Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Réinventer l’hôpital. Les HCL bousculent les idées reçues ! / Marion Chereul in Gestions hospitalières, n°587 (juin juillet 2019)
[article] Réinventer l’hôpital. Les HCL bousculent les idées reçues ! [revue] / Marion Chereul, Auteur . - 2019 . - p.366-368.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.366-368
Mots-clés : attractivité
HCL hospices civils de Lyon
stratégieRésumé : En mars dernier, le deuxième CHU de France a déployé une campagne de marque d’une ampleur inégalée. Loin d’un simple « coup de pub », cette campagne est le révélateur d’une stratégie patiemment construite depuis près de trois ans. Intitulée « Les HCL bousculent les idées reçues », elle affiche la mobilisation quotidienne des professionnels pour réinventer l’hôpital et prendre soin des patients, et mise sur des visuels forts, mettant en avant la qualité de la relation de soins, au-delà de la technicité des gestes. Entièrement réalisée dans les hôpitaux des HCL et avec la collaboration des équipes, cette campagne rend hommage à l’engagement des professionnels, à leur attachement aux valeurs du service public et veut souligner la belle dynamique des Hospices civils de Lyon (HCL). Note de contenu : [Dossier] Patients et territoires [article]
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.366-368
Titre : Réinventer l’hôpital. Les HCL bousculent les idées reçues ! Type de document : revue Auteurs : Marion Chereul, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.366-368 Langues : Français Mots-clés : attractivité
HCL hospices civils de Lyon
stratégieRésumé : En mars dernier, le deuxième CHU de France a déployé une campagne de marque d’une ampleur inégalée. Loin d’un simple « coup de pub », cette campagne est le révélateur d’une stratégie patiemment construite depuis près de trois ans. Intitulée « Les HCL bousculent les idées reçues », elle affiche la mobilisation quotidienne des professionnels pour réinventer l’hôpital et prendre soin des patients, et mise sur des visuels forts, mettant en avant la qualité de la relation de soins, au-delà de la technicité des gestes. Entièrement réalisée dans les hôpitaux des HCL et avec la collaboration des équipes, cette campagne rend hommage à l’engagement des professionnels, à leur attachement aux valeurs du service public et veut souligner la belle dynamique des Hospices civils de Lyon (HCL). Note de contenu : [Dossier] Patients et territoires Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032751 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Un plan de formation au lean management : l'exemple des Hospices civils de Lyon / Pascal Corond in Gestions hospitalières, n°569 (octobre 2017)
[article] Un plan de formation au lean management : l'exemple des Hospices civils de Lyon [revue] / Pascal Corond, Auteur . - 2017 . - p.497-499.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°569 (octobre 2017) . - p.497-499
Mots-clés : adaptabilité
amélioration
HCL hospices civils de Lyon
lean management
responsabilitéRésumé : Les Hospices civils de Lyon ont décidé d'implémenter la culture lean au sein de leurs services cliniques, médico-techniques, administratifs et logistiques. En faisant le choix d'un mode de management au plus près des équipes et de leurs problèmes, les HCL envoient un signe très clair à leurs personnels : c'est avec eux, et en s'appuyant sur leurs métiers et leurs expertises, que sera rendue possible l'amélioration constante et durable des process. Note de contenu : [Dossier] Le lean management à l'hôpital [article]
in Gestions hospitalières > n°569 (octobre 2017) . - p.497-499
Titre : Un plan de formation au lean management : l'exemple des Hospices civils de Lyon Type de document : revue Auteurs : Pascal Corond, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.497-499 Langues : Français Mots-clés : adaptabilité
amélioration
HCL hospices civils de Lyon
lean management
responsabilitéRésumé : Les Hospices civils de Lyon ont décidé d'implémenter la culture lean au sein de leurs services cliniques, médico-techniques, administratifs et logistiques. En faisant le choix d'un mode de management au plus près des équipes et de leurs problèmes, les HCL envoient un signe très clair à leurs personnels : c'est avec eux, et en s'appuyant sur leurs métiers et leurs expertises, que sera rendue possible l'amélioration constante et durable des process. Note de contenu : [Dossier] Le lean management à l'hôpital Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031538 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible "La non-compréhension des attentes des noiuvelles générations est un obstacles pour qu'elles restent à l'hopital" / Adrien Renaud in Objectif soins & management, n°297 (février mars 2024)
[article] "La non-compréhension des attentes des noiuvelles générations est un obstacles pour qu'elles restent à l'hopital" [revue] / Adrien Renaud, Auteur . - 2024 . - p.26-29.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°297 (février mars 2024) . - p.26-29
Mots-clés : génération
HCL hospices civils de LyonRésumé : Chef du service de psychopathologie à l’hôpital Femme-mêre-enfant de Bron [Hospices civiles de Lyon, HCL), Olivier Revol s'intéresse aux rapports entre générations. Il a développer ce sujet lors de diverse conférences, et détaille pour Objectif Soins et Management ce qu'il en retire pour le fonctionnement de l'hôpital. [article]
in Objectif soins & management > n°297 (février mars 2024) . - p.26-29
Titre : "La non-compréhension des attentes des noiuvelles générations est un obstacles pour qu'elles restent à l'hopital" Type de document : revue Auteurs : Adrien Renaud, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français Mots-clés : génération
HCL hospices civils de LyonRésumé : Chef du service de psychopathologie à l’hôpital Femme-mêre-enfant de Bron [Hospices civiles de Lyon, HCL), Olivier Revol s'intéresse aux rapports entre générations. Il a développer ce sujet lors de diverse conférences, et détaille pour Objectif Soins et Management ce qu'il en retire pour le fonctionnement de l'hôpital. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036552 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Lifting de l’offre alimentaire aux HCL / Éric Surieux in Techniques hospitalières, n°763 (avril 2017)
[article] Lifting de l’offre alimentaire aux HCL [revue] / Éric Surieux, Auteur . - 2017 . - p.39-41.
Langues : Français
in Techniques hospitalières > n°763 (avril 2017) . - p.39-41
Mots-clés : alimentation
HCL hospices civils de Lyon
restaurationRésumé : Le service restauration des HCL est en mutation depuis plus de deux ans. Après une révision complète de l’offre alimentaire destinée aux patients de courts séjours, il s’attèle au regroupement de deux unités de production alimentaire. [article]
in Techniques hospitalières > n°763 (avril 2017) . - p.39-41
Titre : Lifting de l’offre alimentaire aux HCL Type de document : revue Auteurs : Éric Surieux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français Mots-clés : alimentation
HCL hospices civils de Lyon
restaurationRésumé : Le service restauration des HCL est en mutation depuis plus de deux ans. Après une révision complète de l’offre alimentaire destinée aux patients de courts séjours, il s’attèle au regroupement de deux unités de production alimentaire. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030812 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Implication du patient partenaire en recherche Vision croisée du patient, du chercheur et du médecin / Aziz Aberkane in Gestions hospitalières, n°633 (février 2024)
[article] Implication du patient partenaire en recherche Vision croisée du patient, du chercheur et du médecin [revue] / Aziz Aberkane, Auteur ; Lionel Augeul, Auteur ; Elodie Diaf, Auteur ; Laure-Anne Raillon, Auteur ; Fitsum Guebre-Egziabher, Auteur ; Florine Payelle, Auteur ; Cristophe O. Soulage, Auteur . - 2024 . - p.108-113.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°633 (février 2024) . - p.108-113
Mots-clés : expérience patient
HCL hospices civils de Lyon
Montréal
néphrologie
rechercheRésumé : L’engagement des patients à tous les niveaux du système de santé – soins, formation, recherche… – est reconnu comme un levier important de l’amélioration de la qualité/sécurité des soins. À travers les regards croisés d’un patient, d’un chercheur et d’un médecin, les auteurs souhaitent partager cette expérience unique en recherche translationnelle, de la conception à la réalisation d’un projet préclinique. Considéré comme un membre à part entière de l’équipe de par son expertise issue de son vécu, le patient peut contribuer à construire des thématiques de recherche en phase avec les préoccupations majeures et les besoins des patients. [article]
in Gestions hospitalières > n°633 (février 2024) . - p.108-113
Titre : Implication du patient partenaire en recherche Vision croisée du patient, du chercheur et du médecin Type de document : revue Auteurs : Aziz Aberkane, Auteur ; Lionel Augeul, Auteur ; Elodie Diaf, Auteur ; Laure-Anne Raillon, Auteur ; Fitsum Guebre-Egziabher, Auteur ; Florine Payelle, Auteur ; Cristophe O. Soulage, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.108-113 Langues : Français Mots-clés : expérience patient
HCL hospices civils de Lyon
Montréal
néphrologie
rechercheRésumé : L’engagement des patients à tous les niveaux du système de santé – soins, formation, recherche… – est reconnu comme un levier important de l’amélioration de la qualité/sécurité des soins. À travers les regards croisés d’un patient, d’un chercheur et d’un médecin, les auteurs souhaitent partager cette expérience unique en recherche translationnelle, de la conception à la réalisation d’un projet préclinique. Considéré comme un membre à part entière de l’équipe de par son expertise issue de son vécu, le patient peut contribuer à construire des thématiques de recherche en phase avec les préoccupations majeures et les besoins des patients. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036576 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible les hospices civils de lyon in DH magazine le décideur hospitalier, Nº73 (AOUT SEPTEMBRE 2000)
PermalinkUne démarche partenariale à l’échelle d’un pavillon Réorganisation de l’ophtalmologie E.-Herriot (HCL) / Emmanuelle Diot in Gestions hospitalières, n°633 (février 2024)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact