[article] Les outils d’évaluation en ergothérapie chez l’enfant de 0 à 6 ans. Quelles spécificités ? [revue] / Isabelle Yanez, Auteur ; Barbara Vauville Chagnard, Auteur . - 2017 . - p.61-86. Langues : Français in Contraste ; Enfance et handicap > n°45 (1er semestre 2017) . - p.61-86 Mots-clés : | enfant ergothérapie évaluation trouble de la marche trouble neurocognitif
| Résumé : | L’ergothérapeute travaillant auprès de jeunes enfants âgés de 0 à 6 ans dispose d’une palette d’outils d’évaluation variés, l’objectif des évaluations étant de réaliser un diagnostic ergothérapique des compétences de l’enfant, plus spécifiquement dans les domaines neuromoteurs et instrumentaux (fonctions gnosiques et praxiques).
Nous aborderons tout d’abord quelques réflexions autour de l’évaluation du jeune enfant, des modèles conceptuels et des approches qui guident notre démarche. Nous présenterons ensuite la spécificité de l’évaluation de l’ergothérapeute au sein de l’équipe pluridisciplinaire. Nous verrons comment le partenariat avec les parents est primordial. Nous développerons les outils de l’évaluation : en premier lieu, les entretiens avec les parents pour amorcer la relation thérapeutique, puis l’observation de l’enfant en situation écologique, moyen incontournable pour le comprendre dans sa singularité, et enfin l’évaluation détaillée des troubles neuromoteurs et des troubles instrumentaux. À la suite de quoi, nous illustrerons notre propos avec la présentation de l’évaluation initiale de deux jeunes enfants suivis en camsp et en halte-garderie spécialisée. |
[article] in Contraste ; Enfance et handicap > n°45 (1er semestre 2017) . - p.61-86 Titre : | Les outils d’évaluation en ergothérapie chez l’enfant de 0 à 6 ans. Quelles spécificités ? | Type de document : | revue | Auteurs : | Isabelle Yanez, Auteur ; Barbara Vauville Chagnard, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p.61-86 | Langues : | Français | Mots-clés : | enfant ergothérapie évaluation trouble de la marche trouble neurocognitif
| Résumé : | L’ergothérapeute travaillant auprès de jeunes enfants âgés de 0 à 6 ans dispose d’une palette d’outils d’évaluation variés, l’objectif des évaluations étant de réaliser un diagnostic ergothérapique des compétences de l’enfant, plus spécifiquement dans les domaines neuromoteurs et instrumentaux (fonctions gnosiques et praxiques).
Nous aborderons tout d’abord quelques réflexions autour de l’évaluation du jeune enfant, des modèles conceptuels et des approches qui guident notre démarche. Nous présenterons ensuite la spécificité de l’évaluation de l’ergothérapeute au sein de l’équipe pluridisciplinaire. Nous verrons comment le partenariat avec les parents est primordial. Nous développerons les outils de l’évaluation : en premier lieu, les entretiens avec les parents pour amorcer la relation thérapeutique, puis l’observation de l’enfant en situation écologique, moyen incontournable pour le comprendre dans sa singularité, et enfin l’évaluation détaillée des troubles neuromoteurs et des troubles instrumentaux. À la suite de quoi, nous illustrerons notre propos avec la présentation de l’évaluation initiale de deux jeunes enfants suivis en camsp et en halte-garderie spécialisée. |
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