Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Troubles cognitifs et méthode Montessori / Marie Lembach in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.66 n°227 (janvier 2017)
[article] Troubles cognitifs et méthode Montessori [revue] / Marie Lembach, Auteur ; Élisabeth Tagnon, Auteur ; Annie Agret, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.23-24.
Langues : Français
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.66 n°227 (janvier 2017) . - p.23-24
Mots-clés : Montessori
prise en charge
sujet âgé
trouble cognitif
vie socialeRésumé : Formée à la méthode Montessori, une équipe présente un regard très positif sur les patients pris en charge. Les soignants appuient leur pratique sur les capacités restantes. Contournant les déficits, ils cherchent à offrir à chaque personne la possibilité de poursuivre une vie sociale au travers de prises en charge individualisées. [article]
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.66 n°227 (janvier 2017) . - p.23-24
Titre : Troubles cognitifs et méthode Montessori Type de document : revue Auteurs : Marie Lembach, Auteur ; Élisabeth Tagnon, Auteur ; Annie Agret, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : Montessori
prise en charge
sujet âgé
trouble cognitif
vie socialeRésumé : Formée à la méthode Montessori, une équipe présente un regard très positif sur les patients pris en charge. Les soignants appuient leur pratique sur les capacités restantes. Contournant les déficits, ils cherchent à offrir à chaque personne la possibilité de poursuivre une vie sociale au travers de prises en charge individualisées. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030261 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible « Les structures Montessori bilingues favorisent le développement et l’épanouissement des enfants » / Valérie Guenec in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°243 (mars 2017)
[article] « Les structures Montessori bilingues favorisent le développement et l’épanouissement des enfants » [revue] / Valérie Guenec, Auteur . - 2017 . - p.29-31.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°243 (mars 2017) . - p.29-31
Mots-clés : accueil
bienveillance
bilinguisme
éducation
Montessori
pédagogieRésumé : L’accueil de jeunes enfants en micro-crèches bilingues, inspiré d’approches éducatives alternatives, est désormais une réalité en France et se développe fortement. L’exemple du réseau Baby Montessori d’Avignon est frappant : trois micro-crèches ont été créées en l’espace de 18 mois. Entretien avec Delphine Roubieu, co-créatrice et co-gérante de ce réseau. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°243 (mars 2017) . - p.29-31
Titre : « Les structures Montessori bilingues favorisent le développement et l’épanouissement des enfants » Type de document : revue Auteurs : Valérie Guenec, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : accueil
bienveillance
bilinguisme
éducation
Montessori
pédagogieRésumé : L’accueil de jeunes enfants en micro-crèches bilingues, inspiré d’approches éducatives alternatives, est désormais une réalité en France et se développe fortement. L’exemple du réseau Baby Montessori d’Avignon est frappant : trois micro-crèches ont été créées en l’espace de 18 mois. Entretien avec Delphine Roubieu, co-créatrice et co-gérante de ce réseau. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030555 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Rôle de l'adulte auprès des enfants : la position d'observateur / Agathe Janvier in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°293 (mai 2021)
[article] Rôle de l'adulte auprès des enfants : la position d'observateur [revue] / Agathe Janvier, Auteur . - 2021 . - p.36-37.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°293 (mai 2021) . - p.36-37
Mots-clés : école
environnement
Montessori
observation
pédagogieRésumé : Dans une ambiance Montessori, comme dans une classe traditionnelle, l’adulte éducateur a pour rôle d’accompagner chacun des enfants dans son individualité ainsi que de gérer l’ensemble du groupe. Afin de répondre à la première problématique, l’éducateur doit apprendre à observer. Il y a une manière bien précise de le faire pour que cette observation soit pertinente et efficace, tant pour l’adulte que pour l’enfant. Dans cet article, nous allons définir ce qu’est une observation et quels sont le rôle et la posture de l’adulte. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°293 (mai 2021) . - p.36-37
Titre : Rôle de l'adulte auprès des enfants : la position d'observateur Type de document : revue Auteurs : Agathe Janvier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : école
environnement
Montessori
observation
pédagogieRésumé : Dans une ambiance Montessori, comme dans une classe traditionnelle, l’adulte éducateur a pour rôle d’accompagner chacun des enfants dans son individualité ainsi que de gérer l’ensemble du groupe. Afin de répondre à la première problématique, l’éducateur doit apprendre à observer. Il y a une manière bien précise de le faire pour que cette observation soit pertinente et efficace, tant pour l’adulte que pour l’enfant. Dans cet article, nous allons définir ce qu’est une observation et quels sont le rôle et la posture de l’adulte. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035222 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Pédagogie scientifique, Tome 2. L'éducation élémentaire / Maria Montessori (DL 2016)
Pédagogie scientifique, Tome 2. L'éducation élémentaire [ouvrage] / Maria Montessori, Auteur . - Paris : Desclée de Brouwer, DL 2016 . - 254 p. ; 21 cm. - (Collection Maria Montessori) .
ISBN : 978-2-220-08025-3 : 21€90
Mots-clés : éducation
enfant
Montessori
pédagogieRésumé : Comment éduquer les enfants, instruire et construire leur liberté sans avoir d'eux une approche globale, en ignorant tout de leur environnement et de leur milieu de vie ? Comment vraiment les considérer comme des personnes humaines à part entière, avec leurs potentialités intellectuelles, corporelles, mais aussi ludiques et spirituelles ? Autant de questions que se posait déjà la grande pédagogue Maria Montessori (1870-1952) voici plus d'un siècle.
Si le premier volume de la Pédagogie scientifique s'attache à décrire l'expérience fondatrice de la "Maison des enfants", le second approfondit davantage des thèmes chers à l'auteur autour de l'éducation élémentaire. Ainsi du rôle du corps et de la préparation des pédagogues, de l'ambiance dans la classe, de la place de l'attention et de la volonté, de l'imagination et de l'intelligence. Un apport majeur à la théorie éducative.
Titre de série : Pédagogie scientifique, Tome 2 Titre : L'éducation élémentaire Type de document : ouvrage Auteurs : Maria Montessori, Auteur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : DL 2016 Collection : Collection Maria Montessori Importance : 254 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-08025-3 Prix : 21€90 Mots-clés : éducation
enfant
Montessori
pédagogieRésumé : Comment éduquer les enfants, instruire et construire leur liberté sans avoir d'eux une approche globale, en ignorant tout de leur environnement et de leur milieu de vie ? Comment vraiment les considérer comme des personnes humaines à part entière, avec leurs potentialités intellectuelles, corporelles, mais aussi ludiques et spirituelles ? Autant de questions que se posait déjà la grande pédagogue Maria Montessori (1870-1952) voici plus d'un siècle.
Si le premier volume de la Pédagogie scientifique s'attache à décrire l'expérience fondatrice de la "Maison des enfants", le second approfondit davantage des thèmes chers à l'auteur autour de l'éducation élémentaire. Ainsi du rôle du corps et de la préparation des pédagogues, de l'ambiance dans la classe, de la place de l'attention et de la volonté, de l'imagination et de l'intelligence. Un apport majeur à la théorie éducative.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029472 PUE135 Ouvrage Centre de documentation C29 - C35 Disponible Pédagogie scientifique, Tome 1. La découverte de l'enfant / Maria Montessori (DL 2016)
Pédagogie scientifique, Tome 1. La découverte de l'enfant [ouvrage] / Maria Montessori . - Paris : Desclée de Brouwer, DL 2016 . - 261 p. ; 21 cm. - (Collection Maria Montessori) .
ISBN : 978-2-220-08024-6 : 21€90
Mots-clés : éducation
enfant
Montessori
pédagogieRésumé : "N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s'adapter." Près d'un siècle plus tard, comment ne pas souscrire à cette réflexion de Maria Montessori (1870-1952), pionnière de la pédagogie moderne ? Alors que nos sociétés connaissent des changements permanents, alors que les modèles d'autorité évoluent, l'exigence éducative apparaît plus que jamais comme une préoccupation majeure.
Dans ce premier volume de la Pédagogie scientifique, publié pour la première fois en 1926, Maria Montessori évoque en particulier l'expérience fondatrice de la "Maison des enfants", une pré-école établie en 1907 dans un quartier populaire de Rome. Elle y développe les grandes intuitions d'une pédagogie où la "préparation du milieu" est la clef d'une éducation, d'une culture réelle de la personne humaine depuis la naissance.
Titre de série : Pédagogie scientifique, Tome 1 Titre : La découverte de l'enfant Type de document : ouvrage Auteurs : Maria Montessori Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : DL 2016 Collection : Collection Maria Montessori Importance : 261 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-08024-6 Prix : 21€90 Mots-clés : éducation
enfant
Montessori
pédagogieRésumé : "N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s'adapter." Près d'un siècle plus tard, comment ne pas souscrire à cette réflexion de Maria Montessori (1870-1952), pionnière de la pédagogie moderne ? Alors que nos sociétés connaissent des changements permanents, alors que les modèles d'autorité évoluent, l'exigence éducative apparaît plus que jamais comme une préoccupation majeure.
Dans ce premier volume de la Pédagogie scientifique, publié pour la première fois en 1926, Maria Montessori évoque en particulier l'expérience fondatrice de la "Maison des enfants", une pré-école établie en 1907 dans un quartier populaire de Rome. Elle y développe les grandes intuitions d'une pédagogie où la "préparation du milieu" est la clef d'une éducation, d'une culture réelle de la personne humaine depuis la naissance.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029471 PUE134 Ouvrage Centre de documentation C29 - C35 Disponible la pedagogie montessori a la creche in Métiers de la petite enfance, nº149 (avril 2009)
PermalinkMONTESSOTI AUJOURD'HUI in Ecole des parents, Nº 7/8 (JUILLET AOUT 1993)
PermalinkMaria Montessori « Apprends-moi à faire seul » / Martine Fournier in sciences humaines, n°279 (mars 2016)
PermalinkLever les réticences et favoriser l’animation en Ehpad / Jean-Baptiste Perrot in Soins Aides soignantes, vol.17 n°91 (novembre 2019)
PermalinkLettre ouverte d’une assistante maternelle à une jeune maman imparfaite / Suzanne Auclair in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°287 (novembre 2020)
PermalinkL'enfant / Maria Montessori (DL 2016)
Permalink[Dossier] Montessori, Freinet... Quels bénéfices pour le cerveau des enfants ? / Jérôme Prado in Cerveau et psycho, n°116 (décembre 2019)
Permalink[Dossier] Les grands penseurs de l'éducation in Sciences humaines grands dossiers, n°45 (décembre février 2017)
PermalinkCréer une micro-crèche selon l’approche Montessori / Méline Dutriévoz-Boyer in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°264 (décembre 2018)
PermalinkL’approche Montessori dans l’accompagnement de nos aînés porteurs de troubles cognitifs / Nathalie Favre in JALMALV jusqu'à la mort accompagner la vie, n°130 (septembre 2017)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact