Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Enseigner au supérieur, Tome 1. La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques (2013)
Enseigner au supérieur, Tome 1. La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques [ouvrage] / Denise Berthiaume, Editeur scientifique ; Nicole Rege Colet, Editeur scientifique . - Bern : Peter Lang, 2013 . - 345 pages ; 21 cm. - (Exploration) .
ISBN : 978-3-0343-1462-6 : 57.50€
Bibliographie en fin de chapitres. Glossaire
Langues : Français
Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Note de contenu : Comment enseigner de manière à soutenir la motivation et les apprentissages des étudiants? Cet ouvrage collectif répond à des vingt questions que les enseignants du supérieur se posent à propos du développement de l’enseignement supérieur et de leurs pratiques pédagogiques. Les réponses apportées passent en revue les fondamentaux de la pédagogie de l 'enseignement supérieur et les principes qui mettent l’enseignement au service des apprentissages des étudiants:. clarifier les Objectifs d’apprentissage visés par l' enseignement ; adopter des stratégies d 'enseignement qui permettent aux étudiants d atteindre les objectifs et d’exercer les compétences visées ; et, non des moindres, évaluer avec pertinence les apprentissages réalisés par les étudiants au terme de l’enseignement. Ecrit à l’intention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, l’ouvrage propose des exercices pratiques qui permettent à chacun de se situer dans sa pratique professionnelle et de progresser dans son développement professionnel
Titre de série : Enseigner au supérieur, Tome 1 Titre : La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques Type de document : ouvrage Auteurs : Denise Berthiaume, Editeur scientifique ; Nicole Rege Colet, Editeur scientifique Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : 2013 Collection : Exploration Importance : 345 pages Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1462-6 Prix : 57.50€ Note générale : Bibliographie en fin de chapitres. Glossaire Langues : Français Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Note de contenu : Comment enseigner de manière à soutenir la motivation et les apprentissages des étudiants? Cet ouvrage collectif répond à des vingt questions que les enseignants du supérieur se posent à propos du développement de l’enseignement supérieur et de leurs pratiques pédagogiques. Les réponses apportées passent en revue les fondamentaux de la pédagogie de l 'enseignement supérieur et les principes qui mettent l’enseignement au service des apprentissages des étudiants:. clarifier les Objectifs d’apprentissage visés par l' enseignement ; adopter des stratégies d 'enseignement qui permettent aux étudiants d atteindre les objectifs et d’exercer les compétences visées ; et, non des moindres, évaluer avec pertinence les apprentissages réalisés par les étudiants au terme de l’enseignement. Ecrit à l’intention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, l’ouvrage propose des exercices pratiques qui permettent à chacun de se situer dans sa pratique professionnelle et de progresser dans son développement professionnel Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00023706 PEDME258 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible Se développer au titre d'enseignant, Tome 2. La pédagogie de l'enseignement supérieur / Nicole Rege Colet (DL 2015)
Se développer au titre d'enseignant, Tome 2. La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques [ouvrage] / Nicole Rege Colet ; Denis Berthiaume . - Bern : Peter Lang, DL 2015 . - 261 p. - (Exploration) .
ISBN : 978-3-0343-1633-0 : 46€
Mots-clés : enseignement
pédagogieRésumé : Comment les enseignants du supérieur dépassent-ils le stade de novice pour accéder à celui d'expert susceptible d'accompagner les collègues ? Cet ouvrage collectif explore les trajectoires et parcours qui mènent à l'expertise. Il fournit des outils pour que les enseignants puissent s'épanouir dans leur métier et y prendre du plaisir. Treize dispositifs éprouvés contribuant au développement professionnel des enseignants sont ainsi examinés dont les philosophies de l'enseignement, l'évaluation de l'enseignement auprès des étudiants, le mentorat, l'observation par les pairs, la pratique réflexive et la recherche appliquée sur son enseignement. Ecrit à l'intention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, l'ouvrage propose des exercices pratiques pour progresser dans son développement professionnel et tirer profit de son expérience pour se développer.
Titre de série : Se développer au titre d'enseignant, Tome 2 Titre : La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques Type de document : ouvrage Auteurs : Nicole Rege Colet ; Denis Berthiaume Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : DL 2015 Collection : Exploration Importance : 261 p ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1633-0 Prix : 46€ Mots-clés : enseignement
pédagogieRésumé : Comment les enseignants du supérieur dépassent-ils le stade de novice pour accéder à celui d'expert susceptible d'accompagner les collègues ? Cet ouvrage collectif explore les trajectoires et parcours qui mènent à l'expertise. Il fournit des outils pour que les enseignants puissent s'épanouir dans leur métier et y prendre du plaisir. Treize dispositifs éprouvés contribuant au développement professionnel des enseignants sont ainsi examinés dont les philosophies de l'enseignement, l'évaluation de l'enseignement auprès des étudiants, le mentorat, l'observation par les pairs, la pratique réflexive et la recherche appliquée sur son enseignement. Ecrit à l'intention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, l'ouvrage propose des exercices pratiques pour progresser dans son développement professionnel et tirer profit de son expérience pour se développer. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029581 PEDME268 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible Comprendre/Transformer / Joris Thievenaz (2020)
Comprendre/Transformer [ouvrage] / Joris Thievenaz, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; Frédéric Saussez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bern : Peter Lang, 2020 . - 284 p.
ISBN : 978-3-0343-3979-7 : 43,40€
Langues : Français
Mots-clés : accompagnement
éducation
enseignement
formation
sciences humainesIndex. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Résumé : Lorsque la recherche se donne des objets d'étude correspondant à des activités humaines, comme c'est le cas en éducation et formation, elle est de fait confrontée au défi qui consiste à rendre compte du réel et à agir sur lui. Cette question intéresse toutes les sciences humaines et sociales (SHS) qui ont pour objet le travail que la société fait sur elle-même pour se maintenir/se transformer. Comment rendre compte des rapports entre activités de compréhension et de transformation du monde, qui traversent et structurent la recherche, sans les enfermer dans des rapports d'opposition ou de disjonction ? Comment cette tension se manifeste-t-elle et comment est-il possible au chercheur de s'en emparer et de se positionner vis-à-vis d'elle ? Cet ouvrage propose d'apporter un nouvel éclairage à cette question à la fois épistémologique, théorique et méthodologique, en réunissant diverses contributions ayant en commun d'interroger les rapports de continuité entre comprendre et transformer. Il est pour cela organisé en trois parties.
Titre : Comprendre/Transformer Type de document : ouvrage Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; Frédéric Saussez, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : 2020 Importance : 284 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-3979-7 Prix : 43,40€ Langues : Français Mots-clés : accompagnement
éducation
enseignement
formation
sciences humainesIndex. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Résumé : Lorsque la recherche se donne des objets d'étude correspondant à des activités humaines, comme c'est le cas en éducation et formation, elle est de fait confrontée au défi qui consiste à rendre compte du réel et à agir sur lui. Cette question intéresse toutes les sciences humaines et sociales (SHS) qui ont pour objet le travail que la société fait sur elle-même pour se maintenir/se transformer. Comment rendre compte des rapports entre activités de compréhension et de transformation du monde, qui traversent et structurent la recherche, sans les enfermer dans des rapports d'opposition ou de disjonction ? Comment cette tension se manifeste-t-elle et comment est-il possible au chercheur de s'en emparer et de se positionner vis-à-vis d'elle ? Cet ouvrage propose d'apporter un nouvel éclairage à cette question à la fois épistémologique, théorique et méthodologique, en réunissant diverses contributions ayant en commun d'interroger les rapports de continuité entre comprendre et transformer. Il est pour cela organisé en trois parties. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035710 PEDME278 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible L' utopie des crèches françaises au XIXe siècle / Catherine Bouve (cop. 2010)
L' utopie des crèches françaises au XIXe siècle : un pari sur l'enfant pauvre ; essai socio-historique [ouvrage] / Catherine Bouve, Auteur . - Bern : Peter Lang, cop. 2010 . - 1 vol. (XIV-294 p.) : ill. ; 21 cm. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-0343-0437-5
Bibliogr. p. 253-266
Langues : Français
Titre : L' utopie des crèches françaises au XIXe siècle : un pari sur l'enfant pauvre ; essai socio-historique Type de document : ouvrage Auteurs : Catherine Bouve, Auteur Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : cop. 2010 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (XIV-294 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-0437-5 Note générale : Bibliogr. p. 253-266 Langues : Français Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact