[article] Rwanda après le génocide des Tutsi : les juridictions « Gacaca », une justice pédagogique, pénale et restauratrice [revue] / G. Vallière Luhahe, Auteur ; F. Rognon, Auteur . - 2017 . - p.78-85. Langues : Français in Ethique et santé > vol.14 n°2 (juin 2017) . - p.78-85 Mots-clés : | génocide pédagogie réconciliation Rwanda
| Résumé : | Le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda a provoqué une fracture franche de la cohésion sociale et un traumatisme incommensurable dans la société rwandaise. Pour y remédier, le gouvernement rwandais a dû inventer un modèle de justice exceptionnelle, nommée juridictions « Gacaca », inspirée de la tradition rwandaise, qui se veut à la fois restauratrice, pédagogique et pénale. Du point de vue juridique, en effet, le dispositif « Gacaca » est conçu comme une véritable juridiction pénale à vocation rétributive, étant donné que les actes jugés sont des infractions prévues et punies par le Code pénal. Mais à travers cet article, nous allons voir qu’au-delà de sa vocation pénale, ce dispositif est un instrument de justice qui a pour visée primordiale d’éduquer et d’aider les citoyens rwandais à recouvrer une santé humaine et civique, après un événement aussi dramatique qui les a plongés dans une souffrance incommensurable et un désaccord désastreux. C’est ce caractère « exceptionnel » et cette transversalité qui intéressent notre analyse. Ici, il ne sera pas question de faire une étude critique de ce dispositif, il s’agira plutôt de mettre en exergue le rôle qu’il a joué dans la reconstruction des valeurs du vivre ensemble, pour amener les citoyens rwandais à vivre les uns avec les autres et non les uns contre les autres. |
[article] in Ethique et santé > vol.14 n°2 (juin 2017) . - p.78-85 Titre : | Rwanda après le génocide des Tutsi : les juridictions « Gacaca », une justice pédagogique, pénale et restauratrice | Type de document : | revue | Auteurs : | G. Vallière Luhahe, Auteur ; F. Rognon, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p.78-85 | Langues : | Français | Mots-clés : | génocide pédagogie réconciliation Rwanda
| Résumé : | Le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda a provoqué une fracture franche de la cohésion sociale et un traumatisme incommensurable dans la société rwandaise. Pour y remédier, le gouvernement rwandais a dû inventer un modèle de justice exceptionnelle, nommée juridictions « Gacaca », inspirée de la tradition rwandaise, qui se veut à la fois restauratrice, pédagogique et pénale. Du point de vue juridique, en effet, le dispositif « Gacaca » est conçu comme une véritable juridiction pénale à vocation rétributive, étant donné que les actes jugés sont des infractions prévues et punies par le Code pénal. Mais à travers cet article, nous allons voir qu’au-delà de sa vocation pénale, ce dispositif est un instrument de justice qui a pour visée primordiale d’éduquer et d’aider les citoyens rwandais à recouvrer une santé humaine et civique, après un événement aussi dramatique qui les a plongés dans une souffrance incommensurable et un désaccord désastreux. C’est ce caractère « exceptionnel » et cette transversalité qui intéressent notre analyse. Ici, il ne sera pas question de faire une étude critique de ce dispositif, il s’agira plutôt de mettre en exergue le rôle qu’il a joué dans la reconstruction des valeurs du vivre ensemble, pour amener les citoyens rwandais à vivre les uns avec les autres et non les uns contre les autres. |
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