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Auteur M-A. Einaudi
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Contagiosité en pédiatrie et mesures sanitaires en milieu scolaire : quel impact chez les enfants ? / M-A. Einaudi in Ethique et santé, vol.18 n°2 (juin 2021)
[article] Contagiosité en pédiatrie et mesures sanitaires en milieu scolaire : quel impact chez les enfants ? [ouvrage] / M-A. Einaudi, Auteur ; Perrine Malzac, Auteur ; Aurélie Vion, Auteur . - 2021 . - p.81-87.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.18 n°2 (juin 2021) . - p.81-87
Mots-clés : adaptation
Covid-19
qualité de vie
responsabilité
vie scolaireRésumé : Dans un contexte associant des divergences entre experts quant au niveau de risque admissible, et des décisions sanitaires prises dans l’incertitude, l’impact de la crise de la COVID-19 sur les enfants soulève de nombreuses questions. L’inadéquation entre présomption de faible contagiosité et importance des mesures sanitaires en milieu scolaire interroge, notamment quant au rapport bénéfice sanitaire/risques collatéraux. Le retour à l’école était à la fois logique et important pour le lien social, primordial au bien-être de l’enfant. Mais, le port du masque peut avoir un impact pédagogique sur les apprentissages, mais aussi émotionnel avec un risque de non-reconnaissance de l’autre, professeur ou alter ego. Le retentissement potentiel des contraintes sanitaires sur les composantes de la qualité de vie (physique, psychique et social) incite à accompagner les règles imposées, pour les adapter aux besoins des enfants. L’école, qui permet de créer de l’équité, peut se trouver déstructurée à ce niveau. Les vulnérabilités existantes ont été exacerbées et les inégalités sont devenues plus visibles, notamment concernant l’éducation. L’adaptation des professionnels de l’enfance est essentielle afin de veiller au bien-être des enfants. Développer la responsabilité individuelle, pour trouver un équilibre entre démarche personnelle et action collective nécessite d’être expliqué à la fois par nos instances et par les médias. Il manque peut-être la communication sur les fondements de l’incertitude et la volonté d’abandonner le sensationnalisme pour davantage d’explications, en acceptant soi- même de ne pas savoir. [article]
in Ethique et santé > vol.18 n°2 (juin 2021) . - p.81-87
Titre : Contagiosité en pédiatrie et mesures sanitaires en milieu scolaire : quel impact chez les enfants ? Type de document : ouvrage Auteurs : M-A. Einaudi, Auteur ; Perrine Malzac, Auteur ; Aurélie Vion, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.81-87 Langues : Français Mots-clés : adaptation
Covid-19
qualité de vie
responsabilité
vie scolaireRésumé : Dans un contexte associant des divergences entre experts quant au niveau de risque admissible, et des décisions sanitaires prises dans l’incertitude, l’impact de la crise de la COVID-19 sur les enfants soulève de nombreuses questions. L’inadéquation entre présomption de faible contagiosité et importance des mesures sanitaires en milieu scolaire interroge, notamment quant au rapport bénéfice sanitaire/risques collatéraux. Le retour à l’école était à la fois logique et important pour le lien social, primordial au bien-être de l’enfant. Mais, le port du masque peut avoir un impact pédagogique sur les apprentissages, mais aussi émotionnel avec un risque de non-reconnaissance de l’autre, professeur ou alter ego. Le retentissement potentiel des contraintes sanitaires sur les composantes de la qualité de vie (physique, psychique et social) incite à accompagner les règles imposées, pour les adapter aux besoins des enfants. L’école, qui permet de créer de l’équité, peut se trouver déstructurée à ce niveau. Les vulnérabilités existantes ont été exacerbées et les inégalités sont devenues plus visibles, notamment concernant l’éducation. L’adaptation des professionnels de l’enfance est essentielle afin de veiller au bien-être des enfants. Développer la responsabilité individuelle, pour trouver un équilibre entre démarche personnelle et action collective nécessite d’être expliqué à la fois par nos instances et par les médias. Il manque peut-être la communication sur les fondements de l’incertitude et la volonté d’abandonner le sensationnalisme pour davantage d’explications, en acceptant soi- même de ne pas savoir. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035282 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Vulnérabilités prénatales, enjeux éthiques de la prévention : enquête de pratiques / M-A. Einaudi in Santé publique, vol.31 n°3 (mai juin 2019)
[article] Vulnérabilités prénatales, enjeux éthiques de la prévention : enquête de pratiques [revue] / M-A. Einaudi, Auteur ; Olivier Bernard, Auteur ; S. Tardieu, Auteur . - 2019 . - p.347-356.
Langues : Français
in Santé publique > vol.31 n°3 (mai juin 2019) . - p.347-356
Mots-clés : éthique
personne vulnérable
PMI protection maternelle infantile
pratique professionnelle
prénatal
préventionRésumé : Certaines situations prénatales peuvent être qualifiées de « préoccupantes » sur le plan médico-psychosocial, avec un risque de danger pour l’enfant à naître. Elles soulèvent différentes problématiques, entre prévention et protection, légal et légitime. Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer la perception des professionnels vis-à-vis des situations prénatales les plus préoccupantes, de réaliser un état des lieux des pratiques concernant leur prise en charge et d’identifier des leviers d’amélioration. [article]
in Santé publique > vol.31 n°3 (mai juin 2019) . - p.347-356
Titre : Vulnérabilités prénatales, enjeux éthiques de la prévention : enquête de pratiques Type de document : revue Auteurs : M-A. Einaudi, Auteur ; Olivier Bernard, Auteur ; S. Tardieu, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.347-356 Langues : Français Mots-clés : éthique
personne vulnérable
PMI protection maternelle infantile
pratique professionnelle
prénatal
préventionRésumé : Certaines situations prénatales peuvent être qualifiées de « préoccupantes » sur le plan médico-psychosocial, avec un risque de danger pour l’enfant à naître. Elles soulèvent différentes problématiques, entre prévention et protection, légal et légitime. Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer la perception des professionnels vis-à-vis des situations prénatales les plus préoccupantes, de réaliser un état des lieux des pratiques concernant leur prise en charge et d’identifier des leviers d’amélioration. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033516 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
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