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Piloter la plateforme globale des GHT. D'une gestion intégrative à un outil de performance servicielle / Régine Roche (2019)
Piloter la plateforme globale des GHT. D'une gestion intégrative à un outil de performance servicielle [ouvrage] / Régine Roche, Auteur . - Bordeaux : les Études hospitalières, 2019 . - 160 p.. - (Décideur santé, ISSN 2425-8628) .
ISBN : 978-2-84874-826-9 : 44€
Langues : Français
Mots-clés : GHT groupement hospitalier de territoire
management
parcours de soin
patient
service public
territorialisationIndex. décimale : ADMHORG SOUS RUBRIQUE ORGANISATION Résumé : L’objectif visé par cet ouvrage est de modéliser et de mettre au service du décloisonnement de la prise en charge du patient un outil de gestion intégratif du parcours de soins du patient. En partant de l’hypothèse selon laquelle la recomposition en réseau du système hospitalier contribuerait à déjouer les grandes dichotomies sur lesquelles s’est construite l’action publique, et donc à reconstruire par hybridation le mode de gestion du service public hospitalier, l'auteure met en évidence que la mise en intelligence collective de la recomposition territoriale de l’offre de soins contribue à la territorialisation du service public hospitalier par l’inscription de la prise en charge du patient dans une réponse globale décloisonnée des modes de gestion et de financement de ses besoins de soins , et donc en pratique au passage d’une logique de leadership à celle de partnership. L’audit, mené de 2016 à 2018 sur la base d’une convention de partenariat avec un GHT de la région Occitanie, a pour objet un réseau territorialisé d’organisations hospitalières regroupant 9 établissements de santé publics de taille hétérogène, dont un CHU assure par délégation de compétences la gestion des actions et des fonctions supports depuis le 30 juin 2016.
Titre : Piloter la plateforme globale des GHT. D'une gestion intégrative à un outil de performance servicielle Type de document : ouvrage Auteurs : Régine Roche, Auteur Editeur : Bordeaux : les Études hospitalières Année de publication : 2019 Collection : Décideur santé, ISSN 2425-8628 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84874-826-9 Prix : 44€ Langues : Français Mots-clés : GHT groupement hospitalier de territoire
management
parcours de soin
patient
service public
territorialisationIndex. décimale : ADMHORG SOUS RUBRIQUE ORGANISATION Résumé : L’objectif visé par cet ouvrage est de modéliser et de mettre au service du décloisonnement de la prise en charge du patient un outil de gestion intégratif du parcours de soins du patient. En partant de l’hypothèse selon laquelle la recomposition en réseau du système hospitalier contribuerait à déjouer les grandes dichotomies sur lesquelles s’est construite l’action publique, et donc à reconstruire par hybridation le mode de gestion du service public hospitalier, l'auteure met en évidence que la mise en intelligence collective de la recomposition territoriale de l’offre de soins contribue à la territorialisation du service public hospitalier par l’inscription de la prise en charge du patient dans une réponse globale décloisonnée des modes de gestion et de financement de ses besoins de soins , et donc en pratique au passage d’une logique de leadership à celle de partnership. L’audit, mené de 2016 à 2018 sur la base d’une convention de partenariat avec un GHT de la région Occitanie, a pour objet un réseau territorialisé d’organisations hospitalières regroupant 9 établissements de santé publics de taille hétérogène, dont un CHU assure par délégation de compétences la gestion des actions et des fonctions supports depuis le 30 juin 2016. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035042 ADMHORG171 Ouvrage Centre de documentation E57 - E60 Disponible Le lean à l'hôpital améliorer la qualité des soins, freiner l'augmentation des coûts et développer les talents / Patrice Marvanne (2014)
Le lean à l'hôpital améliorer la qualité des soins, freiner l'augmentation des coûts et développer les talents [ouvrage] / Patrice Marvanne, Auteur . - Bordeaux : les Études hospitalières, 2014 . - 197 pages ; 16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm. - (Décideur santé, ISSN 2425-8628) .
ISBN : 978-2-84874-574-9 : 50 €
Bibliogr. p. 197. Glossaire
Langues : Français
Index. décimale : PEDMA PEDAGOGIE management Résumé : Pourquoi un livre sur Le Lean à l’hôpital ?
Justement, parce qu’un hôpital ne se gère pas comme une entreprise et que le Lean de l’entreprise ne peut être le Lean à l’hôpital.
Le Lean n’est pas une méthode, mais une manière différente de pratiquer le management, d’aborder la stratégie et la gouvernance d’un établissement hospitalier tant public que privé, notamment en termes de transformation.
Ce n’est ni du cost killer, ni de l’augmentation des cadencescomme cela a été trop souvent dit. Le Lean est avant tout du bon sens pour préserver les ressources de l’hôpital, tout comme préserver son capital santé en y prenant soin.
il s’agit là de poursuivre les démarches existantes de progrès et d’innovation : accréditation/certification, développement durable, réduction des risques, etc., en ne gaspillant ni les moyens existants, ni les talents humains.
Après avoir précisé le véritable sens du Lean à l’hôpital, il présente les deux axes consubstantiels que sont :
- les processus d’amélioration et d’innovation continues,
- les processus de développement des compétences des professionnels de santé et administratifs.
Avec pour finalité de répondre aux attentes et aux soins des patients.
Le public
Cet ouvrage s’adresse aux professionnels des établissements de santé publics et privés (directeurs, présidents de CME, chefs de pôle, médecins, techniciens, responsable qualité, DRH, personnels administratifs, partenaires sociaux, représentants de patients…) et plus largement à l’ensemble des professionnels de la santé soucieux de vouloir améliorer la qualité des soins.
Pédagogique et doté de nombreux exemples, les enseignants pourront largement s’inspirer de cet ouvrage pour accompagner leurs cours.
Titre : Le lean à l'hôpital améliorer la qualité des soins, freiner l'augmentation des coûts et développer les talents Type de document : ouvrage Auteurs : Patrice Marvanne, Auteur Editeur : Bordeaux : les Études hospitalières Année de publication : 2014 Collection : Décideur santé, ISSN 2425-8628 Importance : 197 pages Format : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84874-574-9 Prix : 50 € Note générale : Bibliogr. p. 197. Glossaire Langues : Français Index. décimale : PEDMA PEDAGOGIE management Résumé : Pourquoi un livre sur Le Lean à l’hôpital ?
Justement, parce qu’un hôpital ne se gère pas comme une entreprise et que le Lean de l’entreprise ne peut être le Lean à l’hôpital.
Le Lean n’est pas une méthode, mais une manière différente de pratiquer le management, d’aborder la stratégie et la gouvernance d’un établissement hospitalier tant public que privé, notamment en termes de transformation.
Ce n’est ni du cost killer, ni de l’augmentation des cadencescomme cela a été trop souvent dit. Le Lean est avant tout du bon sens pour préserver les ressources de l’hôpital, tout comme préserver son capital santé en y prenant soin.
il s’agit là de poursuivre les démarches existantes de progrès et d’innovation : accréditation/certification, développement durable, réduction des risques, etc., en ne gaspillant ni les moyens existants, ni les talents humains.
Après avoir précisé le véritable sens du Lean à l’hôpital, il présente les deux axes consubstantiels que sont :
- les processus d’amélioration et d’innovation continues,
- les processus de développement des compétences des professionnels de santé et administratifs.
Avec pour finalité de répondre aux attentes et aux soins des patients.
Le public
Cet ouvrage s’adresse aux professionnels des établissements de santé publics et privés (directeurs, présidents de CME, chefs de pôle, médecins, techniciens, responsable qualité, DRH, personnels administratifs, partenaires sociaux, représentants de patients…) et plus largement à l’ensemble des professionnels de la santé soucieux de vouloir améliorer la qualité des soins.
Pédagogique et doté de nombreux exemples, les enseignants pourront largement s’inspirer de cet ouvrage pour accompagner leurs cours.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024683 PEDMA394 Ouvrage Centre de documentation B7 - B17 Disponible
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