Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur A. de Broca
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’enseignement à la réflexion éthique est d’abord une maïeutique / A. de Broca in Ethique et santé, vol.20 n°2 (juin 2023)
[article] L’enseignement à la réflexion éthique est d’abord une maïeutique [revue] / A. de Broca, Auteur . - 2023 . - p.106-107.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.106-107
Mots-clés : enseignement
éthique
intelligence collective
maïeutique
narrativitéRésumé : Peut-on enseigner l’éthique comme on enseignerait une science expérimentale ? Assurément non, comme nous le disaient depuis 2500 ans, Socrate, Platon et Aristote. Mettons-nous à l’épreuve de la disputatio, ces temps d’échanges argumentés en partant du vécu et des réflexions des personnes enseignées. Il sera évident pour le formateur qu’il y a une réelle intelligence collective qui se met à l’œuvre et qui aide chacun à être bienveillant vis-à-vis de l’autre, cet autre fragile, vulnérable, le malade. [article]
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.106-107
Titre : L’enseignement à la réflexion éthique est d’abord une maïeutique Type de document : revue Auteurs : A. de Broca, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.106-107 Langues : Français Mots-clés : enseignement
éthique
intelligence collective
maïeutique
narrativitéRésumé : Peut-on enseigner l’éthique comme on enseignerait une science expérimentale ? Assurément non, comme nous le disaient depuis 2500 ans, Socrate, Platon et Aristote. Mettons-nous à l’épreuve de la disputatio, ces temps d’échanges argumentés en partant du vécu et des réflexions des personnes enseignées. Il sera évident pour le formateur qu’il y a une réelle intelligence collective qui se met à l’œuvre et qui aide chacun à être bienveillant vis-à-vis de l’autre, cet autre fragile, vulnérable, le malade. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036310 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible À l’épreuve du risque en SANTÉ ? Vers une perte de SENS ? / A. de Broca in Ethique et santé, vol.21 n°1 (mars 2024)
[article] À l’épreuve du risque en SANTÉ ? Vers une perte de SENS ? [revue] / A. de Broca, Auteur . - 2024 . - p.7-11.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.21 n°1 (mars 2024) . - p.7-11
Résumé : Le XXIe siècle est un siècle de ruptures. Les évolutions technologiques depuis quelques dizaines d’années donnent une impression de toute puissance au point que l’humain se sent soit démiurge soit dépassé. Nous parcourrons dans ce texte quelques-uns des enjeux actuels technologiques avec leurs risques et leurs points positifs. Dans un second temps, sont abordés les deux risques majeurs pour l’humain que ces nouveaux pouvoirs peuvent entraîner, à savoir la perte du sens et la perte de sa dimension historique. [article]
in Ethique et santé > vol.21 n°1 (mars 2024) . - p.7-11
Titre : À l’épreuve du risque en SANTÉ ? Vers une perte de SENS ? Type de document : revue Auteurs : A. de Broca, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.7-11 Langues : Français Résumé : Le XXIe siècle est un siècle de ruptures. Les évolutions technologiques depuis quelques dizaines d’années donnent une impression de toute puissance au point que l’humain se sent soit démiurge soit dépassé. Nous parcourrons dans ce texte quelques-uns des enjeux actuels technologiques avec leurs risques et leurs points positifs. Dans un second temps, sont abordés les deux risques majeurs pour l’humain que ces nouveaux pouvoirs peuvent entraîner, à savoir la perte du sens et la perte de sa dimension historique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036796 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Une éthique du quotidien, passée au crible de jeunes étudiantes / A. de Broca in Ethique et santé, vol.20 n°2 (juin 2023)
[article] Une éthique du quotidien, passée au crible de jeunes étudiantes [revue] / A. de Broca, Auteur ; E. Beignon, Auteur ; E. Lacheré, Auteur . - 2023 . - p.115-120.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.115-120
Mots-clés : éthique
étudiant
situation cliniqueRésumé : Voici quelques propos d’étudiants en regard de situations cliniques décryptées par les étudiants. Sont regroupés ici 4 textes riches d’une même année d’étudiants en orthophonie 2e année. Textes discutés ensuite en cours. Ils montrent la qualité des étudiants quand on leur offre la possibilité d’exprimer leurs questionnements. Quatre thèmes principaux : faire à sa place, consentement d’une personne avec déficience cognitive, que sait-on de l’histoire d’un patient et une toilette impossible ? [article]
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.115-120
Titre : Une éthique du quotidien, passée au crible de jeunes étudiantes Type de document : revue Auteurs : A. de Broca, Auteur ; E. Beignon, Auteur ; E. Lacheré, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.115-120 Langues : Français Mots-clés : éthique
étudiant
situation cliniqueRésumé : Voici quelques propos d’étudiants en regard de situations cliniques décryptées par les étudiants. Sont regroupés ici 4 textes riches d’une même année d’étudiants en orthophonie 2e année. Textes discutés ensuite en cours. Ils montrent la qualité des étudiants quand on leur offre la possibilité d’exprimer leurs questionnements. Quatre thèmes principaux : faire à sa place, consentement d’une personne avec déficience cognitive, que sait-on de l’histoire d’un patient et une toilette impossible ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036310 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible De la fidélité au serment d’Hippocrate / A. de Broca in Ethique et santé, vol.21 n°3 (septembre 2024)
[article] De la fidélité au serment d’Hippocrate [revue] / A. de Broca, Auteur ; C. Hazif-Thomas, Auteur . - 2024 . - p.211-217.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.21 n°3 (septembre 2024) . - p.211-217
Résumé : Prêter serment est un moment important pour celui qui s’engage. Il est alors tenu d’honorer celui-ci en suivant les principes inscrits dans le serment. Le serment est parfois obligatoire pour exercer une profession, comme pour les futurs médecins qui doivent le faire juste après avoir passé leur thèse d’exercice. Que faire si la société change et amène à ce que le serment ne soit plus adapté à la demande sociétale ? Que faire si le législateur modifie les lois mettant en contradiction les termes du serment et la loi nouvelle ? Quelle est la liberté de la personne assermentée dans ces situations ? Comment être fidèle au serment ou être fidèle à soi-même du fait de ses convictions si celles-ci sont en contradiction avec les termes déontologiques exprimés dans le serment ? Le droit de retrait face aux injonctions législatives peut-il être un moyen de suivre son serment dans une société mouvante ? Notre propos tente d’apporter quelques réponses à ces questions. [article]
in Ethique et santé > vol.21 n°3 (septembre 2024) . - p.211-217
Titre : De la fidélité au serment d’Hippocrate Type de document : revue Auteurs : A. de Broca, Auteur ; C. Hazif-Thomas, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.211-217 Langues : Français Résumé : Prêter serment est un moment important pour celui qui s’engage. Il est alors tenu d’honorer celui-ci en suivant les principes inscrits dans le serment. Le serment est parfois obligatoire pour exercer une profession, comme pour les futurs médecins qui doivent le faire juste après avoir passé leur thèse d’exercice. Que faire si la société change et amène à ce que le serment ne soit plus adapté à la demande sociétale ? Que faire si le législateur modifie les lois mettant en contradiction les termes du serment et la loi nouvelle ? Quelle est la liberté de la personne assermentée dans ces situations ? Comment être fidèle au serment ou être fidèle à soi-même du fait de ses convictions si celles-ci sont en contradiction avec les termes déontologiques exprimés dans le serment ? Le droit de retrait face aux injonctions législatives peut-il être un moyen de suivre son serment dans une société mouvante ? Notre propos tente d’apporter quelques réponses à ces questions. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036649 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Travaux autour du film « Le souci de l’autre » / A. de Broca in Ethique et santé, vol.20 n°2 (juin 2023)
[article] Travaux autour du film « Le souci de l’autre » [revue] / A. de Broca, Auteur ; A. Foratier, Auteur ; A. Topologic, Auteur . - 2023 . - p.108-114.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.108-114
Mots-clés : éthique
étudiantRésumé : Voici quelques propos d’étudiants en regard de leur visionnage du film « Le souci de l’autre ». Écrits personnels en réponse à deux questions : (a) relever les phrases et idées qui vous interpellent le plus et soulever les contradictions possibles entre les intervenants, et (b) en quoi ce film peut-il vous aider à penser votre métier ou futur métier ? Sont regroupés ici quelques morceaux de textes riches d’étudiants en kinésithérapeute 2e année, d’infirmiers de pratiques avancées 1re année et en Master II droit de la santé. Textes discutés ensuite en cours. Ils montrent la qualité des étudiants quand on leur donne la possibilité d’exprimer leurs questionnements. [article]
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.108-114
Titre : Travaux autour du film « Le souci de l’autre » Type de document : revue Auteurs : A. de Broca, Auteur ; A. Foratier, Auteur ; A. Topologic, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.108-114 Langues : Français Mots-clés : éthique
étudiantRésumé : Voici quelques propos d’étudiants en regard de leur visionnage du film « Le souci de l’autre ». Écrits personnels en réponse à deux questions : (a) relever les phrases et idées qui vous interpellent le plus et soulever les contradictions possibles entre les intervenants, et (b) en quoi ce film peut-il vous aider à penser votre métier ou futur métier ? Sont regroupés ici quelques morceaux de textes riches d’étudiants en kinésithérapeute 2e année, d’infirmiers de pratiques avancées 1re année et en Master II droit de la santé. Textes discutés ensuite en cours. Ils montrent la qualité des étudiants quand on leur donne la possibilité d’exprimer leurs questionnements. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036310 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact