui entend des voix. Pour cela, le Réseau sur l’entente de voix (REV France) offre des espaces non jugeants, propices à l’auto-réflexivité, la recherche du sens, la mutualisation des savoirs concernant les expériences vécues et les moyens de composer avec. À tous les niveaux du mouvement, les entendeurs de voix peuvent développer leurs compétences : depuis les groupes d’entraide jusqu’à l’organisation des congrès, les interventions de formation en santé mentale, les recherches scientifiques, les publications… À ce titre, le terme convenu pour les désigner comme « experts par expérience » s’avère bien insuffisant. Il les cantonne au seul domaine de la connaissance de leurs troubles, alors qu’en partenariat avec leurs alliés, ils ont construit collectivement une proposition d’émancipation dont les soignants peuvent également bénéficier.[article]
in Santé mentale > n°220 (septembre 2017) . - p.71-75
Titre : Les savoirs positifs des entendeurs de voix Type de document : revue Auteurs : Magali Moliné, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.71-75 Langues : Français Mots-clés : confiance
expertise
hallucination
partenariat
professionnel de santé
rétablissement
savoir expérientielRésumé : On peut se dégager d’une identité de malade et développer celle, plus positive, de personne qui entend des voix. Pour cela, le Réseau sur l’entente de voix offre des espaces non jugeants, propices à l’auto-réflexivité, la recherche du sens, la mutualisation des savoirs concernant les expériences vécues et les moyens de composer avec.
On peut se dégager d’une identité de malade et développer une identité positive de personne qui entend des voix. Pour cela, le Réseau sur l’entente de voix (REV France) offre des espaces non jugeants, propices à l’auto-réflexivité, la recherche du sens, la mutualisation des savoirs concernant les expériences vécues et les moyens de composer avec. À tous les niveaux du mouvement, les entendeurs de voix peuvent développer leurs compétences : depuis les groupes d’entraide jusqu’à l’organisation des congrès, les interventions de formation en santé mentale, les recherches scientifiques, les publications… À ce titre, le terme convenu pour les désigner comme « experts par expérience » s’avère bien insuffisant. Il les cantonne au seul domaine de la connaissance de leurs troubles, alors qu’en partenariat avec leurs alliés, ils ont construit collectivement une proposition d’émancipation dont les soignants peuvent également bénéficier.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031348 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Savoirs expérientiels en santé mentale / Emmanuelle Jouet in Santé mentale, n°220 (septembre 2017)
[article] Savoirs expérientiels en santé mentale [revue] / Emmanuelle Jouet, Auteur . - 2017 . - p.24-31.
Langues : Français
in Santé mentale > n°220 (septembre 2017) . - p.24-31
Mots-clés : maladie chronique
pair aidant
santé mentale
savoir expérientielRésumé : Si la recherche montre les effets positifs de la participation du patient à la construction d’un savoir sur sa pathologie, en psychiatrie, les savoirs expérientiels sont parfois difficiles à faire reconnaître. Repères et actualités.
En santé, la notion de savoir expérientiel (SE) est apparue dans le champ des maladies chroniques, notamment. Il s’agissait d’initier un large domaine de pratiques et de recherches pour aider la personne malade à mieux vivre à partir de ses propres savoirs et non plus des seuls savoirs professionnels. Que recouvre cette notion ? Comment s’est-elle déployée en psychiatrie et en santé mentale ? L’auteur rappelle les principales définitions issues de la littérature et repère trois niveaux de mobilisation de ces SE : le niveau collectif (social), intermédiaire (accompagnement sanitaire et social) et personnel (pour la vie de la personne). La littérature internationale permet de pointer différents modèles de valorisation et de généralisation du recours aux SE.[article]
in Santé mentale > n°220 (septembre 2017) . - p.24-31
Titre : Savoirs expérientiels en santé mentale Type de document : revue Auteurs : Emmanuelle Jouet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-31 Langues : Français Mots-clés : maladie chronique
pair aidant
santé mentale
savoir expérientielRésumé : Si la recherche montre les effets positifs de la participation du patient à la construction d’un savoir sur sa pathologie, en psychiatrie, les savoirs expérientiels sont parfois difficiles à faire reconnaître. Repères et actualités.
En santé, la notion de savoir expérientiel (SE) est apparue dans le champ des maladies chroniques, notamment. Il s’agissait d’initier un large domaine de pratiques et de recherches pour aider la personne malade à mieux vivre à partir de ses propres savoirs et non plus des seuls savoirs professionnels. Que recouvre cette notion ? Comment s’est-elle déployée en psychiatrie et en santé mentale ? L’auteur rappelle les principales définitions issues de la littérature et repère trois niveaux de mobilisation de ces SE : le niveau collectif (social), intermédiaire (accompagnement sanitaire et social) et personnel (pour la vie de la personne). La littérature internationale permet de pointer différents modèles de valorisation et de généralisation du recours aux SE.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031348 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Savoirs expérientiels et éducation thérapeutique / Jean-Marie Revillot in Santé mentale, n°220 (septembre 2017)
[article] Savoirs expérientiels et éducation thérapeutique [revue] / Jean-Marie Revillot, Auteur . - 2017 . - p.52-57.
Langues : Français
in Santé mentale > n°220 (septembre 2017) . - p.52-57
Mots-clés : accompagnement
ETP éducation thérapeutique patient
pair aidant
patient expert
psychiatrie
relation soignant soigné
savoir expérientielRésumé : De plus en plus couramment, les formations à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) accueillent des patients experts ou pairs aidants. Deux logiques d’apprentissage sont à l’oeuvre.
Il existe deux logiques dans l’apprentissage, celle qui part de la théorie qu’il faut combiner à sa pratique et celle qui part de l’expérience issue de la pratique pour la rendre intelligible avec la théorie. Deux logiques qui ne sont pas là pour s’exclure ou se contredire, mais pour s’articuler. C’est le préalable pour faciliter le mouvement entre un patient expert de sa maladie et un projet d’éducation thérapeutique.[article]
in Santé mentale > n°220 (septembre 2017) . - p.52-57
Titre : Savoirs expérientiels et éducation thérapeutique Type de document : revue Auteurs : Jean-Marie Revillot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.52-57 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
ETP éducation thérapeutique patient
pair aidant
patient expert
psychiatrie
relation soignant soigné
savoir expérientielRésumé : De plus en plus couramment, les formations à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) accueillent des patients experts ou pairs aidants. Deux logiques d’apprentissage sont à l’oeuvre.
Il existe deux logiques dans l’apprentissage, celle qui part de la théorie qu’il faut combiner à sa pratique et celle qui part de l’expérience issue de la pratique pour la rendre intelligible avec la théorie. Deux logiques qui ne sont pas là pour s’exclure ou se contredire, mais pour s’articuler. C’est le préalable pour faciliter le mouvement entre un patient expert de sa maladie et un projet d’éducation thérapeutique.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031348 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Recueillir l’expérience patient / Michel Crémadez in Gestions hospitalières, n°592 (janvier 2020)
PermalinkLa reconstruction posturale répond-elle à un besoin de développement professionnel ? / Jérôme Ehret in Kinésithérapie la revue, vol.22 n°241 (janvier 2022)
PermalinkLe programme de formation de médiateurs de santé pairs / Bérénice Staedel in Soins Aides soignantes, vol.19 n°103 (novembre décembre 2021)
PermalinkLes professionnels du soin et les savoirs issus de l'expérience des patients / Ève Gardien in Soins cadres, vol.32 n°125 (février 2021)
PermalinkLa place des patients dans les dispositifs de formation des instituts de formation en soins infirmiers en France / Lennize Pereira-Paulo in Soins, vol.65 n°842 (janvier février 2020)
PermalinkUn lieu de construction des savoirs / Aurélie Tinland in Santé mentale, n°220 (septembre 2017)
PermalinkIntégrer les savoirs expérientiels au soins / Mathilde Labey in Santé mentale, n°220 (septembre 2017)
PermalinkDe l’expérience singulière médiatisée de la maladie à la construction de savoirs expérientiels / Elisabeth Noel Hureaux in Recherche en soins infirmiers, n°138 (septembre 2019)
PermalinkÉtudiant en soins infirmiers, patient expert, passeur de savoirs / Bilal Guerassi in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.69 n°257 (janvier 2020)
PermalinkÉlaborer le cadre de soin avec les usagers / Pascale Ferrari in Santé mentale, n°244 (janvier 2020)
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