Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Penser la formation des professionnels de la santé une perspective intégrative (DL 2013)
Penser la formation des professionnels de la santé une perspective intégrative [ouvrage] / Florence Parent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Jouquan, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck supérieur, DL 2013 . - 440 pages ; 16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-7623-5 : 40€
ISSN exact : 1371-1598
Bibliographie. p. 367-404. Index
Langues : Français
Index. décimale : PEDG PEDAGOGIE généralités Note de contenu :
Cet ouvrage rassemble un corpus de savoirs spécialisés particulièrement original et, à ce jour, inédit en langue française. Ces savoirs ont été exploités et médiatisés dans le cadre d'activités d'enseignement mises en oeuvre avec le concours d'une équipe pluridisciplinaire d'enseignants issus de plusieurs milieux académiques francophones. En cohérence avec les conceptions philosophiques selon lesquelles les finalités de l'éducation et de la médecine ne sont, respectivement, ni la connaissance ni la santé mais bien, pour l'une et pour l'autre, la personne la perspective intégrative développée dans cet ouvrage postule qu'il existe une authentique convergence, voire un réel isomorphisme, entre l'approche éducationnelle centrée sur l'apprenant et l'approche en santé centrée sur le patient et les communautés.
Elle avance même que l'une est une condition nécessaires de l'autre. Dès lors, il est primordial que, dans le cadre des formations professionnalisantes en santé, soient réunies, explicitées et mises en oeuvre les conditions d'une forte cohérence entre les finalités éducationnelles et les finalités en santé. En raison de son positionnement épistémologique spécifique et compte tenu de sa nature authentiquement pluri- voire inter - disciplinaire, cet ouvrage devrait intéresser tous les acteurs concernés par la problématique de la formation des professionnels de santé (directeurs de programmes gestionnaires, enseignants, formateurs, maître de stage mais aussi chercheurs), autant dans les contextes du Nord que du Sud, en formation initiale ou en formation continue.
Titre : Penser la formation des professionnels de la santé une perspective intégrative Type de document : ouvrage Auteurs : Florence Parent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Jouquan, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck supérieur Année de publication : DL 2013 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 440 pages Format : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7623-5 Prix : 40€ Note générale : ISSN exact : 1371-1598
Bibliographie. p. 367-404. IndexLangues : Français Index. décimale : PEDG PEDAGOGIE généralités Note de contenu :
Cet ouvrage rassemble un corpus de savoirs spécialisés particulièrement original et, à ce jour, inédit en langue française. Ces savoirs ont été exploités et médiatisés dans le cadre d'activités d'enseignement mises en oeuvre avec le concours d'une équipe pluridisciplinaire d'enseignants issus de plusieurs milieux académiques francophones. En cohérence avec les conceptions philosophiques selon lesquelles les finalités de l'éducation et de la médecine ne sont, respectivement, ni la connaissance ni la santé mais bien, pour l'une et pour l'autre, la personne la perspective intégrative développée dans cet ouvrage postule qu'il existe une authentique convergence, voire un réel isomorphisme, entre l'approche éducationnelle centrée sur l'apprenant et l'approche en santé centrée sur le patient et les communautés.
Elle avance même que l'une est une condition nécessaires de l'autre. Dès lors, il est primordial que, dans le cadre des formations professionnalisantes en santé, soient réunies, explicitées et mises en oeuvre les conditions d'une forte cohérence entre les finalités éducationnelles et les finalités en santé. En raison de son positionnement épistémologique spécifique et compte tenu de sa nature authentiquement pluri- voire inter - disciplinaire, cet ouvrage devrait intéresser tous les acteurs concernés par la problématique de la formation des professionnels de santé (directeurs de programmes gestionnaires, enseignants, formateurs, maître de stage mais aussi chercheurs), autant dans les contextes du Nord que du Sud, en formation initiale ou en formation continue.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00023399 PEDG171 Ouvrage Centre de documentation B1 - B5 Sorti jusqu'au 28/11/2024 La pédagogie inversée. Enseigner autrement dans le supérieur par la classe inversée / Ariane Dumont (2016)
La pédagogie inversée. Enseigner autrement dans le supérieur par la classe inversée [ouvrage] / Ariane Dumont, Auteur ; Denis Berthiaume, Auteur . - Bruxelles : De Boeck supérieur, 2016 . - 240 p.. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8073-0618-9 : 39€
Langues : Français
Mots-clés : apprentissage inversé
innovation
pédagogieRésumé : Cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en œuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !
Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu’il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu’un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l’idée d’un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique.
Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom – américains, belges, canadiens, français et suisses – parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s’inspirent pour mettre en œuvre des dispositifs s’apparentant à la classe inversée.
Les enseignants du supérieur s’accordent à dire que les étudiants d’aujourd’hui sont différents, qu’ils fonctionnent différemment en classe et à l’égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu’ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d’apprenants, avec ou sans technologies.
Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en œuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !
Titre : La pédagogie inversée. Enseigner autrement dans le supérieur par la classe inversée Type de document : ouvrage Auteurs : Ariane Dumont, Auteur ; Denis Berthiaume, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0618-9 Prix : 39€ Langues : Français Mots-clés : apprentissage inversé
innovation
pédagogieRésumé : Cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en œuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !
Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu’il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu’un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l’idée d’un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique.
Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom – américains, belges, canadiens, français et suisses – parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s’inspirent pour mettre en œuvre des dispositifs s’apparentant à la classe inversée.
Les enseignants du supérieur s’accordent à dire que les étudiants d’aujourd’hui sont différents, qu’ils fonctionnent différemment en classe et à l’égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu’ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d’apprenants, avec ou sans technologies.
Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en œuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034973 PEDME272 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact