Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre / Marcel Lebrun (DL 2007)
Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation ? [ouvrage] / Marcel Lebrun (1953-....), Auteur . - [2e éd.] . - Bruxelles : De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (206 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5411-0 : 29,50 EUR
Bibliogr. p. 193-197. Index
Langues : Français
Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie
Titre : Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation ? Type de document : ouvrage Auteurs : Marcel Lebrun (1953-....), Auteur Mention d'édition : [2e éd.] Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5411-0 Prix : 29,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 193-197. Index Langues : Français Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00008646 PEDME111 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible 00008647 PEDME111A Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Sorti jusqu'au 28/11/2024 Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation (DL 2007)
Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation [ouvrage] / Linda Allal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau international de recherche en éducation et formation, Editeur scientifique ; Lucie Mottier Lopez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (287 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5314-4 : 32,50 EUR
Textes remaniés de communications présentées à un symposium organisé dans le cadre de la réunion du Réseau Éducation formation, tenue à l'Université de Genève, les 18,19 et 20 septembre 2003
Bibliogr. p. 247-267. Index
Langues : Français
Index. décimale : PEDG PEDAGOGIE généralités
Titre : Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation Type de document : ouvrage Auteurs : Linda Allal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau international de recherche en éducation et formation, Editeur scientifique ; Lucie Mottier Lopez, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5314-4 Prix : 32,50 EUR Note générale : Textes remaniés de communications présentées à un symposium organisé dans le cadre de la réunion du Réseau Éducation formation, tenue à l'Université de Genève, les 18,19 et 20 septembre 2003
Bibliogr. p. 247-267. IndexLangues : Français Index. décimale : PEDG PEDAGOGIE généralités Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00009943 PEDG160 Ouvrage Centre de documentation B1 - B5 Disponible L' enseignement en ligne (DL 2007)
L' enseignement en ligne : à l'université et dans les formations professionnelles ; pourquoi ? Comment ? [ouvrage] / Jean-Claude Manderscheid (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Jeunesse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (356 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5329-8 : 35 EUR
Bibliogr. p. 333-336. Webliogr. p. 337-346. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français
Index. décimale : PEDG PEDAGOGIE généralités
Titre : L' enseignement en ligne : à l'université et dans les formations professionnelles ; pourquoi ? Comment ? Type de document : ouvrage Auteurs : Jean-Claude Manderscheid (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Jeunesse, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (356 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5329-8 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p. 333-336. Webliogr. p. 337-346. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français Index. décimale : PEDG PEDAGOGIE généralités Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00009941 PEDG158 Ouvrage Centre de documentation B1 - B5 Disponible La démarche d'accompagnement. Repères méthodologiques et ressources théoriques / Maela Paul (2020)
La démarche d'accompagnement. Repères méthodologiques et ressources théoriques [ouvrage] / Maela Paul, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2020 . - 288 p.. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-2812-9 : 32,90€
Langues : Français
Mots-clés : accompagnement
méthodologieIndex. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Résumé : L’originalité de ce livre est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain. Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente.
Titre : La démarche d'accompagnement. Repères méthodologiques et ressources théoriques Type de document : ouvrage Auteurs : Maela Paul, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2020 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2812-9 Prix : 32,90€ Langues : Français Mots-clés : accompagnement
méthodologieIndex. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Résumé : L’originalité de ce livre est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain. Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035711 PEDME277 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Sorti jusqu'au 27/11/2024 L'apprentissage du raisonnement clinique. Concepts fondamentaux - Contexte et processus d'apprentissage / Thérèse Psiuk (2019)
L'apprentissage du raisonnement clinique. Concepts fondamentaux - Contexte et processus d'apprentissage [ouvrage] / Thérèse Psiuk, Auteur . - 2ème éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2019 . - 224 p.. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-1485-6 : 33€
Langues : Français
Mots-clés : encadrement
formateur
infirmière et infirmier
raisonnement cliniqueIndex. décimale : WY49 Enseignement des Soins Infirmiers Résumé : Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation.
Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d'encadrement sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Ils vont donc accompagner les étudiants à développer un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences du patient et de sa famille.
Dans la première partie de l'ouvrage, le concept du raisonnement clinique permet de découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique. Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé qui s'intéressent au raisonnement clinique collectif et à l'apprentissage de ce raisonnement auprès des étudiants et des professionnels débutants.
Titre : L'apprentissage du raisonnement clinique. Concepts fondamentaux - Contexte et processus d'apprentissage Type de document : ouvrage Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1485-6 Prix : 33€ Langues : Français Mots-clés : encadrement
formateur
infirmière et infirmier
raisonnement cliniqueIndex. décimale : WY49 Enseignement des Soins Infirmiers Résumé : Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation.
Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d'encadrement sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Ils vont donc accompagner les étudiants à développer un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences du patient et de sa famille.
Dans la première partie de l'ouvrage, le concept du raisonnement clinique permet de découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique. Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé qui s'intéressent au raisonnement clinique collectif et à l'apprentissage de ce raisonnement auprès des étudiants et des professionnels débutants.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034971 SIP141 Ouvrage Centre de documentation D50 - D53 Disponible 00034970 SIP141 Ouvrage Centre de documentation D50 - D53 Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact