Guide du droit de la famille et de l'enfant nouvelles formes de parentalité et travail social [ouvrage] / Michel Boudjemaï, Auteur . - Rueil-Malmaison : Éd. ASH, impr. 2012 . - 229 pages ; 16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm. - ( ASH professionnels, ISSN 1625-3590) . ISBN : 978-2-7573-0602-4 : 24€ Index Langues : Français Index. décimale : | FAM FAMILLE PARENTALITE | Résumé : |
SOMMAIRE
FAMILLES ET FILIATION
De la famille unie à la famille désunie
Les aspects juridiques de la filiation
AUTORITE PARENTALE ET PROTECTION DE LA FAMILLE ET DE L'ENFANT
Le cadre et les limites de l'autorité parentale
Les atteintes aux mineurs et à la famille
L'ENFANT AU COEUR DE L'INTERVENTION EDUCATIVE
La reconnaissance des droits de l'enfant
La protection administrative et judiciaire de l'enfant
| Note de contenu : |
Le droit de la famille et de l'enfant connaît des évolutions qui sont induites par les nouvelles formes de conjugalité et de parentalité, mais aussi par la place donnée à l'enfant au sein de la famille et de la société. En définitive, la loi traduit et accompagne ces évolutions sociétales. L'intervention éducative auprès de la famille, et a fortiori de l'enfant, ne peut se faire que dans un cadre précis.
Ce cadre de référence, déterminé par la loi, est indispensable à la construction d'une relation éducative avec la famille et l'enfant. Une connaissance suffisamment fine des droits et devoirs des différents acteurs familiaux permet d'appuyer son intervention sur des bases solides. Et il est tout autant nécessaire d'adapter les pratiques professionnelles au regard des nouvelles normes juridiques.
Conçu avec et pour les travailleurs sociaux, ce guide leur permet d'acquérir les connaissances essentielles du droit de la famille et de l'enfant. Avec l'analyse de la jurisprudence et de nombreux exemples concrets, l'auteur créé une véritable interaction avec les lecteurs et les invite ainsi à mener une réflexion éthique sur les actions posées dans le cadre de la loi et à réinterroger leurs pratiques éducatives.
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Titre : | Guide du droit de la famille et de l'enfant nouvelles formes de parentalité et travail social | Type de document : | ouvrage | Auteurs : | Michel Boudjemaï, Auteur | Editeur : | Rueil-Malmaison : Éd. ASH | Année de publication : | impr. 2012 | Collection : | ASH professionnels, ISSN 1625-3590 | Importance : | 229 pages | Format : | 16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7573-0602-4 | Prix : | 24€ | Note générale : | Index | Langues : | Français | Index. décimale : | FAM FAMILLE PARENTALITE | Résumé : |
SOMMAIRE
FAMILLES ET FILIATION
De la famille unie à la famille désunie
Les aspects juridiques de la filiation
AUTORITE PARENTALE ET PROTECTION DE LA FAMILLE ET DE L'ENFANT
Le cadre et les limites de l'autorité parentale
Les atteintes aux mineurs et à la famille
L'ENFANT AU COEUR DE L'INTERVENTION EDUCATIVE
La reconnaissance des droits de l'enfant
La protection administrative et judiciaire de l'enfant
| Note de contenu : |
Le droit de la famille et de l'enfant connaît des évolutions qui sont induites par les nouvelles formes de conjugalité et de parentalité, mais aussi par la place donnée à l'enfant au sein de la famille et de la société. En définitive, la loi traduit et accompagne ces évolutions sociétales. L'intervention éducative auprès de la famille, et a fortiori de l'enfant, ne peut se faire que dans un cadre précis.
Ce cadre de référence, déterminé par la loi, est indispensable à la construction d'une relation éducative avec la famille et l'enfant. Une connaissance suffisamment fine des droits et devoirs des différents acteurs familiaux permet d'appuyer son intervention sur des bases solides. Et il est tout autant nécessaire d'adapter les pratiques professionnelles au regard des nouvelles normes juridiques.
Conçu avec et pour les travailleurs sociaux, ce guide leur permet d'acquérir les connaissances essentielles du droit de la famille et de l'enfant. Avec l'analyse de la jurisprudence et de nombreux exemples concrets, l'auteur créé une véritable interaction avec les lecteurs et les invite ainsi à mener une réflexion éthique sur les actions posées dans le cadre de la loi et à réinterroger leurs pratiques éducatives.
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