Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Utiliser la cartographie des risques / Guillaume Andre in Risques et qualité en milieu de soins, vol.13 n°4 (décembre 2016)
[article] Utiliser la cartographie des risques [revue] / Guillaume Andre, Auteur . - 2016 . - p.63-67.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.13 n°4 (décembre 2016) . - p.63-67
Mots-clés : appropriation
bloc opératoire
cartographie
gestion des risques
management
qualité
sécurisationRésumé : Les analyses de risques sont des outils de connaissance au service de l’amélioration de la qualité d'organisation des soins. En 2014, la quatrième version de la procédure de certification par la HAS a confirmé l'intérêt pratique de ces travaux de sécurisation des processus opérationnels, mais aussi leur importance pour le pilotage du bloc opératoire. [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.13 n°4 (décembre 2016) . - p.63-67
Titre : Utiliser la cartographie des risques Type de document : revue Auteurs : Guillaume Andre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.63-67 Langues : Français Mots-clés : appropriation
bloc opératoire
cartographie
gestion des risques
management
qualité
sécurisationRésumé : Les analyses de risques sont des outils de connaissance au service de l’amélioration de la qualité d'organisation des soins. En 2014, la quatrième version de la procédure de certification par la HAS a confirmé l'intérêt pratique de ces travaux de sécurisation des processus opérationnels, mais aussi leur importance pour le pilotage du bloc opératoire. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029899 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Stratégie d’accompagnement des tuteurs de stage / Emmanuelle Estève in Soins cadres, vol.27 supplément n°108 (novembre 2018)
[article] Stratégie d’accompagnement des tuteurs de stage [revue] / Emmanuelle Estève, Auteur ; Thierry Grenet, Auteur . - 2018 . - p.S25-S27.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.27 supplément n°108 (novembre 2018) . - p.S25-S27
Mots-clés : accompagnement
appropriation
compétence
pédagogie
professionnalisation
tutoratRésumé : Transmettre ses savoirs à un stagiaire constitue une réelle compétence pédagogique. Issue des missions professionnelles des acteurs concernés, elle est un véritable modèle de rôle pour l’étudiant qui en bénéficie. Elle va lui permettre de se construire une identité pour mieux se professionnaliser et encadrer à son tour ses futurs pairs. En quoi cette compétence pédagogique est-elle un critère de qualité dans ce milieu de la formation par alternance ? Note de contenu : [Dossier] Pédagogie au quotidien. Stage et professionnalisation [article]
in Soins cadres > vol.27 supplément n°108 (novembre 2018) . - p.S25-S27
Titre : Stratégie d’accompagnement des tuteurs de stage Type de document : revue Auteurs : Emmanuelle Estève, Auteur ; Thierry Grenet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.S25-S27 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
appropriation
compétence
pédagogie
professionnalisation
tutoratRésumé : Transmettre ses savoirs à un stagiaire constitue une réelle compétence pédagogique. Issue des missions professionnelles des acteurs concernés, elle est un véritable modèle de rôle pour l’étudiant qui en bénéficie. Elle va lui permettre de se construire une identité pour mieux se professionnaliser et encadrer à son tour ses futurs pairs. En quoi cette compétence pédagogique est-elle un critère de qualité dans ce milieu de la formation par alternance ? Note de contenu : [Dossier] Pédagogie au quotidien. Stage et professionnalisation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032375 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible s'approprier son travail / Jean-François Dortier in sciences humaines, n°272 (juillet 2015)
[article] s'approprier son travail [revue] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2015 . - p.54-57.
Langues : Français
in sciences humaines > n°272 (juillet 2015) . - p.54-57
Mots-clés : appropriation
changement
travail[article]
in sciences humaines > n°272 (juillet 2015) . - p.54-57
Titre : s'approprier son travail Type de document : revue Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.54-57 Langues : Français Mots-clés : appropriation
changement
travailExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024395 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Processus de transfert et d’appropriation des savoirs d’étudiantes en sciences infirmières et de milieux de soins Africains : une étude de cas multiples / Johanne Gagnon in Recherche en soins infirmiers, n°124 (mars 2016)
[article] Processus de transfert et d’appropriation des savoirs d’étudiantes en sciences infirmières et de milieux de soins Africains : une étude de cas multiples [revue] / Johanne Gagnon, Auteur ; Judith Lapierre, Auteur ; Marie-Pierre Gagnon, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.53-74.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°124 (mars 2016) . - p.53-74
Mots-clés : Afrique
appropriation
cas
connaissance
international
stage
transfert[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°124 (mars 2016) . - p.53-74
Titre : Processus de transfert et d’appropriation des savoirs d’étudiantes en sciences infirmières et de milieux de soins Africains : une étude de cas multiples Type de document : revue Auteurs : Johanne Gagnon, Auteur ; Judith Lapierre, Auteur ; Marie-Pierre Gagnon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.53-74 Langues : Français Mots-clés : Afrique
appropriation
cas
connaissance
international
stage
transfertExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028651 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Perdu
Exclu du prêtLa « maison » des adolescents placés en Maisons d’enfants à caractère social / Fleur Guy in Enfances et psy, n°72 (4 trimestre 2016)
[article] La « maison » des adolescents placés en Maisons d’enfants à caractère social [revue] / Fleur Guy, Auteur . - 2016 . - p.71-82.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.71-82
Mots-clés : adolescent
appropriation
maison
MAS maison d'accueil spécialisée
placement
protection de l'enfanceRésumé : Les Maisons d’enfants à caractère social sont des établissements relevant du secteur social et médico-social accueillant des mineurs placés par l’Aide sociale à l’enfance ou la Protection judiciaire de la jeunesse. Alors que le terme « maison » est présent dans le nom de ces établissements, ils ont la particularité d’être des espaces de résidence institutionnels et non familiaux. La polysémie du terme « maison » est alors utilisée par les équipes éducatives pour gommer le caractère institutionnel de l’établissement ou, au contraire, l’accentuer. Le rôle de la mecs dans l’appropriation affective de l’espace par les adolescents se pense alors en complémentarité avec d’autres espaces, dont le domicile familial. La situation de placement invite ainsi à penser l’appropriation conjointe de plusieurs « maisons » par les adolescents. Note de contenu : [Dossier] Maisons d’enfance : habitants et invités [article]
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.71-82
Titre : La « maison » des adolescents placés en Maisons d’enfants à caractère social Type de document : revue Auteurs : Fleur Guy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.71-82 Langues : Français Mots-clés : adolescent
appropriation
maison
MAS maison d'accueil spécialisée
placement
protection de l'enfanceRésumé : Les Maisons d’enfants à caractère social sont des établissements relevant du secteur social et médico-social accueillant des mineurs placés par l’Aide sociale à l’enfance ou la Protection judiciaire de la jeunesse. Alors que le terme « maison » est présent dans le nom de ces établissements, ils ont la particularité d’être des espaces de résidence institutionnels et non familiaux. La polysémie du terme « maison » est alors utilisée par les équipes éducatives pour gommer le caractère institutionnel de l’établissement ou, au contraire, l’accentuer. Le rôle de la mecs dans l’appropriation affective de l’espace par les adolescents se pense alors en complémentarité avec d’autres espaces, dont le domicile familial. La situation de placement invite ainsi à penser l’appropriation conjointe de plusieurs « maisons » par les adolescents. Note de contenu : [Dossier] Maisons d’enfance : habitants et invités Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030369 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Discussion sur le caractère utile des pratiques factuelles en kinésithérapie des affections neurologiques centrales. A propos de l'AVC / Emmanuel Chopin in KS kinésithérapie scientifique, n°600 (juillet 2018)
PermalinkCréer n’est pas innover / Francis Guérin in Soins cadres, vol.26 supplément n°103 (septembre 2017)
PermalinkClivages institutionnels et appropriation de l'enfant / Guillaume Monod in Enfances et psy, n°60 (mars 2014)
Permalinkl'appropriation du savoir par l'apprenant une mission pour le formateur, p.44.47 in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, nº159 (decembre 2005)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact