Se repérer dans les modèles de l'évaluation Méthodes dispositifs outils [ouvrage] / Michel Vial (1951-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, [s.d.]. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s) . ISBN : 978-2-8041-6894-0 Langues : Français Index. décimale : | PEDME PEDAGOGIE méthodologie | Résumé : | Sommaire
Le modèle de la mesure : l'évaluation des produits (des états): l'évaluation comme mesure (des effets, des impacts, des comparaisons de bilans)
L'évaluation comme gestion : l'évaluation des procédures (des moyens) : l'évaluation pour la gestion des programmes
L'évaluation par objectifs : l'évaluation fonctionnaliste
L'évaluation comme conseil à la décision : l'évaluation structuraliste
L'évaluation formative, évaluation pour la gestion des compétences
L'évaluation formatrice, évaluation pour l'amélioration continue des pratiques
L'évaluation-régulation des systèmes complexes, évaluation pour le management
L'évaluation située
| Note de contenu : | Trois grands modèles ont été instruits par l'histoire de l'évaluation : la mesure des produits, la gestion des procédures et l'évaluation située. Pour être utilisés aujourd'hui dans le champ de l'éducation comme de la formation et dans le champ des ressources humaines (en entreprise), ces modèles demandent d'adhérer à des principes, des postulats, des théories, des centres d'intérêt spécifiques qui déterminent des dispositifs types et des outils emblématiques.
Les connaître permet aux professionnels ayant à conduire des évaluations, de choisir le modèle pertinent au projet d'évaluation dans lequel ils sont, à un moment donné |
Titre : | Se repérer dans les modèles de l'évaluation Méthodes dispositifs outils | Type de document : | ouvrage | Auteurs : | Michel Vial (1951-....), Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6894-0 | Langues : | Français | Index. décimale : | PEDME PEDAGOGIE méthodologie | Résumé : | Sommaire
Le modèle de la mesure : l'évaluation des produits (des états): l'évaluation comme mesure (des effets, des impacts, des comparaisons de bilans)
L'évaluation comme gestion : l'évaluation des procédures (des moyens) : l'évaluation pour la gestion des programmes
L'évaluation par objectifs : l'évaluation fonctionnaliste
L'évaluation comme conseil à la décision : l'évaluation structuraliste
L'évaluation formative, évaluation pour la gestion des compétences
L'évaluation formatrice, évaluation pour l'amélioration continue des pratiques
L'évaluation-régulation des systèmes complexes, évaluation pour le management
L'évaluation située
| Note de contenu : | Trois grands modèles ont été instruits par l'histoire de l'évaluation : la mesure des produits, la gestion des procédures et l'évaluation située. Pour être utilisés aujourd'hui dans le champ de l'éducation comme de la formation et dans le champ des ressources humaines (en entreprise), ces modèles demandent d'adhérer à des principes, des postulats, des théories, des centres d'intérêt spécifiques qui déterminent des dispositifs types et des outils emblématiques.
Les connaître permet aux professionnels ayant à conduire des évaluations, de choisir le modèle pertinent au projet d'évaluation dans lequel ils sont, à un moment donné |
| |