Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Evelyne Cames
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Former les étudiants infirmiers de bloc opératoire à la radioprotection du patient / Séverine Échinard in Interbloc, tome XXXX n°3 (juillet septembre 2021)
[article] Former les étudiants infirmiers de bloc opératoire à la radioprotection du patient [revue] / Séverine Échinard, Auteur ; Sébastien Balduyck, Auteur ; Evelyne Cames, Auteur . - 2021 . - p.126-129.
Langues : Français
in Interbloc > tome XXXX n°3 (juillet septembre 2021) . - p.126-129
Mots-clés : analyse des pratiques
e learning
IBODE infirmière de bloc opératoire diplômé d'état
radioprotection
simulation en santéRésumé : Face au développement des interventions radioguidées, des pratiques mini-invasives, et au manque de manipulateurs d’électroradiologie en bloc opératoire, l’Ibode a vu s’étendre son rôle de prévention des risques dans le domaine de la radioprotection des patients. L’école d’infirmiers de bloc opératoire de Toulouse propose, dans ce cadre, un dispositif de formation hybride, en partenariat avec le Groupement d’intérêt public santé éducation, intégrant l’e-learning et la simulation. Note de contenu : [Dossier] La radioprotection au bloc opératoire [article]
in Interbloc > tome XXXX n°3 (juillet septembre 2021) . - p.126-129
Titre : Former les étudiants infirmiers de bloc opératoire à la radioprotection du patient Type de document : revue Auteurs : Séverine Échinard, Auteur ; Sébastien Balduyck, Auteur ; Evelyne Cames, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.126-129 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques
e learning
IBODE infirmière de bloc opératoire diplômé d'état
radioprotection
simulation en santéRésumé : Face au développement des interventions radioguidées, des pratiques mini-invasives, et au manque de manipulateurs d’électroradiologie en bloc opératoire, l’Ibode a vu s’étendre son rôle de prévention des risques dans le domaine de la radioprotection des patients. L’école d’infirmiers de bloc opératoire de Toulouse propose, dans ce cadre, un dispositif de formation hybride, en partenariat avec le Groupement d’intérêt public santé éducation, intégrant l’e-learning et la simulation. Note de contenu : [Dossier] La radioprotection au bloc opératoire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035475 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Mise en place d’une évaluation des pratiques professionnelles pour l’utilisation d’endoscopes souples au bloc d’urologie / Evelyne Cames in Interbloc, tome XXXIX n°3 (juillet septembre 2020)
[article] Mise en place d’une évaluation des pratiques professionnelles pour l’utilisation d’endoscopes souples au bloc d’urologie [revue] / Evelyne Cames, Auteur . - 2020 . - p.121-123.
Langues : Français
in Interbloc > tome XXXIX n°3 (juillet septembre 2020) . - p.121-123
Mots-clés : bloc opératoire
EPP évaluation des pratiques professionnelles
gestion des risques
pluridisciplinarité
qualité des soinsRésumé : Au sein d’un bloc opératoire, le cadre de santé joue un rôle important pour inscrire les équipes dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité des soins. Des dysfonctionnements récurrents, rencontrés lors de l’utilisation des endoscopes souples, ont amené le centre hospitalier universitaire de Toulouse à s’interroger sur l’opportunité de mettre en place une évaluation des pratiques professionnelles afin de leur porter un regard distancié tenant compte des recommandations, et de renforcer la culture de la sécurité des soins. Développer ce projet a demandé d’appréhender les méthodes et les outils préconisés pour une telle évaluation. Note de contenu : [Dossier] Techniques et amélioration des pratiques au bloc opératoire [article]
in Interbloc > tome XXXIX n°3 (juillet septembre 2020) . - p.121-123
Titre : Mise en place d’une évaluation des pratiques professionnelles pour l’utilisation d’endoscopes souples au bloc d’urologie Type de document : revue Auteurs : Evelyne Cames, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.121-123 Langues : Français Mots-clés : bloc opératoire
EPP évaluation des pratiques professionnelles
gestion des risques
pluridisciplinarité
qualité des soinsRésumé : Au sein d’un bloc opératoire, le cadre de santé joue un rôle important pour inscrire les équipes dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité des soins. Des dysfonctionnements récurrents, rencontrés lors de l’utilisation des endoscopes souples, ont amené le centre hospitalier universitaire de Toulouse à s’interroger sur l’opportunité de mettre en place une évaluation des pratiques professionnelles afin de leur porter un regard distancié tenant compte des recommandations, et de renforcer la culture de la sécurité des soins. Développer ce projet a demandé d’appréhender les méthodes et les outils préconisés pour une telle évaluation. Note de contenu : [Dossier] Techniques et amélioration des pratiques au bloc opératoire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034506 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Un outil pédagogique pour les nouveaux professionnels intégrant le bloc opératoire / Angélique Janvier in Interbloc, tome XXXX n°2 (avril juin 2021)
[article] Un outil pédagogique pour les nouveaux professionnels intégrant le bloc opératoire [revue] / Angélique Janvier, Auteur ; Evelyne Cames, Auteur . - 2021 . - p.89-91.
Langues : Français
in Interbloc > tome XXXX n°2 (avril juin 2021) . - p.89-91
Mots-clés : équipe
étudiant
IBODE infirmière de bloc opératoire diplômé d'état
sensibilisationRésumé : Un outil de formation ludique a été imaginé par des élèves de l’école d’Ibode de Toulouse afin de sensibiliser les étudiants ou les nouveaux professionnels infirmiers diplômés d’État amenés à travailler au bloc opératoire. Cette Ibox a pour but de présenter l’environnement spécifique et les principes à respecter en termes de bonnes pratiques. Un jeu de cartes permet, de plus, de découvrir les familles d’instruments chirurgicaux. [article]
in Interbloc > tome XXXX n°2 (avril juin 2021) . - p.89-91
Titre : Un outil pédagogique pour les nouveaux professionnels intégrant le bloc opératoire Type de document : revue Auteurs : Angélique Janvier, Auteur ; Evelyne Cames, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.89-91 Langues : Français Mots-clés : équipe
étudiant
IBODE infirmière de bloc opératoire diplômé d'état
sensibilisationRésumé : Un outil de formation ludique a été imaginé par des élèves de l’école d’Ibode de Toulouse afin de sensibiliser les étudiants ou les nouveaux professionnels infirmiers diplômés d’État amenés à travailler au bloc opératoire. Cette Ibox a pour but de présenter l’environnement spécifique et les principes à respecter en termes de bonnes pratiques. Un jeu de cartes permet, de plus, de découvrir les familles d’instruments chirurgicaux. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035295 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Exclu du prêt Se former au métier d’Ibode par l’apprentissage / Evelyne Cames in Interbloc, tome XLII n°2 (avril juin 2023)
[article] Se former au métier d’Ibode par l’apprentissage [revue] / Evelyne Cames, Auteur ; Rachel Rigal, Auteur ; Florence Breitwieser, Auteur . - 2023 . - p.58-60.
Langues : Français
in Interbloc > tome XLII n°2 (avril juin 2023) . - p.58-60
Mots-clés : alternance
apprentissage
diplôme
IBODE infirmière de bloc opératoire diplômé d'état
professionnalisationRésumé : Avec l’arrêté de formation du 27 avril 2022, relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire, la formation Ibode devient accessible par la voie de l’apprentissage. Réelle opportunité en termes de levier d’attractivité, le centre hospitalier de Toulouse a été un des premiers établissements à concrétiser à la rentrée 2022, en partenariat avec le Centre de formation d’apprentis de Montpellier, la signature de trois contrats d’apprentissage avec des étudiantes en continuité de leur parcours au sein de l’Institut de formation en soins infirmiers. Note de contenu : La réingénierie du diplôme Ibode
[article]
in Interbloc > tome XLII n°2 (avril juin 2023) . - p.58-60
Titre : Se former au métier d’Ibode par l’apprentissage Type de document : revue Auteurs : Evelyne Cames, Auteur ; Rachel Rigal, Auteur ; Florence Breitwieser, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.58-60 Langues : Français Mots-clés : alternance
apprentissage
diplôme
IBODE infirmière de bloc opératoire diplômé d'état
professionnalisationRésumé : Avec l’arrêté de formation du 27 avril 2022, relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire, la formation Ibode devient accessible par la voie de l’apprentissage. Réelle opportunité en termes de levier d’attractivité, le centre hospitalier de Toulouse a été un des premiers établissements à concrétiser à la rentrée 2022, en partenariat avec le Centre de formation d’apprentis de Montpellier, la signature de trois contrats d’apprentissage avec des étudiantes en continuité de leur parcours au sein de l’Institut de formation en soins infirmiers. Note de contenu : La réingénierie du diplôme Ibode
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036291 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 27/09/2024
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact